Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed à Alger pour discuter des pourparlers avec les groupes armés

11
souffle - Zahabi Ould Sidi Mohamed
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ancien ministre malien des Affaires étrangères, est le nouveau ministre de la Réconciliation nationale.
PHOTO /FADEL SENNA

Alger – Le ministre malien de la Réconciliation, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a émis le voeu dimanche à Alger de voir gouvernement malien et groupes armés tenir “une rencontre formelle sous peu en Algérie”. “Nos frères algériens nous ont fait le point sur l’état d’avancement des pourparlers exploratoires avec les groupes armés”, a déclaré M. Ould Sidi Mohamed, cité par l’Agence APS.

Il a qualifié ces pourparlers de “très prometteurs”, car “un long travail a été accompli dans la discrétion”, sans plus de précisions sur ces discussions. Le Mali a connu une profonde crise politico-militaire de 18 mois qui a commencé en janvier 2012, marquée par une offensive de rebelles touareg, un coup d’État et la prise de contrôle des régions du nord du pays par divers groupes armés dont des jihadistes liés à Al-Qaïda.

Ces jihadistes, qui avaient fini par prendre l’ascendant sur leurs ex-alliés sur le terrain, ont été chassés des grandes villes du Nord à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Ils demeurent cependant actifs dans ces vastes zones, où ils commettent des attaques à intervalles réguliers. L’Algérie partage avec le Mali une longue frontière traversée de part et d’autre par des jihadistes et joue les médiateurs dans le conflit malien.
“Nous sommes très optimistes; sous peu, ces groupes armés pourront se retrouver de façon formelle ici en Algérie avant d’aller en négociations au Mali”, a ajouté le ministre malien.

 

Il a formulé le voeu de voir les deux parties, gouvernement malien et groupes armés, “se retrouver, dans un délai raisonnable, autour de la table de négociations pour trouver une solution durable à la crise malienne”, selon la même source.

La ministre malien venait de s’entretenir avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra afin de faire le point sur la prochaine réunion du comité bilatéral stratégique (algéro-malien) que les deux pays avaient convenu de mettre en place à l’occasion de la visite en Algérie du président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

amb/ao/feb

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ibk nr ses pas ce qu il veut il y a le maroc et algerie dans la vie il faut savoir choisir

  2. sambou c’est simple ce que je ne veux pas chez moi je vous le donne en espèrent vous voire détruit entre vous même et on na appel sa de l hypocrisie total 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. A lire ces commentaires débiles, je me demande ce que trouve l’Algérie à accepter de s’occuper des problèmes de gens qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre pour ne pas pas parler de reconnaissance pour tout ce que l’Algérie fait pour leur pays depuis 50 ans. L’Algérie a bien des soucis à se faire pour sécuriser son territoire et mettre en échec l’activisme des narco-terroristes. Que les Maliens continuent à se faire entuber par leurs amis français et marocains. Peut-être y trouveront-ils leur compte.

  4. Les mêmes conneries produiront les mêmes effets.

    Nous savons très bien que la solution algérienne n’est pas la bonne, alors pourquoi s’obstiner encore et encore?

    Nous avons vu la limite des accords médiocres d’Alger jadis désavoués par IBK lui-même, alors qu’on nous explique la signification de ces acrobaties à Alger.
    Des pourparlers à Alger, pour quoi faire, alors que ces bandits armés ont 1241238 km^2 pour se parler?

    Quelles foutaises monumentales!

    Toute solution qui n’est pas maliano-malienne est vouée à l’échec.

  5. Ironie du sort!

    En 2006 c’était déjà Alger avec ses accords bidons d’Alger et Kafougouna Koné décriés justement par IBK!

    En 2014 c’est encore Alger avec le même IBK et Zahabi pour dit-on des “pourparlers” avec les mêmes bandits armés.

    “Aw Ba bolo chou aw niè la”

    “Aw Ba bolo chou aw niè la ko négociation”

    “Aw Ba bolo chou aw niè la ko Algérie”

    ON NE NÉGOCIE JAMAIS AVEC LES VOYOUS ARMÉS ON LEUR ABAT MÊME MOHAMED MERRAH A ÉTÉ ABUTTU PAR LA FRANCE PUISQUE CONSIDÉRÉ COMME UN VULGAIRE VOYOU ARMÉ ET DANGEREUX.

    Que Yves Le Drian nous explique pourquoi Mohamed Merrah a été abattu par balles en France et que le Mali doit discuter avec de vulgaires voyous armés de la trame de Mohamed Merrah pour négocier une partie de son territoire alors que c’est un pays souverain et reconnu comme tel par l’ONU.

    ILS ONT BEAU TOURNÉ EN ROND, OUAGA, ALGER, OU JE NE SAIS OÙ ILS FINIRONT PAR LA SEULE SOLUTION QUI VAILLE POUR LE MALI C’EST À DIRE LA GUERRE ARMÉE OUVERTE ET TOTALE JUSQU’À ÉRADICATION COMPLÈTE DE LA VERMINE MNLA ET AUTRES RACAILLES QUI ÉCUMENT LE NORD DE NOTRE PAYS.

    Je le dis comme je le sens sans détour à qui veut l’entendre il faut leur combattre par les armes parce qu’ils expriment par les armes contre nous.

    LES CYNIQUES ET LES VAURIENS QUI DISENT QUE LE MALI N’A PAS D’ARMÉE SONT AUSSI DE VULGAIRES VOYOUS À TRAITER COMME TELS.

    Il faut déclencher la GUERRE TOTALE ET OUVERTE AVEC LES SOLDATS MALIENS QUI EXISTENT DANS L’ARMÉE ACTUELLEMENT ET RECRUTER 100000 jeunes TOUT DE SUITE dès maintenant.

    Les voyages inutiles ne sont que des gaspillages de nos maigres ressources.

    Le Mujao est 10 fois moins importante que l’armée malienne et pourtant il a defait 4 fois le Mnla à Gao, Ansongo, Ménaka et El Halil entre juin 2012 et décembre 2012 c’est à dire en 6 petits mois alors que les combattants du Mujao n’ont jamais reçu la formation militaire de l’Union Européenne.

    Donc arrêtez les conneries ET DÉCLENCHER CETTE PUT.AIN.E DE GUERRE!

    Wa salam.

    • BIEN DIT KASSIN…….ET BON RETOUR SUR MW.
      MON OPINION EST LA MEME DEPUIS TOUJOURS: ERADIQUER PAR LA GUERRE TOTALE TOUS LES VOYOUS.
      UN ETAT FORT ET DES INSTITUTIONS FORTES QUI IMPOSE LE DROIT A TOUS DE FACON RIGOUREUSE…. UN POINT C’EST TOUT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Le Mali n’est pas la France! Il faut etre pragmatique et réaliste!!!!! L’Algerie ne peut pas etre contourne’e! Avec la situation que le Mali a connue et l’intervention des forces étrangères, les choses seront différentes!!! LES NEGOCIATIONS SONT CERTES MALO-MALIENNES ET ELLES DOIVENT ETRE AINSI MAIS NE NOUS TROMPONS POINT!!! FAISONS TOUT POUR AVOIR LA PARTICIPATION DE LA FRANCE, DES USA, DES PAYS DU CHAMP, DE LA CEDEAO ET DE L’UA DANS LESDITES NEGOCIATIONS! L’ESSENTIEL EST DE SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!

    • Comme si le Mali avait une armée!!! Une troupe qui produit des Sanogo et autres coupeurs de route ne peut pas défendre un pays. Cela ne l’intéresse point. Tout ce qui l’intéresse, c’est les festins, la chair fraîche et l’argent facile. Le reste n’est que masturbation de la cervelle.

    • Comme si le Mali avait une armée!!! Une troupe qui produit des Sanogo et autres coupeurs de route ne peut pas défendre un pays. Cela ne l’intéresse point. Tout ce qui l’intéresse, c’est les festins, la chair fraîche et l’argent facile. Le reste n’est que masturbation de la cervelle.

  6. Nous voulons la paix,mais pas à n’importe quel prix,le Mali veut et mérite une paix définitive et non une paix durable, dites à monsieur Zahabi le sanguinaire de se racheter auprès de l’opinion Malienne car beaucoup comme moi n’ont pas confiance en sa personne pour négocier, Nous voulons des bandits armés désarmés,pas d’insertion! qu’on mette les autorités Maliennes en garde d’ouvrir les yeux,que les maliens disent non l’imprudence avec ses intraitables. Que bénisse le Mali!

    • Peut-être que l’adage bambara qui que “c’est celui (ici, c’est Zahabi) qui a cassé la calebasse (ici c’est la paix et la concorde, dans les années 90-MPA et FIAA) qui est capable de la recoudre (ici, la réconciliation nationale); je souhaite que ça soit le cas, Amin!

      Sincèrement

      PS: lire ce qui suit:[malilink]
      [malilink] Nous touaregs maliens!
      Aboubacrine Assadek via malilink.net

      à malilink

      Elmehdi Ag Muphtah
      Philadelphie 20 Avril 2014•
      Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »

      Excellence, Monsieur le Président de la République,
      Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
      Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
      Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
      Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
      Pays frères et amis,

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touaregs du Mali et ce depuis sa création.
      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société touarègue.
      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations touarègues pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui-même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touaregs du Mali.
      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touaregs du Mali.
      On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touaregs qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.
      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.
      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.

      Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
      Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
      • Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
      • Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
      • Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
      • Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
      • Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
      • Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

      Vive le Mali!

      Les commentaires de malilink
      [email protected]

      à sambitoure, Mohamed, Cherif, Chouaibou, Aboubacrine, malilink

      Voilà un message clair et net que Monsieur Sambi Touré doit porter sous les yeux et aux oreilles de IBK.

      La réconciliation ne concerne pas ceux qui vadrouillent à travers le monde: elle concerne ceux qui sont sur place; ceux qui aiment la paix afin que le développement économique et social soit une trajectoire constante, Avec ces hauts et ses bas, mais sûrement vers l’ avant. Il faut la dissocier du cantonnement et du désarment des malfrats.

      Il faut imposer la paix (cantonnement et désarmement) au détriment de la poignée des dirigeants du MNLA, à l’aide de Serval (je ne le dis sciemment), de la MINUSMA (structure de l’ONU) et de l’AMA. Il faut qu’IBK et le Gouvernement passent définitivement à l’offensive communicative. Ici, sur Malilink et ailleurs, les munitions argumentatives leurs a été livrées à suffisance.

      Alors en avant !!!

      Bien cordialement
      M. Diagayété

Comments are closed.