Le message des maliens des Etats-Unis à Emmanuel Macron : «Les Maliens sont fatigués des guerres sans images de l’armée française»

8

Il est temps pour la France, à travers son nouveau président de mettre fin à sa politique extérieure qui se traduit par l’ingérence et le pillage systématique des ressources d’une Afrique qui peine à se développer… Le changement tant attendu doit commencer tout de suite et maintenant !». Ce sont là quelques passages du messages de La Coordination  des  Mouvements  pour  la  Paix , le  Dialogue  et la  Réconciliation  Nationale  au Mali (C.M.P.D.R.N.M) dont la devise est MALI KO -YÈRÈ – KO au nouveau président Française.                   

(C.M.P.D.R.N.M)

COMMUNIQUÉ

Le Mouvement Maliko – Yèrè – Ko, cellule des Etats Unis, a accueilli        avec beaucoup de joie et d’allégresse la victoire de Monsieur Emmanuel Macron face à Madame Marine Le Pen aux élections présidentielles françaises.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et toutes nos bénédictions pour un quinquennat paisible et prospère pour le bonheur de la France, de l’Union Européenne de la France-Afrique et du monde entier.

Le changement tant attendu doit commencer tout de suite et maintenant !

Le nouveau président doit pouvoir dès maintenant, corriger la mauvaise politique extérieure de ces prédécesseurs (Nicolas Sarkozy et François Hollande).

Les 65% de voix sont très significatifs pour l’Afrique en général et le Mali, notre patrie en particulier et qui souffre tant.

Il est temps pour la France, à travers son nouveau président de mettre fin à sa politique extérieure qui se traduit par l’ingérence et le pillage systématique des ressources d’une Afrique qui peine à se développer.

Pendant, ces 100 premiers jours, il doit sérieusement méditer sur le rôle et la présence de l’Armée française au Mali.

Pour nous Maliens, il est inconcevable qu’un convoi de ravitaillement des FAMAS subisse des attaques et embuscades au moment où les avions et hélicos de combat de Barkhane se trouvent à l’ombre des hangars à Kidal. Les Maliens sont fatigués des guerres sans images de l’armée française.

L’arbre ne doit pas   cacher la forêt. Nous  reconnaissons   les sacrifices consentis  quotidiennement  par  ces  valeureux  soldats français et autres nations qui,  au  risque  de  leur vie  font  tout  pour  ramener  la  paix  au  Mali. Nous  avons  une  pensée pieuse envers la mémoire de ceux  qui  sont  tombés  sur  le  champ  de l’honneur. A leurs familles respectives, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Faudra-t-il aussi que tous reconnaissent qu’ils sont victimes du manque de volonté politique de la part des décideurs français et de la communauté internationale qui pense que la situation du Mali est une fatalité. NON !

Quant à nous autres Maliens, nous devront arrêter les querelles intestines, la division, la quête perpétuelle de l’intérêt personnel ! Soyons plus que jamais solidaires pour sauver le Mali.  Vive le Mali Un et Indivisible !

La Coordination

Diocolo Coulibaly

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. A Bamake,je m’ecuse si toute fois mon post t’as offense je vous demande de vous investor a travers vos relations votre clairevoyance d’aider notre pays a sortir de ce carcan moi je ne pourrai pas y participle je suis loin mais je join ma voix a eux pour les reconforter je sais la solution de ces problemes du mali meme pas la guerre le terrorisme seulement c’est nous les maliens personnes ne viendra faire le mali a notre place .Nous devons etre plus que jamais uni et solidaire
    Je vous presente encore une fois mes excuses faisons de cette paix notre priorite

  2. Le Mouvement Maliko – Yèrè – Ko : – est composé de Maliens et de Maliennes qui aiment profondément leur pays comme tous leurs compatriotes du Mali et ceux de l’extérieur. Le MALI, nous y avons nos racines, nos Parents pour les Uns, nos Frères, nos Sœurs, Epouses et Enfants pour d’autres…
    Si le Mouvement Maliko-Yéré-ko dénonce des guerres sans images de l’armée française… C’est peut-être parce que ils pensent qu’en montrant les images- cela provoquerait une prise de conscience et inciterait à mettre fin à la crise… Ils aiment le MALI… Mais, il y a aussi d’autres qui pensent qu’en montrant les atrocités de ce conflit armé…, cela risquerait de l’amplifier… Tout ce que nous voulons c’est la paix dans le pays. Quand je dis que la guerre avec ses images à la tété, ça risque d’envenimer les conflit…, je ne suis pas sûr d’avoir raison… J’ai même peut-être tort… Cela ne fait pas de moi quelqu’un qui aime moins son pays d’origine. Ceux qui donnent en permanence des leçons de patriotismes, chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord avec le point de vue d’autres compatriotes dans leurs commentaires, ne sont pas plus patriotes. C’est vraiement une insulte à l’égard des autres que de se croire plus patriotes qu’eux…

  3. Avec l’election de Macron que j’avais pas souhaite ,je suis partant de tout mouvement a lui addresse.
    Cette lettre devait demander a qt la fin des hostilites au Mali .Les Maliens sont fatigues de voir leur pays ds une telle situation .De l’autre cote c’est le pillage organise .
    Je rappel que Macron a les voix de Fillon s/c Sarko alors le Mouvement MALI KO -YÈRÈ – KO voyez tous les autres moyens pour que pression soit faite de liberer le Mali .Ca doit passer par la Reussite de l’election de 2018 .

  4. NE SOYONS PAS MECHANTS ET EGOISTES CES GENS LA SONT COURAGEUX,JE SUIS A NEW YORK J’ETAIS AU LANCEMENT DE CE MOUVEMENT AU SIEGE DE AMANY,IL YA 3 ANS DEPUIS CE TEMPS LES GENS ESSAYENT DE SABOTTER LEURS IDEES PAR CE QUE CA NE VIENT PAS D’EUX. ILS ONT COMPRIS ET ILS ONT PRIS LA VOIE NORMALE IL FAUT LIBERER LE PAYS SINON IL N’YAURA PAS DE PAIX NI DE DEVELOPPEMENT ENCORE MOINS DES ELECTIONS CREDIBLES ET TRANSPARENTE.MALI KO YERE KO A DAN DO AN TORO LA NI AW KA DJOUGOU KISSE BLEN YE DU COURAGEEEEE AN BAW KO FO SAYA ET SES MILITAIRES QUI MEURENT TOUS LES JOURS PAIX A LEURS AMES

  5. Mes chers compatriotes je vous demande tous de soutenir des initiatives de ce genre surtout que ca vient des maliens comme nous je me pose la question est ce que ceux tentent de denigre ou de saboter les maliens meurtrient et qui essayent a tout pris de defendre la patrie sont des vrais maliens.
    Quand on parle de guerres sans images la traduction en bon francais veut dire tout simplement que l’Armee francaises declare toujours avoir capture et tue des terroristes sans aucune illustration.
    Bon entendeur salut…vive le mali vive tout ceux qui aiment et supporte le mali notre patrie en cette perriode cruciale
    Mali Un et Indivisible

  6. … ” Les Maliens sont fatigués des guerres sans images de l’armée française… ” … /// …
    :
    Je suis tenté de dire, heureusement qu’on n’a pas d’images des dégâts des frappes militaires et des dégâts des attaques des assaillants contre les FAMAS et nos populations…
    Vous voulez montrer les réfugiés courant se mettre à l’abri. Montrer à la télé les morts, les blessés dans les brancards, sur leurs lits d’hôpital et des enfants affamés en pleur… ? Non, ça ne ferait qu’envenimer le conflit…
    Je n’ai pas besoin de citer de noms pays en guerre dont on voit les images tous les jours sur les télévisions occidentales. Ces diffusions ne sont certes, pas responsables de ces guerres, mais elles attisent davantage de révoltes et de haines. Et au lieu d’écourter ces conflits dont on voit les images, bien au contraire on a l’impression que ces conflits armés éternisent. Je ne suis pas sûr que ce soit, ce que vous voulez pour votre pays… ?

  7. … ” Il est temps pour la France, à travers son nouveau président de mettre fin à sa politique extérieure qui se traduit par l’ingérence et le pillage systématique des ressources d’une Afrique qui peine à se développer… ” … /// …
    :
    La FRANCE est au MALI à la demande des Autorités Maliennes. Elle ne se mêle pas de politique intérieur…, sauf à être sollicitée.
    Quand elle intervient, on lui reproche de se mêler de nos Affaires. Quand Elle n’intervient pas, des Africains lui reprochent de nous laisser tomber, en tant que Ancienne puissance coloniale.
    Quand nous serons en mesure de gérer nos conflits armés, nos problèmes économiques, nos communautarismes ethniques, quand nous aurons cessé de dilapider nous même nos ressources et quand certains de nos Gouvernants cesseront de confondre l’argent public et leur propre argent, On n’aura plus besoin d’impliquer la FRANCE… ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here