Nord du Mali : Pourquoi la Plateforme s’est installée à Kidal

62

Depuis plus d’une semaine, la ville de Kidal est cogérée par la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). C’est l’aboutissement d’une lutte qui a commencé après la libération des régions de Gao et Tombouctou (Kidal ayant été désigné comme une ligne rouge que l’armée malienne et les mouvements pro gouvernementaux ne doivent pas franchir) à Ménaka, en passant Tabankort, Anéfis et d’autres localités de la région de Kidal. Les efforts de conquête du reste du territoire par la Plateforme, qualifiée de pro-gouvernementale, ont toujours été sabordés par la communauté internationale. Qui ne ratait aucune occasion pour mettre en péril l’unité du Mali. Comment s’est passé la rentrée en force des combattants de la Plateforme à Kidal ? Quels en sont également les motifs ? Analyse.

Dans sa volonté de se battre pour que le Mali reste « Un et indivisible », la Plateforme des mouvements d’autodéfense a toujours défendu son droit d’être présente partout sur le territoire malien. De Ménaka à Kidal, en passant par Anéfis, Tabankort ou Takelout, la plateforme a toujours subi les contrecoups de la communauté internationale. Qui ne voulait pas voir la CMA et la Plateforme aplanir leurs différends et travailler conjointement sur un même territoire. Parce que tout simplement, cette communauté internationale voulait profiter de la division de nos communautés pour continuer à imposer son diktat aux Maliens en les obligeant à subir les affres de l’occupation des forces internationales.

Grâce à leur pugnacité et à la force de leur conviction, les combattants de la Plateforme ont tenu bon face aux multiples pressions qui voulaient encore les éloigner de leurs parents et de leur terroir. D’ailleurs, au-delà de tout ce que racontent les médias au service des forces occultes, les combattants de la Plateforme sont rentrés à Kidal dans le respect de l’accord signé après les évènements d’Anéfis. Cet accord prévoyait que les membres et combattants de la Plateforme et de la CMA peuvent circuler librement dans toutes les régions du nord. La seule restriction, c’est de signaler le mouvement des combattants en armes pour éviter des affrontements ou des accrochages entre groupes armés.

Aussi, la Plateforme a de fortes raisons de renter à Kidal. Parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi la communauté internationale veut la cantonner par la force dans une zone donnée, alors que les autres mouvements armés, notamment ceux affiliés à la CMA, peuvent sillonner toutes les régions du nord et même du Mali.

Autre raison de la présence de la Plateforme à Kidal, le fait que certains de ses combattants, natifs de la région ou de la ville de Kidal, n’ont pas vu leurs parents depuis l’occupation de la localité en 2012. Et c’est de bonne guère que les combattants de la Plateforme, qui étaient positionnés seulement à 40 km de Kidal, dans la localité de Takelout, sont rentrés chez eux.

En réalité, la rentrée à Kidal était prévue de longue date, après plusieurs réunions entre des responsables des deux mouvements. Mais, en fait, la CMA n’avait pas prévu une rentrée en force des combattants de la Plateforme. Qui avaient mobilisé une soixantaine de 4×4 pour son retour au bercail. Pris de panique, les dirigeants de la CMA ont voulu ignorer les accords issus des différentes rencontres préparatoires de ce « grand retour » des fils du terroir.

Mais quand la CMA a compris qu’elle n’a plus le choix, elle a accepté de négocier avec la Plateforme. Cette négociation a abouti à un accord qui oblige d’une part la Plateforme à réduire son dispositif à Kidal avec la possibilité pour ses éléments d’être présents dans toutes les régions du nord y compris Kidal et ses cercles. Et d’autre part, la CMA a accepté une cogestion de Kidal avec la Plateforme. Qui doit désigner 18 personnes pour la représenter dans les six commissions qui gèrent actuellement les affaires courantes de la ville de Kidal. Il ne pouvait en être autrement. Car la Plateforme n’était pas disposée à se ridiculiser comme ce fut le cas à Anéfis où c’est le chef de l’Etat (garant de la souveraineté nationale) qui, contre toute attente, avait demandé à la Plateforme de quitter Anéfis au profit de la CMA. Une couleuvre qui lui est restée à la gorge. Parce qu’estimant avoir fait une lutte qui revient normalement à l’Etat et à ses représentants.

Cette fois-ci, la Plateforme était très déterminée, sachant bénéficiée du soutien de la majorité des Maliens, les combattants étaient prêts à en découdre avec la CMA, le gouvernement et même la communauté internationale, pour qu’enfin ceux-ci respectent leur droit d’être chez eux partout au Mali.

Pour beaucoup de nos compatriotes, ce sont les signes avant-coureurs d’un retour à la normale. Si les combattants de la Plateforme sont rentrés à Kidal, qu’est-ce qui pourrait empêcher l’administration et l’armée malienne d’y rentrer dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. En tout cas, c’est le souhait de la majorité du peuple du Mali. Qui a souffert pendant longtemps des conséquences de cette guerre affreuse que des forces occultes ont ourdi contre leur pays.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous devons encourager ces groupes armés dans leur volonté d’aller à la paix. Kidal étant une région stratégique pour notre pays. Il convient qu’on puisse y instaurer la paix, y déployer l’armée et toute l’administration et faire des patrouilles pour que cette partie du pays puisse être bien sécurisé.

  2. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que démontrent les responsables de la cma et de la gatia à travers leur rapprochement pour la gestion commune de Kidal.

  3. Cette rentrée de la plateforme à Kidal ne doit étonner personne car la CMA ne fait qu’appliquer les accords de paix. Donc on ne peut que nous en réjouir de ce rapprochement des différents groupes armés. Cela est un bon signe pour l’ensemble des acteurs des accords de paix d’Alger.

  4. CMA et PLATEFORME ensemble: c’est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  5. La CMA et la plate forme viennent de poser un acte de grande portée à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix.
    Etant donné que le premier ministre soit le président du comité de suivi des accords, il saura les dispositions adéquates pour un retour rapide de nos FAMAS

  6. C’était une journée d’émotions de voir des enfants retrouvés leur famille après plusieurs année. Cela est du aux accords entre la CMA et la plateforme. Ceci est long processus de discussions entre les 2 groupes. Nous saluons cette initiative

  7. Même si la Plateforme ne peut pas se substituer à l’armée malienne, c’est un pas vers la sortie de crise.
    Elle va favoriser l’apaisement de la situation pour permettre de redéployer l’armée et l’administration. Cette situation nous profite à tous car elle est de nature à favoriser la paix.
    Avec le déploiement de l’armée dans cette zone sera sécurisé et permettra de mettre fin aux trafics qui ont lieu dans cette zone…

  8. Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire.
    Aujourd’hui avec de telles actions, nous pouvons pousser un ouuf de soulagement car la paix est en route dans notre ville.

  9. Le rapprochement entre la PLATEFORME et la CMA est de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  10. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de ces groupes armés à kidal qui cohabitent des ennemis d’hier. Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  11. La CMA et la plate forme se sont simplement conformées aux les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
    Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis. La co-gestion de la ville ensemble est salutaire. Cela faciliterait l’installation des FAMAS à Kidal

  12. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la tous les acteurs surtout militaire s’engagent pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays

  13. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée de la plateforme à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  14. L’état malien suit tout de prêt. Cette rentrée de la plateforme est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.
    En l’associant à la gestion des affaires de la ville, cela montre la volonté ferme des groupes à promouvoir la voix du dialogue.

  15. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  16. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  17. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LE RETOUR LA PAIX A KIDAL ET PARTOUT DANS NOTRE PAYS!

  18. La CMA n’est pas un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes. C’est pourquoi elle n’a pas fait aucune manifestation pour la rentrée de la plateforme.
    Je pense que le gouvernement est en train de voir dans quelle mesure, nos FAMAS peuvent venir à Kidal pour la sécurisation de la ville.

  19. La rentrée de la plateforme est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous êtes contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.

  20. La CMA et le gouvernement sont consentent par rapport à l’entrée de la plateforme à Kidal donc je ne vois pas de problème monsieur le journaliste.
    Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix

  21. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord,et le prochain retour des Fama.C’est dans cette optique que la situation sécuritaire deviendra stable

  22. le retour très vif de la CMA sera source d’administration malienne dans la région de Kidal. Les kidalois sont des maliens comme tout autres maliens, alors il mérite la même considération sur tous les plans nécessaires.

  23. La CMA rentrera à Kidal, le temps venu les autorités maliennes de prendre les taureaux par les cornes dans lutte contre l’insécurité au Mali. ➡ ➡

  24. la Gatia est toujours de bonne foi elle doit accepter le retour très vite de la CMA à Kidal. L’accord de paix issu du processus d’Alger est en train de prendre plus en plus de sérieux .

  25. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  26. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  27. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  28. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  29. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  30. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  31. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  32. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  33. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  34. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  35. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  36. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  37. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  38. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  39. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  40. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!! 👿 👿 👿

  41. L'arrivée de la plateforme à Kidal s'est favoriser suivant l'accord signé entre la CMA et le GATIA. Cet accord d'union est favorable à l'accord de paix issu du processus d'Alger. Nous pouvons dire que les deux groupes armée aspirent au retour de la paix sur le sol malien.

  42. Je pense que la présence du GATIA à Kidal dépend de l’accord de paix signé. Si l’arrivée du GATIA à kidal favorise l’accord de paix issu du processus d’Alger alors elle y restera, par contre si elle devrait nuire à l’accord je pense que le GATIA se contrainte de quitter Kidal.

  43. Aucune fanfaronnade ne pourra faire croire à la conscience publique que le gouvernement malien, malien ne contrôle plus Kidal. Cette discussion ne concerne que la CMA et la plateforme le gouvernement malien ne doit pas participer.

  44. Je pense que le gouvernement est aussi impliqué dans la gestion de Kidal car le groupe d’auto-défense Gatia est un groupe pro-gouvernemental qui travaille plus ou moins sous les ordres de Bamako.

  45. Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signé des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal.

  46. La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA.

  47. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDAL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  48. Le rentré de la GATIA à Kidal représente beaucoup de chose en particulier pour l’accord de paix et de réconciliation. La GATIA a le soutien de toute la population malienne et même celui du gouvernement malien.

  49. Vive la GATIA 💡
    Vive le régime d’IBK 😀
    Vive le patriotisme 😛
    FELICITATION A LA GATIA, LA POPULATION MLAIENNE EST FIERR D’EUX. 8)

  50. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  51. Les discussions en cours, après la rentrée de Gatia dans la région de Kidal, vont dans le sens d’un retour de l’armée malienne et des services de l’État dans la vile de Kidal. On avait tellement attendu ce moment-là, qu’on est déjà content sans que les discussions finissent entre les groupes armés de la Cma et de Gatia. Mais la question de bonne foi de la CMA se pose à jamais.

  52. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien.

  53. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  54. Merci à toutes les parties signataires de l’accord de paix pour avoir permis au processus de paix de prendre une telle tournure, avec la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal et des discussions pour que l’armée malienne puisse aussi rentrer dans la même localité.

  55. L’accord signé par les groupes armés, après la rentrée des combattants de Gatia dans la ville de Kidal, la semaine dernière, est une avancée pour le retour des Famas dans cette localité. J’en suis sûr et certain que l’armée malienne sera présente dans la localité.

  56. Le retour de Gatia dans la ville de Kidal est une avancée pour le retour de l’État dans sa multitude dans cette localité. Après cette rentrée, c’est la question du retour de forces armées maliennes et des services de l’État dans la zone.

  57. Les discussions sont en cours pour la rentrée des forces armées maliennes et de l’administration dans la région de Kidal dans le cadre de sa mission régalienne qui actuellement mise en cause. Vive le retour des FAMAS et des services de l’État.

    • Peu importe le résultat de ces discussions, les forces armées maliennes rentrerons dans la ville de Kidal. C’est prévu dans l’accord que c’est e gouvernement qui doit conduire le processus de paix. Donc si cela est vrai, rien n’empêchera que l’armée entre dans cette localité.

    • L’armée malienne rentrera sans doute dans la région de KIdal. Ces discussions sont de simples façades pour plus de cohérence dans l’application des disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Nonobstant, nous voulons qu’elles donnent gain de cause à l’armée malienne.

  58. La rentrée des combattants de la Plate-forme s'explique par la volonté de tous les groupes armés du nord de mettre fin à cette crise pour stopper l'hégémonie de la communauté internationale à imposer leur volonté aux maliens pour profiter des richesses de cette nation pendant son long séjour.

  59. La rentrée des combattants de la Plate-forme s'explique par la volonté de tous les groupes armés du nord de mettre fin à cette crise pour stopper l'hégémonie de la communauté internationale à imposer leur volonté aux maliens pour profiter des richesses de cette nation pendant son long séjour.

Comments are closed.