Niger : Les dessous de l’attentat contre le colonel Gamou

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le colonel El Hadji Ag Gamou, basé depuis plusieurs mois au Niger avec sa troupe après la prise du nord du Mali par des groupes armés, a échappé dimanche à Niamey à l’attaque d’un inconnu armé. Selon ses proches, cet attentat aurait été commandité par le MNLA et Ansardine qui le considèrent comme « un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs ». Ils révèlent que Gamou a déjà échappé à d’autres tentatives d’assassinat dont la dernière remonte seulement à la semaine dernière.

uLe colonel Alhaji Ag Gamou a échappé hier matin à l’attaque de deux hommes, alors que l’officier sortait de sa résidence dans un quartier de Niamey. Il a réussi à esquiver le tir, qui a blessé son garde du corps. L’individu à l’origine de l’attaque a été arrêté et déjà des supputations circulent sur les raisons de cet attentat contre cet officier Touareg, chef de plus de 400 soldats maliens cantonnés depuis début mai près de la capitale nigérienne après avoir fui face aux rebelles touareg et islamistes armés, qui ont pris en avril le nord du Mali après avoir mis en déroute l’armée malienne.

Cet attentat qui a eu lieu alors que le président de la transition, Dioncounda Traoré, se trouve en visite de travail à Niamey, aurait été commandité par le MNLA et Ansardine qui le considèrent comme un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs, accusent un lieutenant de Gamou qui a été témoin de l’attaque. « Nous savons que les gens du MNLA et Ansardine veulent tuer Gamou parce qu’il reste un adversaire redoutable. D’ailleurs, la semaine dernière, on a tenté de l’attirer dans un piège en prétextant une réunion importante pour faire la paix entre les frères touaregs. Il a été alerté heureusement par un parent qui siège à la direction du MNLA. Les islamistes le considèrent comme leur principal adversaire et pensent que son élimination va refroidir l’ardeur des partisans de la guerre contre eux »,nous a confié une source sécuritaire nigérienne qui révèle que Gamou sur qui compte la communauté internationale pour la reconquête du nord, aurait été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat.

Le Colonel Major El Hadj Gamou et le leader d’Ansardine se vouent mutuellement une haine viscérale et les deux hommes ne sont pas prêts à faire la paix. C’est d’ailleurs pourquoi, le premier est totalement contre toute négociation avec le second (qui a mis sa tête à prix récemment lors d’une rencontre avec AQMI à Tombouctou), surtout dans le contexte actuel. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre du groupe de soutien au Mali à Bamako tenue le 19 octobre dernier, Gamou a indiqué que si le Mali doit négocier, il doit le faire en position de force c’est-à-dire c’est reconquérir le nord puis envisager les négociations. C’est pourquoi, il est devenu un homme à éliminer pour les rebelles et les islamistes qui entament aujourd’hui à Ouagadougou les négociations directes avec le gouvernement malien. En tout cas, la coïncidence des deux événements nourrissent évidemment les supputations les plus folles comme celle d’un règlement de compte entre Gamou et certains de ses lieutenants.

Fatoumata Haidara

 

SOURCE:  du   3 déc 2012.    

36 Réactions à Niger : Les dessous de l’attentat contre le colonel Gamou

  1. amakéné

    Vive le Col Gamou et ses Hommes pour un Mali Un et Indivisible un jour la victoire de Bien sur le mal et La victoire de Dieu sur le diable

  2. BALLE SOW

    BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  3. Maru

    Je crois qu’il faudra prendre toutes les dispositions necessaires pour la securite de ce colonel Gamou, car il represente un espoir pour la nation malienne. C est pour cela qu’il est toujours la cible de nos ennemis. En etant pas specialiste en la matiere, je ne saurai quelle stragie il faudra envisager pour la securite de ce gare, mais que lui meme et ses proches et colaborateurs envisagent tous les voies et moyens utiles pour ce but.

  4. moussa ag

    Ce n’est pas une surprise que Gamou soit a risque….si je ne me trompe pas….

    1. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui a dit LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS….sinon les gueulards du CNDR ont supplier l’ennemi un seul jour après nous avoir raconté des bobards en QUEBEQUOI sur les raisons de leur maudit coup d’état irréfléchi…..

    LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS n’arrange ni les BANDITS DU NORD ni les BANDITS DU SUD…

    2. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui SEMBLE AVOIR MAINTENU LE SENS DES 4 POINTS CARDINAUX ET SAVOIR QUE LE NORD EST SIMPLEMENT ET TOUJOURS DANS LA DIRECTION OPPOSÉE DE LA FUITE OU DU « REPLI TACTIQUE »….

    Sinon à Kati c’est plustot « LE NORD? QUEL NORD??? »

    3. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui n’est pas sous LE CONTRÔLE OU LA SURVEILLANCE DE LA BANDE DE PUTSCHISTES GUEULARDS ET OPPORTUNISTES ….

    Surtout que des « TRES INTELLIGENTS » sur ce forum s’amusent a dire qu’il est resté au Niger parcequ’il était un proche de ATT…alors que toute l’armée devait être des proches de ATT qui était PRÉSIDENT LÉGITIME et chef suprême des forces armées ….tout comme toute l’armée doit être proche et au service de Djonkouda et la nation au lieu d’un GEULARDS DE SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE….

    On n’a rien inventé de puis l’âge de la pierre taillée … et on insiste et continue à mal utiliser les inventions des autres en espérant avoir les mêmes bons résultats que les inventeurs et ceux qui utilisent bien leur inventions ….

    À la place de Gamou … je reste au Niger au risque de ma vie jusqu’à ce que la normalité revienne….

    N’est ce pas mieux POUR UN VRAI COLONEL que de rentrer et ….

    1. Honteusement devenir un HAUT CONSEILLER DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE DIEU pendant que la patrie est presque totallement occupée????

    2. Ou LÂCHEMENT se soumettre à un CAPITAINE ET UN ILLETTRÉ LIEUTNANT DONT LE SEUL
    MÉRITE A ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGER LE PAYS DANS LA CATASTROPHE???

    L’armée a une hiérarchie et ceux qui méritent leur grade connaisse et savent leur place dans la hiérarchie…

    PAS COMME LE VAURIEN DE COLONEL OPPORTUNISTE …sans dire de nom…QU’ON VOIT DEBOUT DANS LA PHOTO PENDANT QUE LE CAPITAINE EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉTALES COMME UN ROI….ET ON ESPÈRE GAGNER UNE GUERRE AVEC UNE TELLE ARMÉE ET DES VAURIENS QUI NE MÉRITENT OU NE RESPECTENT PAS LEUR GRADE….

    Moussa Ag, qui n’est pas surpris que GAMOU SOIT À RISQUE….IL N’ARRANGE NI LES BANDITS DU NORD NI CEUX DU SUD…QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LUI SI IL EST UN VRAI SOLDAT MALIEN…PRÊT A SE BATTRE ET MOURIR POUR LE MALI COMME LE DIT LE SERMENT….

    • Kassin

      Sacré Moussa Ag toujours aussi pertinent!

      Salut mon frère, un malien qui connait la vérité et qui le dit à haute et intelligible voix.

      Pour emprunter la formule Moussa Ag:
      **********
      Kassin qui pense que si un dixième des maliens étaient comme Moussa Ag, le Mali serait un pays émergent depuis 1973, mais malheureusement c’est 1/1000000 ème.

      • moussa ag

        Frère Kassin…

        Cette période sombre m’a permis de mieux comprendre … POURQUOI ON EST ET RISQUENT DE TOUJOURS ETRE LES DERNIERS DE CE MONDE….

        Mon cher…ça fait de la peine de voir notre FAÇON DE PENSER…SURTOUT CELLE DES COMPATRIOTES QUI ONT LA CHANCE DE FAIRE DES ÉTUDES AVANCÉES….ÇA NE PEUT QUE TE RENDRE DÉSESPÉRÉ POUR LE PAYS…

        Des fois tu te demandes s’il faut rire ou pleurer…SURTOUT QUAND CERTAINS PENSENT QUE NOS CONTRIBUTIONS ONT QUELQUE CHOSE À AVOIR AVEC DES INTÉRÊTS PERSONNELS …

        CHAQUE JOUR DE CE TRISTE CHAPITRE ME PROUVE QU’ON MÉRITE NOTRE SORT …

        Moussa Ag, qui espere que les efforts du Frère Kassin seront récompensé par un changement de mentalité au MALI…SURTOUT CHEZ LES SOI-DISANTS INTELLECTUELS…

    • Tidiane

      Bien argumenté et réfléchi. Il est temps que certains officiers acceptent de lever la tête, dignement. Où est ce pays de soundiata, de Babemba? j’avais dit et je le maintiens qu’en vivant dans l’illusion, on risque un jour de se faire hari. Nous nous sommes laissés bercer par le chant féerique de la légende.
      Bande de fuyards, ayez le courage d’aller au moins à sevaré pour voir la troupe

      • moussa ag

        « Où est ce pays de soundiata, de Babemba? »
        :lol: :lol: :lol: :lol:
        Tchie…toi tu prends des risques avec DES questions pareille….DEMANDES AU SAPEUR MAGIQUE CHANTEUR qui posait les mêmes questions… :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui espère que le SAPEUR MAGIQUE A LAISSÉ UN PEU DE SA POTION MAGIQUE DU « REPLI TACTIQUE INSTANTANÉE » POUR NOTRE FRÈRE TIDIANE qui pose des questions pas trop appréciées par les soldats RATÉS …