Attaque de Nampala : Le ministère de la défense reconnait la disparition de 6 militaires maliens

21
Le porte-parole du département de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Abdoulaye Sidibé
Le porte-parole du département de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Abdoulaye Sidibé

Après l’attaque terroriste du camp militaire de Nampala le 19 juillet 2016, le gouvernement malien a communiqué un bilan de 17 morts et 35 blessés. Hier le 4 aout 2016, soit 15 jours après le drame et le lendemain de la publication des images de 5 militaires maliens capturés par Ansardine, le ministère de la défense a légèrement revu à la hausse le nombre de blessés qui seraient, aujourd’hui, au nombre de 37. Le ministère a, aussi, consenti, enfin, à  donner un bilan sur le nombre des portés-disparus. Ces disparus seraient au nombre de 6, selon le porte-parole du département de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Abdoulaye Sidibé.

 « Le rapport d’enquête diligentée sur le terrain, le 24 juillet dernier, suite aux événements douloureux survenus à Nampala, le 19 juillet 2016, a établit un bilan qui fait état de 17 morts, 6 portés-disparus et 37 blessés. » a annoncé, hier, le porte-parole du département de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel, Abdoulaye Sidibé à la faveur d’un point de presse. Et d’ajouter que des dispositions ont été prises pour ériger le poste de Nampala en véritable camp militaire dont un GTIA (Groupement tactique inter-arme) a été déjà déployé sur le terrain avec  100% de ses capacités de plus de 600 hommes avec des équipes de terrassement du Génie pour procéder à des travaux d’aménagement de terrain.

Selon le conférencier, le Colonel Abdoulaye Sidibé, le rapport d’enquête de commandement diligentée sur le terrain par le Chef d’Etat-major général des Armées fait état de 17 morts, 6 portés-disparus et 37 blessés. A l’en croire, des dispositions ont été prises pour renforcer Nampala. « Le poste de sécurité de Nampala va devenir un véritable camp militaire.  Actuellement, un GTIA (Groupement tactique inter-arme) a été déployé à Nampala avec  100% de ses capacités de plus de 600 hommes avec des équipes de terrassement du Génie pour procéder à des travaux d’aménagement de terrain. », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, l’armée fait un travail formidable sur le terrain mais que toutes les actions ne peuvent  pas être parfaites. « Elle a eu repoussé avec succès, l’ennemi à Nara, Léré, Ténenkou et dans plusieurs localités. La guerre c’est des hauts et des bas mais quand la fortune nous fait défaut nous devons garder notre sérénité, c’est ça également la vertu guerrière. », a-t-il dit. Pour lui, l’heure est grave, le pays est en guerre. « Nous invitons tous les maliens à l’union sacrée autour des forces armées et de sécurité. Ce combat que nous menons n’est celui des forces armées uniquement, c’est celui de la nation toute entière. Je lance ici et maintenant un appel aux organes de presse, aux leaders religieux, à la société civile pour union sacrée autour des Fama. Tous ceux qui de part leur verve, de part leur leadership, de part leur capacité à convaincre, ont une influence quelconque auprès des populations, qu’il soit au plan local ou national, sont invités à joindre le combat et à concentrer leurs énergies sur l’ennemie public désigné : le terrorisme. » a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel, Abdoulaye Sidibé.

Moussa Dagnoko   

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. The procedure now set in Nampala should be the norm for all camps. The perimeter security work is only little extra exercise for healthy young warriors plus added protection from assaults. We do ever wish to have another Nampala. It was the way of fools plus lazy men. We do not have either in the Malian military. As it go when you rolling right keep rolling right even if it necessitate stepping on a few misplaced toes. We rolling subject to increase with improvement in ability. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Will the government of Mauritania allow the government of Mali to investigate its territory for the location of where the kidnapped warriors are being held? If not why? If yes will it also allow us to take action to gain the warriors freedom? Why do Mauritania allow the terrorists to freely operate from its territories? The international community do not look kindly upon nations who support terrorists in fact they tend to covertly label them terrorist states thus a haven for terrorists. Such activity should be bought to end by any means possible. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Col. Sidibé, kè comprends et je sympathise avec nos FAMA mais Je suis sûr que vous pouvez faire mieux en etant plus responsable et vigilant.
    Bon Courage.

  4. Comme on le dit, ne ridicule ne tue pas, en tout cas pas dans ce pays. Je me demande comment des autorités peuvent passer le plus clair de leur temps à mentir au peuple? Si Ancardine n’avait pas diffusé ces images, le Mali n’allait jamais faire cas de ces disparitions. Par ailleurs, il faut se dire que ce n’est ni l’effectif ni l’armement qui fait défaut à nos militaires. Pour des hommes qui ne font que défendre leur positions face à des gens généralement à moto, l’équipement dont ils disposent est largement suffisant, mais seulement c’est des gens qui manquent de combativité et qui fuient l’engagement. Sinon comment comprendre que dans la plupart des attaques de nos camps les assaillants s’en tirent à 100%? sans aucune victime de leur côte pendant que le camp est totalement détruit après le self service.

  5. Jamais je ne ferai une union avec des incapables qui nous gouverne ibn et sont entourage ont dénigre l’image de notre pays
    Dans un pays ou il des gens qui pense qua leurs propres intérêts sans pensée a leurs valeurs ou a leurs fierté
    Il attend quoi pour démissionner le ministre de la défense

  6. C’est la vidéo des bandits du Nord qui a Oblige la gouvernance Médiocre et Mensongère de IBK de nous dire le vrai Bilan de nampala………….Et pourtant IBK faisait des discours populiste et Démagogie en Mars 2012 pour soutenir les Mutins de Kati

  7. 1 seconde plus tôt

    D’où vient ce porte parole du ministère de la Défense et des Replis tactiques choisi surement par le chef Tieman…
    Comment ce Colonel peut annoncer à la face du l’ennemi, j’allais dire du monde, que le camp a été renforcé par:
    – 500 hommes
    – une centaine de véhicules…où est le secret défense…..bon sang. je ne parle pas du secret défense de Boubeye Maiga..des chaussures en or, des lits intelligents, des cuisinières…acquis à prix d’or sur le dos ensanglanté du peuple malien

  8. D’où vient ce porte parole du ministère de la Defense et des Replis tactiques choisi surement par le chef Tieman…
    Comment ce Colonel peut annocer à la face du l’ennemi, j’allais dire du monde, que le camp tété renforcé par:
    – 500 hommes
    – une centaine de vehicules…où est le secret défense…..bon sang. je ne parle pas du secret defense de Boubeye Maiga..des chaussures en or, des lits intelligents, des cuisinières…acquis à prix d’or sur le dos ensanglanté du peuple malien

  9. Je vous ai dit et répété que le ministre de la Défense et des Replis tactiques n’a pas de niveau intellectuel pour réfléchir et ébaucher même un début de solution aux questions militaires.
    C’est un gars qui n’a jamais été capable de réfléchir “pointu” du fondamental au Lycée où il n’a jamais pu decrocher le Bacc 2ème partie à Badalabougou.
    Ce n’est point le petit français titi distillé ça et là qui fera un homme ,de compétent. On est pas encore au bout de nos
    peine. Ce n’est point une question de ” daabaya”( gueule)

  10. Le ministre incompétent de l’armée et des réplis tactiques, attend quoi pour démissionner ???

  11. Attaque de Nampala : Le ministère de la défense reconnait la disparition de 6 militaires maliens
    Par Le Républicain – 5 Août 2016

    – Donc, si Ansar Dine ne publiait pas ces images on n’aurait jamais communiqué au public combien au juste de militaires Maliens avaient été portés disparus. On s’est surtout préoccupé de vanter les prouesses des terroristes et leur modus operandi, sans vraiment informer le lambda des réalités du terrain…

    – Combien exactement sont morts á Aguel-Hoc 2012, à Konna 2013, à Kidal en 2014, Diafarabé, Gourma, Macina 2015, on n’en saura jamais…

      • Moi par contre je suis FIER de mon Maliba et je tomberai avec Lui. Mais J’ai honte de nos politicards requins, crocodiles, rapaces, anacondas, loups, vautours, coyotes et vampires et leurs xhwfs vampires et de ceux qui Nous dirigent en majorité toutes classes confondues. Voilà la realité pauvre toi sikasso change simplement de narionalité 😉 .

        • Les Touaregs veulent un état pour eux.Ils ne veulent pas être gouvernés par des noirs.
          Vous rappelez vous du reportage de France 24(La caravane de la paix)?
          Le Touareg avait répondu a la Dame qui lui disait qu’ils étaient tous des frère et des sœurs.
          Qu’eux étaient blancs et que vous étiez noirs.Si vous ne voulaient pas comprendre ça,alors ,bonjours les dégats.
          Donnez leur L’Azawad et passez à autre chose.
          Vous ne vous battez pas seulement avec les Touaregs,vous,vous battez avec toutes les nations arabes qui ne veulent pas voir des arabes commandés par des noirs.

          • ” Donnez leur L’Azawad et passez à autre chose.
            Vous ne vous battez pas seulement avec les Touaregs,vous,vous battez avec toutes les nations arabes qui ne veulent pas voir des arabes commandés par des noirs.” 😮

            Cet avis est d’une bêtise incommensurable ,d’une idiotie sans pareille . Cet avis n’exprime rien si ce n’est une bêtise, ne profonde bêtise .Gardez vos conseils pour vous .
            L’azawad !!! Où se situe-t-il ?
            Du grand n’importe quoi !

    • Surement ca doit être le cas, malheureusement. Et je pense les FAMA savaient depuis et essayaient de faire leurs boulots pour les retrouver mais helas comme ansardine aime la pub comme dab, il joue a leurs jeux habituels de propagandes.

Comments are closed.