Nord du Mali: la médiation s’active pour faire parapher l’accord de paix

7
Nord du Mali: la médiation s’active pour faire parapher l’accord de paix
Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, à Alger pour la négociation de l’accord de paix, le 16 juillet 2015.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

A Alger, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a toujours pas paraphé le les accords de paix concernant le nord du Mali. Mercredi, la médiation s’est réunie et en coulisse les diplomates ont délivré un message clair aux groupes du Nord : c’est le moment de s’engager.

La médiation au complet s’est réunie, ce mercredi, à Alger pour analyser les chances d’un paraphe de l’accord de paix par la CMA. Des chances évaluées plutôt avec optimisme. Malgré les tergiversations de ces derniers jours, la médiation dit ne pas perdre espoir de convaincre les plus récalcitrants à aller de l’avant.

Pour les partenaires internationaux du Mali, ce texte reste, malgré toutes les critiques, un bon compromis dans lequel les deux parties peuvent trouver leur compte. Pour calmer les craintes des groupes armés qui s’inquiètent du manque de garantie dans la mise en oeuvre de l’accord, la médiation souligne que pour la première fois dans ce dossier c’est toute la communauté internationale qui s’implique.

D’éventuelles sanctions

Lors des accords passés de Tamanrasset ou d’Alger de 2006, l’Algérie était seul médiateur. « Cette fois, ce sont les Nations unies qui sont les garants de la paix », précise un diplomate européen…...Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Il arrive souvent qu’on force même un patient en phase terminale à manger pendant qu’il n’en a , ni envie , ni l’énergie nécessaire pour accomplir cet acte biologique . Messieurs de la médiation allez vous continuer à cajoler ces hara kiri qui ne s’en tiennent qu’à leur instinct irrédentiste ? Vous pressurez le gouvernement Malien , cependant vous dorlotez un petit groupe de 5 renégats . Un peu de respect pour les Maliens . Je vous en supplie . Qu’ y a t- il au juste ? Avons nous commis un crime Atila ?

  2. Aucune main invisible n est derrière les rebelles.La seule main qui est derrière eux c est notre corruption et notre haine envers notre pays.Cela les rebelles le savent.Ils savent que tous nos politiciens ont vendu leur pays et leur âme depuis 1991.Ainsi pour négocier avec quelqu’un ,il faut qu il te soit supérieur ou au moins egal.Vous voyez ce que je veux dire…

  3. je pense qu’il y a une main invisible derrière les rebelles , et que l’ONU doit s’approcher à ce dernier .Un seul personne ne peut pas marché deux chemins en une foi.

  4. La meilleur solution le président IBK doit céder la place au général MOUSSA TRAORE seul lui et capable de sécuriser notre territoire comme avant toute les agressions dans notre pays il a répondu et pourtant a l’ époque était un gouvernement pauvre la corruption =KO notre pays est devenu un ko total 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • TOURE, heureusement que tu as compris qu’IBK est incapable et apatride, merci

Comments are closed.