Nord du Mali: 14 combattants du Gatia tués dans une attaque, la CMA pointée du doigt

10
À Kidal, la lutte fratricide des Touaregs du Mali
Le Gatia en patrouille (photo à titre illustratif)

Un poste du Gatia, mouvement signataire de l’accord de paix, a été attaqué samedi 21 janvier à Tinessako dans la région de Kidal, selon ses responsables. Quatorze personnes ont été tuées et les ex-rebelles de la CMA sont pointés du doigt.

“L’attaque a eu lieu très tôt le matin quand nos hommes, en poste à Tinassako, ont été surpris par des hommes armés que nous soupçonnons d’appartenir à la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad)”, a précisé un membre du groupe armé favorable à l’unité du Mali.

Nord du Mali: 14 combattants du Gatia tués dans une attaque, la CMA pointée du doigt

Selon nos informations, une dizaine de personnes ont été tuées. Sur son compte facebook, le secrétaire général du mouvement, Fahad AG Almahamoud, indique la mort de ” quatorze frères “. Et c’est la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’autre principal groupe signataire de l’accord, qui est accusé d’être à l’origine de l’attaque.

Dans un communiqué, les responsables des ex-rebelles démentent “une quelconque attaque contre les positions du GATIA, encore moins contre tout autre mouvement signataire de l’Accord issu du processus d’Alger.” “La CMA appelle la MINUSMA à utiliser les organes compétents pour procéder aux vérifications et situer toutes les responsabilités”, indique le communiqué.

Avant de prévenir que de telles accusations “infondées ne contribuent pas à renforcer la sérénité entre les acteurs.”

Aboubacar DICKO / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Comrades due to MINUSMA incompetent state this condition is incapable of being duly verified either way. I with a passion hate for this agreement where we allowed foreigners to obligate us to uphold even if it kills us. Stupidity was in abundance in government of Mali when agreement was made. Though we continue to foolishly hold to agreement evil plus deceitful ways of parties members to agreement plus supporters or former supporters of terrorists have taught us unforgettable lesson by way of loss of innocent lives. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Il pourrait aussi s’agir d’une nouvelle action d’AQMI…

    Déjà fortement mis sous pression par les traques incessantes de Barkhane, les barbus voient en plus l’horizon s’assombrir pour eux quand ils voient les forces armées S’ORGANISER de plus en plus sur le territoire (exemple le M.O.C)

    Ces chiens ont donc tout intérêt à tenter de déstabiliser au maximum tout ce qui porte un uniforme militaire au Mali!
    Et connaissant l’efficacité militaire sur le terrain du Gatia, il peut tout à fait s’agir d’une action purement djihadiste.

    Mais attendons d’en savoir plus avant de “désigner” des coupables quels qu’ils soient sans avoir d’éléments tangibles.

    • Les djihadistes ne sont que les combattants de la CMA. Je ne comprends pas pourquoi on trouve encore des maliens qui pensent que barkhane fait du travail pour aider le Mali. Nous devons tous nous réveiller pour que le partage du Mali par la France échoue. Comment jusqu’à ce jour kidal est interdit aux maliens

      • KONE
        “Je ne comprends pas pourquoi on trouve encore des maliens qui pensent que barkhane fait du travail pour aider le Mali”

        Parce que plus de 1100 djihadistes ont été tués par les forces Françaises depuis Serval!

        Parce que des dizaines et dizaines de caches d’armées ont été localisées et détruites sur notre sol depuis Serval!

        Parce que des tonnes d’explosifs ont été dénichées et détruites sur notre sol depuis Serval!

        Parce que les 2/3 de notre territoire ont été libérés des barbus par les forces Françaises, quand nous-mêmes n’avons pas osé tirer un seul coup de feu pendantt qu’ils fouettaient nos mamans, saccageaient nos tombeaux sacrés, et nous tranchaient des mains! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

        Ca te suffit comme réponse, CRETIN? 😡 😡 😡

        Mais je vais à mon tour te faire une confidence:
        JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ENCORE AUJOURD’HUI, ON TROUVE DES MALIENS AUSSI CONS! 😎 😎 😎

  3. Les éléments de la C.M.A et les djihadistes sont très certainement à la base de cette attaque, s’ils n’en sont pas les auteurs. Quels autres ennemis du Gatia patrouillent dans cette partie du territoire? Personne d’autres que les gens de Kidal pour perpétrer de telles actions contre les positions de Gatia. Les prochains jours nous édifieront, car le Gatia a la riposte rapide et bien calculée. Cela ne saura tarder. Le jeu trouble de la Minusma et la trahison de Barkhane ont empêché le Gatia de progresser vers Kidal. Sans cette entrave, Gamou serait depuis longtemps aux commandes des hommes à Kidal.

  4. Tempis pour le pauvre Mali qui n’a pu en aucun moment prendre sa responsabilité par manque de responsables dignes du nom, d’une armée faible, inesperimentée, incapable de defendre l’integrité territoriale, une armée coureur de jupon, drogeur, soulard

  5. Bamake
    “IL y a comme un engrenage sans fin… ! Quand allons-nous penser construire le pays…?”

    Le jour où nous aurons un gouvernement digne de ce nom, capable de gérer lui-même SES PROPRES CRISES sans appeler sans cesse “d’autres” au secours pour le faire à sa place (et à leur manière!), pour mieux pouvoir ensuite de réfugier derrière le classique “c’est la faute de…” si cher à l’opinion Malienne!

    Malheureusement, avec l’amateurisme lamentable de la présidence de bouffon que nous connaissons, il faudra attendre (au moins!) la fin de ce mandat! 🙁 🙁 🙁

  6. CETTE attaque n’a surpris à personne la CMA et MNLA ont des poseurs des mines et des attaques partout le territoire malien ils sont bel et bien des terroristes et des criminels la communauté internationale sait la FRANCE non plus ce que c’est passé au MALI ne passera pas en SYRIE .

  7. Ces mouvements CMA, MAA MLNA… Ennemis de la nation malienne doivent tous disparaitre
    Qu’ils fassent beaucoup attention, car le jour ou le mouvement pour la libération du Mali MLM regroupant tous les jeunes volontaires prêtent à donner leurs sangs de Kays a Kidal naitra, tout finira ce jour. Avant ce jour qui leur sera de l’enfer qu’ils arrivent d’être les pillons des occidentaux. Qu’ils sachent que le Mali est un vieux Pays. Que tu sois noir ou blanc ici tu resteras malien. On n’offense personne mais si la limite de la patience nous étouffe rien ne pourra nous arrêter. Nous sommes plus de 17 Millions d’âme et plus de 7 Millions des jeunes actifs. Prévenu ! On a cherché par tous les moyens et par toute les voix de se réconcilier par la voix de dialogue, mais sans succès. Alors espérant en que ces groupes armes et mouvements illicites prennent consciences et revenir sur les meilleur sentiments.
    VIVE LE MALI DE KIDAL
    VIVE LE MALI DE GAO
    VIVE LE MALI DE TUMBOUCTOU
    VIVE LE MALI DE MOPTI
    VIVE LE MALI DE SEGOU
    VIVE LE MALI DE SIKASSO
    VIVE LE MALI DE KOULIKORE
    VIVE LE MALI DE KAYS
    Que Dieu sauve le Mali

  8. Attaques, représailles… Attaques, représailles… Attaques, représailles…
    Cessez-le feu… Négociations, signatures d’accord de paix… Violation de Cessez-le feu, reprises des combats… Renégociation… Echec de négociations… Reprises des hostilités… Cessez-le feu… Négociations, signatures d’accord de paix… Violation de Cessez-le feu, reprises des combats… Renégociation…
    IL y a comme un engrenage sans fin… ! Quand allons-nous penser construire le pays…?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here