MNLA: Toujours au plus offrant

21 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Comme une prostituée qui donne son corps à celui qui a la poche la plus lourde, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient, une fois de plus, de tendre la main aux Français.

Les leaders du Mnla, responsables de la déstabilisation du nord du Mali

En effet, sur les ondes des nos confrères de RFI, tour à tour, deux ténors du mouvement ont livré au monde leur énième position. C’est tout d’abord le député-trafiquant de drogue, Ibrahim Mohamed Ag Assaleh, qui a donné le ton: «Nous saluons l’intervention de la communauté internationale contre les Islamistes. C’est une idée que nous avons toujours eue. En tout cas, nous sommes prêts à combattre auprès des troupes françaises afin de libérer le territoire de l’Azawad…». Plus tard, le fantomatique porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid, lui a emboîté le pas en «s’inquiétant des bergers qui se trouvent dans l’Azawad».

Au fait, ces deux personnes et tous ceux qui sont avec elles pensent que les Maliens et la communauté internationale ont la mémoire courte. Ils veulent faire croire au monde entier qu’ils sont de bonne foi. Peine perdu.

Car, du réseau de plaidoyer pour la paix, la sécurité et le développement au Nord au MNLA en passant par le Mouvement National de l’Azawad, les Maliens les plus avertis ont toujours su que le noyau qui se formait autour d’Alghabass Ag Intallah était composé d’apatrides et d’éternels insatisfaits. La force des choses a fait que le barbu d’Iyad Ag Aghaly se venge du MNLA qu’il voulait, quelques mois auparavant, rejoindre et en devenir le Secrétaire général. Depuis, plusieurs anciens du MNLA sont devenus plus barbus que le chef d’Ançar Dine. Ce n’est donc pas avec quelques vieilles armes et des pickups-poubelles que le MNLA peut s’attirer la sympathie de la communauté internationale. Encore moins celle du Mali.

Paul Mben

 
SOURCE:  du   17 jan 2013.    

21 Réactions à MNLA: Toujours au plus offrant

  1. nonalinertie

    En attendant que la CPI poursuive le MNLA comme auteur ou complicité de viols à Gao, de vols à Tombouctou, de pillages et de destructions d’hôpitaux à Gao, de profanations à Tombouctou, d’assassinats à Aguelhoc, de trafics en tout genre, d’associations de malfaiteurs ayant ramené les populations du Nord Mali au moyen âge, etc. etc. Le plus étrange, c’est RFI, radio d’Etat française qui tend son micro régulièrement à des individus sans foi ni loi, disant et faisant une chose et son contraire tous les jours, tout le temps. RFI serait-il devenu une radio de prostitués ?
    En tout cas, Damien Boiteux mort pour le Mali et la France, mérite un statut, une rue, etc. érigée en sa mémoire à Bamako, Sévaré ou à Konna…

  2. nonalinertie

    En attendant que la CPI poursuive le MNLA comme auteur ou complicité de viol à Gao, de vol à Tombouctou, de pillage et de destruction d’hôpitaux à Gao, de profanation à Tombouctou, d’assassinat à Aguelhoc, etc. etc.
    En tout cas, Damien Boiteux mort pour le Mali et la France mérite un statut, une rue, etc. érigée en sa mémoire à Bamako, Sévaré ou à Konna…

  3. malon

    Les commentaires ici sont pitoyables de bêtises humaines !

    • coulibalycoulibaly

      Je savais que le MNLA est de mouvement raciste, criminel, voleur, appatride… Mais je ne savais pas que c’etait aussi un mouvement de pute. Qu’on les envoi dans les prisons du TPI , ils seront bien servi.

  4. Aroubyo

    Le MNLA n’a pas plus de 200 combattants qui sont restés ils sont tous aller avec Ançardine après la chute de gao !
    Maintenant ils feront le sens inverse d’Ançadine vers le MNLa pensant éviter les bombardements des allies français et, maliens !C’est fini pour le MNLA !
    Le Mali à exixté avant ta naissance MOUSSA AG Assaride à qui,je dpose une question :
    – ILya t-il embouteillage dans le desert ou pas ?!!!!!!!!!!!

  5. coulibalycoulibaly

    Je savais que le MNLA est un mouvement raciste, criminel, voleur, appatride… Mais je ne savais pas que c’etait aussi un mouvement de pute. Qu’on les envoi dans les prisons du TPI , ils bien seront servi.

  6. coulibalycoulibaly

    Je savais que le MNLA est de mouvement raciste, criminel, voleur, appatride… Mais je ne savais pas que c’etait aussi un mouvement de pute. Qu’on les envoi dans les prisons du TPI , ils bien seront servi.

  7. Djuska

    MNLA barbu on pas, prenez la tangeante. Ce n’est pas bon de trahir. Dieu n’aime pas ceux qui trahissent. Au lieu de vouloir vous battre aux cotes des francais, battez vous aux cotes des Maliens. Ces gens ne se considerent toujours pas maliens, alors allez vivre en dehors du Mali. Rira bien qui rira le dernier. castra mark !

  8. Fakrid Ahmed

    c’est devenu un pentalon déchiré les parties intimes au dehors , l’algérie a sa part , il reste le burkina

    • M'BAYIIRI

      Que souhaitez-vous qu’advienne au BURKINA qui s’échine depuis ledébut de vos imbécilités à vous aider à vous en sortir ?

  9. slate

    MNLA: c´est des chiens errants!!!sans foi ni loi ni honneur!!! Ils avaient proclamé sur tt les toits de se solidariser des mouvemt jihadistes et faire front unique au cas d´1 intervention internationale au Mali. Ils veulent eux appuyer l´armée francaise? Mille milliards de mille millions de mille sabords…Que ceux qui ne la savent pas, le MNLA a remis hommes et materiels á la Mauritanie seulement á 1semaine des hostilités. Et c´est de la Mauritanie q Diabali a été pris…Donc le MNLA lutte aux cótés des jihadistes!!!!!Le MNLA, c´est le Mal NU, Lugubre et Aliéné…………………

  10. Abdoooooooooo

    Ces apatrides du MNLA doivent être fusillés pour crime de guerre, crime contre l’humanité et association de terroriste, que la France fasse attention tant que Moussa ag Assaride est en France il y a un risque d’attentat car ce sont des terroristes déguisés.

  11. DIALLA

    LE MNLA DOIT PAYER DE TOUT CE QU’IL A COMMIS COMME CRIME AU NORD SURTOUT A ANGUELOC.MOUSSA AG DOIT ETRE FISILLEE.JE DEMANDE ATOUT LES MALIENS DE FAIRE ATTENTION AU GROUPE MNLA CES GENS SONT TRES RACISTE.

  12. brahime

    Il serait mieux pour toutes les parties que le MNLA reste là ses ambitions malsaines l’ont conduit aujourd’hui c’est à dire à la Poubelle. N’oublions pas et rappelons toujours que le MNLA a été la source de cette crise et qu’en aucun cas, il ne saurait constituer la solution, car, ses intentions, ses objectifs sont à l’opposé de ceux du peuple malien, y compris des populations des 3 régions du nord et de la communauté international car, si les ambitions du MNLA se réalisaient, ce serait sacrifier les intérêts de la grande majorité au profit de ceux d’une minorité, c’est garantir l’oppression, la domination, l’exploitation, l’exclusion d’une majorité de citoyens maliens qui représentent au moins les 80% de la population totale des 3 régions, par une minorité qui elle ne représente que tout au plus 20%.

    Chers concitoyens, n’oublions jamais que si les islamistes sont entrés en guerre contre le peuple malien, c’est sur invitation du MNLA au non d’un accord de communauté d’intérêt entre les deux entités. C’est ainsi que les deux entités ont fait cause commune jusqu’à l’éclatement de leur entente sordide : rappelez vous qu’on ne parlais que du MNLA et de ses revendications indépendantistes, de janvier à mai 2012, c’est à dire durant toute la période des agressions et de l’occupation des 3 région. Mais à partir de mai 2012, lorsque le MNLA a voulu se séparer et se departir des islamistes en essayant au passage de les discréditer pour avoir les bonnes graces de la communauté internationale (afin de pouvoir mieux asseoir leur main mise sur les 3 régions au préjudice de la nation malienne), qu’il s’est attiré la foudre des islamistes, son allié dans sa lutte contre le Mali. Et ceux ci ont vite fait de la démanteler et de le chasser pied aux fesses des 3 régions pour, à leur tour, s’y installer et commencer leur macabres missions.

    Mais, qu’on se tienne bien : même après avoir été défaits et dissouts au Mali par les islamistes, les membres du MNLA, ont, pour la plupart intégré les groupes islamistes, alliés d’hier, afin de continuer à combattre la nation malienne, groupe islamistes dans lesquels leur intégration s’est faite si facilement, car, ils n’ont fait que rejoindre leur frères et cousins.

  13. coulibalycoulibaly

    Il ya 3 semaines ils étaient contre toute intervention militaire internationale au Nord. Maintenant il soutient cette intervention et offre meme leur cul aux Français.
    Le MNLA doit aller directement au TPI.

  14. SOUSOU

    La décision de la procureur du TPI est tombée. Une enquête sera ouverte sur les crimes de tout genre perpetrés par le MNLA et consort. La bonne image que les responsables du mvt essaient de se faire, n’entameront pas la volonté des juges du tpi à faire toute la lumières sur les exacions commises notamment lors de la bataille de Aguelhoc.Ces prisonniers en pâture, seront bientôt devant ledit tribunal pour rendre compte de la prétendue lutte de liberation je ne sais quel azawad.Ces agissements ne sauraient effacer de la mémoire collective ces images insoutenables qui ont fait le tour du monde à travers le web. L’humanité n’est plus prête à fermer sur les yeux sur des comportements d’un autre âge.Il y va de son image et de sa crédibilité à garantir le droit pour tous et partout.

  15. tdjan

    Bonjour
    J’espère que le gouvernement malien aura l’intelligence d’ouvrir une information judiciaire contre Moussa Ag Assarid, Ibrahim Mohamed Ag Assaleh, Hama Ag Mahmoud, Iiad Ag Ghali ainsi que tous les membres de tous les groupe terroristes qui ont tué les militaires maliens de sang froid a Aguelhok, qui ont lapidé des citoyens maliens, qui ont amputé des maliens.
    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT LANCER UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE TOUS CES CRIMINELS.
    S’ils échappent à la mort, s’ils échappent à la justice malienne, qu’ils répondent devant la justice international.
    S’IL VOUS PLAIT, RELAYER CE MESSAGE POUR POUSSER LE GOUVERNEMENT MALIEN A LANCER UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE TOUS LES MALIENS QUI ONT PRIS PART A CE COMPLOT CONTRE LE PEUPLE MALIEN.

  16. tienimango

    les dirigeants du mnla sont des enfants nees hors mariage..qu,ils crevent tous en enfer ..

  17. babalepere

    EN s’alliant à ANSARDINE et autres, avez-vous pensés à la sécurité du paisible berger ? Je me trompe? Seuls les habitants noirs du Nord étaient châtiés(100 coups de fouet ) en publique. Seuls les habitants noirs étaient amputés. ça SENT DU RACISME.
    MNLA,Terminez d’abord avec la Cour Pénal International en répondant à vos CRIMES IMPRESCRIPTIBLES ( auteurs,Coauteurs, complices).

  18. babalepere

    EN s’alliant à ANSARDINE et autres, avez-vous pensés à la sécurité du paisible berger ? Je me trompe? Seuls les habitants noirs du Nord étaient châtiés(100 coup de fouet ) en publique. Seuls les habitants noirs étaient amputés. ça SENT DU RACISME.
    MNLA,Terminez d’abord avec la Cour Pénal International en répondant à vos CRIMES IMPRESCRIPTIBLES ( auteurs,Coauteurs, complices).

  19. Kang

    Les maudits du desert on va pas suivre jus qua au mauritanie Mai’s vous pouver ramache vos caca dans notre desert