Nord-Mali : Rébellion touareg – L’écrivain Mossa Ag Assarid rejoint le MNLA.

0
0

La nouvelle est tombée le 30 Décembre 2011 sur un site internet proche du MNLA, que l éminent écrivain  auteur du livre « Il n ya pas d embouteillage dans le désert » (paru en France en 2006) et journaliste pigiste de RFI, MOSSA ag ASSARID, a décidé de rejoindre le maquis et de gonfler les rangs du mouvement. Pourquoi et quand ?

 

C’est le vendredi 30 décembre que nous apprenons par le site «Tumast Press» que«Moussa Ag Assarid a annoncé aujourd’hui qu’il rejoint officiellement le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA)». Et l’information nous a été, personnellement, confirmée par un leader du MNLA en la personne de Mossa Ag Chagatman, lors d une conversation.

 

 Le site affirme aussi que «dans une conversation privée que nous avons eue avec M. Ag Assarid, en expliquant son action et avant la publication de sa déclaration personnelle, il affirme: «Je suis juste de retour de Bamako depuis hier et suis à présent profondément révolté par tout ce que j’ai vu, vécu et entendu. Le pouvoir actuel au Mali est en train de manipuler et berner toute la population du Mali en général et celle du Nord-Mali en particulier. Et je trouve que nous n’avons plus le droit de rester passif. Avant de prendre ma décision, il a fallu que je mène une enquête d’un an et deux mois et je m’engage pour la cause du peuple Touareg sans oublier tous ceux qui partagent les mêmes souffrances que nous».

 

 Mossa Ag Assarid affirme aussi, sur le même site, qu’il a rencontré plusieurs personnalités Touareg avant de prendre sa décision, parmi lesquelles : «Aghatam Ag Alhassane (ministre de l’Agriculture), Alghabasse Ag Intallah (député de Kidal), Ahmada Ag Bibi (député d’Abeïbara), Azaz Ag Loudagdag (conseiller territorial) et Zeïdane Ag Sidalamine (diplomate)».

Mohamed Ag ASSORY

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.