La MINUSMA et UNMAS répertorient les munitions et engins non explosés à Kidal et ses alentours

0

La MINUSMA et UNMAS répertorient les munitions et engins non explosés à Kidal et ses alentoursDepuis le 22 mai 2014, UNMAS (le service de lutte anti-mine des Nations Unies) et la MINUSMA ont intensifié leurs activités de localisation des munitions et engins non explosés, résultats des  affrontements du 21 mai qui ont opposés l’armée malienne aux groupes rebels dans la ville de Kidal et sa région. Ces munitions constituent un danger potentiel pour la population civile et surtout les enfants.

 

UNMAS a procédé à un recensement des localisations des différents restes des engins de guerre non explosés (obus, grenades, roquettes) dans la ville de Kidal et dans sa périphérie. Les emplacements exacts seront ensuite transmis à l’équipe de neutralisation et destruction des engins explosifs de la Force Serval qui procèdera à leur destruction dans les jours à venir.

 

A ce jour, certains de ces engins ont été détruits ou marqués et d’autres déplacés pour une destruction ultérieure afin d’éviter de polluer l’environnement, de  prévenir et protéger les civils.

 

Le concours de la population, qui signalait à la MINUSMA chaque découverte de munitions, a été précieux dans ces opérations de dénombrement et d’identification de ces menaces.

 

Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA

 

PARTAGER