Nord-Mali : De violents combats entre groupes armés ont causé des morts et des blessés dont Iyad Ag Ghaly et le Colonel Bamoussa

68

La nouvelle a déjà fait le tour des régions de Gao, Tombouctou  et Kidal : selon nos sources, après des pourparlers, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)  et Ançardine s’apprêtaient à tenir une réunion à Gossi, dans la région de Gao.

Colonel M’Bah Ag Moussa

Mais l’accrochage qui s’est produit entre les éléments  du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) commandés par son chef d’état-major Cheick Oumar Hakka et  des éléments du MNLA s’est transformé en une course poursuite à travers le Sahara, entre Gossi et Gao. C’est là qu’un chef militaire d’AQMI, l’Algérien Nabil Sahraoui, plus connu sous le nom d’Abou Olkoma, qui quittait Tombouctou pour  se rendre à Gao, est mort avec d’autres narcotrafiquants. Par ailleurs, chaque clan a enregistré des morts et des blessés, dont le Colonel Bamoussa du MNLA et le Chef suprême d’Ançardine, Iyad Ag Ghaly. Certains blessés traités dans les hôpitaux de Gao et Kidal se trouvent sous la vigilance de sentinelles. L’accrochage entre Ançardine et la colonne des rebelles touaregs intervient à un moment où le Président Dioncounda Traoré avait demandé à la CEDEAO un appui pour une intervention militaire dans le Nord du pays. Des combattants du MNLA  aidés par une branche du groupe islamiste Ansar dine ont affrontés les combattants du MUJAO  dans le septentrion. C’est le second incident sérieux entre ces groupes depuis que l’immense région nord est contrôlée par Ançar Eddine.

Depuis le combat entre le MUJAO et le MNLA à Gao, le numéro un d’Ansar dine, Iyad Aghaly ne jure que par le contrôle total des régions nord du Mali. C’est pourquoi, la semaine dernière, des combattants du MNLA et des membres d’Ansa Din ont lancé une offensive contre l’armé du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest.

Depuis la prise des régions nord du Mali, le MNLA et le MUJAO se regardent en chiens de faïence et  s’accusent mutuellement de se livrer à des manœuvres de déstabilisation.
Le MNLA accuse les mouvements islamistes de faire les yeux doux aux populations locales et de les monter contre lui. Ansar Din attendait une autre opportunité pour mettre le feu aux poudres et en découdre une fois de bon avec le MUJAO.
Le MNLA  qui est fragilisé depuis un certain moment continue de prôner l’indépendance de l’Azawad couvrant les trois régions du nord du pays ; alors qu’Ansar Din se bat pour l’application intégrale de la charia. Se sentant plus proche d’Ansar Din certains dissidents  du MNLA sous la bannière du colonel Hassan Ag Mehdi (ex fonctionnaire au ministère chargé du développement Intégré de la zone Office du Niger et refugié au Burkina) viennent de créer le Front Populaire de l’Azawad (FPA).
Selon nos sources, les affrontements de la semaine dernière auraient été intenses. Des habitants indiquent que les deux camps (MNLA-Ansar Din contre le MUJAO) ont fait usage de l’arme lourde avec un échange de roquettes. Aussi, des personnes que nous avons jointes au bigophone rapportent que des combats acharnés ont eu lieu dans le Sahara.  Hier encore, des témoins affirmaient qu’il n’y avait plus de groupe armés dans la ville de Tombouctou et que les populations circulaient sans être inquiétées. Ces mêmes personnes indiquent qu’il y a eu une cinquantaine de morts pendant les affrontements sans pour autant donner de nombres précis. Toutefois, il déclare que le Colonel Bamoussa  et le Chef suprême d’Ansar dine Iyad Aghaly seraient blessés. D’autres personnes vont jusqu’à déclarer qu’Iyad serait  atteint d’une rafale lors des combats.  Ce qui fait dire des populations qu’il ne s’agit pas d’un simple accrochage entre les groupes armés.
Ainsi, la nouvelle stratégie du MNLA consiste à s’attirer la sympathie des populations éprouvées par l’occupation en ne faisant plus de la question de l’indépendance de l’Azawad une priorité. C’est au nom de l’abandon de cette indépendance  qu’ils ont lancé cette riposte contre les narcotrafiquants et le MUJAO pour, disent-ils, rejeter la présence de ces preneurs d’otages dans les zones qu’ils occupent.
Mais, force est d’admettre que toutes ces manœuvres ne sont que de la poudre aux yeux dans la mesure où un rebelle restera toujours un rebelle. Et les accointances du MNLA ces derniers temps avec Ansar dine permettent de soutenir qu’il en est un et que, par conséquent, il est loin d’être l’ange pour lequel il veut se faire passer en ce moment.
Les chefs du MNLA,  ont donné des signaux de cette nouvelle dynamique d’occupation des consciences,  en rencontrant les leaders d’Ansar Din pour discuter des conditions d’occupation du Nord. Par ailleurs, des sources rapportent que le MNLA et Ansar dine ont mobilisé des centaines de ses éléments armés pour prendre le contrôle de toutes les régions nord du Mali.

Jean Pierre James

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Mais g m demande si les information données par maliweb sont vraiment crédible ,se sont des information eronees ,soyez honnête quand même

  2. De gros titres pour pousser les gens à te lire, quelle déception après lecture. C’est honteux.

  3. Des informations données par la presse Malienne n’ont aucun e credibilité. Dans l’art de dénigrer et parler de la vie privée des gens la presse Malienne pourrait être décorée. Donc cette in formation n’est pas fondée. Elle est comme les infos qu’on nous donnait concernant Tessalit. On y avait cru mais un matin on nous apprend la prise de Tessalit.

  4. Très peu crédible comme information. Bamoussa a été un des premiers renégats à rejoindre Iyad. C’était en février alors cesser de semer la confusion par des informations fantaisites.

  5. Décidément vous pensez que les boivent par les narines ou quoi!! journaleux!!!

  6. Tant que cette information ne sera pas confirmée par une source étrangère je ne croirai pas.Par les temps qui courent il n’y a que l’ESSOR comme journal crédible au Mali.

  7. Que triomphe la vérité,sinon trop de mouvements armmées ça crée et continue de créer chaque pour etre quoi ou avoir quoi dans ce nord Mali.Dont la population de ces lieux reste toujours maltraitée tous les jours au savoir et au vu du monde entier.
    OU SE TROUVE LE DROIT DE L’HOMME?
    LA CPI N’EXISTE ELLE PAS?
    Quel est l’ordre tardif d’execution de combat que l’armée malienne attend toujours de qui et pourquoi attendre tout ce temps?

  8. je ne crois pas en cette info……rien que des rumeurs, encore des rumeurs et toujours des rumeurs.

  9. En fait c’est le résumé d’un film que ce journaliste compte tourner…

  10. restons ici et revons que Dieu a terminé le travail sans notre contribution dai, on dirait que le proverbe “aides toi le ciel t’aidera” ne dit rien au malien, c’est quand meme deplorable quoi

  11. MNLA et Ansar dine se sont jamais séparés les deux mouvements sont les mêmes Ansar dine la création d’ansar dine n’est qu’une farce l’armée doit les comme ennemi commun

  12. He ! Blanche Neige,dis Astakfirullah! Jesus n’est pas Allah pour renaitre le Mali.
    C’est un Prophete psl. Seul Allah Tout Puissant peut renaitre le Mali. Si non personne
    d’autres, ni les Anges, ni les Prophetes.

  13. C’est juste pour requinquer nos troupes mal équipées afin de les attirer dans un guet-apens!Patience!!

    • Nos troupes “mal équipées” comme tu dis, il en faudrait un peu plus pour qu’elles osent se montrer face à l’ennemi, sois pas inquiet!

  14. Si par hasard c’est vrai, j’en retiens 2 choses:
    1/ Une excellente nouvelle parce qu’on dit qu’il y aurait 50 morts parmi ces ordures!
    2/ Une très mauvaise nouvelle parce qu’on dit qu’il n’y aurait QUE 50 morts parmi ces ordures!

    Allah Wouakhbar!!!

  15. Il faut remplacer l’armée malienne par les journaleux maliens : Ils avaient déjà tué Barbe Rouge et viennent de tuer Iyad, Ba ag Moussa … rien qu’en quelques secondes!!! 😆 😆 😆

  16. La profession de journalisme est la recherche et la diffusion de l’information (bien fondee).Elle est une ethique de tous les jours.

    • tu parles de Rafio fausse nouvelle internationale…

      Si tu jure par rfi, tu es foutu mon gars…

      Il n’y pas plus menteur que les médias d’état français

      • Si, il y a bien pire: Regardes nos médias africains d’abord, et Maliens ensuite! Si jamais tu t’informes et te documentes dans nos médias, c’est probablement que tu dois avoir un petit pois à la place du cerveau!…

        • nos médias ne sont pas des médias, ce sont des ramassis d’amateurs, qui n’ont même pas les moyens…

          Alors que rfi où france 24, ont les moyens de leur politique de contrôle de l’information plutôt leur politique de desinformation…

          Sur le continent, les seuls médias qui ont les moyens d’informer se trouvent en Afrique du Sud, avec des correspondants, et je ne sais pas s’ils informent bien…

  17. massacre des civils par l’armée malienne:
    Car malgré “l’occupation” dont vous parlez au nord des blancs et des noirs circulent librement au nord du Mali et personne n’est fusillé à un check point. Et c’est eux les terroristes sans foi ni loi ? Finalement est ce que ce n’est pas mieux qu’ils prennent tout le Mali enfin noirs et blancs pourront circuler ensemble et librement.

  18. Honte à ce mec ils écrivent du n importe quoi
    Toutes ces,conneries,c’est la faute du maliweb
    N importe qui ou quoi sont sur ce pauvre site archaïque
    Je je lirai plus cette bêtise
    Les info sur rfi sont authentiques
    Pendant que les connards du Mali font le contraire
    Jean pierre jean honte à toi. aprete toi a fuir car iyad arrive pr vs
    Tu sais de quoi je parle

  19. Jean Pierre james, que ces guignoles du desert ou gorilles s`entretuent, en quoi cela nous concerne ? D`ailleurs, je ne vais plus lire tes articles 👿 👿 👿

    • il faut lire ca permettra a nos poltrons armee(pas tous mais la plupar
      t)de savoir quand lancer l offensif du courage mr le journaliste peut etre une medaille apres la liberation qui sait?

  20. Et l’armée malienne dans tout ça? pas un seul coup de la part de ces vauriens de Kati : Foukoto.

    • Mais non Jeune soldat, comment peux-tu être si négatif? Et l’armée malienne dans tout ça, tu demandes…

      Bien sûr que l’armée malienne n’était pas présente, mais l’armée Malienne ne peut pas tout faire en même temps!… Elle ne peut pas à la fois assassiner des civils désarmés et en même temps, se battre avec les vrais ennemis ARMES, eux!

  21. Que personne ne lise ce journal de merde, remplis de mensonge et de tas de merde. Honte a toi Jean Pierre James.

  22. “”” la nouvelle stratégie du MNLA consiste à s’attirer la sympathie des populations éprouvées par l’occupation en ne faisant plus de la question de l’indépendance de l’Azawad une priorité. C’est au nom de l’abandon de cette indépendance qu’ils ont lancé cette riposte contre les narcotrafiquants et le MUJAO pour, disent-ils, rejeter la présence de ces preneurs d’otages dans les zones qu’ils occupent.”””
    VOILA LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE QU’IL FAUDRA PRENDRE EN COMPTE. CE FUT LES CONSEILS DES SUISSES LORS DE LA RÉUNION QUE CE PAYS A EU A ORGANISE AVEC LE mnla.

  23. D’abord cette article n’a aucune temoignage sûr, moi je ne croit pas â cette montage.
    Le MNLA, le Mujao, Ansardine sont tous des élemants de AQMI malgré certains mal ententes ils restent tous sous le control de AQMI, c’est comme Beré rouge et Beré vert c’est toujours l’Armée Malienne.
    LE TRAITRE M’BAH AG MOUSSA DIARRA dévrait mourir avec le chef de AQMI, il á trahi le Mali pour réjoundre le MNLA et blesser dans l’accident en accompagnant le chef AQMI,il à amener sa famille en Mauritanie pour rèjoindre le MNLA et AQMI.

  24. vous pensez que ces types sont assez cons pour s’entretuer maintenant ,à la veille de mener une guerre contre l’armée malienne et la CEDEAO ???? FAUT PAS REVER

    • Merci Blanche Neige, dailleur ils ont eu un renfort qui se prepare au Bourkina Fasso pour les réjoindre cet renfort s’apelle MNLA FPA dirriger par le Traitre Hassan Ag Medi (Djimi le rébel) qui nous croyait en prison au Bourkina Fasso.

  25. le Mali champion du Monde pour la desinformation ,meme en Corée du Nord ils sont moins bons :mrgreen: :mrgreen:
    silence radio à Bamako sur l’execution des 16 precheurs islamistes par l’armée malienne qui veut faire croire à une fusillade ………et surtout pas un mot sur la reaction d’AQMI qui demande aux bamakois de preparer les matelas parce qu’ils arrivent pour faire flotter le drapeau de l’islam sur Koulouba 🙄 🙄 surtout il ne faut pas affoler les populations :mrgreen: :mrgreen:

      • c’est toi qui nettoie les chiottes de Merckel quand elle a fait sa crotte ?? changes le torchon que tu as autour de la tete ,il a l’air cradingue 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. En effet il est grand temps d’agir avant que ce bandits du MNLA ne commette l’irréparable. Que le tout ouissant vienne en aide au MALI!! Amine

  27. Tout le plaisir aurait été pour nous, si votre information s’avérait être vraie M. James 🙁

  28. Si un groupiscule de MNLA arrive a destabiliser ces islamistes pourquoi toute une armee n’arrive pas a s’organise pour liberer notre pays de ces bandits.

      • Fabuleux, Partir!!! Si tu commences comme ça, est ce que tu vas pas arriver finalement à comprendre ce que tout le monde a deja compris depuis….

    • ceci prouve, s’il en était encore besoin que le problème de l’armée malienne n’est nullement matériel ou logistique.Cette armée a besoin de courage.Les rebelles que je vois à la télé et dont je suis les différents accrochages dans les médias ne sont nullement surarmés comme l’armée malienne et certains médias occidentaux veulent le faire croire.L’armée malienne doit faire une introspection pour revoir la qualité de ses hommes.Si au cours d’un accrochage, le chef d’ansar dine (ag gali) est blessé, ça pose problème.Cela signifie tout simplement que ces rebelles ne sont pas aussi organisés qu’on le croie (sinon, ce chef devait être inaccessible).Si l’armée malienne avait fait preuve de patriotisme et surtout de courage dès le début, si cette armée n’avait pas fait ce coup d’état assassin, le moral des troupes ne serait peutêtre pas aussi bas et ces rebelles n’auraient jamais occupé le nord du mali!

      • Je suis assez d’accord avec toi! Les rebelles ou narco-islamistes bibon, ne sont probablement pas aussi “suramrmés” qu’on le dit! La ville de Douentza vient d’être prise par à peine 9 land cruiser toyota et c’est tout!… Pour le MNLA, c’est la même chose: On les décrivait à l’époque comme étant soi-disant “invincibles” et eux aussi “sur-armés”, et ils ont pris une terrible pilée par les barbus jusqu’à se faire chasser de leur fief!!!

        Je ne suis pas du tout convaincu que ces barbus soient si bien armés que ça, mais je suis par contre absolument convaincu que l’armée malienne est honteusement en dessous de tout! A mon avis, c’est plutot ca… Raison pour laquelle elle ne veut absolument pas l’armée professionnelle de la cedeao!

    • C’est pas TOUTE UNE ARMEE, c’est juste l’armée Malienne! C’est ca l’explication!…

    • C’est pas TOUTE UNE ARMEE, c’est juste l’armée Malienne! C’est ca l’explication!…

  29. MNLA équipé par le Burkina Fasso voulait neutraliser les islamistes mais échec.

    Et les islamistes avec la bénédiction de richards mauritaniens et Qataris renforcent leurs moyens et prépare des attaques au Burkina sous la conduite de deux gambiens 1 malien et 2 somaliens tous ont longtemps séjourné en Afghanistan et au Nigeria.

    • Une chance que tu sois mieux informé que les services secrets eux_mêmes! Tu étais avec eux en Afghanistan et au Nigeria?

  30. Je ne crois pas à une telle information. Mais si elle est vraie, je prie DIEU LE TOUT PUISSANT que cela continue entre ces criminels avant que notre armée n’entre dans la danse.

  31. Pouffffff…je reste sceptique sur toute information venant de la presse malienne !!! Ils ont tué combien de fois ces mecs ?? A chaque fois ils ressuscitent quelques jours après !!! 👿

  32. Si l’armée n’agit pas l’idependance de la soit disante Azawad sera une réalité

  33. c’est ca l’os de votre parole “un rebelle reste toujours un rebelle” le chien ne change jamais sa facon de s’assoire.Ils vont s’autodetruire avant que nos soldats ne se decident.

Comments are closed.