Mise en œuvre du Programme d’Urgence pour la Relance du Développement des Régions du Nord (PURD/RN) : Le gouvernorat de Kidal et le logement du chef de cabinet réceptionnés

3
gouvernorat Kidal
Le gouvernorat de Kidal renove

 

Enfin d’accompagner le retour de l’administration dans les régions affectées par la crise, le gouvernement malien a élaboré un ” Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord (PURD/RN) “. La mise en œuvre de celui-ci a été confiée à l’AGETIPE et l’AGETIER compte tenu de son caractère urgent. L’objectif de ce programme est d’asseoir définitivement l’autorité de l’Etat dans le septentrion à travers un retour effectif des services de l’administration afin de soulager les souffrances des populations et donner une lueur d’espoir à la main-d’œuvre locale qui a été utilisée pour les travaux.

 

Selon le département, les besoins prioritaires d’investissements, qui permettraient le retour de l’administration, ont été estimés à 25,381 milliards de FCFA par les services techniques du ministère du Plan et de la Prospective, cela après analyse des données fournies par le ministère de l’Administration territoriale qui a dégagé des besoins globaux de 101 milliards de FCFA.

La prise en charge desdits besoins a été inscrite au budget d’Etat 2013 pour 11 milliards de FCFA et celui de l’exercice 2014 pour 24 milliards de FCFA.

 

 

Lors de la remise des conventions relatives à ces travaux, le 31 octobre dernier, le ministère du Plan et de la Prospective qui assure la tutelle du programme, avait insisté sur le caractère urgent de ce projet et a invité les acteurs impliqués à tout mettre en œuvre pour réaliser les infrastructures le plus rapidement possible. Depuis lors, des missions sont régulièrement effectuées sur le terrain par le département du plan pour suivre l’évolution des travaux.

 

 

Globalement, l’état d’avancement du programme est très satisfaisant à Kidal (les travaux de type I sont à 100% de taux d’exécution, l’adjudication provisoire des travaux de type II a été faite).

 

 

La réception provisoire des bâtiments administratifs réhabilités à Kidal a eu lieu le lundi 17 février en présence du gouverneur de Kidal. Il s’agit entre autres du gouvernorat, du logement du chef de cabinet du gouverneur et de certains directeurs. Dans les jours à venir, une quarantaine de bâtiments seront réhabilités à Kidal.

 

 

Rappelons que le programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord concerne cinq régions (Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) touchées directement par la crise. Dans chaque localité, les travaux évoluent à la satisfaction du département du plan qui y veille rigoureusement.

Youssouf CAMARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. A quand le premier ministre ou le président à Kidal, pour inauguré ces joyaux bâtiment? au nom du Mali?

  2. Relance du Développement des Régions du Nord (PURD/RN)? Cela passe d’abord par la securite. Et en la matiere, on n’a meme pas atteint les 30%. Pas besoin donc de s’auto-feliciter.

    • Merci mon frère et le plus étonnant c’est que toi aux States tu vois ce que ces imbéciles feignent d’ignorer.

Comments are closed.