Moncef Marzouki, le Président de la Tunisie au Mali : La lutte contre le terrorisme au cœur de la visite

0
Moncef Marzouki, le Président de la Tunisie au Mali : La lutte contre le terrorisme au cœur de la visite
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue tunisien Mohamed Moncef Marzouki

Le président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki a effectué du 20 au 22 juin 2014 une visite de travail dans notre pays. L’objectif de cette visite était de renforcer les relations économiques et culturelles entre le Mali et la Tunisie. Au-delà, les Présidents malien et tunisien ont profité de cette visite pour fédérer leur vision et leur force dans la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants.

Pour la deuxième fois, le Président de la République de la Tunisie a foulé pour le sol malien depuis son élection à la tête de son pays. Sa première visite remonte à la cérémonie d’investiture du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en septembre 2013. A son arrivée le vendredi 20 juin 2014, il a été accueilli par son homologue malien, Ibrahim Boubacar kéïta accompagné par plusieurs membres du gouvernement. Après l’exécution des hymnes nationaux, le Président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki a passé en revue un détachement de l’armée malienne. La cérémonie a été meublée par des animations folkloriques. Après les deux chefs d’Etat ont tenu leur premier tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Bamako Sénou. A sa sortie, le président tunisien s’est prononcé sur l’objectif de sa visite dans notre pays. Accompagné d’une forte délégation composée de ministres, de conseillers à la présidence et des entrepreneurs économiques, il dira  que ce séjour au Mali sera mis à profit pour  consolider les relations politiques bilatérales excellentes entre le Mali et la Tunisie en mettant en branle le processus d’échange économique et culturel entre les deux pays. « Nous travaillons pour mettre en place une véritable coopération Sud-sud », a dit M. Marzouki. Au-delà, explique-t-il, cette visite s’inscrit dans un dynamique de soutien de la Tunisie pour l’intégrité territoriale du Mali, sa sécurité et sa stabilité.

Se prononçant sur la crise sécuritaire dans notre pays, le Président tunisien dira qu’il faut attaquer le mal à la racine. « C’est un symptôme de terrorisme qu’il faut combattre militairement ». Mais à l’en croire, c’est aussi quelque part un échec de l’économie et de l’éducation. Du coup, pour lui, cela nécessite à revoir tous les fondamentaux pour en finir avec cette menace contre la paix et la sécurité.

Pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le séjour de Marzouki au Mali sera mis à profit pour faire des propositions communes très fortes contre le terrorisme. « Aujourd’hui nous affrontons les mêmes défis. La Tunisie est confronté à un terrorisme récurrent et le mali y est plongé », a dit le Président IBK.

Le samedi 21 juin 2014, Moncef Marzouki a été reçu au Musée national où il a visité les manuscrits de Tombouctou. A en croire M. Markouzi, son pays aidera le Mali à la conservation de ses manuscrits.

Youssouf Keita

 

PARTAGER