Menaces de mort au Mali d’islamistes contre des chefs religieux musulmans

10 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Chérif Madani Haidara

Plusieurs chefs religieux musulmans du Mali, dont un célèbre prêcheur, Chérif Ousmane Madani Haïdara, ont reçu des menaces de mort de la part des islamistes qui contrôlent le nord du pays, a appris jeudi l’AFP dans leur entourage, ce qu’a confirmé le gouvernement à Bamako.

« Chérif Ousmane Madani Haïdara a reçu ces derniers jours plusieurs menaces de mort par téléphone, directement ou via ses proches. Ce sont les islamistes du Nord qui ont téléphoné », a affirmé Ousmane Diallo, un proche de M. Haïdara.

Selon M. Diallo, un de ceux qui l’ont menacé lui a dit: « On va te tuer parce que tu ne veux pas de notre islam. (…) On va te tuer parce que tu ne veux pas de la charia (loi islamique) au Mali ».

Chérif Ousmane Madani Haïdara, le plus célèbre prêcheur malien, dirige une association musulmane qui regroupe des dizaines de milliers de fidèles au Mali et dans d’autres pays ouest-africains.

Cette association, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), porte le même nom qu’un des trois groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupent le nord du Mali, mais elle s’en démarque totalement.

« Nous n’avons rien à voir avec l’Ansar Dine du Nord. Nous condamnons les mains qu’ils coupent. Nous condamnons leur islam », avait déclaré M. Haïdara à l’AFP.

Le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macky Ba, un imam de Bamako, Mahamadou Diallo, ainsi qu’un autre prêcheur, Thierno Hady Thiam, ont également affirmé avoir reçu des menaces de mort par téléphone.

Interrogé par l’AFP, un responsable au ministère malien de la Sécurité a indiqué être « au courant » de ces menaces et affirmé que le ministère avait pris « les dispositions sécuritaires nécessaires pour assurer la protection des personnes menacées ».

SOURCE:  du   27 déc 2012.    

10 Réactions à Menaces de mort au Mali d’islamistes contre des chefs religieux musulmans

  1. fade

    haidara un danger pour le mali tu va fini tres mal inchalah tu es saTAN KAFRI

  2. Écoutez chers frères,ces bandits ont peur et ils vont user tous les moyens nous effrayer aussi.Un jour ils voudront surement dire qu’ils retireront la partie des cieux qui recouvre Bamako,ce sont des fous.N’y faites pas attention.

  3. Ce monsieur parlait de la charia au debut mais depuis qu’il a eu de l’argent il est devenu autre chose qu’Allah nous en preserve. Seul Allah pourra lui juger de ce qu’il fait sinon aux yeux des humains il est difficile de dire quoique soit.

  4. justicequity

    On ne peut pas savoir si Haïdara a peur ou pas , quand les islamistes mettront la main sur Bamako on pourra en juger , on a tous vu Khadafi chialer comme une femme quand il a été capturé par les rebelles alors que quelques semaines avant il en rigolait en disant qu’il ne partira jamais de la Libye . Ce n’est que face à la mort qu’on peut juger si un homme a peur ou pas , en dehors de ça on est tous des supermans .
    Sinon dis à ton maitre Haïdara d’aller s’installer au nord on verra bien .

  5. Vision2013

    Il n ya aucune surprise. Qui les islamistes ont toujours tué du debut a la fin? Ne sont ce pas les musulmans? Cest pour cela encore une foi les muslmans qui croient ou qui ont le sentiment caché que les membres d’AQMI et Ansar dine sont « nos freres musulmans » se trompent et risquent d’apprendre une lecon dure a leur propre depens…car ces gens sont plutot des terroristes au sens propre…tous les musulmans maliens doivent comprendre la necessite de combattre ces createur de fitna qui s’appellent jihadistes.

    • hamed05

      parle pour toi seul pauvre ignorant, qui es-tu pour les traités terroristes? et toi qu’est-ce que ta faire pour l’islam? a par rester assis sur une chaise et raconté des bêtises, eux au moins ils ont laisser leurs familles,les biens pour combattre dans le sentier d’Allah et élever la parole d’Allah.
      alors ne dis pas ce que tu ne sais pas!

  6. Boubou kassambara

    Cherif Ousmane Madani Haïdara.un homme qui n A jamais peur.dans le Monde.

  7. On parle aussi de menace de penurie d’eau au POINT-G sur toute une population…….. :evil: :evil: