Nord du Mali: ça bloque sur le paraphe du projet d’accord de paix

12
Nord du Mali: ça bloque sur le paraphe du projet d'accord de paix
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et médiateur des pourparlers de paix pour le nord du Mali.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

Nouveau blocage à Alger autour du paraphe du projet d’accord de paix par les groupes du Nord. Alors que la cérémonie de paraphe s’annonçait pour ce samedi, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a finalement renoncé vendredi soir.

C’est l’histoire d’un communiqué qui était censé mettre fin au blocage dans l’épisode duparaphe de l’accord de paix. La médiation et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’étaient entendues dans la journée vendredi sur un texte prévoyant l’ouverture de discussions avant la signature définitive de l’accord.

Selon des observateurs sur place, la médiation algérienne n’a finalement pas souhaité intégrer dans un communiqué final la possibilité d’ouvrir des discussions avant la signature. Pour Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères et médiateur des pourparlers, les autorités maliennes refusent catégoriquement la moindre remise en question du texte déjà paraphé par eux…..…Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. ALLEZ LES FAMA! ! LA GUERRE POUR LA PAIX NE TUE PAS! ! LE POUVOIR EST AU BOUT DU FUSIL. IL FAUT SAUVER LES OTAGES DU KIDALAZAWAD! ! MERCI.

  2. Pourquoi une rébellion qui ne représente que moins de 3 % de la population empêche l etat malien de déployer nos forces armées à Kidal ? Je pose la question au ministre des forces armées du Mali.Peut-être que je suis con , mais je veux savoir.Ne me dites pas surtout qu’on a pas les moyens.S’il y’a d’autres raisons le peuple malien doit le savoir.

  3. Nous souhaitons qu’ils signent.
    Ils sont responsables de cette crise avec toutes ces conséquence quand on propose une solution ils peuvent pas renoncer.
    Ils sont auteurs d’une guerre sanguinaire et déstabilisatrice et ne compte pas l’arrêtée.
    Le MNLA est une organisation criminelle qu’on tente de dédouaner par tous les moyens malgré ses caractères.
    Il est urgent de mettre le MNLA hors état de nuire,pour que les services et les déplacés reviennent.

  4. Ce qui se passe au Mali me rappelle cette scène de chasse dans le désert Malien . Quand le touareg veut prendre vivant une biche robert , il se flanque derrière le dromadaire en contre sens du vent . Il conduit l’animal jusqu’à la hauteur du gibier et au moment propice et précis il bondit sur lui et l’attrape .

    • Qui est le touareg ? 😉

      Qui est le dromadaire ? 😉

      Qui est la biche robert ? 😀

      • En tout cas le vin est servi et il faut le BOIRE maintenant.
        Certains seront fous souls de joie et d’autres souls fous aigris.

  5. Ce que vous ne permettez pas au gouvernement Malien ne l’encouragez pas avec des gens qui se renient . Ceux qui sont en face et qui bénéficient de la complaisance du diable ne méritent pas de tel traitement . De grâce épargnez nous de cette hypocrisie .

  6. Ne vous en faites pas , mon frère est un faux type, il se croît plus intelligent que le cacique des savants du monde . Pour cacher sa peur il fait le faux brave . Son problème , c’est la justice ; voilà tout . Les autres c’est du bla bla . Mon frère ne va jamais droit au but . Il a de temps caché sa vrai motivation . Il va loin d’abord avant de revenir à son intention principale .
    Messieurs du gouvernement , usez de tous vos droits , de tout votre diplomatie pour que les FAMA soient à Kidal comme elles le sont dans les autres régions . Nous ne comprenons pas et ne pouvons être convaincus que c’est la France qui s’impose à la présence de l’ armée à Kidal ,ou bien dans la résolution de l’ONU il a été fait mandat à la France de jouer ce rôle ? si tel n’est pas le cas je vois mal de quel droit la France peut s’arroger pour interdire une région du pays à l’ armée d’ un Etat souverain ! Et je ne suis pas moins sûr que la France puisse dicter sa loi au reste du monde.

  7. Le MNLA ne semble pas comprendre le jeu de ceux qu’il croit être ses amis. Ils le pousse à se radicaliser pour mieux l’isoler et le faire paraître comme l ami des narco terroristes et ennemis de la paix dans le monde. Il doit bien ouvtir les yeux et se mefier egalement de ceux en son sein qui gardent des agendas cachés.

  8. Tout le monde a compris maintenant la mauvaise foi et la mentalité de ces rebelles.

Comments are closed.