Mohamed Ahmed Ag Hamani : « le HCR vit sur le dos des réfugiés maliens… »

27
Mohamed Ag Hamani - portant
L’ancien PM Mohamed Ag Hamani

Pour lui,  « le Hcr vit sur le dos des réfugiés maliens… ».Avant d’ajouter:, les réfugiés sont comme un fonds de commerce pour les Nations unies. Ag Hamani s’est fendu de ces accusations, samedi dernier, lors de l’Assemblée générale de restitution de la caravane dite de la paix et la réconciliation que les ressortissants de Goundam à Bamako ont organisée le mois dernier.

Répondant à un intervenant qui pensait que les réfugiés maliens ne pouvaient pas revenir sans l’aval absolu des Nations unies, l’ancien Premier ministre proteste : ‘’le Mali est un pays souverain qui peut faire revenir ses réfugiés même sans l’aval des nations unies’’. Avant d’ajouter tout de go, que le Mali se doit d’assurer leur sécurité une fois sur place.

Une femme qui a requis l’anonymat a enfoncé le clou : « le Hcr exploite la misère des réfugiés maliens… ». Elle ajouta ensuite : « je m’occupe de certains réfugiés dans leur camp depuis longtemps…je sais comment ils souffrent. Je sais aussi combien ils veulent revenir… ». No comment !

Alhassane H. Maïga

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Attention,
    Contrairement au titre de l’article ce n’est pas le ministre Ag HAMANI qui a dit que “le HCR vit sur le dos des réfugiés” mais une dame qui a participé à la réunion comme on peut lire ci-dessous:

    Une femme qui a requis l’anonymat a enfoncé le clou : « le Hcr exploite la misère des réfugiés maliens… ». Elle ajouta ensuite : « je m’occupe de certains réfugiés dans leur camp depuis longtemps…je sais comment ils souffrent. Je sais aussi combien ils veulent revenir… ». No comment !

    Alhassane H. Maïga

  2. Non le HCR ne vit pas sur le dos des refugies, seulement le HCR a l’instar des autres Agences des Nations Unies comme le PAM et autres ONGs assurent la protection des refugies en leur procurant vivres, Abris , couverture Medicale, education et Eau
    Le retour des Refugies est volontaire pour ceux qui le souhaitent sans contrainte ou un retour organise avec transport et assistance afin de leur permettre de survivre a leur retour pendant deux a Trois mois dans leur pays d’origine
    C’est une question tres sensible dans la mesure ou dans certains pays les refugies sont armes dans les camps dans leur pays d’accueil et continuent d’attaquer leur pays d’origine
    Certes le Mali n’est pas dans cette optique , mais si nous voulons le retour de nos freres creons les conditions qui faciliteront leur retour,la paix D’ABORD, et continuons a les sensibiliser pour qu’ils acceptent d’opter pour le retour volontaire en leur garantissant un meilleur bien être.
    Les Agences et ONg recoivent des financements des bail leurs de fonds qui se sont engages a aider le Mali donc ces fonds proviennent du budget alloue au Mali dans le cadre de l’aide humanitaire
    J’espere que la modeste contribution d’un fils du pays servira a eclairer la lanterne des lecteurs

  3. Koumba sako a raison…

    “tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes” … que les ONgééés vivent de la misère des pays pauvres.

    Je ne me tromperai pas en disant que les 70 % des milliers de milliards de Genève pour reconstruire le Mali sont déjà budgétisés pour le confort de ces multiples ONG… roulant dans de rutilantes 4×4 climatisées… qui passent leurs temps à rédiger des rapports faits de copir-coller, et que personne jamais ne lit… et dont tout le monde s’en fout…

    Tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les agents qui dirigent ces OONG sont des chômeurs en europe… maisqui ont rang de ministres en afrique… :mrgreen:

    Tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que leurs “klébars et dougourous” recrutés en afrique roulent eux aussi en 4×4 pour aller nulle part… et qui deviennent multimillionnaires en quelques mois d’activité…

    Ces ONG vivent sur la misère des réfugiés… ambafo piannnnnn !

    Ils sont pires que la Banque Mondiale et le FMI réunis qui appauvrissent les pays… :mrgreen:

    Les Ongééés, les browns rankés, les foudkgéés, et toutes ces espèces de krétains qui crachent sur nos pays… il faut les dégager ! 😀 😀 😀

    • Brou,

      Ne soyez pas naif, comment pouvez-vous corire une seconde, que les oxydentaux vont aider un autre a se deelopper pour venir les concurrrencer…

      Pourquoi le negre est naif?

  4. “« le Hcr vit sur le dos des réfugiés maliens… ».Avant d’ajouter:, les réfugiés sont comme un fonds de commerce pour les Nations unies.”

    Vu le CRETINISME HONTEUX de cette affirmation, on aurait pu à la rigueur comprendre qu’elle soit formulée par un banal parleur de grin!
    Mais qu’elle soit formulée par…………un ancien ministre! 😯 😳 😯 😳 😯 😳

    Ensuite, quand il déclare, torse bombé: ” ‘’le Mali est un pays souverain qui peut faire revenir ses réfugiés même sans l’aval des nations unies’’,
    peut-il nous dire ce que notre ETAT SOUVERAIN a lui-même fait concrètement pour venir en aide aux malheureux réfugies! 🙄 👿

    Si le HCR consentait à s’abaisser à répondre à ce genre de considération IDIOTES, sans doute lui ferait-il remarquer que les hauts responsables de l’Etat Malien, eux, vivent REELLEMENT sur le dos du peuple Malien en détournant honteusement les fonds du développement, et qu’à ce titre, le peuple Malien est RELLEMENT leur fonds de commerce!…

    Arrogance et bêtise font a priori bon ménage chez Ag Hamani… 😥 😥 😥 😥

    • nfp= le grand negre savant 2eme du nom!

      bien sur que ces ong vivent sur la misere du monde, c’est exactement leurs fonds de commerce… ils vivent des dons qui leur sont fait par d’honnetes citoyens en occident, des gens de bonnes foi, sauf les vieux pervers blanc comme blanche merrrde…
      Sans oublier les abus sexuelles qu’ils font un peu partout…

  5. Pendant que nos frères et nos sœurs souffrent dans l’exil, vous vous entrain dit n’importe quoi.

  6. Des propos venant d’une personnalite comme celui la!!!
    vraiment DOIT SE DEBARRASSER DE TOUS CES VIEUX B…….

  7. Tous les systemes des nations vivent des miseres et des catastrophes. C’est leur fond de commerce. Souvent ils versent de l’huile sur le feu pour pouvoir en profiter à volonté.

    • @ jaouder…………….. comme çà tu crois que lorsque des pays occidentaux viennent aider des pays pauvres lors de catastrophes c’est leur fond de commence ???????? AS tu la moindre idée de ce que cela peut nous couter financièrement et parfois en vies humaines comme les soldats français morts pour le Mali ,ou parfois simplement des civils qui de leur propre chef décident d’aller dans des coins perdus et dangereux pour soigner les populations plutôt que de rester tranquillement chez eux a regarder la télé ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿

  8. et sans le HCR comment vivraient les réfugiés maliens quand on sait que les autres qui ne sont pas réfugiés ont déjà du mal a survivre 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Si tout va aussi bien que certains comme Koro la bite toute molle le soutient , comment se fait il que des centaines de maliens préférent courir le risque de mourir noyés plutôt que de crever de faim au Mali ????? 😉 😉 😉 😉 😉 idem pour beaucoup d’autres pays africains ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    il y a quelques jours les douaniers marocains ont trouvé dans une valise un gosse ivoirien de 9 ans entrain d’étouffer dans une valise parce qu’il voulait rejoindre son père en Espagne 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    comme disait Sarko ,les nègres ne sont pas encore entrés dans l’histoire ………….ils sont encore tous en haut de leurs arbres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’on ne vienne pas dire que c’est du racisme ,c’est juste la triste réalité !!

  9. Mais bon sang, les negres sont vraiments idiots 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Reveillez-vous, personne n’a rien a foutre de vos malheurs, prenez-vous en mains ❗ ❗ ❗

    Ces gens (onu, ue, les ong, les aides…) n’ont regle les problemes de personne dans le monde. Mais comment pouvez-vous penser qu’il en serait autrement avec les maliens…

    Ces ong vivent sur la misere humaine. Les pays comme Cuba qui les refusent et se prennent en charge, ont tout compris. Je me rappelle lors du Tsunami, l’Inde a refuse que les oxydentaux montent leurs tentes d’ong. Et les indiens se sont mobilises pour leurs propres victimes.
    Mais pour les negres, il faut toujours que ce soit les blancs qui viennent aider. Mais ils n’ont rien a foutre de vous. C’est du folklore…

    Quand les maliens construisaient des empires, il y avait pas les ong, les aides…

  10. Le HCR vit sur le do de refugies Maliens comme nos politiciens le fond sur le do du peuple Malien.

  11. Les déclarations sans fondements rendent un organe de presse peu crédible. Il ne faut pas créer encore des polémiques unitiles pendant que les maliens souffrent dans l’exil.

Comments are closed.