Mohomodou Djéry Maiga : Le « Nègre » du MNLA…

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La surprise des Maliens fut grande et même très grande lorsqu’en début juin dernier, ils ont appris que le vice-président du Conseil transitoire de l’Azawad était un certain Mohomodou Djéry Maiga. Inconnu de tous (même si à Gao, il fut le maître de second cycle de beaucoup de jeunes de la 7è région du Mali). L’homme dont certains avaient expliqué l’adhésion au Mnla par des raisons stratégiques semble bien mériter son geste et joue bien le jeu des négriers du Mnla. Il a même été mandaté, le 3 décembre dernier, pour dialoguer avec les autorités maliennes à Ouagadougou.
L’homme était connu pour être actif à Gao, sa ville. Il n’avait jamais été associé à des coups foirés. Mais, en mai dernier, à la surprise générale, Mohomodou Djéry assiste à un rassemblement des caciques du Mnla et en épouse les idéaux sécessionnistes. Certains y avaient vu une « stratégie », comme lui-même l’aurait d’ailleurs confié à ses proches à l’époque, pour « infiltrer les envahisseurs » de la cité des Askia mais aussi de toutes les régions occupées qui constituent l’épicentre de ce qu’était l’empire songhay. Pour les responsables de la rébellion touarègue, c’était une victoire diplomatique éclatante, un moyen de « taire » les stéréotypes de rébellion touarègue et de réussir des batailles diplomatiques auprès de la communauté internationale à laquelle elle clame haut et fort qu’elle défendait non seulement les Touaregs, mais aussi les Songhays, les Peuls, les Arabes et toutes les autres communautés du nord du Mali.
Mais, l’échec du rapprochement entre le Mnla et Ançar Eddine en fin juin 2012 va non seulement sonner la fin du premier, mais aussi contraindre Djéry et ses nouveaux alliés à quitter le sol qui l’a vu naître. La tête de l’homme était même mise à prix après la mort de l’enseignant et l’élu municipal Adema, Idrissa Omorou.
Depuis, les « inconditionnels » du Mnla ont repris les choses seuls en main. L’exil nigérien, puis burkinabé de Djéry et de ses recruteurs sera ponctué, le 3 décembre dernier par un « dialogue direct » avec Bamako, à Ouagadougou, au pays du médiateur de la Cédéao, Blaise Compaoré.
Le Mnla qui joue depuis le mois de septembre dernier la carte de l’autodétermination, va se faire « représenter » par une délégation conduite par le nègre du mouvement, Mohomodou Djéry Maiga. Un coup médiatique important qui signifie : « le Mnla, c’est tout le nord du Mali, pas seulement les touaregs».
Et, à Ouagadougou, comme le montre la vidéo des discussions, c’est un Djéry Maiga très gêné qui est apparu sur les images aux côtés d’un Tiébilé Dramé et d’un Tiéman Coulibaly (émissaires de l’Etat malien) qui, eux s’esclaffaient au sortir des discussions.
La déclaration issue des premières discussions d’Ouagadougou où M. Maiga conduisait la délégation du Mnla est tout de suite contestée par certains radicaux du groupe. Manière pour ces derniers de marquer leur manque de confiance à Djéry Maiga ; le remettre à sa place comme qui dirait. Après tout, il reste un nègre, le nègre du Mnla, venu à la vingt-cinquième heure gonfler ses rangs. Mais combien cela va-t-il durer encore. Attendons de voir !
Amadou Salif Guindo

SOURCE:  du   23 jan 2013.    

36 Réactions à Mohomodou Djéry Maiga : Le « Nègre » du MNLA…

  1. Malon

    Cet article est un article abject !

  2. m.s.m

    Djerry qui ne verra plus GAO ,le film END

  3. Touré Ibrahim

    Laissez Djéri vivre. Il faut qu’il s’explique!

  4. MALCOMX1424

    Mr Guindo,de grace evitez d’employer le mot Negre n’importe,tu sais combien de temps les noirs se sont battus pourqu’on puisse bannir ce mot.Nous sommes des noirs point barre,le mot negre me ramene a l’histoire sombre de nos aieux.
    Ici je tiens a saluer l’oeuvre de Senghor,Cesaire et Damas,pour leur combat en faveur de l’integration de l’homme noir,pas l’homme negre.

  5. npogo

    LE MNLA Á UN NÈGRE, UN NÈGRE AU RANG DE MNLA ÇA VEUT DIRE QUE CET NÈGRE EST LE PLUS MODIT DES NÉGRES SUR LA PLANÊTE CAR LE PEUPLE NÈGRE COMPTE LES 93 POUR CENT DES POPULATIONS DES RÉGIONS DU NORD DU MALI ET C’EST SEULEMANT UN SEUL NÈGRE QUE LE MNLA Á PUI CORROMPU, C’EST UNE PREUVE QUI MONTRE QUE LES TÉRORISTES MNLA NE RÈPRESENTE PAS LA POPULATION DU NORD.
    MÈME LA COMMUNAUTÉE TOUARÈG ET ARABE ONT ÉTER AUSSI VICTIMES DE MNLA À AGHELOC CAR ILS ONT TUÉS LES SOLDAT MALIENS DÉSARMÉS PARMIS LES QUELES SE TROUVAIS DES DIZAINES DE TOUARÈGS ET ARABES, ILS NE RÉPRESANTE MÈME PAS LA COMMUNAUTÉ TOUARÈG DU MALI.

  6. sylla abdou

    بسم الله انا لاءسق لفرنسا لما المتمردون موجودن في بوركينا فاسوا وخاصه هم في فرنسا mnlaهم العدو المبين

  7. Fakrid Ahmed

    Faites face au travail oubliez mnla , ils sont réfugiés à bassikouna, en rang rassemblement pour un pot de lait en poudre deux kilos de semoule,une boite de sardine, Gao vous attend, le fleuve est à sa même place.Apprenez à nager sur la dune de bassikouna avant de revenir.

  8. maiga issa

    j espere que gandakoye va l eliminer ainsi que ses maitres recruteurs, il ne merite pas d autres commentaires.

  9. bilthou

    Le MNLA a un nègre mais combien la France a-t-elle de nègres qui l’applaudissent, quand bien même elle n’est là que pour ses intérêts. Si Maïga pourra dire au MNLA qu’ils n’étaient que des guignols, que pourrez-vous dire à la France lorsqu’elle imposera toujours un peu plus sa loi au Mali ? Rien. Vous n’aurez rien à redire à ce que décidera la France de votre pays car vous aurez réclamé et applaudi son intervention. Et croyez-moi, la France ne vient jamais pour rien et encore moins pour le bien être des peuples, fussent-ils ses anciens ou nouveaux colonisés. La facture, les Maliens vont bien avoir à la payer et ce ne sera pas gratuit.

    • Anti-MNLA

      blablabla on préfère la France a ta race de traitres :mrgreen:

    • LaBamakoise

      @blithou
      blablabla.

      Confortablement installé(e) en France, tu ferais mieux de la fermer.

      Personne ne fait jamais rien pour rien, à moins d’être un débile mental. Tu crois que la France ne fait pas déjà ce qu’elle veut dans des pays de feinéants corrompus irresponsables et incompétents comme le Mali?

      Ce n’est pas cette guerre qui donnera ce pouvoir à la France: elle l’a toujours eu. Et pour une fois, ses intérêts coincident avec les nôtres.

      • tomtom

        Comme vous le dîtes, personne dans ce monde ne fait malheureusement jamais rien pour rien. Et encore moins la France. Est-ce pour autant que l’altruisme est une maladie mentale ?
        Si je me suis permis de comparer les « nègres » de la France au « nègre » du MNLA, c’est parce que j’ai trouvé cet article totalement ridicule. Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse s’offusquer de voir un noir soutenir des touaregs quand on applaudit à tout va les soldats français. En quoi serait-ce plus avilissant de s’allier à des touaregs que de s’allier à des français ?
        Si vous êtes d’accord que la France a toujours eu le pouvoir, j’ai du mal à comprendre que ses intérêts coïncident avec les vôtres. Si votre pays est un « pays de fainéants corrompus irresponsables et incompétents comme le Mali », est-ce une fatalité ? Est-ce en appelant le pompier pyromane qu’on va résoudre la chose ?
        L’intégrité du Mali ? Je pense que la désintégration du Mali fait déjà partie du plan de route français.

        • LaBamakoise

          @tomtom:

          « ….Je pense que la désintégration du Mali fait déjà partie du plan de route français…. »

          Ah, je vois! Et d’après votre analyse, la désintégration du Mali ne fait pas partie du plan de route des narco « Djihadistes »?

          Franchement, au lieu de rester planqué que vous êtes en France, vous feriez bien mieux d’aller à Tombouctou. Quand vous retournerez manchot en Doulce France, votre vision des choses va peut-être s’améliorer.

          • bilthou

            Donc si je n’applaudis pas la France, je soutiens les narco djihadistes ? C’est un raisonnement digne de Georges Bush.
            En me renvoyer sans cesse à une identité de planqué en France, vous témoignez d’un grand sens du dialogue. Ce sera donc le dernier message puisque seuls les nationalistes comme vous sont autorisés à débattre. Je tiens tout de même à préciser certains points.
            1. Vous ne connaissez rien de moi. Et puisque vous semblez connaître la France, sachez qu’elle n’a rien de « douce » pour moi et ma culture. Cette « doulce France » a su détruire en moins de 100 la langue occitane et la culture occitane qui sont mon identité. J’exécre donc la France et ne me considère qu’Occitan. Mais cette histoire, vous ne la connaissez certainement pas, vous ne connaissez que celle basée sur le mensonge d’État et le mythe des ancêtres les Gaulois.
            2. Vous-même, êtes vous au Nord ou parlez-vous en tant que bonne Bamakoise expatriée qui apprend le libéralisme dans un bon pays occidental pour pouvoir

          • bilthou

            ensuite convertir ses compatriotes « fainéants et corrompus » à ce bon libéralisme ?
            3. Le développement de l’islam radical et intégriste (et je ne singerais pas les médias occidentaux en utilisant le terme d’islamisme) en Afrique de l’Ouest tout comme dans l’ »ensemble du monde musulman, ne se combattra pas en quelques coups de bombes. Je suis musulman occitan marié à une malinké de Bamako. Et quand je vais à Bamako, je prie dans toutes sortes de mosquée. Et vous le savez aussi bien que moi, les idées salafistes se développent très bien elles aussi au Sud et notamment à Bamako. Alors plutôt que de soutenir l’islamophobie occidentale qui pourtant appuie le premier soutien de cette vision fermée de l’islam qu’est le salafisme, à savoir le Qatar, il serait de réfléchir à une troisième voie. Le spectre des possibilités ne se réduit-il qu’à une société religieuse appliquant un islam intolérant ou une société laïque basée sur la corruption et le capitalisme destructeur et colonial.

          • bilthou

            J’espère qu’avant de vous battre contre les mains coupées dans votre pays, vous aviez la même véhémence contre le sort réservé aux petits voleurs sur les marchés de Bamako (si au Nord on apprécie les couteaux, on aime bien l’essence au Sud), l’excision des femmes… Enfin, toutes sortes d’archaïsmes qui ne sont pas nécessairement le fait d’intégristes enturbannés.

            Enfin, pour vous rassurer, j’ai des amis de Gao qui sont pour l’intervention française. Ceci étant, ils ont une vision bien plus complexe de la chose et sont bien conscients que les problèmes ne vont pas se régler avec la seule présence de forces de combat.

            Voilà, je vous laisse maintenant débattre entre Maliens de la chose. Par contre, s’il vous plaît, cessez d’appeler la France au secours tout en ne souhaitant pas que les français s’expriment sur la guerre que mènent les forces françaises. Ils ont aussi leur mot à dire. Mais ça, ça ne me concerne pas puisque je suis OCCITAN et pas français.

          • LaBamakoise

            En me relisant, je suis obligée de reconnaître que mon point de vue, exprimé ci-dessous (ou ci-dessus, je ne sais plus), est bien trop schématique.

            La situation est évidemment bien plus complexe qu’on ne saurait en discuter dans une petite boîte de saisie d’ordinateur.

            Veuillez accepter mes excuses pour cette intervention qui émane d’une réaction trop vive, et où il ne m’a pas été donné de prendre en compte les innombrables facettes de cette situation fort compliquée.

      • bilthou

        L’arrivée des intégristes sur Bamako ? Je pense que la France a délibérément laissé pourrir la situation en attendant de sauter sur la première occasion venue pour déployer ses troupes. Dans ce cas j’ai du mal à concevoir qu’on puisse la remercier d’avoir sauvé les maliens…

  10. Ouas Ziani

    « Un nègre du mnla, est un Malien mais un nègre de Hollande, reste un nègre.

    • Aroubyo

      AHHHH bON !
      le MNLA est Malien ,pas Azawadien ( AGAWA déen !!!)!

    • Anti-MNLA

      et ta mere reste la plus grosse pute de Kabylie :lol:

      • LaBamakoise

        Franchement, Anti-MNLA, tu dois être bien malheureux dans la vie pour être aussi aigri. Je te plains souvent.

    • Sambpu

      Hé Kouyah pourquoi ti icris ça?Ti sais nous on prifère être avec la France qu’avec vous les bougnoules!Pisqui les bougnoules sont des Hipocrites et Sournois!La preuve vous disiez »négocier-négocier..avec les ribelles » alorsque que vous aviz attaqui les prineurs d’otages sans aucune nigociation!Vous êtes de vrais en…. :evil: :evil:

  11. Endé

    Il a cloué son bec, on dirait, ce raté qui se dit Maiga….

  12. MALIDJE

    TOUT LE MONDE SAIT QU’IL YA DES HOMMES QUI NE DEVAIT PAS NAITRE.

    CE DJERI MAIGA EN FAIT PARTI. IL VERRA QU’IL a mis son doigt dans son oeul.
    WAIT AND SEE.

  13. quant les bandit avorton qui on tue égorgé les soldat malien ou étais :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: vous alors on vous extermine jus que au dernier avorton de se vermine :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  14. tienimango

    je savais que c,est un maiga il sufit de lui donne un peut de haricoh et il change de camps…..pauvre petit maiga tu ferait mieux de retourner a la maison pour manger ton facoye…..ou bien si par exemple on tuait tout les coulibali et les maiga ..c,est une bonne idee…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Je suis entrain de rire! Un Maiga vice-president d’une republique drogue’e et imaginaire! Tieni, ce Mr dit etre de la meme famille que vous.

  15. ha oui les africain fond que parle et ct bien décevant une semaine après on les vois pas sur le terrain comme ct des mandien donc il demande a l UE de les finance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: leur déploiement sur le terrain

  16. aucun

    laisser ce negre son compte sera reglé sous peu avec les autres membres du mnla

  17. coulibalycoulibaly

    Qu’on massacre tous les membres du MNLA et leurs alliés.