Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’armée

13

Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ? Ansar Dine ? al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ? Les assaillants ne sont pas encore formellement identifés, mais toutes nos sources le confirment : il s’agit de « groupes terroristes ».

Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’arméeIls sont arrivés ce lundi 5 janvier, au saut du lit, dans la localité malienne de Nampala, située au sud de Tombouctou. Arrivés du côté est de ce bourg, ils ont garé leurs véhicules pour rentrer à pied dans la ville, prenant le sud-est où se trouve un camp militaire à l’intérieur duquel habite le préfet de la ville.

Il y a eu, tout d’abord, l’effet de surprise. En rafales, des coups de feu sont tirés. Dans un premier temps, l’armée malienne a été obligée de battre en retraite.

Ensuite, les assaillants se sont dirigés vers l’école publique de Nampala, avant de terroriser la population, notamment dans le domicile du maire.

Alors qu’un renfort de l’armée malienne venait du Sud, les assaillants ont quitté la localité. Il faut dire qu’entre-temps, des avions de chasse de l’opération française Barkane ont survolé Nampala, menaçant d’intervenir.

Le bilan de l’attaque fait état d’au moins sept personnes – habillées en tenue militaire – tuées et plusieurs blessés. Ce lundi soir, le calme est revenu à Nampala…....Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Bonne annee a tous et a toutes. Je suis abasourdi par ce debut d’annee au Faso par des attaques et assassinants. Cet ibkcon et sa racaille sont entrain de nous plonger encore dans les tenebres? Et pourtant ce ibkcon est sorti avec sa tresoriere, la gardiennne des impots et recettes du contribuable pour nous dire que le budget de l’armee sera encore gonfle. Certes il nous faut une armee forte et bien equipee mias est ce que nos gens de nos forces de securite sont devoues pour la cause maliennne, pour le Mali ou simplement pour eux memes. Les grades se donnent sans merite et n’importe comment, les famas avec peu formations les nomminations n’en parlons pas. Le Burundi a bien matte les rebelles recennement, tant mieux pour le Burundi, mais helas nos famas ne font que des replis tactiques, peu nombreux. Les officiers superieurs sont ou alors pour deployer des effectifs a la hauteur et selon les dangerosites des zones? Seuls encore Les escrots, les champions des surfacturations avec leurs complices au sommet vont encore se frotter les mains. Je ne comprends pas nos chefs militaires de l’armee, ils bouffent des millions par mois et le pays ne subit que defaite sur defaite. Comme son propre griot alors attondons de voir ceux que leur balla faceke nous dira prochainement. 👿 👿 👿 .

  2. c’est à croire si tout ceci n’est pas le fait de ce même Barkhane et MINUSMA….. pour créer un sentiment de terreur invincible nécessitant de leur donner ce qu’ils veulent….

  3. Komaga
    “ce n’est plus une question d’armement, mais c’est quoi alors???.”

    C’est juste le même problème depuis le début: Des militaires sans la moindre formation militaire digne de ce nom, à qui personne n’a jamais enseigné la rigueur militaire, la stratégie et la discipline militaire, etc…

    Malheureusement, face à des chiens à la fois bien armés et eux, bien formés au combat, ils le payent de leurs vies! 😥 😥 😥

    Nos jeunes soldats sont des proies toutes désignées pour les terroristes, vu leur absence de toute notions militaires de base!

    Déjà, en 2012, tout le monde a pu constater le niveau PATHETIQUE de nos forces armées, mais jusqu’à aujourd’hui, le pouvoir de Zonkeba 1er n’a rien entrepris pour reprendre les FAMA de A à Z, faire le tri et virer tous les éléments inaptes à la fonction, et donner enfin aux autres une VRAIE formation militaire! 👿 👿 👿 👿

    C’était pourtant la toute 1ère urgence! Mais ce minable a préféré plutôt s’occuper de ses caprices de Boeing et autres détournements lamentables… 😥 😥 😥

    Résultat, on se continue avec la même armée fantoche, nos jeunes soldats le payent de leur vie, et en même temps, NOTRE sécurité est assurée par D’AUTRES! 😥

    Mais jusqu’à quand?…

  4. Coco-Monkopin
    Comme le fait si justement remarquer notre cancromagnon national: Comment se fait-il que ton pseudo apparaisse en ROUGE??? 😯 😯 😯 😯 😯

    Est ce que cela signifie que Maliweb t’a particulièrement à l’oeil? 😆 😆 😆

    Houbiensékoi? 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO EN ROUGE ?
      COCO RIGOLE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah ………petite remarque accessoire :

      La MAFIA MALIENNE est maladroite !
      Les couillons ont laissé des traces partout !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. C’est difficile à accepter mais nous devons d’être sérieux, quand est ce notre FAMA comprendra que dès que tu est appelé à aller au front, c’est la fin du débauche, un militaire sur le lieu de garde déchaussé, cela est vérifiable partout, autour de nos casernes, nous sommes en état de guerre, cette fois ci ce n’est plus une question d’armement, mais c’est quoi alors???.
    Même si on nous donne des armes sans discipline l’Aqmi, mujao, MNLA viendrons nous les prendre, c’est triste mais c’est la loi de la guerre, le manque de sérieux d’un l’élément met en pérille ses compagnons.

  6. La désinformation reprend… Il faut vraiment être idiot pour croire cette version… :mrgreen:

    D’ailleurs c’est écrit tout petit en bas du texte : “L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu”… Qui est l’auteur ? …

    Une seule vérité : les criminels sont venus attaquer l’armée malienne… ils ont été mis en déroute… point final !

    Vive l’armée malienne. Nous sommes derrière vous… à Nampala… à Djabali… à Gao… à Kidal… à Aguel’Hoc ! 😀 😀 😀

    Et nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes ! 😀 😀 😀

  7. Paix ait leur âme.

    Voilà malheureusement une conséquence dramatiquement concrète de la passivité de notre armée dans cette crise! 😥 😥 😥 Et ce n’est certes pas la faute de l’armée elle-même 😥 😥 😥

    Une armée mal formée (et c’est un euphémisme! 🙄 ) et livrée à elle-même, sans autorités de tutelle dignes de ce nom… Une armée « dirigée » par des généraux ventrus de salon, eux-mêmes au service d’un gouvernement de minables voleurs…

    Une armée à ce point laissée à l’abandon en terme de formation etc. est une proie désignée pour ces chiens de barbus bien armés et bien formés! 👿 👿 👿

    Barkhane ne peut pas tout faire seul et être partout à la fois, ces drames se reproduiront hélas d’autre fois! Et que dire quand Barkhane prendra le chemin du retour?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • BARKHANE sur le chemin du retour ?
      😉 😉 😉 😉
      Ce jour là , Séké exultera …..avant de se convertir au “barbuïsme” …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ..
      …certainement …..
      …bien sur si naturellement s’il n’a pas employé la technique militaire du repli tactique ,qui pour un “intellectuel” de son calibre devrait consister à cavaler dare dare dans uon pays voisin , pour gonfler et animer les effectifs d’une “cinquième colonne” brailleuse ……dont il y a fort à parier que l’un des slogans sera : “Célafautôfrançais” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pourquoi ton pseudo est rouge et les autres ont des pseudos… noirs?

Comments are closed.