Mission d’information et de sensibilisation par rapport aux Autorités intérimaires à Koulikoro : Pour une meilleure compréhension du concept

0
Mission d’information et de sensibilisation par rapport aux Autorités intérimaires à Koulikoro : Pour une meilleure compréhension du concept

Vendredi 5 Aout 2016 a eu lieu dans la salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro, un atelier animé par une mission d’information et de sensibilisation sur les dispositions du Code de Collectivités Territoriales relatives à la mise en place des Autorités intérimaires.

M. Ouénégé Diarra, représentant du Gouverneur de la 2èmerégion, présidait l’ouverture des travaux de cet atelier qui a vu la participation des préfets, sous-préfets, des maires  des différentes communes, des chefs de village de la région de Koulikoro.

Des représentants de l’Assemblée Nationale, du Haut Conseil des Collectivités, des mouvements signataires de l’Accord (CMA-Plateforme), de la MINUSMA, du RECOTRADE et de l’Association des municipalités du Mali faisaient également partie de la mission de sensibilisation conduite par M. Séni Touré, Conseiller Technique au Ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat. L’atelier a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’USAID dans le cadre de son programme “Accord”.

A l’entame de ses propos, M. Diarra a souligné le but de l’atelier qui se veut un cadre d’information et d’échange avec les acteurs régionaux et locaux . Afin de mettre fin au polémique autour de la mise en place des Autorités intérimaires, le Ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat initié ces ateliers d’information régionaux. Dans son exposé, M. Touré, quant à lui, a tenu à préciser que la mise en place des Autorités intérimaires intervient dans le contexte de la crise multidimensionnelle que notre pays a traversé ces dernières années. Il a aussi défini les Autorités intérimaires, leurs rôles, leurs missions ainsi que leurs durées et aussi de leurs compositions. Il a également souligné que ‘’Autorités intérimaires’’ est juste une nouvelle appellation de ‘’Délégation spéciale’’ car les deux reposent sur une même philosophie.

Chacun des participants, tout en saluant cette initiative qui a permis de les édifier sur le dispositif qui encadre la mise en place des Autorités intérimaires, s’est dit satisfait à la fin de l’atelier.

Il est à rappeler que l’occasion a été saisi pour faire un second exposé sur la régionalisation qui est aussi un système d’administration s’inscrivant dans la décentralisation.

KAMARA BANGALY

PARTAGER