Nord Mali : Bataille pour le contrôle de Tessalit

111
4

Rebelles du Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla) et militaires maliens sont convaincus d’une chose : le contrôle de Tessalit sera déterminant pour la suite des combats. Qui perd cette bataille risquera de perdre la guerre. Les enjeux sont importants  et les combats qui ont cours depuis plusieurs jours entre la rébellion et l’armée ne sont malheureusement pas en train de tirer vers leur fin. L’armée dans sa régulière mission d’approvisionnement du camp de Tessalit à Amachach est confrontée à des murs de résistance du Mnla, l’empêchant de progresser et d’accéder au camp qui n’était plus qu’à quelques kilomètres. Le terrain dans cette partie du nord Mali, dans la région de Kidal, est escarpé et fait de collines et de grottes ne facilitant pas la progression et les frappes contre l’ennemi. Selon nos informations, les rebelles se seraient adonnés au minage du terrain. Aux dernières nouvelles, les troupes du Colonel El Hadj Gamou et du colonel Ould Meidou ont regagné Gao, faute d’avoir pu avancer. Est-ce un repli stratégique pour rebondir sur l’ennemi ? Nos sources de haut niveau pensent que oui, mais entendent garder discrète l’intention réelle qui préside à cette stratégie-défense.

Le Mnla en parvenant à empêcher l’armée malienne d’accomplir sa mission de ravitaillement renforce sa position et nourrit davantage l’espoir de poursuivre son combat pour l’indépendance de l’Azawad, se croyant en position de force après les crimes commis à Aguel’hoc, à Ménaka et son positionnement à Niafunké et Léré. Tessalit est d’autant stratégique que la rébellion pourrait s’en servir comme tremplin pour lancer l’offensive contre la ville de Kidal, pour s’approprier ainsi la région. L’armée malienne, rassurent nos sources, jettera toute sa force dans cette bataille pour empêcher aux rebelles de parvenir à leur fin, et préserver l’intégrité territoriale, poursuivre sa mission de protection des personnes et des biens. Une autre considération très importante est l’existence insoupçonnée à Tessalit, d’un aéroport international. La localité est aussi un point névralgique de l’aéronautique internationale, ayant un intérêt incommensurable au niveau mondial, selon nos sources. Les rebelles du Mnla le savent, l’armée malienne aussi. Les frères ennemis se battent donc comme ils peuvent dans une guerre fratricide qui a déjà pris l’allure d’une remise en cause de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la cohésion sociale au Mali, créant un fossé entre le nord et le sud du pays d’Amadou Toumani Touré. A quand l’aboutissement des initiatives de sortie de crise par le dialogue ?

B. Daou

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Panafricainiste<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Panafricainiste 12
4 années 6 mois plus tôt

Patriote un jour et Patriote pour la vie Merci Kassin.En ce jour bénit d’Allah je souhaite pour le meilleur pour notre vaillante armée.Et le retour final de la paix sans les négociations qui sera InchAllah une paix durable pour le Mali.La Patrie ou la Mort nous vaincrons Vive un Mali Unique et sans traitre manipulé par les occidentaux.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Silence radios dans les médias de propagande La bataille du camp d’amachach à Tessalit suite au retour des 3 Colonels en diamant de l’armée malienne au Pc opérationnel de Gao, avait suscité crainte et anxiété dans l’opinion publique malienne les 07 et 08 mars 2012. En effet, les bandits armés du mnlaqmi avaient mal interprété le retour à l’état major de la fine crème de l’armée malienne dans le nord comme un signe d’essoufflement voir de faiblesse dans notre dispositif de défense dans les environs de Tessalit. Alors comme à leur habitude des brigades sauvages des légions islamistes et Kadhafistes se sont lancés à corps perdu à l’assaut de ce haut symbole de l’armée malienne dont le monde entier nous envie de par sa position stratégique.   Mal leur a pris, car à l’absence des Colonels  El hadj Gamou et Ould Meydou, c’est tout simplement des descendants de Babemba, Damonzo, Bakarydjan, et j’en passe, qui tiennent le camp d’amachach, inutile de vous dire que la bravoure est intacte, une histoire de lait maternelle et de de sang. Justement le sang, surtout le sang djihadiste a coulé à flot autour d’amachach à telle enseigne que nos frères algériens leur ont fermé… Lire la suite »
Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 6 mois plus tôt

merci merci et 1000 fois merci kassin, tu es un vrai patriote et je suis heureux de lire chaque jour, chaque heures tes commentaires, tu nous galvanises

adiaro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
adiaro 55
4 années 6 mois plus tôt

nordiste je vois bien que jusqu’à present tu n’as pas encore comprit la chose que la donne a changer, ta vision ne depasse pas le bout de ton nez, la communauté internationale a comprit que vous ne dites que des blas blas que vous etes le mal absolu, tu n’as pas encore comprit que vous etes laché par tout le monde meme par votre parrain Sarko, tu dois te poser cette question pour quoi votre parrain qui se fait avoir par des idios se tus ne dit plus un mot sillence radio,

le Nordiste<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
le Nordiste 11
4 années 6 mois plus tôt

Mes futurs ex compatriotes,
j’avoue que je m’attendais un peu a ces genres de réactions, disons que c’est normal que vous réagissez ainsi, vu la situation:
– la fin est proche, la fin de 50 années de d’oppression et de spoliation du Nord par Bamako ( activités menées grâce à la complicité des fonctionnaires et élus lâches et sans vergogne du Nord )

je comprend votre amertume, je comprend votre douleur, votre déception de de vous rendre compte jour après jour que c’est la FIN…..
Mais soyez bon perdants, soyons de gentlemen pas d’insultes svp.

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 6 mois plus tôt

Le Nordiste apatride detrompe toi, Le Burkina ne te donnera jamais la nationalité parce que tu es une peste, tu finiras le reste de ta vie a errer. Oubli le Mali vous n’aurez pas 1 cm. 😀 😀

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

tu px resté la haut car il est grand tps que ce pays se débarrasse de tous ces racailles :mrgreen:

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

c’est certainement la FIN pour toi car tu ne pourra mettre pieds sur le territoire malien. Commences déjà à faire ton dossier pour avoir la nationalité Burkinabè ! 😆 😆 😆 😆

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt
Bsr mon frere Kassin excuse moi j devrais etre la a 14 mais l’homme propose, Dieu… Bref foudkg et un malien diplomé de l’IPEG de diré. Il fut un haut fonctionnaire de PAM intrenational a GAO, mais il a jeté l’eponge pour cré son entreprise de BTP qui marchait trés bien, il sait mis a payer des voitures 4X4 aux femmes, aprendre paralelement des chambres pour plusieurs a l’hotel Kampeski pour lui et ses amis. Conclusion: faillite. 😡 Il a eté DAF d’un projet de developement a KIDAL de plusieurs MILLIARDS 😮 😮 OUI je dis PLUSIEURS MILLIARS 😮 Mais l’Habitude est une seconde…, il a pris la fuite avec 12.000.000 de franc CFA(12millions sur 9 milliards). La seule bonne action c’est que dans ces 12million, ils a payé tout le personnel avant de filler avec le reste. combien?? Je sais pas franchement. Avec ce argent, il a recruter quelques vagabonds pour attaquer Aguelhog ce qui a mal tourné dans son rang (cause pour la quelle je lui dit chaque fois PAN-PAN-PAN et BOUM-BOUM-BOUM car sa lui donne des cauchemards). Il a regagné la Libye et une réconciliation avec comme prime de la part de KHADAFI + de 500.000.000F CFA… Lire la suite »
Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Demain si tu veux je te parlerais de son AIGRAIREUX

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

mais c’est koi son nom ?? Y’en a qui l’appellent Frédéric xxx, d’autre je sais pas koi ! Merci.

en tout cas foudkg, foura bôra i ka woro gnèma !

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

un Touareg qui s’appelle Frédéric Rident ?? 🙄

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

FRÉDERIC non son Noms C’est EGLSS AG OUFEN sa femme est nigerienne chienne comme lui

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 6 mois plus tôt

Cette Vadrouille(Foudkg) est un francais, un moment il pretendait que sa femme(???) est une Malienne.

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt
Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres: – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi) – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise. – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI… Lire la suite »
adiaro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
adiaro 55
4 années 6 mois plus tôt

une question à nordiste avec ta republique de je ne sais quoi qui voulez vous gouverné? en tout cas pas les vrais otoctonnes du nord car nous ne voulons pas des voyous, des parrains de la drogue, des coupeurs des oreilles des inocents chez nous, si vous voulez reelement avoir une republique allez la former avec les Corses qui la demandaient depuis des siecles et la France de votre parrain Sarko continu à s’acrocher,

Si ton hero Iyad et ses amis d’AQMI veulent la charia qu’ils l’instaurent chez eux dans les grottes ou chez leurs ami à l’Elysé pas chez nous,

waly2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
waly2010 55
4 années 6 mois plus tôt

quelle locatité du nord est sous contrôle des bandits à ce jour?, quelqu’un peut m’aider!!!

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Menaka (il n’y a que des anes et les bandits car tous les eleves sont transferrés à Goa, leur parents sont en exorde), Anderboukan ou je ne sais quoi. Ce sont des villes fatome ou il y a personne pour le moment. Le jour ou ils apprendront l’armée aura fini de nettoyer, ils vont tous se sauver de l’autre coté de la forntiere. La ville la plus importante est pour le moment Tessalit.

Caparzo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Caparzo 12
4 années 6 mois plus tôt

Salut Justicier,
J’ai juste transféré le message de kidal.info vers maliweb.net afin que ceux qui n’ont pas accès au kidal.info soient au courant de son contenu.
Je suis pas au Mali.
Cordialmenent. 😀

BADY 11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
BADY 11 54
4 années 6 mois plus tôt

Bonjour Caparzo
Peut tu m’aider à acceder à Kidal info, j’étais abonné làbas mais depuis je ne parviens plus à me connecter STP.
Si quelqu’un d’autre peut m’aider

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt

bien compris merci

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt

Alors dit nous comment faire parcequé depuis le 3 fevrier ici a Bamako nous on peu plus se connecter sur kidal info. Autre chose si tu es ici au Mali tu peux te débarassé de ton bleu blanc rouge

wpDiscuz