MIKADO FM, la radio de la paix

1

radio-MikadoMIKADO FM est une station appelée à diffuser ses programmes sur une vaste partie du territoire malien, dans le but d’accompagner les efforts maliens à établir une paix et une réconciliation nationale durables.

 

MIKADO FM répond à une demande exprimée à la fois par le Conseil de sécurité des Nations Unies, du Gouvernement du Mali, la société civile et la population malienne, visant à renforcer les efforts de communications de la MINUSMA.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M.Mongi Hamdi a procédé aujourd’hui au lancement de la radio en présence de nombreux invités.

 

“Nous voici réunis aujourd’hui pour le lancement officiel de MIKADO FM. C’est un projet qui se transforme en réalité grâce aux efforts inlassables de ses initiateurs, leur expérience et leur ténacité. Nous comptons sur l’imagination et le talent de ses animateurs pour donner un cachet professionnel à cet outil précieux qui est mis entre leurs mains”, a déclaré M. Mongi Hamdi.

 

Selon ce dernier, MIKADO FM diffusera des programmes incluant des bulletins d’information, des magazines, des débats interactifs et de la musique. Les informations concerneront entre autres les activités des Nations Unies et des Agences spécialisées des Nations Unies.

 

La radio informera sur la mission de la MINUSMA, ses priorités et défis ainsi que sur l’avancement de son travail et du processus de paix. Des émissions porteront, entre autres, sur les programmes d’aide humanitaire ou des sujets de société. MIKADO FM sera un vecteur de cohésion, d’éducation et de culture ouvert à toutes les voix du Mali.

 

La radio donnera des informations précises et fiables sur tous les aspects du processus de paix au Mali, notamment les développements sécuritaires et politiques, le dialogue inter-malien et les nombreux programmes d’assistance humanitaire mis en œuvre dans le pays.

 

Les programmes seront diffusés principalement en français et en bambara, certains, comme la revue de presse quotidienne ou d’autres émissions spécialisées, dans d’autres langues locales (Peulh, Songhoi, Arabe et Tamasheq).

 

Les programmes sont diffusés depuis Bamako en FM au travers un réseau de stations sur Tombouctou, Gao et Mopti. Le réseau s’étendra très prochainement sur d’autres villes comme Ménaka et Kidal.

 

Son nom s’inspire du jeu de MIKADO : un peuple est plus fort uni dans la quête de la paix au Mali.

 

Une trentaine de journalistes et techniciens, maliens en grande partie, travaillent sur le projet.

 

La radio pourra prochainement également être écoutée en direct sur internet. Les auditeurs peuvent contacter la radio sur sa page Facebook MIKADO FM, par email radio.mikado@gmail.com, sur Twitter @mikadofm ou par téléphone au 44 92 70 70.

 

MIKADO FM peut être écoutée à Bamako sur 106.6 Mhz, Gao 94.0 Mhz, Mopti 91.8 Mhz, et Tombouctou 92.6 Mhz.

 

 

Olivier Salgado

Deputy Chief Communication – Public Information, Minusma

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.