EXCLUSIF – MNLA : Moussa Ag Assarid rend le tablier

39
Moussa AG Assarid
Moussa AG Assarid

Le représentant du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) en Europe, Moussa Ag Assarid, a claqué les portes du mouvement. Dans une lettre de démission adressée, le 28 avril 2016, au secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Acherif, celui qui aura joué un rôle capitale dans la propension du mouvement indépendantiste explique les raisons de sa démission :

La dérive autocratique, clanique et clientéliste qui se profilait depuis les accords de Ouagadougou s’est accentuée après la signature de l’accord d’Alger-Bamako et a atteint son paroxysme lors du congrès qui vient de s’achever au cours duquel la moindre règle démocratique n’a été utilisée“. 

Selon M. Assarid,  du 3ème congrès du MNLA qui s’est tenu à Kidal du 07 au 11 avril 2016, il lui est apparu que les idéaux et objectifs du MNLA sont “abandonnés et réduits à l’accord d’Alger-Bamako”.

“Par conséquent, il ne m’est plus possible d’assumer aucune responsabilité au sein d’un mouvement dont la direction politique méprise les militants, viole les textes fondateurs et n’apporte aucun appui, ne serait-ce que la lecture des compte rendus de mes missions sans évoquer les autres types d’appuis indispensables à une exécution diligente de ma mission”, a-t-il ajouté. 

Le mouvement national de libération de l’Azawad, avec l’appui des terroristes, avait pris les armes en 2012 pour réclamer l’indépendance des régions du nord du Mali. Depuis la signature d’un accord de paix en 2015, Moussa Ag Assarid et certains jeunes du mouvement s’étaient quasiment désolidarisés du mouvement.

Aboubacar DICKO (maliweb.net) Toute reproduction interdite.

Moussa AG Assarid

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. J’aime mieux le commentaire de Malien Sincère qui n’insulte personne.
    Pour les autres, si vous êtes des vrais citoyens, vous devriez vous concentrer sur la compréhension des vrais problèmes de la Nation malienne et de réfléchir à des vraies solutions, au lieu de vous attarder d’abord sur des propos anti-constitutionnels (entre autre l’ethnocentrisme) et ensuite sur l’approbation des textes que vous mêmes n’avez pas compris (l’accord d’Alger). Si vous vous souciez de l’intégrité territoriale du Mali, posez vous les questions suivantes: les Régions du Nord, sont-elles au même niveau de développement économique que celles du Sud ou du Centre? Les principaux piliers d’un développement durable (l’équité sociale, l’efficience économique et la qualité environnementale) ont ils été ne serait-ce qu’une seule fois budgétisés en faveur des régions du Nord? L’implication des couches sociales dans la gestion de l’État malien, est-elle équitable?

  2. C’est son .. MOUSSORO qui m’interesse!!! WALAY si Rokia Sidibe’ porte ce MOUSSORO, Karim Keita-idiot n’ira nulle part!!!! RIRE!!!!!
    Moussa ag Assarid, nous ATTENDONS LA DEMISSION DU MOUSSORO DE LA TETE QUI NE CONTIENT QUE DES CONNERIES!!!!
    LE MINISTRE IMAGINAIRE DES DUNES COCAINISEES DEMISSIONNE!!!! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  3. Que le bob dieu récompense moussa asarid et autres complice pour avoir été a la base de la mort des innocents. Dieu ne dort pas.qui il nous donne longue vie pour voir la fin de l épisode.

  4. Et rebelote. À chaque fois qu’un groupe signe l’accord, une partie s’en désolidarise et par ce fait prépare le bastion d’une nouvelle rébellion. C’est moi qui délire ou est ce que c’est l’histoire se préparer à se répéter derrière cette démission.

  5. Pourvu qu’il soit sincère dans sa décision, j’ai vu en lui des qualités qu’il pourrait évidemment mettre aux services du développement de son pays, le Mali.
    Par ailleurs, le gouvernement doit garder le cap sur ses objectifs, et ce, même s’il arrivere que mnla ou n’importe quel autre groupe se dissolve carrément.

  6. EXCLUSIF – MNLA : “Moussa Ag Assarid rend le tablier”

    Une manière “élégante” de s’en sortir. Après tout ce mnla n’a jamais existé ou du moins ne fait plus recette!
    – Salif Keita résumera tout cela en chantant que ” Ci ban tò de bè maliba kèlè ”

  7. Je ne sais si j’ai la même lecture de cette lettre de démission que d’aucun mais une chose est certaine, cette démission ne doit pas être prise comme un aveu de repentir bien au contraire. Pour ceux qui n’ont pas prêté attention au paragraphe introductif, il est clairement dit que à son sens les idéaux et objectifs du MNLA sont abandonnés et restreints à l’application de l’accord d’Alger.
    Pour ceux qui s’en rappellent encore l’objectif de départ du MNLA était indépendantiste, donc qu’il retire d’un mouvement qui prône d’autres formes de négociation et se campe sur une position séparatiste ne devrait en aucun cas nous faire croire qu’il est moins nuisible.
    Cet homme garde une seule et unique idée en tête et tant qu’il aura une possibilité de nuisance, la stabilité de ce pays n’est pas tout à fait garantie.

    Restons Vigilant.

    • Bonjour.
      Moussa est un ennemi de l’unité du Mali mais il est sincère et a des convictions, contrairement aux opportunistes et hypocrites du MNLA qui ont signé l’accord pour récolter des dividendes.
      Si le Peuple Malien était conscient du contenu de l’accord qu’il va découvrir progressivement à ses dépens, il se serait révolté contre le traître IBK et sa clique qui ont vendu le Mali pour sauver leurs portefeuilles et échapper à la CPI.

      Les maliens sincères devraient se désolidariser de “ma famille d’abord” qui a troqué l’unité et la souveraineté du Mali contre la tolérance de la communauté internationale face à ses affaires mafieuses et ses scandales.
      Sincèrement

  8. Ce cafard de Moussa a la même signature d’oiseau que notre Président IBK. Quelle coïncidence!

  9. Qui a dit que le MNLA n'est pas terroriste voilà que la vérité apparait au grand jour. Si Moussa admet que ce sont les terroristes qui ont aidé à combattre (cf lettre de démission) qu'il se constitue alors prisonier pour association de bandes crimilles… C'est un aveu immense!

  10. Qui a dit que le MNLA n'est pas terroriste voilà que la vérité apparait au grand jour. Si Moussa admet que ce sont les terroristes qui ont aidé à combattre (cf lettre de démission) qu'il se constitue alors prisonier pour association de bandes crimilles… C'est un aveu immense!

  11. Qui a dit que le MNLA n’est pas terroristes? Bien Moussa très bien maintenant on va négocier le repentir dit nous avec l’aide de quels terroristes vous aviez pris les armes?

  12. Tidio! Attention! Attention! Oui le Mali, et que le Mali grandisse dans toutes les circonstances. La d̩mission de Assarid m̩rite une bonne analyse. Je pense que Ere Djibo a pos̩ la 1̬re pierre. Momo! "Bassa k̬l̬ doh", restons unis et suivons de pr̬s ce r̩n̩gat astucieux. A ce jeu il doit avoir une moulle. Que le bon Dieu nous assiste et nous prot̬ge! VIVE LE MALI : UN PEUPLE РUN BUT РUNE FOI

  13. Tidio! Attention! Attention! Oui le Mali, et que le Mali grandisse dans toutes les circonstances. La d̩mission de Assarid m̩rite une bonne analyse. Je pense que Ere Djibo a pos̩ la 1̬re pierre. Momo! "Bassa k̬l̬ doh", restons unis et suivons de pr̬s ce r̩n̩gat astucieux. A ce jeu il doit avoir une moulle. Que le bon Dieu nous assiste et nous prot̬ge! VIVE LE MALI : UN PEUPLE РUN BUT РUNE FOI

  14. Moussa Ag ASSARID est un opportuniste, je l’encourage à continuer sa rébellion en formant d’autres groupements à travers les dissidents des différents mouvements. Comment l’objectif d’un homme peut-il être de torturer les autres groupements paisibles du pays? Il est mauvais et très mauvais. Il y a des individus qui naissent pour faire mal à leur société, cet homme a tout eu dans l’état malien, il a même été doté d’une bourse d’étude, après avoir pris la part du lion au lieu d’aider à reconstruire un pays en décrépitude, il se met à le détruire. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice, heureusement qu’avec la présence de l’ONU, un pays ne disparait plus; sinon le Mali a atteint ce niveau de disparition.
    NB: Un enfant schizophrène, capable de vendre ses frères et sœurs pour atteindre ses objectifs.

  15. Moussa ag, ma deception est totale car je comptais sur nos idiots nationaux de rapatrier tonton Aly Nouhoum Diallo, Boubey Maiga, Soumaila Cisse, tonton ATT et tantie Ami Maiga!!! Rokia Traore’ doit attendre pour avoir son passport car nous sommes oblige’s de donner la priorite’ aux citoyennes et aux citoyens de la republique des DUNES COCAINISEES qui sont refugie’s dans notre faso!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  16. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE….. HOMO…. ET MON PASSPORT EN SABLE DONC …. ???????????????????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… OSER LUTTER C’EST OSER LUTTER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😯 , 😆 :mrgreen: ,
      Voilà un autre qui quitté le navire sans son gilet de sauvetage je crois soldat raté 😆 😆 😆 . Sarkon n’a pas tenu parole ou quoi ? Et il doit être fauché. Merci Carla 😆 ou c’est ladji bourama woloni kabakoh et ses pleurs et larmes qui ont fait là difference aux cotés de ses patorooonnns 😆 😆 😆 .

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

    • Moussa ag SABALI!!! ITIGOMA reviendra enseigner les matieres suivantes a’ nos enfants maliens:
      1- Trahison 101
      2- Comment un idiot aide a’ detruire son pays
      3- Ebouteillage de Mauvaises Idees dans l ‘Esprit d’un Idiot
      4- Il n’y a jamais eu d’embouteillage de bonnes idees dans un esprit con
      5- Marche’ de Dupes: Comment le MNLA… SARAKON sur les Dunes Cocainise’es
      6- L’Histoire de Moussa et le Sable: De l’Or pour le Sable aux Mensonges pour le sable

  17. Il n’a, encore, rien vu!
    Ce n’est que le debut du commencement!
    Tous ces voyous vont payer leurs crimes!!!

  18. DOCO QUI SE MARRE …..
    EN VÉRITÉ , EN VÉRITÉ ……..
    SI LA VIE DE MARIN EST EN GÉNÉRAL UNE VIE DIFFICILE …….
    LE VIT DU MARIN , LUI , RESTE SOUVENT TRÈS DUR ……………!
    ……(Il semble à COCO qu”il y a beaucoup de détermination …dans ce visage rigolard ……..)…
    A suivre ……
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……

  19. Depuis qu’il a goute “cuisse de bl….” ce negro-sahelien se prenait pour un. Helas, meme le diable a une fin…….

  20. ONE HAS TO BE IGNOBLE, SELFISH, PETTY, SMALL-MINDED , AND IMMATURE TO ATTACK HIS/HER OWN COUNTRY! MOUSSA AG ASSARID, BY ATTACKING OUR BELOVED MALI, YOU HAVE SHOWN THAT ALL THE ADJECTIVES MENTIONNED PREVIOUSLY DO APPLY TO YOU!!!! LET’S HOPE THAT SOONER OR LATER YOU UNDERSTAND WHAT YOU DID!!!

    “United we stand!!!!!! Divided we fall!!!!”

    • Like a wrecking ball..
      There is a medicum of truth here….General..S.
      But sometimes Chapp..makes U a little bit freaky.(rire).

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      He has not really done anything worse than your GENERAL 4 GRIS GRIS… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… Mon bourankheh est il devenu ethnocentriste… sinon entre le vaurien de ASSARID … et le LACHE NEE DE SANOGO… la difference n’est pas en la faveur du second quand ca vient a attaquer le MALI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Moussa AG, stay on the the topic!!!! In case you forgot, let me remind you that the topic is about Moussa Ag Assarid! Having said that, I can go back to your statement and tell you the two men are different because Sanogo never took weapons to fight, so a portion of Mali could be independent from the rest of the country! As I stated in previous posts, the military coup of Sanogo and his junta was among the many consequences of the bad situation that Moussa Ag Assarid and his MNLA created for Mali!!!

  21. Seul le MALI est éternel; Il rendra plus que le tablier du MNLA. S’il avait la moindre idée de combien de famille il a endeuillé par sa betise 🙁

  22. Who care? Ou alors, peut etre qu'il se positionne deja pour la prochaine rebellion car ces gens, la n'ont rien d'autre a faire dans leur vie!

  23. Who care? Ou alors, peut etre qu'il se positionne deja pour la prochaine rebellion car ces gens, la n'ont rien d'autre a faire dans leur vie!

Comments are closed.