Mohamed Mahamoud El Oumourani, Président de l’alliance de la communauté arabe du Mali “Des arabes ont été victimes de stigmatisation et d’exactions dans des localités libérées par l’armée”

12

Au cours d’une conférence de presse organisée dimanche dernier à l’hôtel Salam, le président de la communauté arabe, Mohamed Mahamou El Oumourani a dénoncé   les exactions sur les arabes dans certaines localités libérées. D’où son appel au gouvernement de   communiquer davantage pour éviter la stigmatisation de cette communauté.

Le président de la communauté arabe, El Oumourani

Ils étaient très nombreux à prendre part à cette conférence. Ils, ce sont les membres de la communauté arabe, les ministres du Collectif des ressortissants du nord (COREN) des présidents de parti politique de la place. C’est par une déclaration     liminaire relative à la position de  Al-CARAMA sur la crise que traverse notre pays que la conférence a été introduite. Dans  cette déclaration lue par le secrétaire politique de cette association Mohamed Fall, les arabes du Mali ont réaffirmé leur attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés nationales. Al-CARAMA affirme s’engager aussi pour la consolidation de l’unité nationale, de la paix de la sécurité et le développement du  nord du Mali.

Aussi les arabes du Mali, ont condamné  le terrorisme, le narco trafic, le recours à la violence comme forme de revendication, les pillages.

Idem pour les violations de domicile et autres atteintes graves aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme, qui d’après la déclaration ont été perpétrées chez des membres de la communauté arabe au motif de leur appartenance ethnique. C’est pourquoi Al CARAMA a salué la déclaration du chef d’Etat major général des armées qui va dans le sens d’éviter la stigmatisation. Ces exactions selon le président de Al-CARAMA ont été commises dans des zones libérées du joug des islamistes. Même s’il n’a pas donné plus de  précision sur ces cas d’exactions, M El Oumourani a invité les autorités à communiquer plus pour éviter de telles exactions et stigmatisations. ” Il ne faut pas que la belle  victoire de la reconquête du territoire national   soit entachée de bavures inutiles qui ne feront que compliquer notre vivre ensemble demain. Car le nord du Mali n’appartient pas aux Arabes, aux Sonrhaïs, aux Touareg et aux Peulhs, le Nord appartient au Mali ” a souligné le président de la communauté arabe. La communauté arabe a révélé  la collecte de deux millions de FCFA comme contribution à l’ effort de guerre et cette collecte  se poursuit toujours.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. et c est maintenant que vous parlez de stigmatisation et exaction
    vous n avez encore rien vu. ne nous leurons pas il y a pas de maliens arabes. tous ceux qui ont la peau tres claire vienent d ailleurs.

      • Abdslam Miaga

        je vous connais bien il faut pas utilise la ruse pour insulter les gents Qui au Nord du Mali na pas une mere ou grand mere Noir si tu n`aime pas le Noir vas au Diable

    • Partir2
      Tu ne q`un escroc Raciste mal polie , mal élevez est un vrais malien car ce bien les langage de malien du sud est ce sonhoiye vous ete tous la meme chose un vrais cancer le Mali.

      El oumrani le sois disent président de la communauté arabe du Mali est la meme chose que toi car comens on peux explique l`armee maliens est les songois sont entrain de massacre voler. violer, saccage le reste de vos population innocente vous les encourage en leur versent au temps d`argent au moment ou vos parent meur de fain dans les camps refugiee BAND des Mal faiseur , Fall , eloumranie, zidbie vous penses avoir la compation des malien regarder la réaction sur le forum , ce comme cela que Diakounda est tout le reste du mali pense de vous , vous ete que de LÂCHE Mon eyeil quel Arabe 👿 👿 👿

  2. Ou etiez vous quand on coupait les mains, on violait les femmes? Personne na entendu vos voix pour decrier ces atteintes aux droits humains. Maintenant, on entend vos voies. Il ne sagit pas de porter atteinte a lintegrite des arabes maliens, mais il faut enqueter sur qui a fait quoi. Le pays en besoin et servira d’organiser non pas des concertations, mais une justice, verite et reconciliation.

  3. la communauté arabe est complice des dits jihatistes.Sinon elle n’allait pas être stigmatisée

    • fuk you. lazawad ne sera jamais pour le mali.bye bye les negres.vive lazawad 😆 🙄 :mrgreen:

      • Abdslam ton commentaire ne fait que crediter la these de complot entre les Arabes et les rebelles. Cela n’inspire pas confiance. C’est dommage vous ne pouvez rien. heureusement ceux que tu appelles Negres ont un soutien de taille le monde civilise, plus aguerri, efficae et influent contre vos copians Maghrebins qui sont en position de faiblesse.

Comments are closed.