Nampala : Attaques contre l’armée, plusieurs morts

48

Des hommes « lourdement armés » ont attaqué, tôt le mardi 19 juillet, la ville garnison de Nampala, dans le centre du pays, a appris maliweb.net auprès de plusieurs habitants de la localité.

Les assaillants, non identifiés, seraient venus à bord de plusieurs véhicules et étaient « lourdement armés ». « Ils sont arrivés entre 4h et 5h30 et ont attaqué le camp où il y avait des éléments de l’armée », affirme notre source.

Selon des sources concordantes, les assaillants avaient « carrément pris le contrôle du camp », « incendié des matériels militaires » et « emporté d’autres ».

Une source sécuritaire à Ségou précise qu’il y a eu « plusieurs morts » des deux côtés.« Les  militaires se sont replié sur Djoura, à une trentaine de kilomètres de Nampala », ajoute la même source.

Plusieurs groupes terroristes sont actifs dans le centre du Mali et y mènent régulièrement des attaques contre l’armée et les forces étrangères. Le Front de libération du Macina (FLM), dirigé par Amadou Kouffa et affilié au groupe terroriste Ançardine d’Iyad Ag Ghaly et Aqmi, revendiquent très souvent ces attaques.

A. DICKO (maliweb.net)

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Il faut limoger le chef militaire pour son amateurisme et sa naïveté sur un terrain de combat où les chefs sont les hommes de mains. Rien ne serait plus clair sur territoire tant que le patriotisme reste confus.

  2. “Les militaires se sont replié sur Djoura”, et les populations locales restent à la merci des assaillants ! À quoi nous sert cette armée qui se replie chaque fois qu’elle est attaquée ? Peut-être vaut-il mieux faire appel au Mujao, Ansardine si notre armée nationale ne peut plus nous protéger ! Condoléances aux victimes.

  3. “Les militaires se sont replié sur Djoura”, et les populations locales restent à la merci des assaillants ! À quoi nous sert cette armée qui se replie chaque fois qu’elle est attaquée ? Peut-être vaut-il mieux faire appel au Mujao, Ansardine si notre armée nationale ne peut plus nous protéger !

  4. Condoléances aux familles de nos braves militaires morts pour la défense de la patrie.

    Le terrorisme est partout. Même dans les pays ayant les armées les plus fortes. Il frappe par traitrise en Belgique… en France… en Allemagne… dans les amériques…dans les pays arabes… en asie… partout… partout…

    Nous devons nous unir derrière nos forces de défense et de sécurité.

    Les Brownrankéééés… les Foudkgééés, et toutes les espèces de crétins… laissez nous en paix !

  5. Chaque fois on vient nous rabattre les oreilles avec “La loi de programmation Militaire’, les equipements acquis par le pouvoir patai patata. Mais combien de temps prendrais un helico pour decoller de Mopti ou Segou pour Nampala? Non, au lieu de cela, on se complait a toujours voyager, dans un avion pour l’achat duquel on a arnaquer le peuple.”Fou goto”

  6. Pourquoi, les rebelles attaques au nord qu’ils viennent a Bamako pour faire le tir au but. 😡 😡

  7. je suis désolé, mais ceci n’a rien à voir avec IBK, une armée qui se fait attaquer à tout bout de champs. cela arrive toujours si l’on opte pour attendre l’ennemi venir et que l’on ne se mette pas dans une perspective offensive et que l’on ne se donne pas les moyens de s’informer sur ce qui se passe à 200m.

    • Le Toubon, si cela n’a rien à avoir avec IBK, alors qui?
      À force de faire l’avocat du diable, cela finit par être ridicule!
      C’est IBK le président, s’il ne peut pas assumer, alors qu’il dégage, et vivement 2018.
      Il faut ne vraiment pas avoir une once d’amour pour le Mali pour ne pas reconnaître que ça ne va pas.

  8. Et comme les autres fois on dira que ce sont des djihadistes. Et comme les autres fois, cela restera impuni. Et comme les prochaines fois, les assaillants disparaitront comme par enchantement. Et comme les autres fois des veuves et orphelins inconsolables et un pays endeuillé. Et comme les prochaines fois nous aurons les memes conclusions et nos questions resteront sans reponse. Que les morts reposent en paix! Prions que les morts d'aujourdhui et les morts à venir ne seront pas morts pour rien. Car des morts dans les rangs de l'armée Malienne, il y en aura encore….malheureusement.

  9. Et comme les autres fois on dira que ce sont des djihadistes. Et comme les autres fois, cela restera impuni. Et comme les prochaines fois, les assaillants disparaitront comme par enchantement. Et comme les autres fois des veuves et orphelins inconsolables et un pays endeuillé. Et comme les prochaines fois nous aurons les memes conclusions et nos questions resteront sans reponse. Que les morts reposent en paix! Prions que les morts d'aujourdhui et les morts à venir ne seront pas morts pour rien. Car des morts dans les rangs de l'armée Malienne, il y en aura encore….malheureusement.

  10. Ibk tu peux plus gouverne le mali rendre ta démission dans 24 h il ya plus de honte pour sa. Le peuple est en deuil à chaque 3 jours.

  11. Le ministre de la défense thiema Hubert il n’est pas à la hauteur il doit demisioné , les maliens réveiller vous ? Sinon notre maliba est entrain de sombres .

  12. Le ministre de la défense thiema Hubert doit démissionner dans l imediat, si il aime le mali. Un tauccar qui est entrain de volé l argent de l’état pour organiser son parti udd

  13. Encore un repli tactique. Après avoir tenu vaillamment contre les civils de Gao, les forces de sécurité étaient fatigués, d’où ce repli tactique. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 :cool:. Pas de soucis, elles seront prêtes lors des prochaines manifestations. Par contre pour ce qui est de la défense contre les bandits armés, faut pas trop espérés. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  14. Le Mali saigne et pleure encore ses morts , il y aura des veuves , des orphelins . Nous adressons toute notre compassion aux
    familles des vaillants soldats tombés pour la cause de la République .Toutefois il faut se regarder
    en face et se dire la vérité . Une patrouille , un convoi militaire peut tomber dans une embuscade , cela se comprend facilement mais avoir le cran d’attaquer toute une base militaire ne retient pas la raison . Il a lieu de repenser le dispositif militaire , la stratégie mise en place
    la compétence , l’expérience et l’engagement des hommes .

  15. C’est vraiment une honte de trop. Que Dieu sauve notre Maliba. Ni MINUSMA Ni l’Etat n’a finalement pas la solution au problème sécuritaire de notre pays. Mes compatriotes il est temps de clarifier les choses. Si l’Etat et ses alliés ne sont pas capables, pourquoi n’est pas discuter avec ces babares s/c de l’islam. que de perte en humaine. Nous devrons au moins chercher à sauver la vie de nos frères et soeurs. Cela ne doit épargner aucune solution et aucun acteur. Ceux qui doivent nous aider ont chaud chez eux. C’est à nous de prendre nos responsabilités. ”Aw ye ndèmè in ka Wara o ba soro a Kunkolo bè i bolo dè” Maliens et Maliennes il est temps pour nous de prendre notre lion par sa tête.
    Que le bon Dieu accorde son pardon à toutes ces victimes qui ont perdu la vie pour faute de responsables et de l’hypocrisie.
    Vive la république,
    Vive le Mali,
    Vive la paix,
    Honte au irresponsables et aux hypocrites

  16. Nous avions dit et redit que l’homme IBK, même s’il touche à L’or , ça va se transformer en Zinc.

  17. vraiment je dis je redis;IBK ne peut pas gérer un pays poste conflit,il se balade avec un avion qui nous a coûté très cher sans résultat,si je suis à sa place; je vendrai cet avion de merde pour surinvestir dans l’armements; et mettre fin à tout ces négociations bidon; et faire la guerre , trop de humiliation; sa soufi, ou s’il peut pas faire la guerre de démissionner purement et simplement .

  18. Et pourtant ils sont capables de d ouvrir le feu sur les jeunes de GAO sans conséquence mais incapable de défendre un camp pendant 30mn .

  19. vraiment je dis je redis;IBK ne peut pas gérer un pays poste conflit,il se balade avec un avion qui nous a coûté très cher sans résultat,si je suis à sa place; je vendrai cet avion de merde pour surinvestir dans l’armements; et mettre fin à tout ces négociations bidon; et faire la guerre , trop de humiliation; sa soufi, ou s’il peut pas faire la guerre de démissionner purement et simplement .

  20. je pensais que nos militaires étaient formés ces derniers temps ci par des experts militaires, vénus de quatre du monde. Et à dire encore qu’ils cèdent du terrain aux assaillants. C’est quoi le problème? Manque de matériels? Formation inadéquate? Ou foutaise?
    Qu’Allah bénisse le Mali.
    Chacun de vous voit maintenant les belles paroles politiques qu’on vous fait et réalité du terrain.

    • Ces experts ont fait leur boulot, on peut pousser un margouillat à grimper un arbre mais difficilement un crapaud.
      le problème, c’est un incompétent qui est à la défense entrain de voler sur les marchés passés par force;
      le problème , c’est le mensonge!

  21. IBK à échoué lamentablement. Tous ces morts sont ses morts. Comment comprendre que 3 ans Après sa prise de pouvoir le Mali n’a pas encore d’avion de combat qui peut décoller de sekou ou de Mopti pour aller écraser ces colonnes de pick up. Vraiment mon coeur pleure de ce manque de patriotisme et d’impuissance.

    • le roi trimballé ne peut pas être imiter, il ne peut pas aller en air en même tant que ces gouvernés?§

    • On ne peut pas avoir un avion de jouissance et chercher aussi un avion de puissance militaire! Quelle humiliation pour nous, chaque fois c’est la même réponse face à des hordes de djihadistes, la fuite!

  22. Seul au Mali on voit des choses pareils: tout un camp militaires rasé par des groupes armés soit disant lourdement armé. Comment ça peut arriver??? La seule stratégie militaire malien est maintenant bien connu des groupes armés: un 3ème groupe pour intercepter les fuillards et les massacrer. Désolé! J’AI HONTE!!!

    • Toujours la même chanson et repli stratégique qu’IBK fasse attention que ces militaires en fuite là n’arrivent pas à Markala, sinon, ils viendront faire un coup d’Etat!

      Et tous machins militaires proposés par Karim Keita? il peut dire que c’est pas payer?!

  23. QU’ALLAH protège le Mali. il faut arrêter avec les accords bidon et ce rendre à l’evidence

  24. C’est le Ministre de la défense doit être démis de sa fonction!

  25. C'EST LE COMBLE RIEN A DIRE. SOMMES NOUS AU MOYEN AGE?????. LA COMMINICATION EST AUJOURD'HUI COMME H2O. Malienne, Malien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  26. C'EST LE COMBLE RIEN A DIRE. SOMMES NOUS AU MOYEN AGE?????. LA COMMINICATION EST AUJOURD'HUI COMME H2O. Malienne, Malien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  27. Que le Bon Dieu Protège le Mali et l’Assiste Amen ! Les Maliens ne doivent pas aiment le Mensonge et la Démagogie qui depuis Mars 2012 est devenu le moyen pour avoir le Pouvoir au Mali , Au lieu de construire une ARMEE COMBATANTE , on n’a donne le temps aux Mensonge pour avoir le pouvoir, a S’entre déchire sur des mots identitaires qui n’a jamais construit un pays , des groupes armes se multiplie sur la base ethnique , mais Hélas le souci de beaucoup de politicien c’est le confort avec une Majorité GIE ,aucune conviction politique ,C’est la course vers le confort

  28. “Les assaillants, non identifiés, seraient venus à bord de plusieurs véhicules et étaient « lourdement armés ».” PLUSIEURS VÉHICULES et personnes ne les a pas vu ? A quoi se sert les téléphones ? Pas d’helicopters pour les suivirent et les anéantir ? M ERDE QUOI !!!

  29. PAUVRE MALI

    Toujours et encore toujours le même scénario : UN CAMP DE L’ARMÉE MALIENNE ATTAQUÉ, BEAUCOUP DE TUES ET DU MATÉRIEL EMPORTE. Toujours le même refrain. Combien de temps cela va-t-il durer? A quoi aurait servi la formation reçue de l’UE? A quoi aurait servi les milliards engloutis dans l’armement, (même si une partie importante a été détournée). Quelle est cette armée qui ne fait que subir et sans jamais rendre coup? On s’apitoie sur le sort de quelqu’un qui est pris au dépourvu une fois, mais quand ça devient quotidien, là……

  30. Où sont les services de renseignements du MALI? des hommes lourdement armés à bord de véhicules 4×4 qui traversent des villages et des villages et viennent attaquer le camp de Nampala?Les gardes de faction devant le camp dormaient-ils?
    Les drones et les satellites ne les ont-ils pas vu venir?
    Vraiment trop c’est trop, toute cette histoire c’est de l’arnaque, cette rébellion mm c’est de l’arnaque.
    Que l’on nous dise la vérité

    • Mon cher vraiment je d’avis avec toi. Des véhicules 4×4 lourdement armés et traversant plusieurs localités sans être aperçus et venir un camp militaire au centre du pays, cela mérite une réflexion très sérieuse.

  31. Comment cela est pu arrivé à Nampala? Que faisait les militaires au moment même qu’ils doivent être au réveil

  32. Que le TOUT PUISSANT protège le Mali notre chère patrie dans ce cancer qui l’affecte profondément.

  33. Comment un camp somme celui de Nampala peut échapper aux militaires dans un pays en guerre? Que IBK et son groupe arrêtent de nous prendre pour des écervelés qui ne savent pas analyser la situation… Cela fait combien d’année qu’on arrive meme pas à equper l’armée par avion de combat??? Vous me parlez encore de l’honneur et de dignité d’un pays et on ose se taper la poitrine devant les autres.. On ne construit pas un pays par des discours mais par des actes concrets.

    • Je suis d’accord avec toi Apema, on ne construit pas un pays par des discours, mais par des actes concret. IBK ne fais que parler, il ne fais rien de concret. L’ honneur dont il parle fois, c’est du vide.

      • Que c’etais une quarantaine (40) véhicules lourdement armée qui est rentrée dans le camp ça c’est hors du commun comment toutes ces véhicules peuvent dépasser les frontières au Mali avec leurs armes et venir attaquer un camp important comme Nampala en cette période de guerre et d’insécurité , que l’âme des disparus repose en paix et prompt rétablissement aux blessés amen.

        • @asa, dibilan, ils avaient le dibilan, c’est pourquoi on pouvais plus les voirs!

          • je ne suis pas un militaire mais se manque notre notre brave fama c’est le renseingnement , je crois la zone la plus facile a controler c’est le centre du mali . recrutez les jeunes de cette zone pour traquer les trafiquants de drogue la meilleur solution

          • il faut que les malins sachent les europeens et munisma ne sont pas la pour aider le mali c’est le contraire . le mali n’a besoin de la minisma pour securiser ce pays

    • .
      Pour eux la guerre est finie et dire que c’est le sinistre de la défense qui est allé fêté là-bas en racontant des ziri

Comments are closed.