Nord-Mali : une femme et une fillette tuées dans une bavure de l’armée

24

JA. – Les hélicoptères de combat utilisés par l’armée malienne pour effectuer des raids sur les positions des rebelles du Nord-Mali ont fait deux morts et neuf blessés parmi les civils d’un campement touareg près de Kidal, en majorité des femmes et des enfants. La proximité des combattants du MNLA serait à l’origine de la bavure de l’aviation malienne.

Des militaires maliens dans le Nord, en juillet 2011. © Serge Daniel/AFP

Le mercredi 22 février, le quartier général de l’armée malienne à Gao envoie deux hélicoptères de combat effectuer un raid sur une position rebelle repérée à 20 km à l’Est de Kidal. Aux environs de 16 heures, « les appareils arrivent sur place mais il y a un campement civil à proximité », dit une source militaire à Kidal.

Il s’agit du campement de Ag Haross Kayone, constitué principalement de membres de la tribu maraboutique de Kal-Essouk et de personnes déplacées de la ville de Kidal. Le premier bilan est de 11 blessés, majoritairement des femmes, des enfants et « un vieux du nom de Baye, 70 ans environ, ainsi que de nombreux animaux », dit le député de Kidal, Alghabass Ag Intallé. Aussitôt, une équipe malienne de Médecins sans frontières (MSF) et le maire adjoint de Kidal, Abda Ag Kazina, se rendent sur place pour ramener les blessés graves à l’hôpital de Kidal.

Petite fille de moins de 5 ans

« L’équipe de MSF a amené deux blessés, une femme âgée et une petite fille de moins de cinq ans », dit un infirmier de l’hôpital de Kidal. Mais, la structure sanitaire n’est que faiblement équipée : manque de médicament, pas de banque de sang. La petite fille, blessée au bras, a perdu beaucoup de sang. Elle décèdera dans la matinée du jeudi 23 février. Quant à la femme, blessée au thorax et la jambe droite, elle « a fini par rendre l’âme le même jour à 16 heures », dit le maire adjoint de Kidal.

Pour le moment, les deux parties se rejettent la faute. Pour l’armée malienne, les rebelles ont fui les hélicoptères de combat et se sont réfugiés au milieu du campement civil pour s’en servir comme bouclier humain. Pour les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’assassinat de civils a toujours fait partie des méthodes de l’armée qui, selon eux, ne ferait pas la distinction entre les populations et les rebelles touaregs, n’hésitant pas à tuer au passage les animaux, seules ressources économiques pour les populations nomades du Nord-Mali.

______

Par Baba Ahmed, à Bamako pour jeuneafrique.com – 24/02/2012

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Baba Ahmed arrete tes connerie ou est la difference entre un bonnet blanc et un blanc bonnet? Les bandits tu sais trés bien qu’ils sont des laches et une fois effrayés ils ce mélangent au campements et s habillent parfois en femmes. Qui a déclanché la guerre? Qui a tué les 1ers civils? La guerre comme a la guerre dents pour dents…..

    • en réalité les hélicoptères malienne non fait aucun bavure c’est juste des fait monté en toute pièces par des individu de mauvaise augure et le clan des rebelle pour montre du doit l’armée malienne qui sont sur place d abord pour la sécurité de c’est même populations .

  2. Pourquoi tant de haine contre ses civiles inoncents.lors de la mort du MAIGA on a pas dit que ca la faute a l etat? mais bien sur ce la faute et la bavure des comenditaire,alors cette fois ci aussi ce belle et bien la bavure de l armee.pourquoi pas attendre que ses rebelles quitte leur refuge et finir avec eux.et depuis quand faire l omellette e cassen en cassant des oeufs est l exemple a tuers des innocent?.et pour qui pas l employer lors du massacre de AGUEL,HOC,et ce 50-50?mais non arretton cette mesure de un poid deux mesure.car les civils ce les civils et ls rebelles ce des rebells.et l etat ce l etat.donc serron nous la mais tous poue ultra passer cette crise et sachez que nul n est oeufs sinon ca sera autre chose

  3. LA VRAI GUERRE VA COMMENCER BIENTOT,LES JEUNNES NORDISTE (GANDA KOYE),NON PAS DIT LEUR MOTS D,ABORD L,AISSER L,ARMEE,LES ETOUFFER,ET APRES VIENDRA LA DEUXIEME ETAPE DES NORDISTE FILS DIGNE DU MALI ET DU NORD FIERS D,ETRE MALIEN.UNE TRES TRES TRES GRANDE SURPRISE EST EN COURS DE ROUTE,CAR LES VRAI PROPRIETAIRE DU NORD QU,ILS ONT APPELER( AZAWAD)SONT:LES SONRHAI,LES TAMACHEK,LES PEULHS ETC…ET CE SONT EUX QUI VA LES FOUTRE DEHORS PAS DE SECHER LE FEU,ON A ASSEZ DISCUTER…VIVE LE MALI UNIS.

    • Si elle commence elle sera bien differente de celle des 90 alors soyez les bien venue si ce pour la population elle sont bien armee que les anee 90 ou gandakoye ce servi du soutient de l armee pour massacre les civils.cette fois ci vous avez intret de faire gaffe.bande des mercenaire.

        • Son ton probleme.Si toi tu est bon a quelques choses va au front.A toumbouctou ils y a des jeunes qui sont armees pour protegee leur bien.et toi fait quoi si ce ne pas insultee ses pauvres journalistes quand il sagit des bonnes nouvellesje fait quoi en angola tu veut dire quoi?que ce le mali aussi!!!!!!!!!!!!!!!

  4. quand il sagit de faire agraver la situation on peut ecrire du tout et du n’importe quoi soit disant une femme et une fille pour rendre la situation plus sensible. Si ses vaillouts de rebelles n’avait pas utiliser les armes est ce que on allait en arrivé là. Mes condolience pour les victimes car je deteste la violence. Mais toi le journaliste fait pas senblant de donnée l’info alors que tu veut rendre la situsation plus grave en soulignant que ses une femme et une fille, sache que meme si ses un Vieux de 90 ans qui est mort ces une perte humaine .Alors seche d’etre hypocrique en volant donnée ses info pour que le monde sache ce qui ce passe au nord.
    Pourkoi tu souligne pas les parents que ses gens ont tué de sang froid laissant le reste de toute la famille orphelins de leur chefs de famille.Désolé pour toi.

  5. Cest dommage :. Mes condoleances aux familles des victimes. Quand on commendite une guerre vaine, les innocents y peuvent mourrir. Qui est responsable? Les acteurs sur le terrain ainsi les commenditaire et les planificateurs, qu’ils soient au Mali ou ailleurs. Selon la loi de Dieu.

  6. Que Dieu ait l’âme des disparues!Au MNLAQMI.L’armée malienne N’A AUCUN
    INTERÊT A TUER DES CIVILS INNOCENTS.Au contraire elle les protège!Visiblement, c’est vous MNAQMI qui utilisez les civils comme boucliers humains!De toutes les façons c’est vous MNLAQMI qui avez déclenché cette guerre, alors toutes les bavures qui en découleront sont les vôtres! 👿 👿 👿 👿

  7. ou est le probleme dans ca. masacre des civils a aguehloc ce n’est pas une bavuere, mais tu trouve ca bavure, sois honnette M. Le journaliste

  8. ou est le probleme dans ca. masacre des civils a aguehloc ce n’est pas une bavuere, mais trouve ca bavure, sois honnette M. Le journaliste

    • Ah non mon frère, c’est pas pareil ! C’est vrai que c’est pas facile étant donné que les rebelles prennent tjrs la population civile comme bouclier humain et font tout pour conduire l’armée nationale à faire des dérapages ! Là, l’armée a tiré sur les civils maliens qui se sont retrouvés parmi les rebelles malgré eux même. C’est donc une bavure mais in-intentionnelle. On cherche surtout à faire des omelettes sans casser les oeufs !
      On ne peut en aucun cas comparer ce que font les rebelles à ce que doit faire l’armée nationale. C’est deux choses complètement différentes !

  9. La bavure est malheureusement un aspect de la guerre. De part et d’autre les bélligerent peuvent commettre des bavure surtout dand le cas ou l’ennemi se sert des innocents comme bouclier. les frappes de la coalition en afghanistan et en Libye, le pillonnement des positions rebelles du RUF en Sierra Leone ou les écervéles comme Sam Bocary et Fodé Sankho avait alligné des enfants face aux casques bleus maliens, et meme cette frappe non loin de kidal qui est loin d’etre aveugle, sont des scenarios de bavure lors des affrontements armées qui arrange quelque part la situation, ce n’est pas du cynisme mais plutot un manque d’alternative, l’important c’est de situer les responsabilité et d rangé les morts dans le rang des martyr et de se mettre une pression morale pour la reconnaissance toute entière de la nation. à la place de l’Etat, je proposerait qu’on amene le corps des disparus pour les inhumer au carré des martyrs et inscrire leur nom sur la grande stèle

  10. foudkg, tu me cherches ou quoi ??? Que je t’invite sous ma tente, mais sur quoi allons nous causer ??? 😆 😆 😆 😆 Déjà accepte que notre armée est forte et peut en finir avec eux, on a juste pitié d’eux!!! Cet inconscient de Baba Ahmed a le courage d’écrire un article sur une bavure de l’armée malienne mais pas une seule phrase sur la mort du vieux Maïga à Hombori!!! Comment tu peux expliquer ça ??? Si c’est nous il y a un crime mais si ça vient de ces voyous oui c’est normal!!! Quelle honte 🙁 🙁 🙁 🙁

    • le vieux Maiga c’etait un assassinat ,pas une bavure !il a quand meme eu droit à la une de toute la presse malienne pendant jours ❗

  11. Des bavures la coalition presente en Afghanistan et Irak est championne.Comme ça, les civils les empêcheront qu’ils se rapprochent d’eux

  12. Vous les journalistes la!vs racontez du n’importe quoi encore? pourquoi ces gens ont quittes la ville pour allez dans la brousse pourquoi, s’ils ne sont pas complices? Ne racontez pas d’histoire c’est la meme famille,ils se sont retires pour pouvoir aider d’une maniere ou d’une autre leurs freres trafiquant si non pourquoi ne pas rester comme les autres bon citoyen dans la ville.Et vs avez le courage de parler comme si l’armee avait tort.Chercher a savoir pourquoi ces gens ont quittes la ville.
    VIVE L’ARMEE,abattez tout ce que vous trouverez suspect.

  13. des bavures il y en a dans toutes les guerres malheureusement ,mais l’armée malienne devrait avoir un minimum d’honneur pour le reconnaitre plutot que de venir dire que les gens du MNLA ont pris des civils comme boucliers humains 👿 👿 👿 les ukraainiens tirent sur tout ce qui bouge et s’en foutent de savoir qui est sous leurs balles 😥

  14. S’ils sont graçons ou ont des couilles qu’ils quittent ces camps pour venir en decoudre face à face avec l’armée!!! Ils vont se cacher dans ces camps ou non loin des camps pour ensuite crier wawawawa sur RFI !!! Baba Ahmed, les lycéens morts de Nyanfunké, les etudiants de IFM de Aguelhoc ne sont pas des civils tués par le MNLA ??? Ne soyez pas malhonnetes dans vos articles, c’est pas des bavures ça ??? Et pourquoi vous avez fait un article sur ça ??? La guerre n’est pas une science exacte il y aura toujours des couacs, s’ils n’avaient pas attaqué le Mali on serait pas là 🙁 🙁 🙁 Vive le Mali notre pays et personne ne nous fera changer de nationalité ❗ ❗ ❗ ❗

    • Koudis ,si le MNLA gagne cette guerre tu vas etre obligé de mettre un turban et d’echanger ta jakarta contre un chameau 😆 😆 😆 tu m’inviteras sous ta tente 😉

  15. S ils sont graçons ou ont des couilles qu’ils quittent ces camps pour venir en decoudre face à face avec l’armée!!! Ils vont se cacher dans ces camps ou non loin des camps pour ensuite crier wawawawa sur RFI !!! Baba Ahmed, les lycéens morts de Nyanfunké, les etudiants de IFM de Aguelhoc ne sont pas des civils tués par le MNLA ??? Ne soyez pas malhonnetes dans vos articles, c’est pas des bavures ça ??? Et pourquoi vous avez fait un article sur ça ??? La guerre n’est pas une science exacte il y aura toujours des couacs, s’ils n’avaient pas attaqué le Mali on serait pas là 🙁 🙁 🙁 Vive le Mali notre pays et personne ne nous fera changer de nationalité ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.