Nord-Mali : une femme et une fillette tuées dans une bavure de l’armée

24
4

JA. – Les hélicoptères de combat utilisés par l’armée malienne pour effectuer des raids sur les positions des rebelles du Nord-Mali ont fait deux morts et neuf blessés parmi les civils d’un campement touareg près de Kidal, en majorité des femmes et des enfants. La proximité des combattants du MNLA serait à l’origine de la bavure de l’aviation malienne.

Des militaires maliens dans le Nord, en juillet 2011. © Serge Daniel/AFP

Le mercredi 22 février, le quartier général de l’armée malienne à Gao envoie deux hélicoptères de combat effectuer un raid sur une position rebelle repérée à 20 km à l’Est de Kidal. Aux environs de 16 heures, « les appareils arrivent sur place mais il y a un campement civil à proximité », dit une source militaire à Kidal.

Il s’agit du campement de Ag Haross Kayone, constitué principalement de membres de la tribu maraboutique de Kal-Essouk et de personnes déplacées de la ville de Kidal. Le premier bilan est de 11 blessés, majoritairement des femmes, des enfants et « un vieux du nom de Baye, 70 ans environ, ainsi que de nombreux animaux », dit le député de Kidal, Alghabass Ag Intallé. Aussitôt, une équipe malienne de Médecins sans frontières (MSF) et le maire adjoint de Kidal, Abda Ag Kazina, se rendent sur place pour ramener les blessés graves à l’hôpital de Kidal.

Petite fille de moins de 5 ans

« L’équipe de MSF a amené deux blessés, une femme âgée et une petite fille de moins de cinq ans », dit un infirmier de l’hôpital de Kidal. Mais, la structure sanitaire n’est que faiblement équipée : manque de médicament, pas de banque de sang. La petite fille, blessée au bras, a perdu beaucoup de sang. Elle décèdera dans la matinée du jeudi 23 février. Quant à la femme, blessée au thorax et la jambe droite, elle « a fini par rendre l’âme le même jour à 16 heures », dit le maire adjoint de Kidal.

Pour le moment, les deux parties se rejettent la faute. Pour l’armée malienne, les rebelles ont fui les hélicoptères de combat et se sont réfugiés au milieu du campement civil pour s’en servir comme bouclier humain. Pour les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’assassinat de civils a toujours fait partie des méthodes de l’armée qui, selon eux, ne ferait pas la distinction entre les populations et les rebelles touaregs, n’hésitant pas à tuer au passage les animaux, seules ressources économiques pour les populations nomades du Nord-Mali.

______

Par Baba Ahmed, à Bamako pour jeuneafrique.com – 24/02/2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 7 mois plus tôt

Baba Ahmed arrete tes connerie ou est la difference entre un bonnet blanc et un blanc bonnet? Les bandits tu sais trés bien qu’ils sont des laches et une fois effrayés ils ce mélangent au campements et s habillent parfois en femmes. Qui a déclanché la guerre? Qui a tué les 1ers civils? La guerre comme a la guerre dents pour dents…..

Abdoul k Coulibaly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
Abdoul k Coulibaly 14
4 années 7 mois plus tôt

en réalité les hélicoptères malienne non fait aucun bavure c’est juste des fait monté en toute pièces par des individu de mauvaise augure et le clan des rebelle pour montre du doit l’armée malienne qui sont sur place d abord pour la sécurité de c’est même populations .

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi tant de haine contre ses civiles inoncents.lors de la mort du MAIGA on a pas dit que ca la faute a l etat? mais bien sur ce la faute et la bavure des comenditaire,alors cette fois ci aussi ce belle et bien la bavure de l armee.pourquoi pas attendre que ses rebelles quitte leur refuge et finir avec eux.et depuis quand faire l omellette e cassen en cassant des oeufs est l exemple a tuers des innocent?.et pour qui pas l employer lors du massacre de AGUEL,HOC,et ce 50-50?mais non arretton cette mesure de un poid deux mesure.car les civils ce les civils et ls rebelles ce des rebells.et l etat ce l etat.donc serron nous la mais tous poue ultra passer cette crise et sachez que nul n est oeufs sinon ca sera autre chose

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Malheureusement, pour faire une omelette, on est obligé de casser l’oeuf!!!!!!!!

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 7 mois plus tôt

LA VRAI GUERRE VA COMMENCER BIENTOT,LES JEUNNES NORDISTE (GANDA KOYE),NON PAS DIT LEUR MOTS D,ABORD L,AISSER L,ARMEE,LES ETOUFFER,ET APRES VIENDRA LA DEUXIEME ETAPE DES NORDISTE FILS DIGNE DU MALI ET DU NORD FIERS D,ETRE MALIEN.UNE TRES TRES TRES GRANDE SURPRISE EST EN COURS DE ROUTE,CAR LES VRAI PROPRIETAIRE DU NORD QU,ILS ONT APPELER( AZAWAD)SONT:LES SONRHAI,LES TAMACHEK,LES PEULHS ETC…ET CE SONT EUX QUI VA LES FOUTRE DEHORS PAS DE SECHER LE FEU,ON A ASSEZ DISCUTER…VIVE LE MALI UNIS.

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

Si elle commence elle sera bien differente de celle des 90 alors soyez les bien venue si ce pour la population elle sont bien armee que les anee 90 ou gandakoye ce servi du soutient de l armee pour massacre les civils.cette fois ci vous avez intret de faire gaffe.bande des mercenaire.

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 7 mois plus tôt

Tu fais quoi en Angola? Bon a rien ABA TIK

I B H<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 59</span>
Membre
I B H 59
4 années 7 mois plus tôt

Son ton probleme.Si toi tu est bon a quelques choses va au front.A toumbouctou ils y a des jeunes qui sont armees pour protegee leur bien.et toi fait quoi si ce ne pas insultee ses pauvres journalistes quand il sagit des bonnes nouvellesje fait quoi en angola tu veut dire quoi?que ce le mali aussi!!!!!!!!!!!!!!!

sambas802000<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
sambas802000 30
4 années 7 mois plus tôt

quand il sagit de faire agraver la situation on peut ecrire du tout et du n’importe quoi soit disant une femme et une fille pour rendre la situation plus sensible. Si ses vaillouts de rebelles n’avait pas utiliser les armes est ce que on allait en arrivé là. Mes condolience pour les victimes car je deteste la violence. Mais toi le journaliste fait pas senblant de donnée l’info alors que tu veut rendre la situsation plus grave en soulignant que ses une femme et une fille, sache que meme si ses un Vieux de 90 ans qui est mort ces une perte humaine .Alors seche d’etre hypocrique en volant donnée ses info pour que le monde sache ce qui ce passe au nord.
Pourkoi tu souligne pas les parents que ses gens ont tué de sang froid laissant le reste de toute la famille orphelins de leur chefs de famille.Désolé pour toi.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Cest dommage :. Mes condoleances aux familles des victimes. Quand on commendite une guerre vaine, les innocents y peuvent mourrir. Qui est responsable? Les acteurs sur le terrain ainsi les commenditaire et les planificateurs, qu’ils soient au Mali ou ailleurs. Selon la loi de Dieu.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Que Dieu ait l’âme des disparues!Au MNLAQMI.L’armée malienne N’A AUCUN
INTERÊT A TUER DES CIVILS INNOCENTS.Au contraire elle les protège!Visiblement, c’est vous MNAQMI qui utilisez les civils comme boucliers humains!De toutes les façons c’est vous MNLAQMI qui avez déclenché cette guerre, alors toutes les bavures qui en découleront sont les vôtres! 👿 👿 👿 👿

Rigoureux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Rigoureux 30
4 années 7 mois plus tôt

ou est le probleme dans ca. masacre des civils a aguehloc ce n’est pas une bavuere, mais tu trouve ca bavure, sois honnette M. Le journaliste

Rigoureux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Rigoureux 30
4 années 7 mois plus tôt

ou est le probleme dans ca. masacre des civils a aguehloc ce n’est pas une bavuere, mais trouve ca bavure, sois honnette M. Le journaliste

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 7 mois plus tôt

Ah non mon frère, c’est pas pareil ! C’est vrai que c’est pas facile étant donné que les rebelles prennent tjrs la population civile comme bouclier humain et font tout pour conduire l’armée nationale à faire des dérapages ! Là, l’armée a tiré sur les civils maliens qui se sont retrouvés parmi les rebelles malgré eux même. C’est donc une bavure mais in-intentionnelle. On cherche surtout à faire des omelettes sans casser les oeufs !
On ne peut en aucun cas comparer ce que font les rebelles à ce que doit faire l’armée nationale. C’est deux choses complètement différentes !

Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 7 mois plus tôt

La bavure est malheureusement un aspect de la guerre. De part et d’autre les bélligerent peuvent commettre des bavure surtout dand le cas ou l’ennemi se sert des innocents comme bouclier. les frappes de la coalition en afghanistan et en Libye, le pillonnement des positions rebelles du RUF en Sierra Leone ou les écervéles comme Sam Bocary et Fodé Sankho avait alligné des enfants face aux casques bleus maliens, et meme cette frappe non loin de kidal qui est loin d’etre aveugle, sont des scenarios de bavure lors des affrontements armées qui arrange quelque part la situation, ce n’est pas du cynisme mais plutot un manque d’alternative, l’important c’est de situer les responsabilité et d rangé les morts dans le rang des martyr et de se mettre une pression morale pour la reconnaissance toute entière de la nation. à la place de l’Etat, je proposerait qu’on amene le corps des disparus pour les inhumer au carré des martyrs et inscrire leur nom sur la grande stèle

wpDiscuz