Négociations à Ouagadougou : Blaise prépare une amnistie générale pour le MNLA et Ansar Dine

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Selon une source diplomatique que nous ne révélons pas pour l’instant, le médiateur Blaise Compaoré préparerait une loi d’amnistie pour les dirigeants du MNLA et les islamistes  d’Ansar Dine. En clair, il s’agit d’enterrer les massacres d’Aguel hoc au cours desquels, plusieurs soldats maliens ont été cruellement abattus et égorgé par les combattants du MNLA. Il faut rappeler que le Mali a déjà déposé une requête auprès de la justice internationale.

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

Si cette information s’avérait vraie, il faut dire que le président burkinabé Blaise Compaoré veut confirmer qu’il n’a aucun respect pour la mémoire de nos soldats tombés en martyrs sur le champ de l’honneur.

En voulant glisser cette promesse sur la table des négociations, Compaoré prouve qu’il se joue du Mali et des Maliens.

Dans notre pays, personne n’a le droit d’oublier ce sacrifice des dignes fils de la Nation qui pour sauver le Mali ont cruellement payé de leur vie.

Si nous reconnaissons que la violation de l’intégrité territoriale du Mali constitue un crime imprescriptible, nous accepterons donc que ceux qui par malheur ont remis en cause la souveraineté du peuple malien doivent répondre de leurs actes. Comme les Nazis ont été châtiés en Europe, les criminels qui ont importé le viol, le vol et toute forme de violence doivent être traduits devant les tribunaux pour les crimes.

Abdoulaye Niangaly

SOURCE:  du   21 nov 2012.    

19 Réactions à Négociations à Ouagadougou : Blaise prépare une amnistie générale pour le MNLA et Ansar Dine

  1. FAKELE

    Bonjour cher lecteurs,

    la médiation de Blaise entre les groupes terroristes islamiques et les rebelles est un vrai poison pour le Mali.
    Il suffit de comprendre que la rébellion dans notre pays a commencé je dirais plus tôt, c’est à dire au temps de Moussa, c’est pour cette raison que le 1er président Modibo Keita a refusé la partie de la Mauritanie associée au Mali, car ces rebelles pensent qu’ils sont des arabes or ils n’en sont pas, ce ne sont qu’en réalité des berbères; ce sont les vrais arabes qui ont quittés l’Arabie, la Jordanie et la Syrie pour prêcher la voie de dieu.
    cette même rebellions s’est déclenchée en 1990, en 91 à la chute du président Moussa.
    Alfa oumar Konare étant élu démocratiquement à négocier la rébellion avec le chéquier du pays afin de pouvoir réaliser ses 10année de pouvoir en toute tranquillité.
    Ces chefs rebelles sont des millionnaires hébergés par l’Europe, passant une vie paisible, faisant quelques interviews farfelues sur les chaines.
    Il faut en terminer avec cette rébellion pour que le Mali puisse trouver son intégrité territoriale et ainsi que regagner sa souveraineté, car personne ne peut estimer la souffrance et la persécution que subissent les habitants du Nord du Mali.

    Que dieu nous protège et nous vienne en aide

  2. Foutez nous la paix! Même si Blaise propose la capitulation du Mali, c’est pas lui qui va signer le document! Qui au Mali ose aller signer un acte pareil? A moins que l’on ait un autre Kafougouna Koné pour aller signer une bêtise pareille!!!!

  3. Tiefin Doumbia

    Pourquoi negocier quand nous sommes en position de force? Surtout avec des gens habitue a negocier pour ensuite trahir leur engagement…Depuis le temps Modibo keita, nous negocions avec ces individus, qu’est ce que ca rapporte?

  4. IRKOY TALFO

    amnistie ne veut pas dire oubli; que Blaise les amnistie, le peuple malien ne les amnistiera pas. Que Blaise les amnistie, les compagnons des soldtas égorgés de Aguel hoc ne les amnistieront pas.
    il vaut mieux pour ces apatrides de demander à Blaise de leur accorder la nationalité burkinabé.
    Ils ne seront pas amnistiés. Ils répondront de leurs crimes comme les nazis: jugés et exécutés ou exécutés sans être jugés!

  5. M'BAYIIRI

    Soyez sérieux frères maliens ! ça commence à en être trop !

  6. Sapilma

    Moi je me demande ce qu’attendent MUJAO, ANSAR EDDINE et MNLA pour se ruer sur BAMAKO et ENQLER tous ces larvaires appelés maliens?!
    Bla bla bla bla! Que la bouche, bandes de NOUILLES!!