MNLA-Ansardine : Des maliens pas comme les autres

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

‘’Des maliens pas comme les autres, à qui il reste à apprendre que ce n’est pas du haut de leur voyoucratie qu’ils parviendront à se faire entendre.’’ Il y a quelques jours que j’écrivais ceci à propos des deux groupes rebelles (certains confrères rejettent cette appellation et préfèrent celle de bandits armés)  que sont le MNLA et Ansardine, avec lesquels la communauté internationale appelle les autorités maliennes de transition à négocier(1). Une négociation médiocre, certes, mais qui pourrait déboucher, aux yeux d’une majorité d’observateurs, sur une paix et éviter ainsi une guerre fratricide.

Les leaders d’Ançardine à Ouagadougou

Il faut dire plutôt une autre paix de papier, si fragile, que l’on n’aura pas l’ombre de la peine à repousser du revers de la main quand cela ne profite pas. Comme l’ont fait, dans le présent cas, les voyous qui ont trouvé refuge dans le MNLA et qui espèrent aujourd’hui tirer avantage d’un combat de démagogie identitaire. Il existe une interprétation de la posture des rebelles (ou bandits armés) du MNLA, que je ne résiste pas à livrer : c’est-à-dire que dans cette rébellion, on comprend que Ibrahima Ag Bahanga, Hassan Fagaga (qui sont tous morts) et consorts, se sont saoulés et aujourd’hui, les Moussa Ag Assarid, Bilal Ag Chérif et autres quidams, ivres jusqu’au bout, sont entrain de divaguer à leur place. C’est comme cela qu’il faut comprendre la rébellion label MNLA.
Bien sûr, il y a des maliens qui éprouveront de la peine à comprendre ou à partager le sentiment qui est que la brochette de fripouilles du MNLA ont trahi la communauté touareg, à qui ils ont fait plus que du mal et à tout le peuple malien qui a eu sa dignité offensée. Oui, les flibustiers du MNLA ont enfoncé dans un malaise profond les touaregs, dont l’immense majorité a vite compris qu’ils ne sont pas ceux qu’il faut suivre, qu’ils sont entrain de préparer leur propre malheur et ne sauraient en rien être des ‘’messies’’ touaregs… Ils ont mis en danger les touaregs. L’écrire, le dire, ce n’est pas être ‘’anti targui’’, mais simplement être solidaire de manière inconditionnelle d’une communauté qui, on le sait, n’en peut plus d’avoir le flingue  des plumes porté vers elle. A celles et ceux qui se sentent choqués par ce que je viens de dire, qu’ils se mettent un peu à la place d’un jeune targui qui, de passage dans une rue, concentre les attentions et parfois essuie, non sans colère, l’appellation de ‘’rebelle ‘’ de la part de quelques tarés, comme s’il était de mèche avec ces salopards_ qu’on me pardonne cet écart de langage, qui se croient si intéressants que tout un peuple. Des maliens, oui, mais des maliens qu’il faut éviter comme la peste !
Mais il n’y a pas que le MNLA. Son camarade d’Ansardine, qui est à mettre dans le même sac que lui, est aussi pourri de la même façon, déjà en rupture avec Dieu et les hommes, et qui, bêtement, se refuse à caler, n’imaginant pas un seul instant qu’elle mène un combat qui fera un jour ou un autre un bide, donc perdu d’avance, et se retournera contre elle. C’est peut-être ce qui permet de prendre la mesure du degré de folie, d’ignorance et d’infantilisme d’Iad Ag Ghali et de tous ceux qui sont à sa remorque et qui diabolisent tous ceux qui ne partagent pas leur vision de l’islam, qui consiste à célébrer la prière, couper les mains, lapider ou fouetter des couples et, dans la même veine, faire partir d’un cartel de drogues que l’on est pas prêt à voir disparaître avec une intervention militaire.
En appelant toute cette brochette de fripouilles d’Ansardine et du MNLA ‘’nos compatriotes’’, dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a brisé l’espoir de plus d’un dans l’opinion publique nationale pour, qui sait, satisfaire l’attente d’une grosse partie de celle internationale, qui est d’avis mordicus que ces deux groupes sont des maliens et qu’ils doivent être considérés pour tels. Que les choses soient claires : le MNLA et Ansardine ont certes tendu les mains ; mais il y a des mains tendues auxquelles il ne faut pas répondre.
Boubacar Sangaré

SOURCE:  du   15 jan 2013.    

30 Réactions à MNLA-Ansardine : Des maliens pas comme les autres

  1. Good blog! I truly love how it is easy on my eyes and the data are well written. louis vuitton mens belt http://louis-vuitton-menshoes.blogspot.com/

  2. jeunesoldat

    Les maliens sont tous égaux en droits et en devoirs. Cependant tout malien a le droit de s’extraire de la communauté comme partout dans le monde. Les MNLA et en sardine ont fait ce choix; ils sont dans leurs droits mais doivent évacuer dès lors le territoire pour aller créer leur nation ailleurs.

  3. que dieu bénisse la France et le Mali……
    merci a dieu qui a detruit le mnla! ha ha ha ha !!!

  4. macespe

    je partage votre analyse Monsieur Sangaré. Aux flibustiers du MNLA et au poltron Iad Ag Ghali , il faudra ajouter un troisième ennemi du peuple malien, c’est Dicko, président du haut conseil islamiste du Mali. Lui aussi a trahi la patrie. Il cherche à se racheter maintenant. Ils reçoivent tous l’argent des arabes pour déstabiliser notre pays. Le pétrole, le gaz et autres ressources constituent l’enjeu de cette crise.

    Les criminels de guerre du MNA, sont disqualifiés pour participer à la libération du nord. Ils sont les premiers responsables de cette crise. Les maliens doivent savoir que nous avons au sein de la population des personnes qui roulent pour l’idéologie d’ansardine. Ces personnes s’appellent: les wahabites, Il faut couper tout lien entre l’Etat et la religion. Nous sommes laïcs, la religion est une affaire personnelle.

    Merci à la diplomatie française (Vive FABIUS); Merci au président HOLLANDE, Merci au peuple français. Que Dieu bénisse le Mali

  5. Espèce de berbères là! allez lire vos livres d’histoire là-là en terre berbère au moyen orient. si vous ne connaissez pas le chemin je vais vous le montrer moi même sans tarder. Regardez vous même et faites la comparaison aveC Mahmoud abas de Palestine ou avec alassad DE SYRIE ou avec ces cancres de libyens avec qui vous avez volé les armes. ces libyen sont bien vos frères moyen orientaux. Si vous le savez pas je vous le dis. même les pakistanais c’est vos parents. si vos cheveux pas crépus allez les faire crépus pour prétendre être africains; d’accord? ON VA PAS VOUS AUTODÉTERMINER HEIN, vous allez plutôt vous auto détruire et je crois que vous en êtes seul responsable de cette folie. seulement laisser nous les femmes et les enfants et bon voyage à l’enfer!

    • nekkaned

      Des Maliens pas comme les autres, ça ne veut rien dire, ce ne sont pas des maliens du tout. Des criminels et encore le mot n’est pas assez fort. C’est pas grave malgré tout car ils sont toutes les heures moins nombreux, ABOU ZEID va mourrir. il l’est peut être déja tout raide comme YIAD AG GHALI ou peut être, car je l’ai entendu, les soldats maliens ont mis son cadavre avec les autres dans un trou pour oublier.

  6. Je m’adresse a ce  » A la traînée des peuples »:
    Ce n’est pas grave si vous voulez vous autodéterminer dans des petits campements nomades comme vous êtes. je ne sais pas comment vous allez réussir a occuper la terre des songhois, peuls, dogon, bambara etc.. de la région qui ne vous suivrons jamais dans votre folie meurtrière. Heureusement sinon on en serrait pas là bien sûre! De plus la constitution malienne ne connais pas cette folie. de toute façon vous n’êtes que 1 pour cent de la population. comment allez vous faire pour survivre? faites le ! DE PLUS SI VOUS VOULEZ LE GOUVERNEMENT MALIEN VOUS FERRA LA GUERRE ÉTERNELLEMENT ET VOUS ALLEZ TOUS PERDRE……..ET NOUS AURONS LA LIBERTÉ QUE VOUS VOULEZ NOUS CONFISQUER. Vous savez quand même que c’est l’armée malienne avec ses amis qui s’occupent de vous balayer actuellement; ce qu’on appelle : la libération. SALAM!!!!!!!

  7. MNLA01

    ليس من مصلحة المواطنين نشر مقالات تسيء إلى أمة من أمم المنطقة ورئيس التحرير في الموقع ينبغي له المهنية أكثر من التشفي

  8. MNLA01

    Nous sommes des gens azawad Memsi ce occupe par les teroristes ou les autres en fin ce pour nous si le maliens sont comme le gran écrivain Sangari c est grave

    • jeunesoldat

      Commence à écrire en français comprehensible.

      Si tu réécris en arabe ici, m’bi y kilitchi.

  9. A la trainé des peuples

    pour yiromi: Le seul étranger à cette terre est bien François et le touareg na pas faite appel à lui, sache que les berbères on une histoire vielle de plus de 6000 ans dans le nord de l’Afrique (a coté des pharaon, des gerces….) mais bon a quoi bon de faire une leçon de l’histoire a des abruties sans civilisation asservie a leur maitre blanc.
    D’autre part et en général, tout peuple a le droit a l’autodétermination (convention des droits de l’homme…hmmmm) et le titre de cette article fait référence a un peuple différant !! , vous croie qu’on a oublié le cœur du problème ? Laissé un territoire aussi grand que la France (le nord) a la solde des trafiques, les islamistes…et vous contenté a envoyé des maire issu des bombaras pour faire leurs commerces et s’enrichir sur le dos des populations local…..et maintenant l’état malienne fait appel a la France lol pffff.

  10. arabes_ berbères_maures tous du moyen orient: Syrie Kurdistan, Arabie saoudite, Palestine etc…..ils sont tous des étrangers en Afrique qui au départ est peuplé que de gens aux cheveux crépus. la couleur de la peau ne compte pas. chaque africain a dans sa famille des peaux noires et des peaux clairs. voila la vérité crue. singe ou pas singe nous on est fier de notre continent . ceux dont les ancêtres ont fuit le monde arabes pour nous envahir, peuvent nous quitter immédiatement s’il ne veulent pas être commandés par des gens qu’ils appellent singes. merci et merde oui!!!!!!!!!!!!!!! allez vous en d’ici!!!!!!!!!!!!