Michel Darwiche président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy au Mali : “En 2010, Sarkozy voulait installer une base française à Mopti avec des commandos et des hélicos, mais le Président ATT ne l’a pas écouté”

57

Dans un entretien que nous avons eu, le Conseiller consulaire des Français au Mali, Michel Darwiche, qui est aussi président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy au Mali, nous parle de la vision de l’ex-président Nicolas Sarkozy pour la France et son attachement au Mali.

Pour le président du comité de soutien à Nicolas Sarkozy au Mali, l’ex président français est de nos jours le candidat idéal pour restaurer l’autorité de l’Etat en France. A ce titre, il a rappelé que quand Nicolas Sarkozy est arrivé est au pouvoir, il a commencé à faire des réformes  qui ont sauvé la France face à la crise des “sub-primes” qui avait  plombé les économies. “Pour moi, il a impulsé un sang neuf pour résoudre ce problèmeèlà. Il a sauvé les banques françaises, l’industrie française” a-t-il précisé

Selon Michel Darwiche, après 5 ans à l’Elysée, Sarkozy a acquis une nouvelle expérience. “Il a vu ce qui a marché de 2007 à 2012, ce qui n’a pas marché, les erreurs qu’il a faites. On apprend beaucoup de ses erreurs. Raison pour laquelle, je lui fais aujourd’hui confiance pour redonner du sang neuf à la France. Il nous a aussi promis que s’il est élu en 2017, il ne va faire qu’un seul mandat”.

“Il y a quelque chose que tous les candidats à ces primaires ont en commun. Il s’agit d’engager des reformes structurelles pour avoir un Etat fort. Car sous la présidence de Hollande, l’Etat français a dégringolé, il n’a même plus de parole aujourd’hui. Alors que sous Nicolas Sarkozy la France était respecté”, argumente-t-il.

S’agissant de la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel, plus précisément au nord du Mali, Michel Darwiche ne prend pas Nicolas Sarkozy pour responsable. “En 2010, Nicolas Sarkozy avait proposé l’installation d’une base française au Mali, plus précisément à Mopti, pour aider l’armée malienne à combattre les groupes terroristes et les narco trafiquants et sécuriser le nord du Mali. Il avait même demandé de déployer des commandos spécialisés et des hélicoptères de combat pour aider les militaires maliens qui commençaient à avoir, depuis cette époque, des difficultés face à ces groupes. Mais il n’a pas été écouté. Ce qui devait arriver, arriva. Je pense que quand on a un problème, on ne doit pas refuser l’aide d’un ami qui vient au secours. C’est pour vous dire que Sarkozy tenait à la sécurité du Mali et des Maliens “ a souligné M. Darwiche, qui avait à ses côtés le patron de “Les Républicains au Mali”, Jean Louis Arajol.

” On savait que le danger s’approchait du Mali et l’Armée malienne ne pouvait pas faire face”

Selon le président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy au Mali, si François Hollande a pu faire intervenir rapidement les troupes françaises au Mali pour stopper la progression des djihadistes vers le sud du pays, c’est grâce aux actions de Sarkozy. “Depuis 2010, Nicolas Sarkozy avait installé des troupes autour du Mali, notamment au Burkina, au Niger, au Sénégal et en Mauritanie. Parce qu’on savait qu’il y avait un danger qui s’approchait du Mali et l’Armée malienne ne pouvait pas faire face. Depuis fin 2010, toutes ces troupes étaient opérationnelles. Il est vrai que le coup d’Etat de 2012 a fait dégringoler l’Armée et l’Etat malien qui étaient déjà assez faibles” a révélé le soutien de Sarkozy qui s’est dit convaincu  qu’avec l’arrivée à nouveau  de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les relations vont davantage s’améliorer entre les deux Etat qui sont unis par des liens de sang, économiques et surtout par la langue.

K.THERA

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Aux idiots et détracteurs d’ATT, vous avez compris pourquoi ATT chassé et par qui maintenant ?
    ATT avait :

    * refusé de signer l’accord visant à faciliter l’expulsion des sans papiers maliens;
    * refusé de donner l’aéroport stratégique de Sévaré pour l’installation d’une base militaire française;
    * refusé de coopérer à la guerre contre Kadhafi.

    Pire, il avait condamné les frappes de l’OTAN contre Kadhafi, ce que j’avais condamné par un post sur Maliweb car c’était irresponsable de la part du chef d’un état qui est dépendant à plusieurs égards de la France.

    Comme on dit, Sarkozy le lui avait fait payé en créant les conditions de son renversement.
    Les opportunistes maliens, précisément le CNRDE, Mariko, IBK… ont tout de suite sauté sur l’occasion pour aider à la destruction programmée du Mali.
    La suite est connue. Ces opportunistes sont au pouvoir aujourd’hui, pour le seul bonheur de leur famille contre celui du Mali, régnant sur les ruines d’un pays à jamais désuni et sans souveraineté. Ils sont devenus des valets de l’Occident à qui on dicte le moindre comportement uniquement pour garder leur funeste et apatride portefeuille.

    Voilà pourquoi IBK et ses alliés ne souhaitent pas revoir ATT qui est témoin de leur traitrise contre la patrie Mali.
    Voilà pourquoi, on accuse ATT de tous les maux et cultive la haine régionaliste et ethnique pour faire oublier cette traitrise et les scandales accumulés par cette junte alliée à IBK.

    Dieu ne dort pas et c’est sûr que ces traîtres finiront à la barre un jour.

    Est ce que les maliens ont encore de la mémoire ?

  2. La France joue à un jeu dangereux au mali,vouloir affaiblir l état malien par des pressions pour imposer les ifoghas,renforce les courants islamistes.
    Nul n ignore les poids qu a pris les religieux au mali et leurs influences vont au fidèles du mali jusqu aux pays voisins.
    Aucun responsable politique malien même le président malien ne peux remplir ou mobiliser 50000 personnes en 6h d annonce mais pas moins de 3 prêcheurs islamiques maliens peuvent le faire en une heure d annonce.
    C’est prêcheurs o peuvent mobiliser 50000 voir 100000 personnes au front,ce qui n est pas et ne sera pas à l avantage de la France.
    Il n y aura pas d état touareg au mali,plus la France affaiblit,plus elle renforce l emprise des islamistes sur le mali et par ricochet sur ces neocolonies.
    Si un islamiste se présente aux t élections au mali,il passera haut les mains.
    Négocier pour les intérêts de la. France avec la classe politique classique,oui c est possible mais pas avec les islamistes encore moins un prêcheur islamiste ou chef religieux.
    Que la France arrêté son double jeu au mali sinon au finiish la France sera perdante dans ce jeu d échec de Geostratégie

  3. Sarkozy savait d avance que l armée malienne ne ferait pas face aux rebelles,et la cause de cette venue des rebelles au mali.
    Sarkozy avait rearme les touareg maliens qui faisaient partie des supplétif de l armée libyenne,et d ailleurs au lieu de combattre la coalition,toutes les armes des camps militaires du Sud Libye étaient envoyés au mali.l armée française à fait parachuter des armes au profit des touareg.
    Que ce monsieur ne vient pas remuer le couteau dans la plaie et se foudre des maliens.
    Le mali était la cible personnelle de la France après que l ôtant l ai aide à liquider et assassiner kaddafi.
    Si sarkozy à le courage de venir se moquer des maliens,c est que la Cpi ne joue pas son role,sinon il n à sa place qu a la Haye pour crimes de guerre,envahissement d un pays,menace contre la paix mondiale.
    Que ce conseiller ne vient pas récrire l’histoire nul n est bête.
    France 24 même à eu le courage de mettre le drapeau du mnla sur son écran pour le mali.

  4. Chers amis travailler c’est tout. Chaque fois qu’on vous jette un os vous commencez a vous battre. Travailler et ignorer ces articles qui ne vous apportent que distraction.

  5. Ce Michel Darwiche et son imbecile de Sarko peuvent aller aux enfers, le Mali n’a pas besoin d’une base Francaise mais de son independance, sa dignite et sa souverainite nationale, sortez de chez nous et ne revenez plus. Il faut faire de ce type un persona non grata. Des imbeciles de colonisateurs que vous etes. ATT ne va jamais accepte une recolonisation du Mali, allez au diable pour que vive un Mali independant, uni et fort.

    • “le Mali n’a pas besoin d’une base Francaise mais de son independance”

      J’aimerai tatouer ça sur le boda de nfp!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et moi, ce que j’aimerais bien te tatouer sur les neurones (je sais, c’est pas facile! 😆 ), c’est que C’EST NOUS qui faisons tout pour ne SURTOUT PAS être indépendants!!!!!!

        Arrêtons cette hypocrisie qui consiste à prétendre que ce sont les puissances qui ASSERVISSENT, alors que l’on sait pertinemment que c’est exactement le contraire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est NOUS qui ne cessons de demander aux puissances, à la France, et à l’occident en général,
        de l’aide financière,
        de l’aide au développement,
        de l’aide militaire,
        de l’aide en matière d’éducation,
        de l’aide en matière de santé,
        etc etc etc etc…… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        Et en même temps, (et pendant qu’on profite largement des aides qu’on nous donne) on se paye le luxe de se prétendre ASSERVIS, COLONISES, etc 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Arrêtons un peu cette démagogie! La fameuse “main-mise” de l’occident ou de la France sur l’Afrique, celle dont toutes nos grandes gueules nationalistes de grin nous saoulent à longueur d’année, c’est NOUS et NOUS SEULS (pays d’Afrique) qui la voulons!!! :silly: :silly:

        Désolé d’appeler un chat un chat!… 🙁

  6. Bjr mais C est Juppe ministre de Sarkozy en son qui a crié nos amis les touaregs viennent de faire une victoire sur l armée malienne. C est le mali qui ami ou les touaregs .Par les armes françaises fournies par la France aux touaregs en Libye et au Mali sont maintenant retournées contre les soldats français .l’arroseur arrosé

    • “Bjr mais C est Juppe ministre de Sarkozy en son qui a crié nos amis les touaregs viennent de faire une victoire sur l armée malienne”
      1. Parfaitement raison, merci de me rappeler cela.
      Je me souviens du sourire de diable de juppé qui félicitait les rebelles touaregs après leurs crimes!!!

      2. Et puis souvenez-vous aussi lorsque sarkozy a dit que l’armée française n’avait rien a faire au mali!!!

      Tout ça est en contradiction avec les mensonges de darwin français!!!

      Et malheureusement ni le président, ni le ministre des affaires étrangères malien ne va rappeler ce type à l’ordre, à cause de leur lachidenya!!!

      • “Je me souviens du sourire de diable de juppé qui félicitait les rebelles touaregs après leurs crimes!!!” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

        Dis, tu avais fumé quoi, ce jour-là? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • C’est cela le problème des nègres comme toi: vous avez la mémoire courte!
          Voilà pourquoi vous, nous vivons les situations dramatiques!!!

          • “C’est cela le problème des nègres comme toi: vous avez la mémoire courte!”

            alors que le problème, avec les nègres comme toi, c’est que vous avez une IMAGINATION DEBORDANTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le Sénégal, la cire d ivoire,le burkina,le benin,le Togo tous seraient tombés dans les mains des islamistes et saurait été un manque à gagner pour le trésor. Francais,car je verrai mal les islamistes coopérer avec la France pour garder 60% des fonds gré nos produits d exportation. Comment casser le mali
            Sans réveiller la fibre islamiste,voila l équation à laquelle la France est confrontée..
            La France est venue bien au mali pour ses intérêts, normal,et non pour faire plaisir au mali.
            Sarkozy a mal jauge l islamisme latent qui sévit en afrique de l ouest
            Les maliens ne doivent rien à la france,les maliens ont été agressés et la France a interventions pour ses intérêts, qu on arrête de nous traiter d ingrats.

        • absolument: il avait un grand sourire lorsqu’il saluait cette victoire des rebelles touaregs: ABSOLUMENT!

          J’ai vu!

          Comme si un ministre malien se féliciterait des français tués!!!
          C’est ce que la juppette a fait!

          juppette, sarko, … blanc diabolique = diabolique blanc

    • Diakise
      “Bjr mais C est Juppe ministre de Sarkozy en son qui a crié nos amis les touaregs viennent de faire une victoire sur l armée malienne.”

      N’importe quoi!…
      Ne sois pas con, et surtout, ne transformes pas les choses! 🙄 🙄 🙄

      Je me souviens encore de la déclaration de Juppé sur RFI à propos des combats rebelles dans le nord , et il a BANALEMENT dit: “Les rebelles armés au Mali enregistrent des SUCCES MILITAIRES, autrement dit des VICTOIRES tout simplement! (ce qui était hélas plus que le cas! 🙁 )

      Jusqu’à preuve du contraire, quand une armée (quelle qu’elle soit) fait détaler une autre armée (quelle qu’elle soit) et la met en déroute, on appelle ça où que ce soit et dans tous les pays du monde….. UNE VICTOIRE (ou un “SUCCES MILITAIRE”) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais il est vrai que chez nous, sous ATT, on appelait une déroute militaire un “repli tactique”, ou un “repli stratégique”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ton bla-bla sur “nos amis les touaregs” soit disant “crié” 😕 par Juppé, sort directement de tes fantasmes et de ton imagination de cerveau PRE-FORMATE!

      On peut tout dire,sauf N’IMPORTE QUOI!

      • K les armes parachutees étaient destinées à qui?france 24 qui nous faisaient le reportage chaque heure avaient bien ses envoyés parmis les rebelles ou c était depuis Paris que France 24 avait les images?
        France 24 à changé même le drapeau malien vert jaune rouge par le drapeau du mnla,que ceux qui ont enregistré revisionne les reportages de France 24.
        Qui était directrice générale de France 24,l épouse d un socialiste hybride,devenu ministre des affaires étrangères.
        C était un lynchage médiatique et France 24,propriété du quai d Orsay distillant les fausses informations reliées en boucle par tv5,itele,et autres Rfi.
        Un véritable complot et l ensemble des militaires présents dans les pays voisins étaient là pour apporter assistance aux rebelles touaregs en cas de besoin.
        Que l on se fout pas du peuple malien.
        Que prouvait faire le mali face ia une rébellion soutenue,et armée par la 5e puissance militaire mondiale?
        C est bien l intrusion des islamistes dans le jeu d engrenage qui aurait pu nuire à la france, qui a amené la France a mettre un stop au mnla,car tous ces pays africains de qui la France tire sa place dans le monde tombaient dans le giron des islamistes.
        Les analyses de la France étaient justes car le mnla fut chasse de Gao par le mujao

  7. 1)Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE»

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes ils ont été donc « DIABOLIQUES » en choisissant les mêmes lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés religieux « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » tout sachant qu’ils Obéissent avec leurs amis
    *les rebelles collabos de MNLA et consorts «Enfant Égoïstes Ingrats Méchants paresseux Collabos Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leurs Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie »
    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Tueurs Impénitents Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis»
    Aux Dicta de Leurs Mêmes Maitres et Commanditaires les Soit Disant Amis Ennemis les Autres Sous Régionaux d’Arabie d’Europe des Amériques

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    3)Nous leur disons et rappelons t comme on le dit « ILS DOIVENT BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » OU

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS ET AU DEHORS ET tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE

    *DE TOUS CES EGOISMES INGRATITUDES MÉCHANCETÉS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES LETTRÉS MUTANTS DES REBELLES COLLABOS TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS DE ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ ET CONSORTS

    *DE TOUS CES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE A REPITITION TOUJOURS CONSIDERES COMME LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS SANS RESULTATS POSTIFS POUR LEUR MALI

    *DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE

    *ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali

  8. “En 2010, Sarkozy voulait installer une base française à Mopti avec des commandos et des hélicos, mais le Président ATT ne l’a pas écouté”
    ” On savait que le danger s’approchait du Mali et l’Armée malienne ne pouvait pas faire face”

    Avec tout ce ”on savait…Sarkozy voulait…”’vous nous montrez que l’intervention francaise au Mali était préparée de longue date et que la prétendue demande de Dioncounda pour une intervention francaise a été plutôt suscitée pour mettre la forme qu’elle a aujourd’hui.

    Vous allez finir par le dire explicitement car le mensonge ne résiste pas à l’épreuve du temps.

  9. Depuis quand les sorciers se dénoncent.La présence des troupes françaises au tour du Mali témoigne l engagement de la France a déstabiliser non seulement le Mali mais aussi la sous région.A mon avis la position de ATT face à une telle proposition empoisonnée était très sage bien vrai qu’ il savait que tôt ou tard le diable débarquera sur le sol Malien avec son arsenal de guerre accompagné des intentions maléfiques camouflées par le prétexte de sauveur.Le diable ne sera jamais un partenaire bienfaiteur

  10. Je crois pour ma part que le plus grand fléau qui frappe le Mali et l’opinion Malienne, c’est LA FIERTE MAL PLACEE ET…DEMESUREE!!! 😕 😕

    A trop plastronner, fanfaronner, et bomber le torse, on en oublie parfois (toujours?) de réfléchir! ❗ ❗ ❗

    Au lieu de tomber dans le bla-bla SOUVERAINISTE, anti France etc etc, je vous rappelle qu’en 2010, notre armée n’était déjà rien d’autre qu’une ARMEE D’OPERETTE, et que plus un seul Malien en tenue n’osait encore s’aventurer dans le nord! (Dans N.O.T.R.E nord!!!)

    C’est d’ailleurs pour cette raison que les djihadistes s’étaient tranquillement installés, organises, incrustés, sans le moindre problème! ❗ ❗ ❗ ❗

    S’il y avait eu une présence militaire SERIEUSE et PROFESSIONNELLE sur notre sol, fût-elle étrangère, les djihadistes auraient beaucoup plus de mal, et quand aux zozos enturbannés de retour de Libye, que NOUS présentions alors comme d’incibles Rambos, ILS N’AURAIENT MEME PAS OSE LEVER LE PETIT DOIGT!

    Donc, plutôt que brailler “fierté nationale” (et ô combien mal placée!) avec le reste de la troupe, je préfère me faire mal voir et dire clairement que OUI, UNE PRESENCE MILITAIRE SERIEUSE (D’OU QUELLE SOIT) AURAIT ETE UNE EXCELLENTE SOLUTION POUR LE MALI! :hangman: :hangman:

    J’assume!

    • Une autre raison de l’installation de ces jihadistes dans le nord du Mali serait en plus de la peur ou pyschose le”désinterêt manifeste” de nos gouvernants pour ces “régions désertiques du nord et leur manque de volonté ou incapacité pour dégarnir les maquis ou groupes armés.Et ce qui est horrifiant encore c’est de voir des terroristes devenir les supplétifs des forces régulières de sécurité nationale après l’accord.
      L’amnistie pour les terroristes est une idée qui fait bouilloner de rage.On ne doit pas permettre à quelqu’un qui a brûlé vif un bébé de rentrer librement chez lui.

      • Je partage ton point de vue: récompenser des gens qui prennent des armes et tuent, en nommant maire, conseillers, colonel, deputé, gouverneur.. encourage le banditisme!

        C’est pourquoi au bout 10/15 ans lorsque une génération de criminels arrivent à l’âge de 20 à 40 ans prennent des armes et tuent des maliens , car ils savent qu’il y aura d’autres maliens pour les récompenser au lieu de les arrêter et les juger!
        Vous vous rendez compte: aucun enturbanné n’a été encore jugé au mali! Au contraire ils sont dans les villas et les hôtels du mali: à faire leurs conférences à 2 balles sur la création de de telles ou telles organisations de mes kouilles du zazamerde!!!

        Ce pays est maudit!

    • Tu vois tu continues avec ton langage défaitiste!!!

      So l’armée franSsaise n’était pas intervenue au Mali bla-bla-bla…

      Les gens comme toi, ne disent jamais: ‘et si la franSS n’avait pas détruit la Libye, et si la france n’avait pas interdit kidal à l’armée malienne, et si la France n’avait pas largué des tonnes d’armements sur la Libye… et si la franSS n’avait pas deporté des millions d’africains etc…
      Vous prenez qu’une petite partie, au lieu de prendre l’ensemble.

      Bon on ne doit rien à la France. Cela ne veut pas dire qu’on est anti-France ou je ne sais quel blankoronia!
      On ne veut pas de la domination de la France ni de qui que soit d’autre, c’est tout!

      Il faut les bonnes vibrations pas la couardise!

      • “Les gens comme toi, ne disent jamais: ‘et si la franSS n’avait pas détruit la Libye,”
        Non,, non, et non, je dis pas ça!
        Parce que je sais trss bien (et tu sais toi même très bien!), que ce n’est absolument pas la chute de Kadhafi qui nous a amené ces malheurs, mais c’est uniquement l’imbécilité avec laquelle ATT a géré le problème!

        La chute de Kadhafi et le retour de ses mercenaires Touareg, TOUT LE MONDE (sauf le Mali) L’AVAIT PARFAITEMENT PREVU ET ANTICIPE, ET TOUT LE MONDE (sauf le Mali!) AVAIT PRIS LES MESURES ADEQUATES…

        Du reste, il n’est pas compliqué de voir et de constater que LE SEUL ET UNIQUE PAYS OU CA A PETE, ……….c’était le Mali! 😉

        Donc, ne comptes pas sur moi pour “suivre le courant” et accuser la France ou d’accuser Sarkozy, quand je sais pertinemment (et TU sais pertinemment!) que le Mali est SEUL ET UNIQUE responsable de sa rebellion de 2012! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Demande-moi de réfléchir, OK!
        Demande-moi de mentir pour être “dans le ton”, JAMAIS!

        • Cette rebellions du mali, comme tu dis, a été armée par la franSS via la libye, c’est cela que nous condamnons et que tu es incapable de voir, à cause de ta couardise ou de ta francofollie maladive qui te fait dédouaner ce pays des guerres qu’il active, et qui touchent nos pays:
          -guerre du biaffra au nigeria: la main de la france
          -guerre en côte d’ivoire : la main de la france
          -guerre du rwanda: la main de la france
          -guerre en libye: la main de la france
          -guerre au mali: la main de la france

          Nous voulons nous occuper de nos propres merdes, mais que d’autres, principalement la franSS arrête de venir chier dessus!

    • Tu n as rien compris avec des amalgames de mauvaise foi.
      La France a aidé les touaregs,armes,parachutes des armoes,suivi par france 24. Rfi et autres.
      Les djihadisates,c est bien l intrusion de ces djihadisates qui a mis le plan de la France a l eau car le mnla à été mis en déroute par les djihadistes.ce n etait pas le mnla qui descendait sur
      Le sud mali,c était ansardine,et la France n avait aucun contrôle sur les islamistes.le mali occupé par les djihadistehs,et au milieu des pays d intérêts de la france,a qui le tpur?
      La France contrôlait et contrôle encore le mnla mais pas les djihadistes

  11. Ce Michel là vient de quelle planète?ce que Sarko voulait du Mali tout le monde le sait : C’est signer un accord pour accepter que les maliens soient refoulés manu militari, on a simplement dit NON par l’intermédiaire de notre président ATT et si c’était à refaire ce serait toujours NON et personne ne viendra refaire l’histoire. Toi et ton Sarko ont affirmé que l’Afrique n’a pas d’histoire vous avez assassiné Kadhafi le guide alors qu’il a financé votre campagne, honte à vous, votre Sarko a épousé la femme du journaliste Martin de Tf1 alors même qu’il était le parrain d’un enfant du couple et qu’il a célébré lui même le mariage de ce couple quand il était maire, quelle honte, le ridicule ne tue pas vraiment avec toi et ton Sarko. La liste des balivernes et bavures de ton Sarko est longue et très longue.

  12. wir wollen keine franszösche soldaten vor unsern haus tür sorry.was will frankreisch in mali ?

  13. Comrades this article is another story on France incompetence in Africa. Enough enough enough. Africa with a Trump presidency in America will be much better off when France leave Africa. Thereafter it will be for Africans to resolve differences by means available to them. African wisdom plus ability will then be dominant factors. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  14. Michel Darwiche: c’est qui ce nouveau imbecille venu?
    qui croit avoir les solutions à nos problèmes…
    Alors que la plupart de nos problèmes ont liés à la présence française: franc des colonies francaises d’afrique, base militaires, soutiens aux dictatures (bongo, ouatarRAT…) là et soutiens aux rebellions ailleurs (mali, libye…), selon leurs intérêts…

    attoutfaux qui est la base du drame du mali a eu raison de refuser les bases militaires françaises!!!!
    Le vrai problème est qu’il n’a pas construit des bases militaires maliennes dans le nord du mali et consolidées celles qui y étaient déjà!!!

    Darwin: les africains ne veulent qu’une chose: que l’occident dégage avec ses bases militaires!!!

    attoutfaux a eu raison de dégager sarko, d’ailleurs on a vu après ses crimes en libye!
    Je dénonce le comportement de nos présidents, mais s’ils posent un acte juste, je le salue: parce que je suis honnête intellectuellement!!!

    NON, pas de base militaire étrangère ni au mali, ni ailleurs en afrique: que les africains gèrent eux-mêmes leurs propres merdes!
    C’est la seule solution pour apprendre de ses erreurs, les analyser et progresser, comme le reste de l’humanité (qui nous prend pour l’instant pour les éternels assistés soumis).

    Darwin: encore un toubab et sa condescendance… à vomir…

    • Très très bons kopin points kopin wsr,
      Seul pepin est que est ce que nos chefs d’etat mafieux – vampires -pourris, escrocs et voleurs et abuseurs avec leur gang de racailles sont conscients de notre avenir .
      Ils ne connaissent qu manière forte a la chinoise, bokassa et a la idiamin. La peine capitale, la cravate a leur coup et leur gang . Point.
      Vivement le retour de la Peine Capitale au Maliba. Ohhhhh ouuiiii avec Un chef de la Junte comme Sankara ou Rawlings.
      Voilà la seule et unique facon dont nos chefs vampires pseudo-democrates africains, abuseurs, voleurs, menteurs, pilleurs, requins, crocodiles, coyotes , loups, vautours, anacondas et vampires comme le Notre et le reste vont comprendre.
      Houbien? 🙂 😉 .

  15. 🙄 , peut être oui Mr. Darwiche politi-chien reste toujours un politi-chien. Houbien?
    Bref, oui nous avons de soutIens, oui d’assistances etc…si les choses netaient pas faiites de facons hypocrites.
    Quelque soit un x interest x, y ou z il faudra les choses se fassent differemment que chacun trouve son compte mais surtout egal a egal.
    Vous protegez et continuez a proteger vos pions, vampires chefs d’etat africains comme vous mêmes.
    Bien sûr les pays n’ont que des interets mais nos vies sont plus precisieuses. 😉 .

  16. Siko
    “C’est tres simple de frapper sa propre monnaie et mettre en place son systeme d’auto developement en relancant son agriculture ,les micros industrie etc..”

    Effectivement, c’est TRES SIMPLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est bien connu. 😎

    • Oui c’est simple:
      -ile maurice: 1 259 8382 hab. a sa propre monnaie et à moins de ressources que le mali
      -jamaique: 2 717 991 hab. a sa propre monnaie et à moins de ressources que le mali
      -cuba: 11 167 325 hab. a sa propre monnaie et à moins de ressources que le mali
      -mongolie: 3 031 330 hab. a sa propre monnaie et à moins de ressources que le mali
      -cap vert: 538 5351 hab. a sa propre monnaie et à moins de ressources que le mali

      bon je m’arrête là, tu as compris le principe!

      nfp, je te l’ai déjà dit, ce n’est pas parce que toi, tu trouves que c’est difficile, que tu es obnubilé par le suprémacisme oxydentale qui t’empêche de penser ou de prendre toute initiative pour ton propre salut, que tu ne vois pas la solution etc…
      que tu dois en permanence douter, décourager, dénigrer etc ce qu’ils s’efforce d’avancer en prenant en mains!

      OUI: il est possible de ‘frapper sa propre monnaie et mettre en place son système d’auto développement en relançant son agriculture, les INDUSTRIES etc..”

      Essaie d’adopter un état d’esprit différent: ‘se prendre en charge, encourager les BONNES initiatives, faire des propositions qui nous mènent vers la liberté etc…’
      Tu verras, ça te feras du bien!
      😉

      PS:
      Bon week-end

      • wsr
        “Essaie d’adopter un état d’esprit différent: ‘se prendre en charge, encourager les BONNES initiatives”

        Mon cher, je te signale (ou te rappelle) que sur ce point, nous sommes parfaitement en phase!

        La grosse (l’énorme 😉 ) différence entre toi et moi, c’est toi tu dis que c’est POSSIBLE, alors que moi, je dis que c’est IMPOSSIBLE CHEZ NOUS……….. tant que nous opterons pour l’assistanat et pour la main tendue, comme nous le faisons depuis l’indépendance!

        Depuis l’indépendnace, nous n’avons RIEN FAIT d’autre que nous morfondre, nous poser en victimes, et faire appel aux autres pour TOUT!

        C’est en ce sens que je dis que chez nous (et dans de nombreux autres pays d’Afrique, c’est “mission impossible” DANS L’ETAT ACTUEL DES CHOSES!

        Quand aux pays que tu cites (Maurice, Cap vert, Mongolie, etc), ce sont TOUS des pays qui se sont levé et qui ont bossé dur! 😉

        Tu trouves vraiment que “nous nous levons”?
        Tu trouves vraiment qu’on “bosse dur”?

        Et bien moi non plus… 🙁 🙁 🙁

        Bon week end à toi, mon “meilleur ennemi”! 😆 😉

        • Je suis d’accord avec toi!
          Mais je tiens à redire que c’est bien possible chez nous en Afrique: le Rwanda, le Botswana etc y arrivent!

          Mon ancien professeur de civilisations africaines nous disait, lorsqu’on évoquait les problèmes de l’Afrique: “les grands peuples ont de grands problèmes. Et l’Afrique est un grand peuple!”
          Il faut avoir confiance en soi et dénoncer la couardise et mettre en avant le travail et la volonté de réussir!

  17. ” “En 2010, Sarkozy voulait installer une base française à Mopti avec des commandos et des hélicos, mais le Président ATT ne l’a pas écouté”” Il a eu raison; si c’etait moi, j’allais utiliser une autre phrase: shove it in your a….

  18. … ‘ “Depuis 2010, Nicolas Sarkozy avait installé des troupes autour du Mali, notamment au Burkina, au Niger, au Sénégal et en Mauritanie. Parce qu’on savait qu’il y avait un danger qui s’approchait du Mali et l’Armée malienne ne pouvait pas faire face… ‘ … /// …
    :
    Quelque chose m’échappe dans les rapports entre les Autorités Françaises et les Gouvernants Maliens… ILs savent que les deux pays ont besoin l’un de l’autre. C’est même un des Anciens Présidents de la République Française ( dans les Mémoires de Focard ), qui aurait fait cette remarque dans un moment de colère … Qui serait que les Maliens ont besoin des Français… ( ils ne peuvent rien faire sans nous ). Petite précision, ce n’est pas Monsieur Nicolas Sarkozy ni un Socialiste.
    Sachant cela de part et d’autre, pourquoi ne pas établir des rapports francs, lisibles et intelligibles pour tous. Je dis ça, parce que ce n’est un secret pour personne, que des Maliens s’interrogent tout le temps sur l’attitude de la FRANCE dans la crise Malienne. Nous le lisons tous les jours dans des articles de presses dans Maliweb.
    Par exemple, c’est sur le territoire Malien qu’il y a un conflit armé depuis des décennies . Le territoire Malien est donc le théatre des opérations militaires… Alors pourquoi, c’est dans les pays voisins du MALI que la FRANCE installe-t-elle ses bases militaires et son ETAT-MAJOR… ?
    Les voisins du MALI seraient-ils plus accueillants que les Maliens…?
    Quand il y a eu l’attaque contre le Radisson Blue, les Forces de sécurité Françaises qui sont venues épauler leurs collègues Maliens, n’étaient pas basées au MALI, mais dans un pays voisin. ILs auraient moins de distance à parcourir s’ils avaient une base dans les environs… Non… ?

  19. Tu crees le problème et tu viens proposer une base a Mopti….c’est un peu osé quand même

  20. Toutes mes admirations pour SARKOZY pour son coup de bombe sur la tête de MOUHAMAR KHADAFI.
    Dieu a déjà jugé de énergumène et cet illuminé. C’est lui la ruche de la rébellion malienne.

    Pour que VIVE LA RÉPUBLIQUE

  21. Un fait est certain:c’est bien Sarkozy qui a mis au point l’Armada Internationale de bombardiers contre la Libye .Et c’est bien de la Libye qu’une conspiration a ete ourdie contre le Mali qui comprenait aussi les Jihadistes terroristes.Tout cela provient-il d’un plan demoniaque de recolonization du Mali.je suis tente d’y croire.Nous voyons aujourd’hui l’impact de cette rebellion “patronnee” par des hauts responsables Francais” qui ont applaudi,d’ailleurs, aux premieres victoires des rebelles cum jihadistes.Compte tenu de ce dont nous avons souffert,ce serait une folie d’aller se jeter dans les bras de Sarkozy.Je conclus en disant que le positionnement des troupes francaises en Mauritanie,au Burkina -Faso,au Niger et au Senegal avait plutot pour but de proteger les interets francais dans les pays Saheliens et de les renforcer par d’autres acquisitions.La Berkhane au lieu de poursuivre les jihadistes au Mali,a decide prioritairement de controler Kidal et Tessalit et d’interdire l’entrée des troupes Maliennes a Kidal et a Tessaqlit!

  22. “En 2010, Sarkozy voulait installer une base française à Mopti avec des commandos et des hélicos”

    Dieu sait que j’exècre Sarkozy, mais s’il l’avait fait, nous n’aurions jamais connu la situation dramatique que nous avons connue et que, malheureusement, nous connaissons aujourd’hui!

    Ceci dit, ce que dis serait tout aussi valable s’il s’agissait d’une base Américaine, Allemande, Britannique, etc.

    • Tu vois tu es un vrai nègre soumis!!!

      toujours la soumission ou l’esclavage!!!! Ou peut-être la prostitution: dis-moi ta mère n’était pas quand même prostituée?
      Parce que ut aimes trop te vendre, te donner, te soumettre: si ce n’est pas la franSS, c’est la russie etc…

      nfp: tu es le prototype du nègre savant soumis que je hais!!!

      Je ne crois pas que tu sois un MANDE!!!

  23. Le Mali n’a pas d’aide a lui donner.Qu’il se defend en face de Juppe.Sarko et Hillary fonction de la meme maniere.L’une est battue l’autre attend sa defaite .Monsieur ne vient pas nous dire des bobard ici.Sarko avait deja son plan pour la libye si cela etait vrai qu’il voulait une base a Mopti .
    Il n’avait pas mesurer son action au point que Obama lui octroi les fautes.Trump le comdamne en prison .

    • siko
      “Le Mali n’a pas d’aide a lui donner.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Aie!
      S’il se retrouve privé de L’AIDE DU MALI, il est foutu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. C’est tres triste d’entendre les imperialistes parler tout le temps de proteger les autres et accepter de faire le sacrifice a leur place alors qu’ on sait qu’aucun etat ne fonctinne comme une organisation charitable. Pourquoi les imperialistes s’efforcent toujours a installer leurs bases dans des pays affaibli par eux. Pourquoi ne pas vendre des equipements aux pays Africains a se defendre car tout le monde sait que c est une maniere de laisser ces pays riches en ressources naturelles a la merci des ces pays imperialistes vautours qui n’on rien sur leur sous-sol. Ces imperialistes doivent leur gloire et puissance a l’Afrique. Sans l’Afrique la france ne sera qu’un pays de misere. Avec cette pression des imperialistes, le control de l’economie de ces pays Africains et la nouvelle occupation militarisation des pays Africain comme au temps de l’oppression “colonisation” imperialiste, aucun pays Africain ne connaitra la paix ni le developpement et sans parler de l’independance car les presidents Africains ont toujours ete choisi ou impose par les imperialistes. Les presidents choisis par les Africains ont soit ete elimine physiquement ou ecarte du pouvoir d’une maniere ou d’une autre. C est pourquoi aujourd’hui les Africains/Africaines doivent rester derriere tout president Africain deteste par les imperialistes car ces presidents ne veulent que le bonheur de leur pays mais cela ne veut pas dire que ces leaders sont sans defaut car un president est un etre humain. Le serieux probleme de l’Afrique aujourd’hui est cause par cette democratie qui ne donne aucune chance a l’Afrique d’etre et le manque de sacrifice des leaders et citoyens Africains pour leurs pays.

    • Bay
      “C’est tres triste d’entendre les imperialistes parler tout le temps…”

      Et c’est encore plus triste (voire consternant! 🙁 ) d’entendre encore des cons parler tout le temps D’IMPERIALISME, en 2016, au 21ème siècle, et alors que nos pays ne survivent QUE grâce à l’aide extérieure depuis déjà…. de longues décennies! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

      Houbien Bay? 😆

      • le probleme de l’aide exteriere est encourage entretenu par le franc Cfa .ca ce franc les pays africains pouront se developer tres rapidement .C’est tres simple de frapper sa propre monnaie et mettre en place son systeme d’auto developement en relancant son agriculture ,les micros industrie etc..
        croyez moi le Mali a tout reuni sous son bras pour decoler .Un choix de politique national est necessaire a faire .Mais pas aec ceux qui la gouverne actuellement .excuse moi .

        • Bonjour, à Mr Conseiller consulaire des Français au Mali
          je suis très déçu d’attendre votre allocation, ATT à fait un bon choix, parce que Chef Nicolas voulait mettre la base pour l’intérêt de la France et non l’intérêt France- Mali.
          ATT l’a si bien dit, que cette nous été imposé voila la vérité.
          je sollicite qu’il soit président de la république française pour qu’il vienne réparer, ce qu’il a détruit.
          Merci

          • Le soi-disant conseiller de Nikola ou koi je ne sai qoua laisser notre art national l’enfant béni de Mopti la politique de votre Nikola nous interse par ainsi que la France pk

    • Mr Darwiche vous n’êtes qu’un imbécile ,un menteur Sarkozy n’a jamais aimé le Mali il voulait plutôt sa base militaire pour ses propres intérêts ;donc que vous et votre maudit,criminel Sarko aillent au diable notre Maliba n’a pas besoin de vous idiot, d’ailleurs si je vous attend parler encore je vais vous jeter hors du Mali avec un grand coup de pieds au derrière

Comments are closed.