Le négociateur nigérien Mohamed Akotey dévoile les dessous de la libération de Serge Lazarevic : “Les tractations finales ont eu lieu dans le secteur de Tegharghar et non Tin Essako”

70

.”J’ai utilisé un proche d’Iyad, Ibrahim Inawelan, un déserteur de l’armée malienne pour passer les messages”

 

Le négociateur nigérien Mohamed Akotey dévoile les dessous de la libération de Serge Lazarevic : ." Les tractations finales ont eu lieu dans le secteur de Tegharghar et non Tin Essako "
Mohamed Akotey

L’ancien ministre nigérien, le Touareg  Mohamed Akotey qui semble désormais se spécialiser dans la libération des otages français dans le Sahel, vient de dévoiler les péripéties de la libération  de Serge Lazarevic. C’est un négociateur aguerri, fin connaisseur des communautés touarègues du Mali et du Niger qui a accepté de se confier à nos confrères de France ” L’express “.

Selon le négociateur nigérien, les discussions pour la libération de l’otage français ont duré presque un mois. “Tout n’était pas parfaitement calé, mais les ultimes écueils ne me paraissaient pas de nature à remettre en cause l’issue. Ce n’est jamais facile ces histoires-là. Aucune des parties ne voulait céder. Et les djihadistes ont tendance à se prendre pour le centre du monde, prétendant avoir raison sur tout “. Autre entrave signalée par le négociateur, c’est le manque de confiance. Mohamed Akotey précise que les jihadistes redoutaient que le gouvernement qui l’a mandaté en l’occurrence celui du Niger ne tente de les neutraliser ou de trahir l’accord négocié par son entremise. Celui qui déclare avoir fait plus d’une dizaine de fois le nord du Mali pour rencontrer les ravisseurs, a indiqué que les tractations finales ayant conduit à la libération de Serge Lazarevic se sont déroulées dans l’Adrar des Ifoghas, côté est, dans le secteur de Tegharghar.

Cela contrairement à la localité de Tin Essako qui avait été annoncée.

Outre AQMI, Mohamed Akotey déclare avoir négocié avec l’un des proches du terroriste malien Iyad Ag Ghaly. Il s’agit d’Ibrahim Inawelan Alias Ibrahim Bano, un déserteur de l’armée malienne et qui avait rejoint dans le maquis le chef de l’ex-organisation terroriste Ansar Eddine. ” J‘ai travaillé avec Ibrahim Inawelan. J’avais besoin de son concours, car c’est un ami, un partenaire fiable. Je l’ai utilisé pour faire passer des messages, intervenir auprès de tel ou tel. Mais ce n’est pas lui qui prend les décisions. Ceux qui décident sont les chefs d’AQMI, Yahya Abou al-Hammam et, à un échelon supérieur, Abdelkrim Taleb “. Mohamed Akotey a noté qu’il s’est appuyé dans la région de Kidal sur un certain nombre d’acteurs clés dont certains proches du HCUA, des éléments d’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly, ou encore d’autres proches du MNLA et du HCUA.

Malgré l’insistance de nos confrères de l’Express, le négociateur nigérien a préféré ne pas parler de versement de rançon. Il a aussi refusé de se prononcer sur la libération de jihadistes maliens en échange.

Après recoupement, il nous revient que les jihadistes libérés ont quitté Bamako, le dimanche 7 décembre en direction de Gao. Avant d’être confiés à des militaires français qui les ont acheminés directement dans la région de Kidal pour les échanges.

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Merci et une fois de plus les maliens ,les partenaires doivent comprendre une chose .Tous les groupes du nord du Mali sont les mêmes .Et en tant que la question de Kidal n’est pas réglée rien n’est fait et il faut se préparer au pire .

  2. FOUTAISES COMMENT PEUT ON DISSOCIER AQMI DU PARRAIN DE AQMI AU MALI LE MAUDIT YAD AG ALY…………..FOUTAISEEEEEEEEES

    👿

  3. nfp,
    A travers votre maniere de vous exprimer on sent directement qui est aigris,
    A parler de facon tres vulgaire on sent tres bien qui se cherche pas une justification mais UN BON ALIBI,
    Et pour quelqu’un qui vit en occident, penser que la France et l’Allemagne S’ ADORE me viens a dire de te greffer des jumelles la’ ou il faut,
    La question etait :LES PTF SACHANT LEUR DETTE ENVERS LE MALI EST CONSTAMENT DETOURNER, VERSER OU DEPENSER DANS LEUR PAYS, SANS QUE LE COMMUN DU MORTEL NI VOIT RIEN, POURQUOI ILS NE CESSENT PAS,
    Si tu parviens a m’estime ce que rapporte le CFA a la France, tu seras le premier a liquider le premier d’entre eux que tu veras ou a te suicider si tu n’as pas encore BLANCHI TON CERVEAU DEJA ENCEPHALISE.
    Pauvre con, il y a ce qu’on appelle du VOL LEGALISE dont toi meme est un produit.
    Le Mali t’instruit pour le servir, il t’utilise de facon honteuse surement en dessous de ta valeur et tu te mets a les benir.Il monte le negre de service de grade.
    FELICITATION.

  4. ousmane

    Les gens comme toi, séké, Aminata Traore et d’autres, qui en êtes encore EN 2014 (!!!) à nous ressortir le couplet de l’esclavage (17ème siècle 😆 😀 ) ou de la colonisation (terminée depuis 50 ans 🙄 ) pour tenter de “justifier” leur haine ou leurs aigreurs biliaires à l’égard de la France actuelle, de l’occident actuel, ou même très régulièrement de nos pays frères, M’EM-MER-DENT prodigieusement, et font honte au Mali de 2014 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Je crois que sous couvert de votre apparent nationalisme à deux balles, vous souffrez tout simplement d’un grave « COMPLEXE DU NEGRE AIGRI-JALOUX » que vous n’arrivez ni à dépasser, ni à digérer !
    Cette fameuse colonisation, nos parents A TOUS l’ont connue aussi bien que les vôtres, et elle appartient bel et bien à l’HISTOIRE et à notre histoire ; Mais sans l’occulter, et tout en l’apprenant à nos enfants, il serait temps (et grand temps !) de sortir de ce PRETEXTE pour tenter justifier votre étroitesse et votre petitesse d’esprit à l’égard des « autres » !!!! Les Français ont été en guerre contre les allemands en 1940, et il n’existe en 2014 AUCUN Français actuel suffisamment con pour en vouloir encore aux allemands !… Chez nous hélas, les cons de ce genres sont encore légion ; La preuve ! 👿 👿 👿

    Surtout quand ces mêmes « autres », ça fait maintenant 50 ans qu’on profite grassement de leurs aides, de leurs appuis, et de leurs soutiens, dans TOUS les domaines (et vous les nationalistes-bouffons les premiers !!!) 👿 👿 👿

    Alors, je me permets ici de t’adresser un message très simple, ousmane, à toi et à tous les « hépato-biliaires revanchards » :
    Puisque visiblement, vous souffrez tant de « la terrible oppression coloniale Française » en 2014, descendez dans la rue pour EXIGER la fin des aides Françaises, le départ immédiat des ONG Françaises qui bossent auprès de nos villageois, et l’arrêt immédiat de tous les projets Français de développement en cours, l’arrêt immédiat des financements par la caisse Française du développement, et enfin, l’arrêt immédiat de tout appui militaire dans le nord face au djihadisme ! :mrgreen: :mrgreen:

    A DEFAUT DE FAIRE CA, LES AIGRIS-REVENCHARDS, FAITES-VOUS GREFFER UNE PAIRE DE T.ESTICULES ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    CA VOUS CHANGERA !… 🙄 🙄

    • sans les ressources africaines volees par la france cette derniere sera le dernier pays en indice de devellopement.

  5. ‘ LA MOINDRE DES CHOSES’ aussi apres :
    -l’esclavage,
    -la colonisation,
    -bouclier humain a la deuxieme guerre mondiale (sans oublier comment ils ont fini au camp Thiaroye),
    -la dependence pour ne pas dire independence,
    -le franc CFA (qu’ils devaluent a leur gise, sans oublier qu’ils etouffent toute eco qui refuse de se plier a ce regle),
    -l’obligation de collaborer avec les PTF (qui savent mieux que toi et moi que l’argent fait toujour un autre parcours, mais ils le donnent tjr), Sankara est l’exemple refus de collaboration avec les PTF,
    EST D’AIDER SANS HUMILLIER TOUT UN PEUPLE,
    Et sans defendre nos vendus de dirigents,
    Les relations entre la France et le Mali n’ont pas commence la nuit de janvier a Konna,
    Et personne n’est par definition ANTI FRANCAIS.

  6. Je suis moi-même de ceux qui pensent que si cette ordure de Wadoussène avait pris une « balle perdue » entre les deux yeux au cours de son arrestation, ça aurait été une bonne chose ;

    Certes, la libération de N’IMPORTE LEQUEL de ces chiens de barbus terroristes ne peut que susciter la rage ou le dépit ; Je dis bien : La libération de …N’IMPORTE LEQUEL !

    En fait, la libération de Wadoussène suscite chez nous un phénomène « scientifiquement encore inexpliqué », celui de L’INDIGNATION SELECTIVE ou de la REVOLTE A GEOMETRIE VARIABLE !
    En effet, depuis l’arrivée d’Ibk, les libérations scandaleuses ou choquantes n’ont pourtant pas manqué ;
    On se souvient de ces prisonniers mnla libérés massivement par notre homme à poigne.
    On se souvient de ses mandats d’arrêt levés et de l’entrée triomphante à l’A-N d’ex membres d’Ançardine sous la bannière RPM.
    On se souvient de deux ex- trancheurs de mains et ex-occupants du nord remis également libérés (et sous les applaudissements de certains….)
    Bref : Wadoussène n’est jamais qu’une ordure « de plus » à avoir été libéré. Or bizarrement, c’est SA libération, très précisément qui révolte, révulse, scandalise, enrage, et déchaîne le plus ! Bien plus que toutes les précédentes ! Etonnant, non ?… Si « chien » soit-il, wadoussène serait-il donc plus « chien » que des trancheurs de mains et fouetteurs de nos mamans ou des mnla soit emprisonnés, soit sous mandats d’arrêt ???…
    En réalité, la seule et l’unique différence dans ce hit-parade de l’indignation populaire entre Wadoussène et ses prédécesseurs libérés, c’est que derrière sa libération à lui, il y a un « service rendu » à……un pays étranger (horreur : Tous des comploteurs anti-Mali !) et pire de tout : la France !!!… Cette même France qui, sous couvert de nous libérer des narcos barbus, ne vise que notre pétrole !
    Cette même France qui, sournoisement, à téléguidé le FMI (qui est son bras armé bien connu !)pour déstabiliser notre état…
    Cette même France, qui pousse le vice colonialiste jusqu’à être notre 1er partenaire depuis des années, UNIQUEMENT dans le but de mieux asservir et maintenir en état de dépendance la redoutable puissance que nous sommes…

    Nous sommes donc bel et bien face à une libération INFINIMENT plus scandaleuse que celles, RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES SUR LE FOND, mais………………….perpétrées celles-ci par nous seuls , et surtout, pas dans le but de rendre service à un pays ETRANGER, sous-entendu Comploteur-exploiteur-calculateur PAR DEFINITION comme chacun sait !
    (En clair : Perpétrées celles-ci sans RAISONS OU MOTIFS autres que la mollesse hésitante d’un président à poigne qui se couche depuis le début !…)

    Dès lors, fusent sur Maliweb une foule d’indignations solennelles émanant d’une foule d’indignés solennels, subitement adeptes d’une « arithmétique approximative à 2 balles » :
    « La libération d’1 SEUL otage Français vaut mieux que la vie d’1 gardien de prison Malien », peut-on lire ici ou là… Ou encore : « Pour 1 SEUL otage Français, on expose la vie de 15 MILLIONS de Maliens », et d’autres « calculs » tout aussi incendiaires…

    Pour ma part, je suis le premier à être écoeuré par le fait de savoir 2 monstres de plus dans la nature ; Mais PAS PLUS (ni moins !) que pour les monstres précédents !… Et par ailleurs, puisque l’heure est apparemment à l’arithmétique, je me dis que les monstres djihadistes semblables aux DEUX (2) qui ont été libérés, Serval en a tué chez nous plus de NEUF CENT (900 !) en 2013, et Barkhane qui a pris la suite en a déjà tué plus de 50 !
    Bref : La France est ici la cause de DEUX libérations, mais cette même France nous en a déjà débarrassé………………….de près de MILLE ! A chacun de voir…

    Parallèlement, (et petit détail !), en débarquant de toute urgence une nuit de janvier à Konna, elle nous a tous sauvés de la barbarie djihadiste, et elle a ensuite libéré pour nous les 2/3 de NOTRE territoire, et au cours de ses opérations de « nettoyage » extrêmement délicates, la France a quand même perdu la bagatelle de ONZE (11) de ses fils…
    Aussi, je fais partie de ceux (peu nombreux !) qui pensons qu’en regard de L’IMMENSE SERVICE que la France nous a rendu, (Territoires et populations occupées libérées, près de 1000 barbus nettoyés, et 11 morts au Mali), la moindre des choses que le Mali pouvait faire était, à titre de service en retour, de libérer ces deux chiens ! J’ai bien dit LA MOINDRE DES CHOSES…

    Enfin, ces deux libérations amenant la fin des otages Français retenus, les forces Françaises vont enfin pouvoir « mettre les bouchées doubles » contre les barbus sans plus avoir la crainte permanente d’entraîner une exécution d’otage ! (A commencer d’ailleurs par les 2 libérés qui vont être désormais dans leur collimateur en priorité !). Nous ne pouvons donc qu’en bénéficier au final à mon sens.

    Nous avons « offert » 2 djihadistes aux Français, ils nous ont débarrassé de près de 1000 et continuent à les traquer quotidiennement.
    Tous ceux qui s’égosillent et crient au scandale aujourd’hui ont-ils le même « mode de calcul » que moi? Pas sûr… Je crois leur indignation AKOTEY de la plaque ! 😉 😉 😉

  7. Le Mali sort grandi de cette affaire…

    Accepter de libérer des gibiers de potence (déjà évadés une fois) distingue un Pays

    De toutes les façons comment finiront ces brigands connus de tous dans la région ?…Ils auront le choix entre une balle ou une geôle pourrie

    TROIS ANS DE PRISON avec la menace d’une décapitation…BRRR
    Né en Afrique et vivant ailleurs je souhaite que mon pays d’accueil me protège de pareilles menaces…!!!
    En attendant Bon retour Mr LAZAREVIC…

  8. Ce grand. Negotiator vagabond de la nouvelle forme de “charity business”. ❓ 👿 ❓

  9. je voudrais savoir les réactions des terroristes racistes mouss mouss et l’été touareg sur ces propos qui prouvent que mnla=hcua=aqmi=ançar.

  10. This France and his accomplices jihadists and Tuareg stateless blinded by hatred of racism, we are eating through the back of the spoon. As part of the negotiations, they also bring African countries to school leapfrog on behalf of a political stalemate countries vulnerabilities. That saves Mali and Malians.

    • julles

      Quel intérêt as-tu à poster tes commentaires en Français ET en Anglais, alors que que ce forum est de langue Française, et que nous sommes tous d’expression Française???… 😯 😯 😯

      QUI penses-tu “éblouir” ici en étalant ta pratique de l’anglais? 🙄 🙄 🙄 🙄

      THOUSANDS of web surfers on Maliweb are able to speak or write in English as well as you do, and it seems you are THE ONLY ONE to show off with that! 😳 😳 😳

      Alors s’il te plait, arrête ton “numéro” du posteur bilingue, et épargne-nous les “versions Anglaises” de tes posts adressées …à des Francophones! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Parler Anglais n’a rien d’un exploit ou d’une prouesse, et ne confère aucune supériorité sur ceux qui ne parlent pas! C’est vraiment à la portée de N’IMPORTE QUI, il suffit juste pour cela d’avoir eu la chance de l’apprendre; Rien de plus!

      Fais comme nous tous ici (et y compris les biligues!), contente-toi de rédiger tes posts en Français. 😉

      • Il faut aussi citer les autres nfp.
        Ou ceux qui le pensent comme vous ne compte pas ?

        • ousmane
          “Il faut aussi citer les autres nfp.”

          😯 😯 😯 😯 Citer qui?… Quels “autres”? 😯 😯 😯

          Explique-toi plus clairement, je n’ai rien compris? Cette remarque s’adresse à un posteur qui se croit obligé 🙄 de nous traduire ses posts en anglais, je ne vois pas qui tu veux “que je cite”!… Rien compris… 😯

  11. Cette France et ses complices jihadistes et touaregs apatrides aveuglés par la haine du racisme, nous font manger à travers le dos de la cuillère. Dans le cadre des négociations, ils amènent aussi les pays Africains à l’école du saute-mouton au nom d’une politique d’enlisement des pays de failles. Que sauve le Mali et les Maliens.

  12. Bonjour,
    Les Maliens ont la memoire courte, sans la France qui a envoyé ses soldats, le Mali serait sous domination djihadistes. Les soldats Maliens ne pouvaient plus combattrent car mal formés et équipés. Ce sont les soldats francais qui ont sauvés le mali, alors dites merci á la france et ressaisissaient.

  13. Comme il y’a plus de justice on libère des assassins Pour faire plaisir à maman France notre Cher Sanogo n’a rien a faire en prison

    • Oh la la!
      Où est la Justice pour le peuple malien.
      Ils ont déchiré la Constitution malienne.

  14. Sékè (suite et fin!)
    “même le 32è siècle n’effacera pas ce que la france nous a fait et ne ferait pas d’elle un agneau”

    Personne ne dit ça, et moi le 1er! Le problème, c’est que tu fais ce que les psychiatres appellent communément une FIXATION OBSESSIONNELLE sur la France (comme beaucoup chez nous!)

    Tu me prends pour un DEFENSEUR ACHARNE de la France, alors que je ne suis qu’un… COMBATTANT ACHARNE de l’hypocrisie et du sentiment pleurnichard “Anti-Etranger” systématique de nos petits nationalistes bas de plafond! C’est toujours la faute « DES AUTRES », quels que soient « les autres » et surtout, pourvu qu’ils soient étrangers! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Cette logique SYS-TE-MA-TI-QUE est aussi débile qu’ irresponsable (voire xénophobe et raciste!) , et à la longue, elle m’est INSUPPORTABLE à la longue! 👿 👿 👿 👿 👿

    Exemples, entre autres : Qu’un zazaouadien lambda ouvre un commerce privé en hollande et le baptise “Ambassade de l’azaouad”, et 10 000 connards se mettent à insulter grossièrement les Pays-Bas, les accusant de trahison, de complicité, de « reconnaissance OFFICIELLE » de l’état d’Azaouad, etc… (Alors que la SNV, coopération Hollandaise, est depuis toujours l’un de nos tout premiers partenaires en terme de coopération !) 😳 😳 😳

    Que le Sénégal décide (on ne peut plus légitimement !) de se protéger contre la contrebande de gasoil Malien, et 10 000 connards se mettent aussitôt à insulter grossièrement les sénegalais en les accusant de « complot anti-Mali » 😳 😳

    Que la cedeao refuse (et heureusement !!!) de nous livrer des armes tant que les singes saoulards de Kati sont « aux commandes » chez nous, et aussitôt, 10 000 connards insultent les pays frères de la cedeao et dénoncent « un complot anti-anti Mali » 😳 😳 😳

    Quand le FMI nous prend la main dans sac en train de détourner copieusement leurs aides, 10 000 connards insultent aussitôt le FMI et parlent de « souveraineté » ! 😳 😳 😳

    Que des pays tels que l’Italie, la Suisse, ou la France, laissent librement circuler et s’exprimer des touaregs qui ne sont ni recherchés, ni sous mandats d’arrêt, et aussitôt, 10 000 connards dénoncent « la COMPLICITE FLAGRANTE » avec la rebellion, de la Suisse, de l’Italie, de la France, etc ! 😳 😳 😳

    Quand la France envoie ses troupes et vient nous sauver des barbus in extremis, à peine quelques mois après, 10 000 connards commencent à dénoncer « un plan pour le pillage de nos ressources par la France colonialiste » ! 😳 😳
    On a tour à tour (et on continue régulièrement !) dénoncé les « complots anti Mali de
    l’algérie,
    de la cote d’ivoire,
    de la mauritanie,
    du burkina,
    du niger, etc etc etc etc etc…

    IL Y EN A MARRE !!!! MARRE !!! LA VERITE, C’EST QU’ON EST EN PERMANENCE A FAIRE APPEL AUX « AUTRES », MAIS ON S’OFFRE LE LUXE EN MEME DE CRACHER SUR CES MEMES « AUTRES » QUI QU’ILS SOIENT !!! 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce n’est pas la France que je défends, c’est juste la connerie, l’hypocrisie, et le nombrilisme que je combats ! Quand tu auras compris ça, tu auras TOUT COMPRIS ! 8)

    • nfp, nous avons affaire a’ des idiots qui n’ont rien compris du concept NATIONALISME!! Ils agissent avec la philosophie depasse’e de la Guerre Froide!! CERTAINS PARMI EUX SONT IGNORANTS!!!! D’AUTRES COMPRENNENT LA REALITE’ MAIS SONT DE MAUVAISE FOI!!!
      MOST OF THEM DO NOT CONNECT THE DOTS!!!!! C’EST L’IGNORANCE A’ L’EXTREME!!!
      NB.
      JE TE CONDAMNE FERMEMENT POUR AVOIR INSULTE’ LES BRAVES HOMMES DE KATI!!! Pour le reste, nous sommes d’accord!!!

      • “JE TE CONDAMNE FERMEMENT POUR AVOIR INSULTE’ LES BRAVES HOMMES DE KATI!!! Pour le reste, nous sommes d’accord!!!”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon, je vais plus faire encore! 😆 😆 😆 😆

        Wallaye! 😆 😆

    • merci j’espère que nos compatriotes prennent exemple de votre intervention il faut qu’on fasse un examen de confiance au lieu d’être des plaignants chroniques

  15. qu’importe que serge Lazarevic ait été libéré en un point X ou Y ,l’essentiel c’est qu’il enfin libre 😉 😉 😉 😉

  16. J’ATTENDS TOUJOURS LA SORTIE OU LA GREVE DE LA FAIM DE TIEBILE DRAME, LE PATRIOTE, LE JUSTICIER …… POUR CETTE LIBERATION.
    Ah LES POLITICIENS MALIENS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. “L’ENFER C’EST LES AUTRES!”
    Fill, n’acceptez pas d’etre contamine’ par un idiot comme moi! (RIRE)!!!CEUX QUI COLLABORENT POUR NI.QU.ER LE CONTINENT AFRICAIN, SONT NOS PROPRES FILS! ILS SONT PIRES QUE LES COLONS!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES!!!
    Il suffit de leur dire: JUMP! Ils repondent par: HOW HIGH!
    L’ESCLAVAGE EXISTE!! CE SONT LES FORMES ET LES METHODES QUI ONT CHANGE’!!!! Je ne vois aucune difference entre un CHEF AFRICAIN QUI A AIDE’ A’ VENDRE DES AFRICAINES ET DES AFRICAINS COMME ESCLAVES ET PLUSIEURS DE NOS DIRIGEANTS ACTUELS!
    QUE FAIRE DANS UN PAYS OU’ AU LIEU QUE LES DESCENDANTS DES CRIMINELS QUI ONT VENDUS DES PERSONNES, S’EXCUSENT DES CRIMES COMMIS PAR LEURS ANCETRES; ON LES CELEBRE ET ON DIT AUX DESCENDANTS DE CEUX QUI ETAIENT LES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE DE SE SOUMETTRE ET D’AVOIR HONTE PARCE QUE LEURS ANCETRES ETAIENT ESCLAVES! OUI NOUS CELEBRONS LE CRIME CHEZ NOUS!!!! SI TU AFFAMES DES MILLIONS DE PERSONNES POUR DEVENIR MILLIARDAIRE, ON TE CELEBRE!

    • Capi-Général-Maréchal-Amiral Sanogo 😛

      “CEUX QUI COLLABORENT POUR NI.QU.ER LE CONTINENT AFRICAIN, SONT NOS PROPRES FILS! ILS SONT PIRES QUE LES COLONS!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES!!!”

      Depuis ces derniers mois mon cher, chaque jour, tu m’étonnes un peu plus avec tes propos sensés presque QUOTIDIENS maintenant! 😯 😯 😯

      Tes injections d’Intelligencylline ont un effet SPEC-TA-CU-LAI-RE! Plus je te lis, plus je me dis qu’il est loin le temps de Cancromagnon-hexa-pondeur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      J’ignore à combien d’injections par jour tu es, mais CONTINUE mon frère! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne prends pas mal mes bêtises: I DON’T KNOW ANY BETTER! 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

  18. “Mohamed Akotey a noté qu’il s’est appuyé dans la région de Kidal sur un certain nombre d’acteurs clés dont certains proches du HCUA, des éléments d’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly, ou encore d’autres proches du MNLA et du HCUA” ENCORE LE NOM DU GROUPE TERRORISTE MNLA EST CITE’

    • Doudouba, LE CITOYEN FRANCAIS IBK a pris une bonne decision! L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR AVANCER DANS LE SENS DE LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LE MNLA ET LES GROUPES DJIHADISTES SE PROTEGENT ET DES FOIS, SONT LES MEMES! Plusieurs personnes ont participe’ a’ cette liberation INCLUDING LE PRESIDENT IBK!
      LET’S MOVE ON!

  19. nfp
    Et pourtant, j’aurais, tellement, souhaité me tromper. Encore, faut il que nous acceptons de nous remettre en cause, pour trouver une solution à nos problemes. Le drame est que nous ne semblons, tjrs, pas mesurer la gravité de la situation, dans la quelle nous nous trouvons…

  20. Ça recommence! C’est tjrs la faute des autres. Si nous etions un pays serieux, les djihadistes n’allaient pas occuper notre pays. La France n’allait pas intervenir, parcequ’elle n’aurait acune raison. Ceux qui pillent nos ressources depuis des années sont issus de notre societe. Ceux qui detournent nos milliards sont des Maliens, bon teint. Et, à ce que je sachent, ils n’ont pas été elus par des Français ou des Hongrois! L’incivisme et la corruption qui gangrènent notre pays sont nos faits. Nous ne sommes meme pas capable d’assurer notre propre securité. Et, En 50 ans d’independance, nous sommes incapables d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, et sommes, encore au stade de quemander, à ceus là meme, que nous aimons insulter. Sans, blague!
    Desolé!

    • fill

      Merci de ta lucidité, de ton objectivité, et de ton honnêteté intellectuelle.

      Tu appelles un chat “un chat”, et ce n’est que comme ça que nous pourrons (enfin) avancer!

      Malheureusement, chez nous, pour 1 fill il y a 2000 Sékè… Et du reste, on n’avance pas d’un pouce! 😥 😥 😥 😥 😥

  21. Ce Abdelkrim Taleb dont il parle n’est autre que le descendant du richissime et milliardaire arabe algero-malien Oumar Taleb et qui opérait la défunte société commerciale connue au temps de GMT sous le nom Oumar Taleb et Bally.Il était un proche et ami d’Iyad Ag Galy (un financier de son org.)
    Cette guerre contre les jihadistes est loin d’être gagnée car chaque génération de ces groupes rebelles y trouve son compte. UNE LONGUE MARCHE.

  22. sékè
    ” le dictat, l’ingérence, l’humiliation, le dénigrement de notre fierté nationale…c’est trop nous demander…” 😆 😆 😆 😆 😆

    Par contre, quand il s’agit de bénéficier d’aides financières, de projets d’ONG, ou d’appuis militaires pour combattre à notre place, là, bizarrement, CE N’EST PAS TROP NOUS DEMANDER!!…

    Pour les nationalistes bombeurs-de torse et grandes gueules comme toi, y a des “dictats, des ingérences, et des humiliations” qu’on accepte VOLONTIERS (et même qu’on réclame!), et il y a des “dictats, des ingérences, et des humiliations” …………..que notre glorieuse fierté de dignes fils de Soundiata nous INTERDIT D’ACCEPTER!

    Les premières c’est quand “on a besoin” et que ça chauffe, et les deuxièmes, c’est quand on a DEJA bénéficié des aides! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez toi et tous les “dignes fils de Soundiata du clavier”, l’honneur et la fierté, c’est juste une question de “TIMING”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “quand le poisson pense que le pêcheur à la ligne est venu pour le nourrir, il est foutu d’avance” 🙁

      des aides pour nous maintenir dans la dépendance ?

      des aides quémandés par nos dirigeants (sortant des écoles du colonisateur) dont le peuple ne voit la trace que lorsqu’il y a scandale ?

      des aides pour mieux soulager leur conscience après nous avoir pillés, exploités physiquement et aliénés psychologiquement ?

      🙁 le jour où le mali, de la même manière que le Vietnam, le Cambodge, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc etc. sera assez couragé pour abandonner le cfa, apprendre les sciences dans sa propre langue (à travers le nko) et se tourne enfin vers notre bonne terre agricole pour assurer notre autre auto suffisance…il sera enfin libre…

      • Séké
        “des aides pour nous maintenir dans la dépendance ?”
        …….mais qu’on s’empresse d’accepter (et même de réclamer!) sans ça on est toujours pas capables (après 50 ans! 👿 👿 👿 👿 ) ne serait-ce que payer nos propres fonctionnaires! 🙄 🙄 🙄 (par contre, acheter-louer des Boeings, on sait faire!…)

        “des aides pour mieux soulager leur conscience après nous avoir pillés, exploités physiquement et aliénés psychologiquement ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sans blague, les Français t’ont fait TOUT CA à la fois? 😀 😀 😀 Ils t’ont
        – PILLE,
        – EXPLOITE PHYSIQUEMENT 😆 😆 😆
        – et ALIENE? 😆 😆 😆 😆

        Tout ça à la fois??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Juste une question sékè: Tu es né au 18ème siècle ou tu es le fils caché d’Aminata Traoré et d’Oumar Mariko? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Non mon frère NFP, sur ce coup j’admire Sékè…. il n’a pas apprécié la manière et le fait savoir 😀 😀 Pour l’instant ni Oumar Mariko ni Aminata n’ont rien dit… s’ils parlent la France va leur refusé le visa… Tu te souviens de cette affaire des visas refusés ? Vous détestez tant un pays et vous voulez vous y rendre ???? Chacun pèsera ses propos dans cette affaire. Même notre sacrée opposition politique a fait un communiqué un peu confus sans condamné 😆 😆 Qu’ils condamnent voir…. ils ont tous des visas de circulation et des passeports français, leurs enfants et femmes sont aussi là-bas. Qui est qui 😆 😆 😆 drôle de souveraineté à la malienne :mrgreen: :mrgreen:

          • Koudis
            “Pour l’instant ni Oumar Mariko ni Aminata n’ont rien dit… ”

            C’est parce qu’ils sont DISCRETS! 😀 😀 😀 😀

            Quand à sékè, il résume lui-même tout son “mode de pensée” dans un post où il me répond plus bas, en disant textuellement:
            “La France, responsable de tous nos malheurs”… 😆 😆 😆 😆 Tout est dit!… 😆 😆 😆 😆 😆

            Tant qu’on “en sera là” (au 21ème siècle!), c’est sûr qu’on ne risquera pas d’avancer! 🙄 🙄

            Je serais moi-même partisan de dire M-erde à la France si on avait pas besoin d’elle, mais la gymnastique hypocrite qui consiste à la fois à tendre la main à la France chaque fois qu’on en a besoin, et à lui dire M-erde une fois qu’on a profité de ses aides, je ne suis “pas assez souple” pour m’y plier! 👿 👿 👿

            On crache sur ses aides, mais on les EMPOCHE!
            On crache sur son armée, mais on lui laisse faire tout le boulôt!

            Je ne suis pas là dedans!

            Pas assez “souple” pour ce sport! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

          • Jeune frere, j’ai l’impression que vous etes a’ la recherche des problemes aujourd’hui!!!!!
            IBK LE CITOYEN FRANCAIS A PARTICIPE’ A’ LA LIBERATION DE SON COMPATRIOTE FRANCAIS!!!!! OU’ EST LE PROBLEME? (RIRE)!!!!

          • même le 32è siècle n’effacera pas ce que la france nous a fait et ne ferait pas d’elle un agneau…

            “la gymnastique hypocrite” dont tu parles est pratiquée par qui ?

            pour toi le monde se divise en deux : la france qui donne “sous certaines conditions et nos dirigeants qui encaissent sans la moindre vergogne…

            Mon cher, tu oublie le peuple dans tout ça, situé entre ces deux là et qui dit m.e.r.d.e à leur deale..

            s’agissant de notre armée, quand Mr. Tapo disait que “pour importer des armes lourdes au Mali, il faut une autorisation des autorités françaises” cela veut tout dire : notre armée n’est que ce que la france veut qu’elle soit, une éternelle assistée…donc faire le boulot seul, comme tu dis, c’est elle qui le veut ainsi…pourquoi ? 😯

        • tu dis : « des aides pour nous maintenir dans la dépendance ? »
          …….mais qu’on s’empresse d’accepter (et même de réclamer!)

          Qui le réclame ? si ce n’est le dernier scandale financier, la grande majorité du peuple malien ne savaient pas notre pays encaissait autant de sous…qu’est ce qui a été fait avec tout cet argent pendant tout ce temps…s’il te plait, ne me pose pas la question, car je ne pourrais que spéculer.

          je sais cas même quand pendant ces 50 ans dont tu parles, (et je remonte à 50 de plus en arrière) nous ne sommes dirigés que des colonisateurs et des néo-colonisateurs. en d’autres termes le colonisateur blanc a sucé sa part de sang et prenant le soin de se faire remplacer par le néo-colonisateur noir issu de ses grandes écoles et universités..

          Au passage, je ne suis pas du 18è siècle, mais, les ouvrages nko m’ont appris notre vraie histoire et les manigances du colonisateur…ne compte pas sur moi pour les applaudir.

          Aminata Dramane et Oumar Mariko ? Où est ce que ramène le débat ? T’es fatigué ? 😀

          • Seke’, vous savez que je ne suis pas tendre a’ l’endroit des institutions financieres internationales! JE NE VOIS AUCUNE HONNETETE’ INTELLECTUELLE DE TA PART LORSQUE JE CONSTATE QUE TU REFUSES DE RECONNAITRE QUE L’AFRIQUE AVAIT DES DIRIGEANTS QUI ETAIENT PROGRESSISTES MAIS QUI ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE’! ALLEZ-VOUS BLAMER LE COLON POUR LEURS ECHECS? YOU CAN’T!!!
            POURQUOI LES DIRIGEANTS AFRICAINS DU GROUPE DE CASABLANCA ONT PRESQUE TOUS ECHOUE’?
            ALLONS-NOUS BLAMER LA FRANCE POUR L’ECHEC DE SEKOU TOURE’ ET LES CRIMES QU’IL A COMMIS.
            EST-CE QUE MANDELA ET SON ANC ONT MIS FIN A’ LA MISERE DE LA MAJORITE’ NOIRE EN AFRIQUE DU SUD? QUE PENSEZ-VOUS DE ROBERT MUGABE’ AU ZIMBABWE?
            SOYONS HONNETES; LES AUTRES DEFENDENT LEURS INTERETS! EST-CE QUE NOUS DEFENDONS NOS INTERETS? LA REPONSE EST NON! PLUSIEURS PARMI NOUS SONT PRETS A’ SACRIFIER LEURS SEMBLABLES POUR DES INTERETS IMMEDIATS. LE LONG TERME N’EXISTE PAS CHEZ NOUS!!!
            PRESQUE TOUTES MES MAUVAISES EXPERIENCES SONT VENUES DES NOIRS COMME MOI!

      • Sèkè
        Vous dites la vérité avec une langue de vipère. Et si ces dirigeants corrompus et incapables pouvaient tirer des leçons de l’histoire on n’en serait pas là aujourd’hui.

      • Seke’, le General est fache’ parce que tu ne me COURAGES pas! (rire)!!!
        JE COURAGE
        TU COURAGES
        IL COURAGE
        ELLE COURAGE
        NOUS COURAGEONS
        VOUS COURAGEZ
        ILS COURAGENT
        ELLES COURAGENT
        LE MALI SERA “…COURAGE’…” POUR POUR WALAY COMMANDER 5 MILLIONS DE SOLDATS DE JUPITER PLUS DES AVIONS DE COMBAT DE VENUS, WALAY SEKE’ GENERAL SEKE’ WALAY, WALAY HE’ TROISIEME DOUM’MA!!! MAIS C’EST QUOI! TIE’ N’TE’ FO IKA SOUKARA SONGO DI! BON AVEC LES DUNES, TU SAIS MOI SEKE’, J’AI VU LE CHINOIS, WALAY ILS ONT DES MARAFA CHINIKOCHINA. AKISSE’ KELEN BE’ MOGO TAN FAGA!!!!
        OUI, OUI, WALAY, C’EST VRAI!!! N’KA SA SI CE N’EST PAS VRAI!!!! BON , QUATRIEME DOUM’MA!!! GNENGO YA DA BILA!!! TIE’ TE’ DO KEN’KOU!! BON TU N’AS PAS VU BOUBEY. BON WALAY, IBK A LIBERE’ LE TARGUI SON COMPATRIOTE MALIEN POUR FAIRE FAIRE AU FRANCAIS SON COMPATRIOTE FRANCAIS!
        TIE’ CINQUIEME KE’ N’KOU!!! IBK EST LE GAGNANT PARCE QUE D’UNE PIERRE IL A LIBERE’ DEUX DE SES COMPATRIOTES. SES COMPATRIOTES FRANCAIS SONT CONTENTS MAIS MOI SEKE’ PENSE!

  23. De toutes les façons depuis que je suis née, je n'ai jamais entendu parler de l'Azawad, on parle toujours de l' Adrar des Ifogas, ah les Touaregs faites beaucoup attention de ce que vous faites, le petit Moussa a son père à Bourem, je pense bien à Taboye
    mais pourquoi pas dans le désert merci

  24. Je suis pas du tout content du comportement de ce touareg, car il n’est pas bon d’être heureux en touchant ce genre d’argent. Tu donneras cet argent à tes enfants qui finiront par se droguer car il est mal acquis.

  25. “…le Touareg Mohamed Akotey qui semble désormais se spécialiser dans la libération des otages français dans le Sahel, vient de dévoiler…”

    Un spécialiste, qui touche combien de pourcentage de commission, de chaque rançon ? il garnit son compte en banque de % de rançons payés pour la libération d’otages, s’en félicite et tout le monde l’applaudit ? 😯

    Ce gars là n’est pas mieux que les ravisseurs ! 🙁

    le voleur et son receleur doivent être traités de la même manière ! 👿

    • sèkè

      Comme tu as l’air particulièrement outré, scandalisé, et écoueuré par le fait que ce touareg soit “spécialisé dans dans la libération d’otages français dans le sahel”, je te signale (ou plutôt je te RAPPELLE!) que depuis janvier 2013, les forces Françaises, elles, se sont SPECIALISEES DANS LA LIBERATION DE NOS PROPRES TERRITOIRES OCCUPES… et qu’elles continuent encore aujourd’hui, SEULES et sans NOTRE appui, à lutter quotidiennement contre les terroristes qui infestent NOS PROPRES REGIONS…

      Mais là, curieusement, je ne t’ai pas senti aussi outré, scandalisé, ou écoeuré… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Si la “GRANDE G-UEULE” était une discipline sportive, le Mali serait depuis longtemps CHAMPION OLYMPQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • “… les forces Françaises, elles, se sont SPECIALISEES DANS LA LIBERATION DE NOS PROPRES TERRITOIRES OCCUPES…”

        non, ce pas ce que je vois !

        je vois plutôt ,les forces françaises spécialisées dans l’enfoncement de notre territoire dans la m.e.r.d.e ! pour avoir allumé le feu, venir jouer le pompier tout en préservant et protégeant le cœur de l’incendie : le mnla

        le pseudo procès qui se tien en Alger aujourd’hui n’aurait jamais eu lieu si le Mali ne s’était pas trompé de sauveur ! 🙁

  26. En résumé : la solution du problème de KIDAL est 100% entre les mains des IFOGHAS de l'Addrar des Ifoghas ! AMBLOGLIO Tourogo-Ifoghas !

  27. Depuis des jours je lis des conneries sur les forums sur cette affaire. Mais que le malien a la bouche, incroyable! !! On est quel genre de peuple à la réflexion limitée et même nulle? 👿 Cet otage peu importe ce qu’il est venu foutre chez nous, mais qui lui a délivré son visa malien en novembre 2011? Quels étaient les motifs de son séjour sur sa fiche de police à son arrivée à Bamako Senou? D’ailleurs tous les maliens qui vont en France donnent-ils les vraies raisons de leur séjour ? Certains pour voler les assurances en allant se soigner et d’autres pour blanchir notre argent volé. Paix au garde mais comment ce voyou de Wadoussene a fait pour avoir des armes et de la connexion internet depuis sa cellule? Dans un pays où tout s’achète même la dignité humaine, qu’on foute la paix à la France et à IBK sur ce coup 👿 Si on avait été sérieux au Mali ici, cet otage n’allait jamais être enlevé à Hombori en plus par des gardes, ce terroriste était un garde 👿

    • Je suis un vrai con moi aussi et je regrette l’intervention française à Kona 😯 Au vu de ce que je lis dans notre presse, j’aurais souhaité qu’ils viennent faire un séjour de 72h à Bamako avant l’arrivée de Mr Damien avec son hélico de combat. Beaucoup de ces individus qui se disent patriotes ou je ne sais quoi allaient se cacher dans des puits ou se diriger chez nos voisins sans honte ni gêne. Vous cassez votre propre pays et ceux qui viennent nous aider vous les découragez avec des bobards. Qui ne vise pas son intérêt dans ce monde. Vive la France et vive la coopération francomalienne :mrgreen: :mrgreen: Moi j’aime et la France et le Mali… yesssss :mrgreen:

      • Koudis
        ” Vive la France et vive la coopération francomalienne :mrgreen: :mrgreen: Moi j’aime et la France et le Mali… yesssss :mrgreen:”

        Apatride!… 😆 😆

        Vendu aux forces néocolonialistes!… 😆 😆 😆

        Traître!… 😆 😆

        Si tu redis des horreurs pareilles, je te dénonce à Séké et à Aminata Traore! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Plus sérieusement mon frère, c’est effectivement LAMENTABLE! 😥 😥 Je me demande encore comment les Français ne retirent pas leurs troupes de chez nous une bonne fois! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Ils se tapent tout le boulot depuis janvier 2013 jusqu’à aujourd’hui, ils ont déjà laissé 11 morts, pas plus tard qu’avant hier ils ont encore buté un boss du Mujao et 10 barbus, et tous nos trous du c… bien planqués bombent le torse et leur crachent dessus leur venin à longueur de journée! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        C’est à vomir… 🙄 🙄 🙄

        • 🙄 tu te demande encore “pourquoi les français ne retirent pas leurs troupes de chez nous une bonne fois…”

          la réponse est simple, mon cher ami nfp ! “libération du nord du Mali” est juste un prétexte, un écran de fumé, un arbres pour cacher les manigances de la france impérialiste dans sa lutte de positionnement géostratégique…

          “10 barbus” gardés aux frais avant le jour opportun de leur exécution pour justifier sa présence et sa soi-disante bonne fois…

          une supercherie sortie du placard juste au moment où les maliens dénoncent le contexte et la manière de la libération de dangereux terroristes contre l’otage français…

          Que la france trouve autre chose pour tenter de nous berner, ce coup ci n’est pas passé ! 8)

          • sékè
            “une supercherie sortie du placard juste au moment où les maliens dénoncent le contexte et la manière de la libération de dangereux terroristes contre l’otage français…”

            C’est curieux… Je ne t’ai pas entendu te “révolter” 😛 quand Ibk a fait DE LUI-MEME lever des mandats d’arrêt et fait ainsi entrer des ex Ançardine dans NOTRE assemblée nationale! 8) 8) 8) 8)

            Je ne t’ai pas plus entendu quand Ibk a fait DE LUI-MEME libérer deux ex-trancheurs de mains (pourtant “dangereux terroristes” aussi!) que les français avaient arrêtés et remis à NOS autorités!… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

            Curieux, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • tu ne fais attention que de mes propos contre la france, sinon je me suis bel et bien érigé contre IBK lorsqu’il a fait libérer les djihadistes dont tu parles…

      • “…Beaucoup de ces individus qui se disent patriotes ou je ne sais quoi allaient se cacher dans des puits ou se diriger chez nos voisins sans honte ni gêne…”

        🙄 De la même manière que leur prédécesseur “patriotes français” des années 40 (gouvernement et soldats en carton) qui tous fui devant les nazis sans combattre pour aller se réfugier en Angleterre et faire la grande gueule en quémandant l’aide et l’intervention des autres… les nazis n’ont pas fait disparaître la france pour autant !? à chacun sa petite histoire mon cher !

        Être “demi-libéré” et accepter sans broncher le dictat, l’ingérence, l’humiliation, le dénigrement de notre fierté nationale…c’est trop nous demander… 👿

        Pourtant les alliés n’ont pas fait subir cela à la france pour l’avoir libérée des nazis ! 😯

        • Mr Sèkè, vous n’êtes pas plus patriote que moi… je suis constant dans mes pposts bientôt 06ans sur ce forum. Je ne viens pas de me réveiller d’un sommeil profond à la dernière minute pour défendre ce pays comme le font certains en ce moment dont personne ne sait d’où ils sortent. Pour se vanter d’être souverain et patriote il faurait poser un seul acte dans ce sens et comparer ce qui est à comparer. Depuis 1968 vous pouvez me citer un seul acte de souveraineté ou de patriotisme posé par nos régimes successifs ?? Ce pays on l’aime tous mais les maux de ce pays viennent de nos fameux intellectuels qui ont tracé un autre chemin différent de celui voulu par le père de l’indépendance. Sinon on est ensemble mon frère pour un Mali souverain 😀 😀

          • Koudis
            “Sinon on est ensemble mon frère pour un Mali souverain”

            Je pense qu’on est TOUS pour un Mali souverain; En revanche, il y a deux façons d’être pour un Mali souverain:

            La première: Si dire SOUVERAINS à tue tête et en même temps, attendre TOUT des autres pour régler nos problèmes (financiers, militaires, santé, etc…)

            Et la deuxième: Etre SOUVERAINS “dans la réalité” et se comporter comme tels en assumant NOUS MEMES nos propres responsablités et en gérant NOUS-MEMES nos propres problèmes!

            Pour ma part, je suis partisan de la 2ème; Pas Sékè! Lui, et beaucoup (trop) d’autres, c’est plutôt la 1ère!

            Helas… 😥 😥 😥

          • “…Ce pays on l’aime tous mais les maux de ce pays viennent de nos fameux intellectuels qui ont tracé un autre chemin différent de celui voulu par le père de l’indépendance…”

            je suis d’accord avec toi. sauf que ces fameux intellectuels ne sont que des sortants de grands universités européens et américains, donc purs produit du colonisation, ils peuvent faire quoi de mieux que lui, sinon nous sucer le sang incognito avec beaucoup plus de tacts ?

            les vertus de bons dirigeants, et des exemples les illustrant, moi je le situe à l’époque de nos grand rois et empereurs qui n’ont pas eu cet contact fatal avec ensevelisseur …

          • Vous venez de toucher le probleme du Mali, aucun de nos fameux intellectuels n’ont pose’ aucun acte benefique pour le Mali.
            D’un, ils ne se sentent pas coupable,
            De deux, le reste de la classe intellectuelle est morcellee en clan qui ne dit pas son nom.Et le tout sur le dos du Mali qu’on dit aimer.

          • nfp : “…Et la deuxième: Etre SOUVERAINS « dans la réalité » et se comporter comme tels en assumant NOUS MEMES nos propres responsablités et en gérant NOUS-MEMES nos propres problèmes!…”

            Séduisante phrase, sauf que de mon coté je vois vois une autre peinture en dessous de ta soi-disante “SOUVERAINETE”…vu ton allégeance à la france impérialiste, responsable de tous nos malheurs, des causes lointaine aux causes immédiates, vas y tu peux me classer dans n’importe quelle ” ETRE SOUVERAIN” je m’ y sentirais mieux que dans celle “déguisée avec de bels mot” où tu te reconnais…

  28. Vive Saint Iyad Ag Ghaly. Honte a IBK et son axe du mal!!! Ameeennn 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😉 😉 😉

  29. Ce papier n’est rien d’autre que la reprise intégrale de l’interview faite par L’express en france parue hier…

    Quand Abdoullaye Diarra n’invente pas ses “scoops habituels” de toutes pièces, il choisit un article déjà paru quelque part, le lit, le recopie et… le publie! 🙄 🙄 🙄

    Vive le “grand journalisme”! Ca c’est un pro!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La seule “touche personnelle” de Diarra dans cet article…de l’Express 😀 😀 c’est 3 lignes en tout; Et là, EFFECTIVEMET, on retrouve sa plume inimitable de grand pro de l’info, à savoir: “Après recoupement, il nous revient que”… (Recoupements entre quoi et quoi?… 🙄 )

    Bref, du Grand Diarra encore une fois! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive le “grand journalisme”! 😆 😆 Vive L’INFO!… 😆 😆

    • Ca c’est une affaire entre un scribouillard specialiste du “couper-coller” et un marchand d’illusion d’un journal satirique. Je me tiens près du gong pour donner le coup d’envoi. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.