Nord Mali : Ménaka attaquée par le MNLA

0
1








Hier mardi 17 janvier 2012, aux alentours de 7h du matin, des assaillants ont commencé à pulvériser le camp militaire de Ménaka avec de l’armement lourd, selon nos sources sur place.

Jusqu’à 11h GMT, les auteurs de cette attaque  n’étaient pas connus. Mais vers 12h GMT, le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) a annoncé sur son site web () et sa page facebook qu’il a attaqué Menaka. Selon ce communiqué du MNLA, la ville de Ménaka est sous contrôle de leurs forces. Le communiqué ajoute qu’il n’ya pas eu de victime civile et conclu que cet élan de libération du territoire de l’Azawad va continuer jusqu’à la libération totale de tout l’Azawad aujourd’hui sous contrôle du Mali.

Mais nos sources sur place jointes dans l’après midi, affirment le contraire (pendant toute la matinée du mardi, nous n’avons pas pu joindre Ménaka). Selon nos sources, presque deux heures après le début de l’attaque du camp, l’aviation de l’armée régulière est intervenue en bombardant du coup trois véhicules du MNLA, faisant des morts, des blessés et des prisonniers côté MNLA. Nos sources ajoutent que les combattants du MNLA se sont fait disparaître dans le désert après cette intervention de l’armée de l’air. Mais aucune précision sur le nombre des victimes.

Nous y reviendrons.

Oumar Baraka

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.