Nord du Mali: la rébellion prend la localité de Tinzawaten

27
11

BAMAKO (AFP) – 19:47 – 08/02/12 – La rébellion touareg malienne a affirmé avoir pris mercredi le contrôle de la localité de Tinzawaten, dans le nord-est du Mali et frontalière avec l’Algérie, ce qu’a confirmé une source officielle malienne.

“Nous avons pris ce mercredi Tinzawaten. Nos forces occupent la ville. Pour les morts et les prisonniers, nous allons vous dire plus tard”, a déclaré à l’AFP Mohamed Ag Ghaly, un combattant de la rébellion touareg contacté par téléphone depuis Bamako. “Nous allons poursuivre notre combat, sécuriser nos zones”, a-t-il ajouté.

Sous couvert d’anonymat, une source officielle a confirmé la prise de la ville. “Nous avons demandé à nos troupes, par stratégie, d’abandonner leurs positions de Tinzawaten. Il n’y a pas eu de combats, ni morts, ni blessés”, a-t-elle affirmé.

“L’une des stratégies actuellement est d’abandonner les positions isolées (…) Nous avons fait de même ce mercredi pour une autre localité”, a ajouté cette source sans citer le nom de cette localité.

A la mi-journée, un officier de l’armée malienne en poste à Gao (nord-est), avait “catégoriquement” démenti la prise de Tinzawaten.

La localité de Tinzawaten (également orthographiée Tinzaouatène) est située dans le désert à la frontière avec l’Algérie. Elle abrite notamment un camp de candidats à l’émigration clandestine en Europe refoulés d’Algérie ou en attente de départ.

Des témoins joints depuis Bamako ont affirmé avoir vu mardi des hélicoptères de l’armée malienne survoler la zone comprise entre Tinzawaten et la ville de Kidal, plus au sud.

Des rebelles touareg se réclamant du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad), appuyés par d’autres Touareg, ont lancé depuis le 17 janvier une vaste offensive dans le nord du Mali, la plus importante depuis 2009.

Ces attaques, qui ont visé plusieurs villes, ont fait de nombreux morts et blessés des deux côtés, chaque camp faisant état de lourdes pertes chez l’adversaire mais leurs bilans sont difficiles à confirmer de sources indépendantes.

Les combats ont provoqué l’exode de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi dans des pays voisins: au moins 10.000 au Niger, 9.000 en Mauritanie et 3.000 au Burkina Faso, selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

La crise a par ailleurs suscité le mécontentement de familles de soldats engagés dans les combats, qui ont dénoncé la gestion du dossier par le pouvoir et ont manifesté pour réclamer des nouvelles des leurs au front et plus de moyens pour eux. Elle est également à l’origine de manifestations hostiles envers des habitants à la peau claire, incluant des Touareg, dont des biens ont été saccagés, notamment à Kati, ville-garnison à 15 km au nord-ouest de Bamako.

Le président malien Amadou Toumani Touré a invité les populations à ne pas faire “l’amalgame” entre civils et rebelles touareg. Et les appels à l’apaisement, au cessez-le-feu et au dialogue se sont multipliés ces derniers jours au Mali et à l’étranger.

AFP

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
zoizaux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
zoizaux 8
4 années 7 mois plus tôt

La réalité est que le Mali est entrain de faire face à une incursion étrangère de soldats aguerris venant de la Libye.

Je demande humblement à mes concitoyens Tamashek de ne pas se laisser berner par les Néocolonialistes.

Restons vigilant!

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

avec autant de géneraux au mali il ne devais pas eu avoir de probléme du nord ah ah j ai oublier que que ses att qui est ala tête

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 7 mois plus tôt

Toi tu trouves que cette situation est de la rigolade, tu n’es pas une bonne personne. Sans ambage tu es sissi comme beaucoup d’autres francais. Qui rien bien rira le dernier.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

si vous cherhcez des soldats maliens ,je vous donnee un indice: allez voir de l’autre coté de la frontière avec le Niger 😆 😆 😆

Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 7 mois plus tôt

quel cessé le feu? on se bat jusqu’à ce qu’il y a un vainceur on s’en fou de Alain Jupé et les autres français qui defendent les rebelles

DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 7 mois plus tôt

N’importe quoi, Tinzawaten n’a jamais été prise par les bandits, tout ça c’est de l’intox des médias étrangers, on en veut au Mali pour avoir soutenu Khadaffi, et avoir réfusé l’instauration d’une base militaire française dans le nord, je remercie tous les Maliens et tous ceux qui se battent sur inetrnet et sur le terrain pour défendre notre pays, vous allez bientôt tout comprendre, quand ces gens voudront faire la même chose qu’ils ont fait en Lybie à savoir prétendre vouloir sauver les populations civiles de tinzawaten, sauf que cela ne marchera plus dans un autre pays après que les chinois et les russes aient comprit le manège.

DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 7 mois plus tôt

internet je voulais dire!!!

Lexus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 282</span>
Membre
Lexus 282
4 années 7 mois plus tôt

Tout sauf demander un cesser le feu, il n’y aura jamais une paix durable au nord du Mali dans la négociation, il faut à tout prix mener cette guerre jusqu’au bout pour imposer la paix. Ne soyons pas naïf.

Bazani<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
Bazani 5
4 années 7 mois plus tôt
L’invective aux relents nauséabonds de cette pauvre dame (vaut-elle cette appellation d’ailleurs?) est une leçon pour tous nos politiques de tout temps : hier, aujourd’hui et demain. Cela fait 50 ans que ces gens sont dans des velléités de sécession ; 50 ans de négociations, compromis et compromissions ; 50 ans de cadeaux sans contrepartie : hautes fonctions d’Etat, intégrations sans compétences, distribution de milliards à tout mâle enturbanné et du bon teint et… Résultat : on élève plus haut les enchères à chaque reprise, et avec plus d’injures à la nation entière. Il n’y a rien à négocier avec des gens qui tirent sur la nation avec comme revendication la partition du pays. « Un Peuple – Un But – Une Foi » : tel est la devise choisie par les pères de notre Mali. Ceux qui prennent les armes contre le Mali NE SONT PAS MALIENS ! C’est à la communauté à laquelle ils appartiennent de les combattre en premier, si non ils sont d’accord ! « Un Peuple – Un But – Une Foi » veut dire un Etat fort, gérés par des politiques « forts ». Il n’y a pas de faux fuyants quand il s’agit… Lire la suite »
Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 7 mois plus tôt

@Bazani,
tu as raison sur toute la ligne. Depuis quand c’est la minorité qui persécute la majorité? Je veux même qu’on arrête de dire rébellion touaregs car c’est donner une certaine légitimité ethnique à ces bandits. Il est temps d’arrêter avec la paix à tout prix et la stratégie de replie de l’armée nationale.

Etant donnée que la majorité des civiles ont quitté le Nord, il faut profiter pour combattre ces bandits.Impossible de faire la paix sans faire cette guerre. Si c’est un problème de moyen, le peuple malien est prêt de se serré la ceinture.

Lexus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 282</span>
Membre
Lexus 282
4 années 7 mois plus tôt

Tout sauf demander un cesser le feu, il n ‘y aura jamais de paix au nord du M

papieminem<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
papieminem 21
4 années 7 mois plus tôt

Tinzawaten , t ‘inquiete on vas te recuperer bientot

wpDiscuz