Nord du Mali: la CMA ne paraphera pas le projet d’accord de paix

17
Nord du Mali: la CMA ne paraphera pas le projet d’accord de paix
Le médiateur algérien Ramtane Lamamra avec le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Selon le MNLA, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ne va finalement pas parapher le projet d’accord de paix. L’Algérie invitait pourtant depuis plusieurs jours toutes les parties du dialogue inter-malien à une cérémonie prévue pour parapher l’accord le 15 avril à Alger, affirmant que la CMA « avait notifié sa décision de procéder au paraphe de l’accord ».

Dans une lettre envoyée jeudi à tous les protagonistes du dialogue malien, le médiateur algérien Ramtane Lamamra invitait toutes les parties à être présentes le 15 avril. Il affirmait que la Coordination des mouvements de l’Azawad serait présente pour cette cérémonie symbolique de paraphe de l’accord.

Pourtant, le porte-parole du MNLA, le Mouvement de libération de l’Azawad, affirme désormais que les amendements émis par la CMA n’ont pas été pris en compte et que toutes les parties membres de la Coordination sont d’accord pour ne pas signer : « Nous confirmons que les mouvements réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la CMA, ont décidé suite à de larges consultations et des échanges de ne pas parapher les documents dits “Accord pour la paix et la réconciliation au Mali”, indique Moussa Ag Attaher. Le point crucial qui constitue l’épine dorsale des aspirations légitimes du pays de l’Azawad, c’est la réalité du statut politique et juridique de l’Azawad, et ce statut est complètement ignoré dans les documents, alors que ce statut politique demeure le nerf de notre lutte et de notre combat depuis toujours. »

Dans son courrier, le ministre algérien indiquait que la cérémonie de paraphe serait l’occasion d’ouvrir de « nouvelles consultations informelles de courte durée pour clarifier et arrêter la méthodologie » en vue de la signature et de la mise en Å“uvre de l’accord de paix…....Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. BAVARDAGES OU PARAPHE NE SERVENT PLUS À RIEN AVEC DES BANDITS DON LE MASQUE NE FINIT PAS DE TOMBER. ANSAR DINE, MNLA, ET MNLA SONT UNE ASSOCIATION DE MALFRAS QUI SE FOUTRONT DE TOUT LE MONDE PAR LA TECHNIQUE DE LA DUPLICITÉ DONT LE MNLA EST PASSE MAITRE. MAIS IL Y A UNE FIN À CHAQUE CHOSE. LA PATIENCE ET LA MAITRISE DE SOIT DANS LE RESPECT STRICT DES LOIS ET CONVENTONS INTERNATIONALE NE SIGNIFIENT PAS FAIBLESSE. APRES CETTE PERTE DE TEMPS D’ENERGIE ET DE FINANCE,L’HEURE DE VERITE EST ARRIVEE. IL FAUT EN DECOUDRE AVEC LES MALFRAS POUR SECURISER L’ENSEMBLE DU SEPTENTRION. TOUTES LES FORCES POSITIVES EN CE BAS MONDE SERONT AUX CÔTÉS DU MALI QUI SORTIRA TÊTE HAUTE DANS L’ HONEUR ET LA DIGNITÉ. INCHALLAH! !!!

  2. Les accords d’Alger… déjà caducs ? … 😯 😯 😯

    Un peu de bon sens… ! Voyons ! …

    Le peuple malien est un peuple de paix ! … Hèrè dorong ! … Mais il ne veut pas de cet accord qui comprend un gros mensonge !

    L’Azawad … une simple zone de pâturage entre Tombouctou et Araouane. Sa population ? … sa culture ? … son histoire ? …

    Le “peuple de l’Azawad” n’existe pas… n’en déplaise aux médias occidentaux !

    On ne va pas ramener l’histoire, la mémoire, la culture du Mali à à un espace où broutent les chameaux ! Un peu de sérieux… “cas-même” !

    Le Mali, est un immense pays… le pays du Gourma, du Macina, du Kaarta, du Khasso, du Bélédougou, du Wassoulou, du Guidimakha, du Mandé, du Tamesna, du Tanezrouft… C’est notre richesse culturelle !

    Les maliens disent : “Allah ka tignè dèmè” ! … La vérité finit toujours par triompher !

    Vive le mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Multiethnique. Multi caste.

  3. Je l’avais mentionne sur ce forum, quand le gouvernement et les journaux de la place en plus de plusieurs forumistes se rejouissaient de la signature du paraphe le 15 Avril, que je me reserve de quelque rejouissance que se soit. Et voici que RFI affiche que ces groupes terroristes-criminels (mlna, le mla) deguises, au vu et su de la C.I, du Mali et tous partinaires, en independantistes-separatistes se foutent de la gueule du Monde Entier, particulierement le Maliba.
    Il est temps que ces terriristes-criminels-assassins-violeurs etc…prennent une vraie lecon de la part de la C.I, la Minusma et les Fama et nos allies. Il est temps que Kidal soit pris par la force par tous les moyens necessaires et il y en a (il y aura certe des consequences surtout en perte de vie humaine mais il faudra le faire et vite) et de neutraliser des voyoux, fils et filles de satan pour de bon. Le Peuple Malien ne peut pas etre pris en otages par quelques 200-300 voyoux, criminels-terroristes indefiniment cas meme.
    Mr. le PR. ladji bouram woloni kabakoh alias IBK il est grand temps de porter vos CULOTTES. 👿 .

  4. Je l’avais mentionne sur ce forum, quand le gouvernement et les journaux de la place en plus de plusieurs forumistes se rejouissaient de la signature du paraphe le 15 Avril, que je me reserve de quelque rejouissance que se soit. Et voici que RFI affiche que ces groupes terroristes-criminels (mlna, le mla) deguises, au vu et su de la C.I, du Mali et tous partinaires, en independantistes-separatistes se foutent de la gueule du Monde Entier, particulierement le Maliba.
    Il est temps

  5. Les maliens ne veulent pas de cet accord; la CMA non plus ne veut pas de cet accord. Alors qui est-ce qui pousse les 2 protagonistes a adherer ou a signer l’accord chiffon dans ce cas?
    Moi en tout cas je vois a ce refus une occasion en or pour le gouvernement de revenir totalement sur cet accord en enlevant purement et simplement la HONTE qu’il a eu a accepter dans le document.

  6. Qu’ils signent ou pas, c’est leur affaire. Les autres communautés commencent à s’armer pour se defendre. Ces voyous commencent à realiser qu’ils n’ont pas le monpole de la violence. Ce probleme sera resolu sur le terrain, pas a Alger ou a Kuala Lampur. Et, ils le savent. Les realités du terrain commencent à rattraper tout ce beau monde. Ça ce n’est que le debut du commencement. Attendons de voir la suite… Le temps que les autres se procurent des armes……

  7. Enfin une très bonne nouvelle de la part de ces vagabonds. S’ils commencent maintenant à rouler dans la farine et ridiculiser leurs appuis Algériens et Français nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous attendons maintenant de voir les réactions de la CEDEAO, l’UA, L’UE, l’ONU, l’Algérie et le Maroc. Enfin de compte cela peut aider le gouvernement à faire l’économie de discussions stériles et de voyages inutiles et aller à l’essentiel pour peu la France ne s’en mêle pas. Bravo mrs du MNLA, vous nous faciliter la tâche!

  8. Tombouctou et Gao prennons les armes pour defendre notre territoire car des laches et malhonnettes qui nous gouvernent à Bamako ne font pas le poids devant le MNLA

  9. OUI la démocratique malienne a tué notre pays le MALI 😈 😈 😈 les années 80 jusqu’à 90 les gens des mnla ils connaissent très bien les forces armées et des sécurités de général MOUSSA TRAORE la démolition des maisons très facilement mais pour reconstruire c’est difficile 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Maintenant que les négociations sont terminées, nous constatons que c’est Kidal seulement qui fait de la résistance. Il faudra en tirer les conséquences en prenant ses responsabilités.
    Il faudra informer le monde entier que nous avons accepté malgré nous de négocier avec les bandits armés comme le voulait la communauté internationale. La phase de négociation est terminée avec un accord signé par toutes les parties hormis une poignée de bandits qui prend en otage la population de Kidal.
    Il appartiendra dans ce cas à l’Etat malien d’opter pour l’une des deux options :
    Soit libérer Kidal par les armes
    Soit libérer Kidal en négociant directement avec l’homme fort de Kidal.
    L’homme fort de Kidal est connu , sans lui aucune décision importante ne peut être prise à Kidal.
    Donc au lieu de perdre du temps avec des courtiers, des courtisans et des porte-flingues, il serait mieux de s’entendre avec le Boss.
    Le MNLA ou encore le CMA ne sont que des impostures et des ” miroirs aux alouettes “. Ils ne peuvent rien décider à Kidal.

  11. Reprends toi mon frère . Prends cette main tendue , la main de ton frère , une main bénie qui ne demande qu’ à la saisir pour te sauver de la dégringolade. Reviens en famille nous avons encore besoin de toi mon frère.

  12. c’est dur pour un pays comme le nôtre
    D’être en position de faiblesse face à quelques individus qui se moquent de tout un peuple
    c’est honteux . c’est ridicule quand on a pas une armée digne de son nom.
    il faut négocier toujours négocier encore négocier
    tel est le crédo d’un état irréponsable incompétent et corrompu .
    j’ai honte j’ai mal pour mon pays .
    j’emmerde les enfants des corrompus de ce site Maliweb
    qui ne savent qu’insulter tous ceux mettent nus l’irresponsabilités de leurs madits parents .
    le Mali nous appartient tous . ( 04 ).

  13. c’est dur pour un pays comme le nôtre
    D’être en position de faiblesse face à quelques indivudus qui se moque de tout un peuple
    c’est honteux . c’est ridicule quand on a pas une armée digne de son nom.
    il faut négocier toujours négocier encore négocier
    tel est crédo d’un état irréponsable incompétent et corrompu .
    j’ai honte j’ai mal pour mon pays .
    j’emmerde les enfants des corrompus de ce site Maliweb
    qui ne savent qu’insulter tous ceux mettent nus l’irresponsabilités de leurs madits parents .
    le Mali nous appartient tous .

  14. Mw serait il sevrer d’exclusivitês pour ns balancer cette infos qui ns concerne pas , il suffit qu’un element de la CMA se leve d’un mauvais pied et ns balance n’importe quoi pour que cela vaut son pesant d’or . L’info du parafe ns a ete annoncé officiellement donc arreter vos peau de banane svp Le faites de ne pas parafer n’engage que la CMA , un visiteur qui frappe a la porte de son hote est libre d y entrer ou pas quand la porte lui est ouverte

  15. l’État Malien a du temps à perdre mais les voyous du Nord ne sont assez cons pour signer cet accord de paix au risque de mettre en évidence qu’ils n’ont pas les moyens de faire la paix au Nord.
    Imaginez une minute avant SERVAL, où étaient tous ces mouvements ? Ils ne représentent rien sur le terrain alors qu’ils ont de l’importance dans des chancelleries. 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.