Ménaka : Le dilemme de la Minusma

7
Ménaka : Le dilemme de la Minusma
Des soldats de la Minusma dans le nord du Mali. © AFP

Voilà des semaines que la Minusma tente de convaincre le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) de quitter Ménaka.
La ville, contrôlée pendant des mois par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), est passée aux mains de la milice imghad pro-Bamako fin avril. Une violation du cessez-le-feu qui irrite fortement l’ONU et qui menace le fragile accord de paix signé à Bamako le 15 mai. Mais la force des Nations unies croit avoir trouvé la solution : elle propose d’assurer seule la sécurité de la ville et d’en faire ainsi un “no belligerent’s land” – ce qui serait une première au Mali…..Lire l’article sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Que cette minisma demande à mnla de libérér Kidal
    Après GATIA poura ceder Ménaka aux forces légales et non des narcos terroristes

  2. Le mnla a pris le contrôle de Ménaka suite à la visite héroïque de l’ex premier ministre Mr M. Mara. le mnla n’a respecté le cessez-le-feu ce jour-là. Et si le GATIA S’impose et s’installe dans les mêmes conditions, la minusma ne doit pas s’opposer sauf si elle est de mèche avec bandits armés de Kidal.
    Je ne comprend pas surtout l’attitude de la communauté internationale de contraindre le gouvernement Malien à poursuivre les négociations avec les bandits armés. Alors que l’accord de paix à été signé par les différentes partis à l’exception des bandits armés à caractère belliqueux. Tout le monde était unanime que l’accord signé ne comportera aucune modification après sa signature. 😳 😈
    QUE DIEU EPARGNE LE MALI DE SES ENEMIS (ES)

  3. La MINUSMA , pourquoi demander le départ de GATIA ?
    La MINUSMA n’avait jamais demandé le départ du MNLA pourtant.
    La MINUSMA, si elle a le souci de protéger la population pourquoi demander le départ de GATIA qui a la confiance de la population ?
    Pourquoi la MINUSMA ne demande jamais le redéploiement des FAMA à Ménaka et à Kidal ?
    Pourquoi ne pas commencer à appliquer ” l’accord ” sur le terrain
    Pourtant la communauté internationale semblait être très pressée d’en finir avec les négociations , maintenant qu’un accord est signé que dit la communauté internationale ?
    La MINUSMA n’a pas le droit d’obliger une population qui n’a aucune confiance en elle à se mettre sous sa protection.
    La population de Ménaka ne demande que la protection du GATIA ou des FAMAS rien d’autre . C’est pourtant assez clair et facile à comprendre .
    Je crains fort bien que cette communauté internationale ne se transforme en communauté de voyous au Mali.
    Aucun président malien n’oserait donner une quelconque autonomie ni un quelconque statut spécial aux voyous armés . Ceux qui pensent le contraire , connaissent très mal le Mali.

  4. “Ménaka : Le dilemme de la Minusma”

    Dilemme pourquoi? Qué la minismus elle même dégage de Ménaka, c´est elle le dilemme et le probléme! Ceux qui sont á Ménaka sont de Ménaka, pas la minusma…

  5. GATIA ne doit pas bouger de MENAKA, sauf si les soldats malien (FAMA) reprennent de contrôle à leurs place pour sécuriser la ville, à par ça, SIBIRI KADIA NI BA NONKOYE AW KANABÔ ANONLA. !!!!!!!!

    Pourquoi mnla était là pendant tous ces temps minusma n’a pas demandé en une seul fois que mnla se retire de la ville, pourquoi ? la réponse se trouve sûrement chez cet amisuma (minusma).
    Moi à la place de minusma, je ne m’en mêle pas cette affaire entre GATIA et ceux qui disent qu’il faut que GATIA se retire de la ville, sauf si minusma cherche d’autres choses que de la SÉCURITÉ de MENAKA !

  6. IL N’Y A PAS AVOIR DE DILEMME ICI. LA MINUSMA SE DIT ETRE LA POUR PROTEGER LA POPULATION! ET LA POPULATION DE MENAKA DIT QU’ELLE VEUT QUE LE GATIA RESTE ALORS OU EST LE PROBLEME?

  7. Défendez votre vie , un droit inaliénable à tout humain . Nul n’est tenu à l’impossible . Le Mali n’est pas un champ d’expérimentation . Comment voulez vous compromettre la vie de toute une nation au profit d’un groupe de dealers au caractère belliqueux inné et révélé . Quoi de plus seyant que d’assurer sa sécurité par les siens à qui on a confiance .
    Ménaka ne sera pas la pomme de discorde inchallah !

Comments are closed.