Négociations à Ouagadougou : Blaise prépare une amnistie générale pour le MNLA et Ansar Dine

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Selon une source diplomatique que nous ne révélons pas pour l’instant, le médiateur Blaise Compaoré préparerait une loi d’amnistie pour les dirigeants du MNLA et les islamistes  d’Ansar Dine. En clair, il s’agit d’enterrer les massacres d’Aguel hoc au cours desquels, plusieurs soldats maliens ont été cruellement abattus et égorgé par les combattants du MNLA. Il faut rappeler que le Mali a déjà déposé une requête auprès de la justice internationale.

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

Si cette information s’avérait vraie, il faut dire que le président burkinabé Blaise Compaoré veut confirmer qu’il n’a aucun respect pour la mémoire de nos soldats tombés en martyrs sur le champ de l’honneur.

En voulant glisser cette promesse sur la table des négociations, Compaoré prouve qu’il se joue du Mali et des Maliens.

Dans notre pays, personne n’a le droit d’oublier ce sacrifice des dignes fils de la Nation qui pour sauver le Mali ont cruellement payé de leur vie.

Si nous reconnaissons que la violation de l’intégrité territoriale du Mali constitue un crime imprescriptible, nous accepterons donc que ceux qui par malheur ont remis en cause la souveraineté du peuple malien doivent répondre de leurs actes. Comme les Nazis ont été châtiés en Europe, les criminels qui ont importé le viol, le vol et toute forme de violence doivent être traduits devant les tribunaux pour les crimes.

Abdoulaye Niangaly

SOURCE:  du   21 nov 2012.    

19 Réactions à Négociations à Ouagadougou : Blaise prépare une amnistie générale pour le MNLA et Ansar Dine

  1. FAKELE

    Bonjour cher lecteurs,

    la médiation de Blaise entre les groupes terroristes islamiques et les rebelles est un vrai poison pour le Mali.
    Il suffit de comprendre que la rébellion dans notre pays a commencé je dirais plus tôt, c’est à dire au temps de Moussa, c’est pour cette raison que le 1er président Modibo Keita a refusé la partie de la Mauritanie associée au Mali, car ces rebelles pensent qu’ils sont des arabes or ils n’en sont pas, ce ne sont qu’en réalité des berbères; ce sont les vrais arabes qui ont quittés l’Arabie, la Jordanie et la Syrie pour prêcher la voie de dieu.
    cette même rebellions s’est déclenchée en 1990, en 91 à la chute du président Moussa.
    Alfa oumar Konare étant élu démocratiquement à négocier la rébellion avec le chéquier du pays afin de pouvoir réaliser ses 10année de pouvoir en toute tranquillité.
    Ces chefs rebelles sont des millionnaires hébergés par l’Europe, passant une vie paisible, faisant quelques interviews farfelues sur les chaines.
    Il faut en terminer avec cette rébellion pour que le Mali puisse trouver son intégrité territoriale et ainsi que regagner sa souveraineté, car personne ne peut estimer la souffrance et la persécution que subissent les habitants du Nord du Mali.

    Que dieu nous protège et nous vienne en aide

  2. Foutez nous la paix! Même si Blaise propose la capitulation du Mali, c’est pas lui qui va signer le document! Qui au Mali ose aller signer un acte pareil? A moins que l’on ait un autre Kafougouna Koné pour aller signer une bêtise pareille!!!!

  3. Tiefin Doumbia

    Pourquoi negocier quand nous sommes en position de force? Surtout avec des gens habitue a negocier pour ensuite trahir leur engagement…Depuis le temps Modibo keita, nous negocions avec ces individus, qu’est ce que ca rapporte?

  4. IRKOY TALFO

    amnistie ne veut pas dire oubli; que Blaise les amnistie, le peuple malien ne les amnistiera pas. Que Blaise les amnistie, les compagnons des soldtas égorgés de Aguel hoc ne les amnistieront pas.
    il vaut mieux pour ces apatrides de demander à Blaise de leur accorder la nationalité burkinabé.
    Ils ne seront pas amnistiés. Ils répondront de leurs crimes comme les nazis: jugés et exécutés ou exécutés sans être jugés!

  5. M'BAYIIRI

    Soyez sérieux frères maliens ! ça commence à en être trop !

  6. Sapilma

    Moi je me demande ce qu’attendent MUJAO, ANSAR EDDINE et MNLA pour se ruer sur BAMAKO et ENQLER tous ces larvaires appelés maliens?!
    Bla bla bla bla! Que la bouche, bandes de NOUILLES!!

  7. zoosmad

    Comme dit l’imam djafar le célèbre prècheur burkinabé blaise compaoré i ba bo da den , nan zoumè den , fils de porc mal bai-sé

    • Bouglass

      Vous êtes très vulgaire, malpoli. Vous insultez quelqu’un dont vous n’avez pas la carrure; vous n’avez même pas les aptutudes intellectuelles d’être un de ses serviteurs.

      Votre aigreur ne vous donne pas le droit d’étaller votre déficience mentale.

  8. Koumba Sacko

    Nous rappelons à Dioncounda au 1er ministre au gouvernement et aux « jeunes gens » que leur pays le Mali les a vu naître élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays partout où ils se trouvent et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme comme le font les « Autres »

    Nous leur disons que le peuple ne les pardonnera jamais s’ils se soumettaient aux « dicta et imposé des Autres » au détriment du Mali

    Nous disons seuls les naïfs les tarés les idiots de naissance et ceux qui n’ont aucun sens de l’honneur aucun sens du respect du citoyen lambda qui dialoguent avec les ennemis qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons que partout et de tout temps les ennemis sont soient tués sur le champ de combat ou arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à vie ou poursuivis pour les faire passer de vie à trépas quand ils se réfugient ailleurs

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes en service pour des pays autres que les leurs et qui plus ont volé violé handicapé tué des citoyens lambda leurs compatriotes

    Nous disons les exemples de la France et de l’Allemagne etc. sont là

    Nous disons que le gouvernement de la France libre n’a point hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie tous les française et français ayant collaboré avec l’ennemi nazi en tuant violant handicapant des citoyens lambda français

    Nous disons l’Allemagne également n’a pas hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie les nazis allemands responsables de la mort du viol de l’handicape des citoyens lambda allemands

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre et gouvernement que le Mali ne saurait se déroger à ce principe sacro-saint de justice de protection des citoyens lambda aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous leur disons que nous les traduiront devant des juridictions spéciales le moment venu s’ils dérogeaient à ce principe sacro-saint existant dans tout état démocratique à savoir être ferme intransigeant et ne point dialoguer avec des criminels ayant attenté à la sécurité à l’unité à la paix et à la vie

    Nous traduirons aussi devant des juridictions compétentes le moment venu tous ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA

    Nous disons bien également ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali pour haute trahison crimes contre l’unité la paix crimes de guerre crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que le moment venu nous traduirons aussi devant des juridictions compétentes les responsables de la déliquescence du Mali issus de ces pays

  9. toure aameed ben hamat

    camarades et freres maliens,

    il n’y auras pas d’amnistie pour att, ni pour cmndreni pour le mnla, ni pour ansardine, ni pour le capitaine sanogo qui a plonger le mali dans ko profond.
    le mali jugeras att,et ses complices. les islamistes et le mnla aussi bien que les narcotraficants serons tous juger. le jour viendras ci dieu nous l’accorde.

  10. Djinè

    C EST NORMAL , POURQUOI PAS UNE AMNISTIE POUR LES BANDITS ARMES DU NORD. LES BANDITS ARMES DE KATI EN ONT EU NON?? LES BIEN DE L ADMINISTRATION VOLES PILLES PAR LES DELINQUANTS MILITAIRES DE KATI, LES BERETS ROUGES TORTURES ET TUES, LES VICILS TUES. LA MITINERIE. LE FAIT DE FAIRE PERDRE PRES DE 1000 MILLIARDS A L ETAT MALIENS.
    VIVE UNE AMNISTIE GENERALE POUR LES OCCUPANTS DU NORD. VIVE BLAISE COMPAORE. ABAS AIGRIS SOCIAUX DE BAMAKO

  11. Djinè

    C EST NORMAL , POURQUOI PAS UNE AMNISTIE POUR LES BANDITS ARMES DU NORD. LES BANDITS ARMES DE KATI EN ONT EU NON?? LES BIEN DE L ADMINISTRATION VOLES PILLES PAR LES DELINQUANTS MILITAIRES DE KATI, LES BERETS ROUGES TORTURES ET TUES, LES VICILS TUES. LA MITINERIE. LE FAIT DE FAIRE PERDRE PRES DE 1000 MILLIARDS A L ETAT MALIENS.
    VIVE UNE AMNISTIE GENERALE POUR LES OCCUPANTS DU NORD. VIVE BLAISE COMPAORE. ABAS AIGRIS SOCIAUX DE BAMAKO.

  12. Djeden

    « Selon une source diplomatique que nous ne révélons pas pour l’instant, le médiateur Blaise Compaoré préparerait une loi d’amnistie pour les dirigeants du MNLA et les islamistes d’Ansar Dine. »
    Du n’imoprte quoi!
    Son rôle de médiateur peut-il lui permettre de préparer une loi d’amnistie pour ces bâ..tards de MNLA et Ansar Dine??
    Qui votera cette loi? L’assemblée BURKINABE ou la CEDEAO?
    Monsieur le journaliste, même si tu n’approuves pas la médiation de Blaise, ne te ridiculise pas en accouchant des conneries de ce genre.
    J’en veux surtout à ce petit journal minable qu’est « LA DEPÊCHE ».
    Honte à toi NIAGALY.

    « Il y’a des lignes rouges que le Burkina ne doit pas dépasser avec le Mali! »
    Ne te laisse pas manipuler mon frère Kassin que j’apprecie beaucoup.

  13. Bouglass

    Comment Blaise peut envisager une amnestie pour une partie fautive? C’est gros pour être envisageable. Il y a des journalistes vilipendeurs, amateurs de sensationnel!!
    Quelle est cette source diplomatique? Servez aux lecteurs ce qui paraît plausible; cela témoignera de votre respect à leur égard.

  14. Kassin

    Il y’a des lignes rouges que le Burkina ne doit pas dépasser avec le Mali!

    Si Blaise veut réellement amnistier le Mnla et Ansardine alors il faut tuer Blaise par tous les moyens.

  15. DIALLOA

    Aucun malien digne ne doit accepter l’amnistie des rebelles car on veut par une stratégie politique démoraliser nos soldats .
    Pas question d’amnistie

    • Bouglass

      Et vos soldats font quoi en attendant septembre pour une probable attaque des rebelles par les troupes coalisées?

  16. Kassin

    La macabre scène de Ménaka s’ajoute désormais sur la liste déjà longue des forfaits du Mnla qui après avoir étroitement collaboré avec les terroristes, veut faire croire à l’opinion publique internationale qu’il combatte ces mêmes terroristes.

    Les leaders du Mnla savent pertinemment qu’ils sont incapables militairement de faire face au Mujao mais ils envoient des innocents à la boucherie pour satisfaire leur ignoble dessein comme d’habitude.

    Aucune négociation ne doit être faite avec le Mnla sans que ces dirigeants ne soient traduits devant la justice malienne et internationale.

    C’est un ramassis de voyous dont il faut carrément éliminer pour la paix et la stabilité dans la région.

    Toute autre solution (négociation prônée par l’Algérie et reprise par l’union européenne, la médiation de la Cedeao et la France puis le gouvernement CMD est une perte de temps inutile et dangereuse pour la résolution définitive du conflit au nord du Mali).

    Bien que s’auto s’inscrivant dans un registre politique le Mnla n’est en réalité pas différent des autres groupes armés terroristes, il a démontré même qu’il peut être pire avec des crimes abominables et des exactions de toute sorte sur les paisibles populations de Gao et à Aguelhoc.

    Faire échapper les criminels du Mnla à la justice par une mascarade de négociation est un crime imprescriptible contre le peuple malien et un crime contre l’humanité.