Nord-Mali : le MNLA interdit l’armée malienne de s’approcher de Kidal

143 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Soldats maliens (photo AP).

« Les Français sont les bienvenus, mais pas avec l’armée malienne » affirme Attaye Ag Mohamed, membre du Conseil Révolutionnaire du MNLA.

L’intervention armée s’est accélérée ces dernières heures avec notamment l’arrivée des troupes françaises et maliennes aux portes de Tombouctou.

Pendant ce temps les combattants du MNLA se font de nouveau entendre sur le terrain.
Ils affirment avoir désormais le contrôle des villes de Kidal et Tessalit située dans le nord du Mali. Selon un de leurs porte-paroles, les troupes françaises seraient bien au courant de leurs mouvements.

Le Mouvement de Libération de l’Azawad compte étendre sa zone d’influence et interdit à l’armée malienne de ne pas s’approcher de Kidal ou de tout autre territoire qu’il occupe.

« Les forces françaises sont certainement au courant de tous les mouvements dans la région, » indique Attaye Ag Mohamed, membre du Conseil Révolutionnaire du MNLA.

« Donc les Français sont au courant, ils sont les bienvenus, mais pas avec l’armée malienne », lance-t-il.

lavoixdelamerique.com/ mardi, janvier 29, 2013 Heure locale: 16:27

 

 

143 Réactions à Nord-Mali : le MNLA interdit l’armée malienne de s’approcher de Kidal

  1. Attaye Ag Mohamed n’est qu’un lion en paille. Il n’était plus visible avec l’arrivée des islamistes. Maintenant il se dresse comme le coq de la basse-cour. Je pense que le gouvernement ne commettra pas la meme erreur commise par les gouverments précédents. Le Mali doit avoir une base militaire solide au Nord. Le Mali ne doit acepter une négociation qui parlera d’une quelqconque auto-détermination ou auto-gestion. Le Mali est un et indivisible. Les français ne doivent pas se laisser emporter par cette superchérie de « minorité » que ces bandits font miroiter aux yeux de la communauté internationale. Ils sont les vrais problèmes du Nord voire du Mali d’aujourd’hui. Celui qui est pret à composer avec le diable pour atteindre ses objectifs n’est pas une personne avec qui il faut composer. Ces bandits qui veulent revenir n’ont aucune condition à poser aux maliens.

  2. Abimélec

    Foutaise!!! Ils peuvent s’opposer mais pas interdire! De quel droit!Ils ne font rien pour simplifier leur sortie, ces bandits!!!

  3. baros1er

    Communiqué de la Présidence de la République Française :
    Paris demande à Bamako de dialoguer avec les populations du nord du pays (Quai d’Orsay).

    mais de quelle population parle t’on soit disant du nord?
    le MNLA ANCAR DINE ou AQMI.
    s’il vous plait les amis français on connait toujours vos petit jeux

  4. Même ce qui n’est pas le MNLA ne peut pas empêcher l’armée de poursuivre son action de récupération des zones occupées. On comprend seulement que c’est peut-être de la stratégie (tout ne se dit pas directement) sinon tout le monde sait que les français ont envoyé un grand responsable militaire pour venir discuter avec notre gouvernement avant l’arrivée « officielle » des français à Kidal. Les troupes tchadiennes sont sur la route non? Donc on ne peut pas parler d’interdiction. Et puis, tout le monde sait qui est le MNLA et ce qu’il a fait depuis le début de cette agression. C’est eux qui ont transporté ces MALFRATS dans nos villes. C’est eux qui ont commis toutes ces exactions; même si les ONG ne veulent pas qu’on en parle. On ne peut plus tolérer de telles choses dans le pays (même de la part des dirigeants). Le peuple a trop souffert des conséquences de ces choses.

    VIVE LE MALI; VIVE L’ARMEE MALIENNE AVEC SES VRAIS AMIS!

    BON VENT AU AIGLES DU MALI! ..NOS COEURS VIBRENT DE CONFIANCE!

  5. Baltimore

    Laissez moi rire,il a tjrs le culot de parler,le ridicule ne tue plus.L’armée malienne n’a qu’a avancer pas a pas avec l’armée française,il s’agit de defendre le Maliba et apres on se fera un plaisir de les desarmer à ces gens du MNLA de mes c…. :-D

  6. yasse

    est que mnla n’est pa meche avec la france.ce ag intala pourquoi attendre tt ce temps pour mettre a jour la reconquete de kidal.la france a t’elle besoin de jouer l’arbitre ou avait-elle une autre mission differante de la mienne.

  7. yasse

    modit soit le jour ou ses hates ait vu le jour

  8. yasse

    ils meritent la mort.modit soit le jour ou chaqu’un de ses traites eu vu le monde.

  9. yasse

    un peu de respect pour le peuple malien et les milliers de victimes de agulok et autre.comment parler d’integriter territoriale si des bandits armes ne sont pas traker.cet pays a tt donner a ses gens poste de reponsabilite de l’argent mai c’est des lascarts et des tocars.c’est une divertion.la france est-elle venue pour le mali ou pour le mnla.

  10. jesus

    LE MNLA est une creation de LA FRANCE soutenu par L ALLEMAGNE HIER la GTZ A ORGANISE une visite des sites de refugies en MAURITANIE POUR PERMETTRE aL HONORABLE NOCK AG ATTIA DE RENDRE VISITE a ses enfants MNLA PUIS ANSAR EDDINE NE nous leurrons pas il faut etre vigilent

  11. Il est imperieux pour le Gouvernement malien, de tout faire pour liberer Kidal des criminels du MNLA.Aucune négociation n’est possible avec ces criminels. Et j’estime que les troupes françaises ne s’interposerons pas entre le MNLA et l’armée française,car cela compromettrait tous les efforts fournis jusque là par les français et les maliens pour recouvrer l’intégrité du territoire malien y compris Kidal.
    Aucun traitement de faveur, ne doit être accordé à Kidal, si non j’appellerais personnellement à la chasse aux touaregs dans toutes les régions du Mali.Tolérance zero!

  12. kam adam

    Kidal ou la symphonie inachevée de la France. Chers maliens, il faut être vigilants, sinon la France va reproduire à l’identique le scénario ivoirien chez vous. La rébellion armée à Kidal équivaut à la rébellion de Bouaké en Côte d’Ivoire (2002). Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts. Si les terroristes dilués dans le MNLA peuvent permettre à la France d’atteindre ses objectifs (libération des otages, et autres intérêts dans la sous-région…), elle va soi-disant créer une force tampon entre les soldats maliens et les rebelles, et étouffer toute velléité de reconquête du territoire national.

  13. Mael14

    Les français ont besoin du MNLA pour liberer les otages puisque
    c’est eux les preneurs d’otages. ils ne savent pas travailler c’est leur seule façon de vivre. Sauf que le temps des razzias est bien révolu

  14. Mael14

    Si les Français ont besoin du MNLA pour liberer les otages c’est la preuve plus que jamais que c’est bien eux les terroristes.Il faut casser cette filière maintenant et mettre fin à jamais à ce jeu de dupe.Un peu de sens de l’ effort ferait du bien au MNLA on ne peut pas vivre de la sueur des autres!!!

  15. baros1er

    Abimélec:
    tu a raison ta théorie est praticable la France après avoir faire tout ce boulot veux encore gâté son nom si le MNLA revendique aujourd’hui c’est parce que la France veux lui donné une sortie donc restons sur nos gardes

  16. Abimélec

    Nous avons vite crié victoire avec la France. J’ai le sentiment que la France est venue déposséder le Nord Mali pour le donner au MNLA. Sinon d’où vient cette arrogance du MNLA? Quand on parle de l’intégrité territoriale du Mali, Kidal et Tessalit n’en font-ils pas partie? S’ils s’en têtent, c’est maintenant que la guerre va commencer!!!!!!!!!

  17. analysDiag

    Kidal est dans le territoire Malien donc il faut que l’armée Malien et force de CEDEAO monte à kidal le plus vite possible, car mnla nous traitre comme des bêtes.
    Il faut que aussi pour le moment les maliens parle une seule voix libération total du Mali et le plus vite possible et dans 3 mois toutes soldats étrangère doit être retourné dans leur pays. Car le Mali ne pourra pas devenir une base militaire pour les soldats étrangère. Quand même nous remercions tout les soldats qui sont venu nous aidé, mais nous ne voulais pas que cela dire plus de 3 mois. Toutes membres de mnla on commit des crimes impardonnable et aussi avoir collaboré avec les terrorismes, les mnla qui sont à kidal ce sont des membres Ansar-dine seulement ils jouent des doubles rôle, je pense qu’il y a beaucoup d’intellectuelle au mali pour analysé les doubles rôle de mnla ? :idea: :idea: :oops: :oops:

  18. LaPays

    Je souhaite, je demande au Gouvernement Malien et au Président Dioncounda de bien vouloir prendre des dispositions pour dissoudre le MNLA qui n’est pas une association, mais un Groupe Armé au sein de notre Pays le Mali.
    Il est temps de désarmé ces gens là, et leur faire comprendre que nous sommes en Démocratie, c’est les urnes qui ont la parole et non les armes.
    Qu’on les apprenne à travailler pour gagner leur vie sinon on s’en sortira jamais.
    La banditisme ou le kidnapping ne mènera à rien
    Ne commettons pas les mêmes erreurs que les régimes précédents.

  19. baros1er

    est-ce que notre territoire national est devenue zone interdite à notre armée républicaine ? c’est la nous verrons la détermination de notre armée républicaine, s’il vous plaît pansé au 17 janvier 2012 les carnages de nos soldats a agueloc par le MNLA et qui a commis des viols et des pillages à Gao. Le MNLA doit être plus que jamais l’ennemie numéro 1 de tout les maliens. vive l’armée malienne la patrie ou la mort

  20. Mahamadou TRAORE

    Il faut comprendre que le MNLA est a la base de tout le problème que le Mali connait en ce moment. C’est eux qui ont amené les terroristes MUJAO, AQMI, etc. C’est ce meme MNLA qui a égorgé nos soldats a agueloc et qui a commis des viols et des pillages a Gao. Le MNLA doit être poursuivi par la CPI pour crime de guerre. A l’armée Malienne de prendre ses responsabilités. Depuis 1963 jusqu’à nos jours on négocie avec ces bandits armées sans succes. Ils sont intégrés dans la fonction publique de l’État sans concours et occupent des postes hiérarchiques dans l’administration. Et cela ne les a pas empêcher de prendre les armes contre leur pays. Il faut éliminer tout le MNLA enfin qu’on emparle plus

  21. My country

    Si MNLA se tait pas, ça sera la guerre civile comme le cas de la Syrie. Cela montre que la mission de la France était de donner la porte ouverte a MNLA et non a ce que la communauté internationale pense. Ça sera le début de la 3eme guerre mondiale.

    • Ditous

      My contry, avec tout le respect que je te dois mais permet de te dire que tu es bête.
      la guerre du Mali ne fait que commencer.
      on l’a crié partout que la MISMA et l’armée français venaient au Mali pour chasser les gens du Mujao, Aqmi et Ançardine et non le MNLA.
      Quoi qu’on dise la paix au Mali ne peut pas se faire sans ce groupe d’homme qui est le MNLA.
      Et la communauté internationale est d’accord pour ça.
      Pour la simple raison qu’ils sont maliens.
      Le médiateur là ci bien dit ainsi que le ministre français de la défense.
      tôt ou tard il va falloir négocier avec MNLA.
      La preuve en est que le président français a dit que l’armée française n’ira pas au delà de Tombouctou mais qu’il revient à la MISMA de jouer son rôle.

      • My country

        Je n’ai pas besoin de t’insulter, Ditous.Bon courage dans tes injures. C’est pas la fin du monde, et on n’est tous fils du pays comme toi. L’armée française est venue a l’appel du gouvernement malien, et elle doit aller a Kidal. Elle est face au dilemme. Restes et observes.

        • Ditous

          My country, je te remercie d’avoir garder ton sans froid et de n’avoir pas réagir a mes insultes.
          Je te demande de me pardonner pour cet égard de comportement.
          au faite je voulais que tu comprenne que le problème du MNLA est plus sérieux que vous ne le pensé.
          je vous jure que la communauté internationale va trouver une issue honorable pour le MNLA.
          ne soyons pas surpris qu’un jour on décide de créer un état touareg.

          • LaBamakoise

            @Ditous: qui dit:

            « ….je vous jure que la communauté internationale va trouver une issue honorable pour le MNLA.
            ne soyons pas surpris qu’un jour on décide de créer un état touareg….. » »

            Toute personne raisonnable souhaite de tout coeur une résolution de la « question » Touareg, pour que tous puissent enfin vivre en paix.

            Sambou: il ne s’agit pas de partition du pays. Mais il est impossible d’ignorer plus longtemps le problème Touareg.

            Mais la question doit quand même être maintenant posée, ce que fait le Dr. Tavares ici:

            http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/02/article,124284.html

          • LaBamakoise

            @Ditous:

            « …je te remercie d’avoir garder ton sans froid et de n’avoir pas réagir a mes insultes… »

            Seule une personne intelligente est capable de s’excuser après avoir fait une erreur. Et rares sont les personnes intelligentes.

      • Miniankaden

        A Ditous: « …Pour la simple raison qu’ils sont maliens… » Je pensais quíls etaient de …L’Azawad :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-P :-D

      • Sambpu

        Ditous.Je ne sais pas quel interêt VOUS ET BLAISE avez avec le MNLA (qui veut diviser notre pays en Asawad & Mali),mais comme l’a dit my country, si c’est nous qui avons fait appel à la France, il ne saurait pas y avoir sur notre territoire national de zone interdite à notre armée républicaine!Le Mali n’a pas fait appel à la France pour « remettre en selles » le MNLA (qui n’a jamais été un mouvement légitime puisqu’il y avait d’autres moyens pour revendiquer dans le Mali un pays plus démocratique que la Burkina de Blaise (avec plus de 30 ans de pouvoir)que de prendre des armes et égorger nos soldats!La guerre n’a fait que commencer puisque nous savons que le Burkina (entre autres)soutient le MNLA qui n’est pas « bon terroriste » que l’AQMI et le MUJUAO…Vous allez nous tuer tous avant de donner Kidal aux bandits armés. :wink:

        • Ditous

          je veux que tu me répondes en toute franchise et sans parti pris. LES TOUAREGS SONT MALIENS OU PAS ?
          s’ils le sont, sache que la France n’ira jamais en guerre contre le MNLA.
          c’est difficile a avaler mais on n’a pas le choix.
          la France à plus besoin du MNLA que le MALI. de toutes les façons dans la feuille de route du gouvernement il est claire qu’il faut associer tous les maliens qui ne sont pas affichés comme bandits armées.
          mon frère c’est difficile mais on n’a pas le choix.
          toutes paix durable a un prix.

          • Sambpu

            Ditous.Personne ne t’a dit que les Touaregs (que chacun a comme beau frère ou belle soeur ou cousin… aujourd’hui dans sa famille)ne sont pas des maliens! »Le Mali est un pays de blancs et de noirs »(AOK).Mais ce MNLA ne devrait pas prendre les armes et inviter l’ »international djihadisme  » au Mali s’il aimait « son » pays!Le Mali se fera avec les autres Touaregs, Arabes-Tamacheks mais SANS LE MNLA QUI A COMMIS DES ATROCITES A NOS POPULATIONS!Le peuple malien pacifique ne vous pardonnera jamais d’avoir fait ces crimes contre l’humanité sur son territoire!La France peut vous amener ici (à ses risques et périls)mais VOUS NE POUVEZ PLUS HABITER UNE CASE (Mali)QUE VOUS AVEZ ESSAYE EN VAIN D’INCENDIER!
            :evil: :evil:

          • My country

            Le Mali est un carrefour de l’intégration Africaine. Les Touaregs du Mali sont des maliens sans discrimination. On l’était et on le serait. Ne vous prenez pas des ennemis. Votre lutte, est une peine perdue. Arrêtons de couler le sang humain a cause de conneries, pensons a une réconciliation.

            Évites d’insulter désormais les gens sur Net. Même mes parents m’ont jamais dit: BÊTE.

  22. Free

    J ai appris que l armee Francaise a atteri a Kidal et non occupe kidal,cela sous entend un accord fiscele deja.ce qui n est pas bon signe.comment des rebelles terroristes peuvent interdire l armee Malienne de debarquer a Kidal…

  23. izzack

    C’est la preuve que MLNA=Ansardine=MUJAO=AQMI. Bandes de criminels de guerre, terrorists, racists, preneurs d’otages, violeurs, voleurs…etc…

  24. Kang

    La charia que vous apliquai chez nous a GAO et tombocoutou. Qui na Jamais ete apliquer a kidal preparer vous nous somme a la porte pour couper vos tete

    • sinnefff

      Si la France rentre à Kidal sans l’armée malienne cela veut dire que la France est venue uniquement pour le MNLA. La ce serai tres decevant
      cheri Hollande

      • Ditous

        sinnefff, il faut comprendre ça comme ça.
        Le MNLA est un mouvement malien et le droit international n’interdit pas tous mouvements qui aspirent a son autonomisation. donc actuellement la balle est dans le camps du gouvernement malien.
        et s’il ne prend garde il sera lâché par la communauté internationale.
        prend l’exemple simple du soudent cela donne a réfléchir.

        • Miniankaden

          « Le MNLA est un mouvement malien et le droit international n’interdit pas tous mouvements qui aspirent a son autonomisation. »: arrete de nous pomper l’air avec tes faux concepts de Droit International. Maintenant tu reconnais que le MNLA est « malien »; dans ce cas, supprime le « A ». La CPI donc le Droit international est á la trousse des ces criminels qui ont égorgé des soldats à aguelhoc: tu vas me dire aussi que le droit international tolere cela.
          C’est une idiotie de prendre l’exemple sur le Soudan..sinon tu pourrais citer les exemples corse, basque et breton.
          donc de grâce, si vous n’avez pas de dignités (vous changez toujours de veste), laissez nous nettoyer notre terre de cette vermine :evil: :evil: :evil:

          • Mael14

            BIEN DIT!!!!

          • Ditous

            Miniankaden, je sais pas pourquoi tu refuses de voir la réalité en face. toutes les villes reprises par l’armée français a été faite avec l’armée malienne. pourquoi pour le cas de KIDAL la France met a l’égard l’armée malienne.
            le président français a été claire sur ça. KIDAL est sous la responsabilité de la MISMA.
            le mieux est qu’on oublie le passé et de trouver des solutions pour une paix durable. Cela ne veux pas dire aussi qu’il faut pas punir les criminels de guerre.

          • Ditous

            Miniankaden, ma première réponse a ton message est à 8 heure 26, où je disais qu’il faut négocier et d’autres n’ont pas voulus m’entendre sur cette lancée. voilà qu’a peine quelle heure de notre discutions, la France demande aux autorité maliennes d’entre prendre des discutions avec la population du nord.

          • LaBamakoise

            @ Miniankaden:

            « Le MNLA est un mouvement malien et le droit international n’interdit pas tous mouvements qui aspirent a son autonomisation. »

            Je sais que vous n’avez pas envie d’entendre ça, mais …. tout peuple qui aspire à l’auto-détermination finira par l’obtenir. Ne vaut-il pas mieux, dès lors, engager le dialogue pour obtenir une solution qui plaisent aux 2 partis en présence?

  25. bliss

    Ces bouffons pensent qu’ils sont dans quel pays?? Interdire à l’armée malienne de s’approcher d’une ville malienne.

    Je pense que la seule raison pour laquelle ansar dine n’estt soi-disant plus à Kidal Lundi c’est parce qu’ils ont changé de noms ils s’appellent MNLA et MIA maintenant, ces gens changent de vestes comme l’éclair!!
    Bonnet Blanc, Blanc Bonnet!! En tout cas, ils ne sont plus en position de négocier, ils doivent comprendre que leur seule option c’est de se rendre!! Et l’armée malienne doit renforcer ses positions à Kidal

  26. capricorne

    On nage en plein mélodrame!!!
    C’est juste pitoyable et pathétique à souhait.

  27. seydou fofana

    ce que le mnla oubli que les maliens sont plus intelligent que tout leur descendant car nous malien mous demendons à l’opinion international surtout notre cher grand président Hollande de ne pas se laisser influencer par cette question du mnla car le mnla n’existe plus dans notre language et c’est le mujao aqmi ancardine boko haram qui se disent mnla aujourd’hui tout compte faire ont ne vas pasd laisser même un poussin a kidal la population malienne attendais ce temp depuis toujours pour en finir une bonne fois pour toute qu’ils sachent que tout ceux qu’ils ont amputer serons venger et ce que reclame le mnla en france et au bourkina ne sont pas les fils digne de leurs père l’opinion internation c’est bien que le mnla n’existe plus sur le territoire malien une choses est sûr ses rejetons meritent dêtre pendus tous sur le pont des martyres pour honnorer nos chers frères et soeurs qui ont donner leurs vie pour la nation malienne et nous demander le rapatriement

  28. Sakou

    Bande de ignoran sa prouve bien que vous avez pas de reflexion la france vous a coloniser et ojourdhui vous courer a son secours et si elle a intervenus cest pour ces interrer au niger pas pour vous et vous qui se dite musulman pourquoi rentrer dans leur piege de soi disant islamiste ce mots a etes cree de toute piece islamiste rime avec terroriste honte a vous de utiliser le mots islam pour designer des terroriste honte a tout ces personne qui utilise lislam pour des activiter criminel ces soi disant islamiste que vous combatter ne son pas des musulmans mais des bandit et le mnla sont des maliens comme vous musulman comme vous a travers leur revendication politique ya des famille des femme et surtout des enfant qui aimerai vivre et grandir comme tout le monde arreter de vous manger toute les guerre sont economique faite pour diviser pour mieux piller sans oublier toute les victime collateraux que sa engendre vive le mali unis vive lafrique muslim united que allah nous pardonne

  29. Francois

    Nous allons massacrer tous ceux qui se sont affiches sous les couleurs du MNLA. pas amalgame, simple vengence. bande de rats!

  30. DGH

    on va a kidal vous enculé mnla ,kidal c mali

  31. ces bandes de merdes ne sont pas honte de prnoncer leur idee diabolique,la cauminaute internationale a afrmer son attachement a l’ingrité teritorial du Mali,cse bandes da malade de faux histoire de L’AZAWADE cherchent quoi encore!apres la defette singlante de Gao MENAKA devent le MUJAO.

  32. TOURE BEN MAHAMAT

    LE MNLA ES QUI POUR QUE NOTRE ARMEE NATIONAL N’ENTRE PAS A KIDAL, LE PRESIDENT FRANCOIS HAOLLADE AVAIS DIS QU’IL CHASERAIS LES TERORISTES DU MALI ET QUE LA FRANCE RECUPERAIS L’INTEGRITER DU TERITOIRE MALIEN, JE CROIS QUE KIDAL FAIT PARTIS DE CE TERITOIRE. KIDAL ES DANS LE MALI. LE MNLA LE MIA LE MUJAO SONT LES MEME CHIENS QUI VEULENT CHANGER DE COLIER. NOUS RECUPERONS LENTIERE TOTALITEE DE NOTRE PAYS ET TRADUIRONS LES COUPABLES DES CRIMES ET DES MASSACRE DEVANT LA CPI. LES VOYOUX DU MNLA MIA ET LES TERORISTES NON PAS DE CHANCE POUR SECHAPPER.

  33. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  34. moune

    …………On verra bien si KIDAL vous appartient ou pas bades de crimineles de grands chemins. Le territoire du MALI reste intact et nous sommes tous prêts à monter au front: jeunes, vieux, femmes, enfants jusqu’à la victoire finale c’est à dire à TESSALIT. Vive le MALI!

  35. Herr mann

    Les allies de Blaise Compaore que sont le Mnla a du culot. qu’attendent les forces coalises pour mettre ces merdres du Mnla dans les prisons maliennes. ces inconscients, au lieu de faire profit bas essaient de distraire la galerie sur conseils de leurs parrains (Algerie et Burkina). la frontiere algerienne est officiellement fermee, ou sont donc venus ces reveurs. Ils avaient ete boutes hors des frontieres maliennes par leurs anciennes allies de Mujao. Mnla et ansardine sont les memes car ils ont les memes personnels qui doivent passer avnt tout devant les juridictions competences. Aucun pardon avant la JUSTICE.

  36. fenec

    on pensait nettoyer la merde au Mali, mais pour le moment on l’a juste étalée aux pays voisins (Niger, Algerie Mauritanie Sénégal Burkina ….)

  37. babalepere

    C’est la confirmation directe que Mnla est toujours de connivence avec Aqmi, Ansardine, mujao et autres.les Djihadistes ont fui les zones de combat pour se regrouper à Kidal. donc, Mnla=Ansardine=Mujao= Aqmi=Boko-haram=Shebsb et autres.

  38. cliclac

    Que de bonne nvelles ces jrs ci, Mnla restez vraiment bien à vos positions hein :-D :-D :-D notre armée sait que les arrières sont assurés par les troupes du Fasso, du Niger, du Tchad,…..alors nous on peut aller jusqu’o delà de Kidal. Mais si vs ets malien alors sachez k cette defiance est suicidaire :-D Chut, jorai du ne pas vs dire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. cliclac

    :-D :-D :-D :-D J »espère bien k’il doit y avoir un problem de traduction :!: :!: :!: :!: Peut etre le porte parole s’exprimait dans une otre langue et la traduction a été tout autre :-D :-D :-D Si c’è bien l’idée, alors kelle bonne nouvelle. Les gars, restez bien grouper làbas hein :!: :!: :!: Maintenant l’azawad s’arrete à la région de Kidal; vous pouvez encore faire des éfforts. :!: Les avions militaires viennent de faire leur 1ère sortie nocture et gardez bien ferme les montagnes. On dit bien de permettre o Mali de recouvrer l’intégrité

  40. B D

    Le Mouvement de Liberation du Nord Mali (MLNM) est en cours et rien ne peut l’arrêter. La paix au Mali de Kayes à Kidal.Nous ne voulons pas entendre parler du mnla.Le mnla n’existe pas.Nous ne voulons pas entendre parler de l’azawad.

  41. Tandj Djadjé

    Il est temps de fini avec ces microbes de Mnla les dechets

  42. SALY

    qui va vous faire confiance :?: ,on n’a pas de memoire courte,vraiment MNLA n’a rien a dire,de toute façon notre armeé est prete a faire une nettoyage total :idea: :idea:

  43. Fousseine sacko

    Notres armés avec aides d’ misma vas repris tout les cotróles de notre pays cete bandits la (mnla/mujao/ançar dinne/aqmi/ont vas suprimer tout ça inçaallah avec aide d’ dieu

  44. Kassin

    Les sirènes du subterfuge Mnla.

    Pour profiter à zéro franc de l’opération « Serval » en cours au Mali pour « aider » un pays ami à recouvrer son « intégrité territoriale », que mène la France et les troupes africaines, le Mnla, mouvement touareg du déni de réalité et du subterfuge, affirme avoir pris le contrôle des villes du nord du Mali dont Kidal et Tessalit.

    La supercherie est tellement cousue de fil blanc que le Mnla avec tous ses éléments à Gao, flanqué de son tout nouveau « gouvernement » de son « état de l’Azawad », fut chassé comme un vulgaire malpropre par le Mujao en juin 2012, avec une facilité déconcertante alors qu’il avait tout son « état major ».

    Et comme pour franchir le rubicon de sa nouvelle suprématie du désert, et prouver à la face du monde combien nos fanfarons du Mnla sont des troubadours des temps modernes, le Mujao récidive à Ansongo en juillet 2012, et remet ensuite le couvert toujours sur le Mnla à Ménaka et à Halil.

    Donc ça fait quatre à zero que le Mujao, mouvement islamiste et terroriste, nous a gratifié dans ses récentes confrontations avec le Mnla, qu’il manœuvrait comme une poupée « barbie ».

    Donc chassé de partout et n’ayant plus de territoire dans ce qu’il appelle « Azawad », le Mnla se réfugie au Burkina Faso et en Mauritanie où il rend toute honte bue le restant des armes volées au peuple frère de la Libye avec les quelles il se pavanait dans les rues de Gao pour s’adonner à des viols collectifs sur mineures et tirait à bout portant sur des populations civiles, dont un professeur Idrissa Oumarou le 25 juin 2012.

    Voilà donc que dans son profil bas de la honte, le Mnla profite de la reprise des villes de Gao et Tombouctou par les forces spéciales françaises, qui ont chassé les islamistes évaporés sur Kidal, pour affirmer sur internet qu’il contrôle désormais cette ville ainsi que plusieurs autres du nord du Mali dont la très stratégique Tessalit.

    C’est une plaisanterie de mauvais goût car le Mnla qui fut le cheval de Troie des islamistes depuis janvier 2012 dans leur conquête du nord du Mali, veut récidiver en se transformant des troubadours de dimanche sur internet, au prête-nom pour des islamistes en détresse.
    Car les forces spéciales françaises n’ont pas eu une résistance islamistes monstre à part Konna et Diabali, et Abou Zeid et Belmoktar n’ont pas pu partir sur la planète mars.

    Acculés depuis Diabali, ils sont forcément dans les montagnes du Tigharghar puisqu’ils ont fuit Gao et Tombouctou et leurs combattants sont à Kidal avec ceux d’Ansardine, et empruntent actuellement le nom « Mnla » pour faire diversion et mettre la France dans l’embarras.

    Préoccupée par des exactions qu’aurait commises l’armée malienne, son compagnon de l’opération « Serval », la France veut donc se mettre en retrait et mettre les troupes africaines et maliennes en avant pour reconquérir le reste du Mali, si on en croit aux déclarations de François Hollande.

    Mais l’opération « serval » ne doit pas tombée dans le piège du subterfuge du Mnla qui prête son nom à l’Aqmi pour diluer la puissance de feu française et desserrer ainsi l’étau sur des islamistes en déroute et les donner le temps de se reconstituer depuis les chaînes montagneuses de l’Adrar des Iforas.

    En s’adonnant à cette manœuvre dilatoire le Mnla pense pouvoir bénéficier des dividendes d’une quelconque négociation dans le cadre de la résolution 2085 de l’Onu, alors qu’elle n’est pas qualifiée pour cette résolution.

    En effet la 2085, demande au Mali d’engager des « discutions crédibles » avec des groupes armés  » non terroristes » qui acceptent « sans condition l’unité du Mali ».

    En annonçant la semaine dernière la liste des membres de son « gouvernement » pour son « état de l’Azawad », le Mnla n’est pas dans une logique de « l’unité du Mali » et « sans condition », donc elle est disqualifiée pour toute négociation dans le cadre de la résolution 2085 de l’Onu.

    Les sirènes du subterfuge Mnla peuvent claironner sur internet, mais le droit international, à travers la résolution 2085 de l’Onu, rayonnera dans toute sa splendeur juridique pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoire.

    Les français sont appelés par le président Dioncounda Traoré pour cela et ils doivent faire en sorte que le droit international soit dit en même temps que l’éradication de la vermine terroriste au Sahel.

    Vive l’amitié Franco malienne!
    Vive la coopération internationale!
    Et que le droit soit dit!

  45. npogo

    LES TÉRRORISTES N’ONT PAS TOTALEMANT FUIT À KIDAL MAINTÉNANT ILS SONT AU SOUS COUVERT DE LEURS ALIÉ TÉRRORISTE MNLA, EN TEMP QUE L’ARMÉE MALIENNE N’A PAS MIS FAIN DU MNLA ILS YAURA PAS DE PAIX L’ARMÉE FRANÇAISE DOIT DOIT CONTINUER SES OPÈRATIONS SUR TOUTES LE TÉRRITOIRE AVEC L’ARMÉE MALIENNE CAR ELLE EST À LA RÉPONSE DU DÉMANDE DU GOUVERNEMANT MALIEN, PAS POUR LA DÉMANDE DES BANDITS ARMÉES ET L’OPERATION SERVAL C’EST JUSQU’A L’INTÉGRITE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  46. coco

    Nord-Mali : le MNLA interdit l’armée malienne de s’approcher de Kidal
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Làlàlalà …….
    C’est y pas un peu excessif , un peu prétentieux ?
    :lol: :lol: :lol: :lol:

    A kikon va pouvoir l’expliquer celle là ?

    …..çà me fait quand meme penser à « PETIT BAYONNE » …en France …un tout petit quartier de Bayonne …
    Si que t’es pas  » VRAI » Basque ,
    Si que tu ne parles pas  » VRAI » Basque …
    Si t’as pas le  » VRAI » béret ..
    T’as chaud …( ? ? ? )

    Ah bon ….
    Comme dit Sans Pisser , c’est vrai que le Basque c’est la seule langue au monde qui s’éternue ….D’accord .

    Eh bien , c’est aussi vrai qu’à « PETIT BAYONNE »….quand tu leur refile des gaz lacrymo dans le reniflard du carburateur , les mêmes Basques , ils ne parlent plus la seule langue au monde qui s’éternue ,

    ILS ÉTERNUENT !

    …Eh KOUDIS , vous avez aussi vos Basques à KIDAL ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    çà se traite ….! ! !( les môvais ! )

    • koudis

      :lol: :lol: :lol: :lol: ils sont trop gonflés ces mecs… Vas lire leur communiqué de presse de ce mardi :lol: :lol:

  47. Kassin

    Le téléphone sonne à Kati!

    Krinnnnn Krinnnnn!

    - Camp Soundiata, maison des dignes fils du Mandé, Allo!

    - Oui c’est Yamoussa, le ministre de la défense.

    -Garde à vous, monsieur le ministre, Colonnel Youssouf Traoré, ancien renard du désert, spécialité capture de touareg armés en série, fin connaisseur de l’axe Kidal-Tessalit, que puisse je faire pour vous?

    -Passe moi le capitaine Sanogo!

    -Mon capitaine c’est monsieur le ministre.

    -Dit lui que je n’ai pas beaucoup de temps et commence à mettre les bières au frais, il fais très chaud aujourd’hui et tourne moi à fond ce climatiseur là.

    -Il me semble que le ministre est avec les français, j’ai entendu du « schichokôbi ».

    -Ok donne moi le téléphone!
    Garde à vous monsieur le ministre, félicitation on avance bien au nord…

    -Justement je suis avec un colonel français il veut que tu te prépares ce soir vous allez monter au front à Kidal.
    T’as la chance d’avoir Youssouf qui connait la zone de Kidal, car les français ni vont pas et le Mnla s’est associé à l’Aqmi et il commence à nous défier.

    -Je suis désolé monsieur le ministre, j’ai une dispense de faire un déplacement, j’ai mal partout et je fais 80 degrés de fière.

    -Qui est le médecin militaire qui t’as donné cette dispense.

    -Non non non, ce n’est pas un médecin, c’est une vendeuse d’arachide de Kati « Noumoumorila ».

    -Quoi?

    -Si si, elle voit beaucoup choses hein!
    Elle travaille avec les djinns, et elle a fait beaucoup de révélation par le passé. Il suffit pour elle de regarder dans le marigot..
    C’est elle qui a vu ma maladie depuis deux jours.

    - Mais ce n’est possible!
    Le Colonnel français veut envoyer toute de suite un bataillon au nord, passe moi le Colonel Youssouf Traoré.

    - Garde à Vous monsieur le ministre, Colonnel Youssouf Traoré, très aguerri uniquement dans les combats de forêts denses, ancien du Vietman, j’ai été interdit d’aller au désert depuis la première guerre du Golf en 1990 par le Général Collin Powell en personne, que puisse je faire pour vous?

    Le ministre de la défense tombe en syncope et l’officier français a compris qu’il ne peut pas compter sur Kati.
    Il appelle N’Djamena et Niamey pour organiser la prise de Kidal.

    Après tout la guerre au Mali se révèle très instructive pour l’armée française.

    • coco

      Tu es méchant , Kassin .
      Ce qui est vrai, c’est que ,ET le Mali ET la France ont besoin d’un gouverneur à Kidal …..
      et c’est vrai que la place va lui a être proposée au CAPI ,( c’est pas fait ) avec le titre de gouverneur adjoint pour Konaré , son lieutenant préféré ….
      Pendant le déplacement du cortège , naturellement , il est prévu de vider l’armurerie de Kati …….mais là …on n’en parle pas sur Maliweb , SECRET MILITAIRE !

    • LaBamakoise

      @ Kassin. C’est VRAIMENT rigolo. Merci. :lol: :lol: :lol:

  48. 1FILSDUMALIBA

    :lol:

  49. Ouverture

    MNLA = AQMI = MUJAO. Ils sont tous dans les grottes de Kidal. Alors soit l’alignement total, soit Kidal doit être vidée de tous ces rapaces de MNLA

  50. Le Capitaine Sanogho

    Leur strategie est de creer des problemes entre le Mali et la France! Ce sale jeu ne marchera pas! C’EST BIEN LE MNLA QUI S’EST ALLIE’ AVEC LES ISLAMISTES POUR ENVAHIR TOUT LE NORD! ON A VU LEUR CON MOUSSA AG ASSARID DEFENDRE LA CHARIA QUI A COUPE’ DES MAINS ET DES PIEDS DES CITOYENS DE NOTRE FASSO! LES ISLAMISTES ONT FINI PAR LES CHASSER! AUJOURD’HUI CES MEMES TERRORISTES SONT DEFAITS! LE MNLA FAIT UNE AUTRE ALLIANCE AVEC EUX POUR TENTER DE JOUER LES PREMIERS ROLES! LE MNLA N’EXISTE PLUS MILITAIREMENT. LEURS DERNIERES VOITURES MILITAIRES ET LEURS DERNIERS ARMEMENTS MILITAIRES QU’ILS AVAIENT, ONT ETE’ CONFISQUE’S EN MAURITANIE DES QU’ILS ONT TRAVERSE’ LA FRONTIERE! CE SONT DONC BEL ET BIEN LES TERRORISTES ISLAMISTES D’IYA AG GHALI QUI VEULENT SE FAIRE PASSER COMME DES COMBATTANTS DU MNLA AVEC LA COMPLICITE’ TOUJOURS IMBECILE DU MNLA!!! LES DIRIGEANTS DU MNLA ET LEURS PARTENAIRES TERRORISTES DOIVENT REPONDRE DES CRIMES DE GUERRE QU’ILS ONT COMMIS DANS LE NORD!

    • LaBamakoise

      @Le Capitaine Sanogho:

      Ah! Vous voyez que vous pouvez analyser les choses très intelligemment quand vous le voulez bien. :wink:

      • Le Capitaine Sanogho

        Nous sommes generalement sur la meme longueur d’onde mais notre difference se situe au niveau de votre acharnement contre le Capitaine Sanogo et la junte!!! CES JEUNES MILITAIRES SONT COMME LE RESTE DE LA POPULATION MALIENNE. ILS SONT TOUS DES VICTIMES DES VIEUX CONS QUI TIENNENT TOUJOURS A’ RESTER MEME APRES AVOIR CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR!!!!

        • LaBamakoise

          @Le Capitaine Sanogho:

          Les « vieux cons », qui sont-ils :?: En tout cas, ils partiront de toute façon, main dans la main avec les « jeunes putshistes en série super-cons »……..

          Ils partiront tous par l’alternance, pas par la force. Et je m’acharne sur Capi Sanogo pour son bien, car dans le sablier, là, son temps s’écoule….s’écoule…….Qu’il y prenne garde.

          • Le Capitaine Sanogho

            Labamakoise,si je cite les noms des vieux cons, je ne poserai plus mes pieds a’ Bamako.(rire)! Tu seras oblige’e de te contenter de la reponse suivante:
            Le vieux Modibo Niare’ n’est pas con. (Mala, votre cousin est poli. RIRE!!!)
            Le vieux Mohamed Malinke’ n’est pas con. (Kadiatou, vous avez un cousin qui est extremement poli) RIRE!!!
            Mon propre beau pere n’est pas con. (Je suis entrain de rire!!! Tonton,votre gendre est poli et respectueux!)
            A cause de tantie Lobo on dira qu’ATT n’est pas con. (RIRE)!!!! Je dis bien a’ cause de tantie Lobo sinon tout le monde sait qu’un Toure’ intelligent n’existe pas!!!
            Django cherche a’ dormir. Un Sissoko Naloma!!! DO DO DJANGO DO!
            J’ai un faible pour Alpha et je n’aime pas facher AOA. Je prefere me taire!
            Djoncounda est un sujet a’ part mais les Traore’ ne sont pas mes cousins a’ plaisanterie sinon HE IS A CASE STUDY!
            To make a long story short, Labamakoise, les vieux cons sont les vieux des autres INCLUDING YOURS. LES MIENS SONT TOUS BIEN. (RIRE)!

          • LaBamakoise

            @Le Capitaine Sanogho:

            Et en plus, vous savez avoir beaucoup d’humour quand vous le voulez bien. Je ris……

            ATT, bon, il n’est pas con, ça c’est sûr. Alpha, il ne parle plus, donc on ne sait pas.

            À cette allure là, je suppose que tous les vieux sont cons, sauf les miens aussi….

            Ha, vous ne mettrez plus les pieds à Bamako si vous dites leurs noms? Mais pourquoi cette frousse? :-P

            Et qui sont tous ces types pas cons? Modibo Niare (bon, les Niaré, ceux-là faut les éviter…. Mais Mohamed Malinke, pourquoi lui coller la paix?)

  51. s coulibaly

    Les jeux son finis.Mais l’armée française est là pour aider l’armeé maliènne, donc cette façon de pleurer en enfants gàtés du naif MNLA,n’a pas de sens.Les tchadiens amis des français sont eux aussi les bienvenus on espère.A’ Kidal,le MNLA est utilisé comme un piège ,une couverture pour tenter de stopper la liberation du nord.Les djihadistes n’ont plus de cartes à jouer .Les laisser à Kidal c’est comme permettre au terrorisme de se remettre en forme,mettant en danger le Maghreb et le Sahel et donc l’Europe.Si l’Europe ,surtout la France fait l’erreur de s’arrèter meintenant,dans quelques années,on payera très chèr.Tout demontre que le MNLA n’a aucune force pour tenir Kidal ou un autre territoire.Le MNLA est simplement le tapis rouge des terroristes-djihadistes-traffiquants.

  52. koudis

    Moi j’ai une série de questions que je me pose… Si mes frères et amis peuvent m’aider ??? Je suis au sérieux là…
    Pourquoi aucune personne n’a été amputée à Kidal depuis le début de cette crise ??? Pourquoi la charia n’a pas été appliquée de façon stricte dans cette ville ??? Pourquoi on n’a jamais entendu de viols dans cette ville ??? C’est quand même bizarre tout ça… C’est Tombouctou et GAO qui ont été les villes les plus saccagées et meurtries… A Kidal aucun saccage…. ET maintenant ces individus tombés de nulle part nous disent qu’ils contrôlent la ville ??? Kidal n’est donc pas une partie du Mali ??? Il y a deux familles à Kidal, tant qu’elles seront là on aura toujours des rebellions dans cette ville… Toutes les rebellions du Mali ont commencé à Kidal et c’est toujours les mêmes, les INTALLAH et les IYAD Aghali.. :evil: :evil:

    • moussa ag

      Salut Koudis …

      Je ne connais pas la réponse à tes questions … ni ne sais je combien de famille il y’a à KIDAL…

      Mais … je peux te garantir une chose … IL Y’AURA LA BATAILLE DE KIDAL OU RIEN N’A ÉTÉ FAIT …. L’ENNEMI EST TERRÉ A KIDAL ET IL SERA DÉTERRÉ ET DANS LE PROCESSUS LE MNLA VA PERIR ….INCHALLAH ….

      KIDAL EST LE TORRABORA DU MALI … C’EST LA OU IL EST CONFORTABLE ET LE BIENVENU PAR BEAUCOUP …. MAIS ILS VONT TOUS PERIR …

      Moussa Ag, qui est sûre que KIDAL EST LE MALI ET DEMEURERA TOUJOURS LE MALI ….

      • koudis

        Merci « MOISE » que Dieu t’entende… sinon moi je ne comprends plus rien dans cette affaire de Kidal… Ils ne comprennent rien ou ne veulent rien comprende c’est quand même incroyable ce cinema… Et certains médias qui continuent à jouer leur jeu… 8-O 8-O 8-O

      • LaBamakoise

        @moussa Ag:

        « …..L’ENNEMI EST TERRÉ A KIDAL ET IL SERA DÉTERRÉ ET DANS LE PROCESSUS LE MNLA VA PERIR ….INCHALLAH …. » »

        J’en appelle à moussa Ag, futur responsable Malien:

        L’ennemi sera déterré, d’accord. Mais attention à ne pas « déterrer » en même temps les femmes, enfants, et même hommes Touaregs innocents qui n’ont rien à voir avec cette crise.

      • Le Capitaine Sanogho

        Koudis, la reponse a’ votre question est connue: IYA AG GHALI N’A QU’UNE CONNAISSANCE TRES LIMITE’E DE L’ISLAM! IL EST UN BANDIT DOUBLE’ D’UN NARCOTRAFIQUANT MAIS IL N’EST PAS UN MUSULMAN! Il est egalement un opportuniste. Son concept de l’islam EST PROBABLEMENT MODERE’ MAIS C’EST L’ARGENT QUI L’INTERESSE!
        Les individus etaient deja sur le terrain. C’EST POUR CELA QUE NOUS DISONS QU’IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET ANSARDINE ! C’EST LE MUJAO QUI A UNE PLUS GRANGE PRESENCE DE L’ELEMENT ETRANGER!!!!

        • LaBamakoise

          « …..IYA AG GHALI N’A QU’UNE CONNAISSANCE TRES LIMITE’E DE L’ISLAM! IL EST UN BANDIT DOUBLE’ D’UN NARCOTRAFIQUANT… »

          Je ne saurais nier cela. Mais tout en tuant tous ces narco « Jihadistes » prenez garde à ne pas tuer les nombreux Touaregs qui sont des maliens paisibles.

    • Miniankaden

      « Toutes les rebellions du Mali ont commencé à Kidal… » La rebellion finira á Kidal, une fois pour toutes :lol: :mrgreen: :-P

  53. Aroubyo

    De toute façon on savait déjà comment ça se passe !
    C’est pas vrai que le MNLA soit à Kidal sans combattre ,Ançardine ,le Moujao , et AQMI les ennemis de juste hier !!
    De qui vous nous prenez ?
    Cela explique que les Hommes du MNLA sont aussi ceux d’Ançardine , et que Ançardine et le MNLA couvrent et protègent Le Moujao et AQMI !!!
    Le MNLA ne represente ni toutes les populations du Nord ,ni celles de Kidal si non pourquoi c’est maintenant et seulement maintenant que le Mnala est accepté à Kidal et MIA il est où ? il y a du bloff dans cette histoire !!en manque de Gao et tombouctou le MNLA retourne à Kidal !!!!
    alors faites la république de Kidal mais jamais avec Gao ou Tombouctou !
    Pus jamais nous ne serons encore surpris à vos garde !!
    Et aussi les militaires maliens vont s’instailler partout sur le territoire , INCH ALLAH!!!

  54. MALCOMX1424

    Ce fafro de AG sera bientot dans sa tombe,d’ailleurs je recommande fortement sa tete,ce son of bitch.

  55. AG hel Hoc

    Prière au dirigeant Malien ayez la vision lointaine et claire pour dire au français et la misma que les REBELES (mijao MNLA Ansardine et autres ) sont actuelment a KIDAL de source sure donc comprenez la position Du MNLA ces des pigeon dorme tous ensemble ils font toujours des même après sa d’autres jeux sont en cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  56. Naba Malinke

    On ne prendra pas comme garanti le comportement de la France vis a vis de l’imbecilite du MNLA! Arretez de conseiller de partir dormir sur ses laureets !!!!! Le Mali doit a travers ses institutions et de l’autorite officielle savoir etre averti et se preparer au pire! Oui il faut prendre aux serieux toute menace provenant des ennemis de la nation…Analysez, Archivez et preparer une reponse concise et pratique!

  57. koussata

    l histoire du nord se joue a kidal tout les battar du mujao ançardine aqmi son a kidal .

  58. Alfi5436

    En plus, qui nous dit que ce ne sont pas ces lâches de djihadistes qui tentent une dernière ruse pour conserver au moins une des villes maliennes ? Pauvre MNLA !

  59. Alfi5436

    C’est ce qu’on verra. Le MNLA peut rêver encore. Kidal doit absolument être reprise par l’armée malienne si elle veut éviter un autre envahissement. C’est une question de bon sens. Aucun stratègemilitaire digne de ce nom ne va accepter un tel chantage. Ridicule. De toutes les façons, les Touaregs ne sont pas le MNLA. Le MNLA, c’est un groupe de voyous qui s’est accoquiné avec des terroristes pour détruire le Mali. Ils n’ont pas réussi et là ils s’exposent à une vraie déculottée. Le Mali ne sera jamais stable avec un MNLA opérationnel militairement. Tenez vous le pour dit.

  60. vision2013

    Ne sous estimez surtout pas l’incompetence de nos autrites… meme si tout ce qu’il faut est aujourd’hui a leur disposition. Ils sont capable de foutre tout a l’air une fois encore. Preuve: le PM dit dans sa feuille de route presentee aux deputes qu’il va negocier en approfondisant la decentralisation pour satisfaire la demande de l’autonomie de ces chi.ens. Cest les memes tetes moroses qui continuent de nous diriger… heureusement que les deputes ont categoriquement rejette cette idee naive d’ apprfondisment de je ne sais quoi…. Que est ce que le PM ne comprend pas….toute ouverture au MNLA se traduira a lui une plaforme d’avancer sa traitrise contre l’etat. Il faut PLUTOT etre sans equivoque: soit Paris est 100% avec le Mali ou soit il est avec les bandits armes…aucune personne, meme une en dehors de l’armee malienne et allies, ne doit avoir une arme en main sur le territoire malien de Kayes a Kidal!

    • Naba Malinke

      Tout a fait d’accord! une mascarade de la part de notre pouvoir est forttttttt possible! Que Dieu nous en garde! Restons vigilants :roll: :roll:

  61. kongoloma soké

    Par ou il passé ce mnla puisqu’il avait confié leurs armes aux mauritaniens?voila la preuve que mnla ancardine mujao c’est la meme chose comme ancardine et autres ont été défait les planqués relèvent la tete soit disant qu’ils ont liberé kidal.Dans tous les cas toutes leurs supputations sont comme les derniers soubresauts d’un coq a qui on aura tranché la tete .Apatrides préparez vous a reçèvoir sur vos maudites tetes les foudres vengeresses d’un peuple qui sans le savoir a nourrit en son sein un serpent a sonnette non meme pas parce qu’un serpent a sonnette avant de te mordre au moins t’avertis .On ne peut meme pas les mesurer au chien car lui ne mord jamais la main qui le nourrit.Votre fin sera terrible

  62. Heyyyyyy peau blanche wohhhhh ,peau noir ou tchatcho wohhhh on s’en fou,soit tu es malien soit tu dégages .Excusez-moi  » si les testicules veulent pas sentir l’odeur du caca qu’ils se trouvent un autre coin ou abri « . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Dieu ne dort pas , le mali ne sera plus comme avant.

  63. Sapilma

    Ces Touaregs prennent vraiment les Noirs pour des moins que rien!!
    Les Français devraient laisser les forces africaines débouler sur KIDAL et transformer ces BÂTARDS DE RACISTES en chair à pâté pour les vautours.
    C’est le Moment pour les troupes africaines de prendre le relais des Français pour organiser le siège de Kidal et les localités squattées par ces sans FOI ni LOI!! Sinon, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire!!

    • soldat rate

      DU CALME…CES MNLISTES NE FONT QUE JOUER LEUR DERNIERES CARTES….
      MAIS CELLE LA …EST LA PLUS MAUVAISE…

      ON VERRA….

      Moussa Ag, qui pense qu’il ne faut pas confondre touareg et mnliste apatrides

  64. MALIDJE

    ARMME ALLEZ A KIDAL VITE VITE SANS TARDER

  65. vision2013

    Quelle insulte! La France sera tenu responsable si jamais elle fait moindre de changement dans l’operation Serval qui consiste a une armee franco-malienne pour liberer l’ensemble du territoire malien. Nous suivons de pres. L’armee malienne doit bel ee bien etre a Kidal…Les autorite malienne doivent agir tres strictement Soit la France est avec le Mali ou soit elle n’est pas…il n y’a pas des zone grises!

    • soldat rate

      Mon cher…

      Le Mali recouvrera son integrite … DANS SA TOTALITE….

      C’est gars la sont desesperes….etant apatrides en ce moment…mais ils jouent une tres mauvaises cartes ici….

      Moussa Ag, qui pense que les betises des fils maudits du MNLA arrangent le Mali en ce moment…ON VA SE DEBARASSER D’EUX….SANS QUE QUICONQUE SE PLAIGNENT….

      • yiwen

        Continuez à vociférer, la france vous permets de l’ouvrir. Ces gens comme tu dis, sont chez-eux. Ils ne veulent pas d’une armée d’occupation, raciste, qui a brûlé vifs des touaregs isolés et sans défense, empoisonné les points d’eau et tué le bétail. Tous les berbères doivent savoir qu’on ne laissera pas nos frères du sud se faire massacrer!

        • LaBamakoise

          @yiwen:

          Avez-vous des preuves de ces exactions dont vous parlez? Si oui, c’est inadmissible, et il faut partager ces preuves.

          Il est important, comme je l’ai dit ailleurs, que gouvernement malien, en étroite collaboration avec les observateurs, et sous l’arbitrage international, assure la sécurité des paisibles populations du Nord du Mali. La majorité des Touaregs n’appartiennent à aucun groupe terroriste.

          • YIWEN

            à La Bamakoise,

            Les preuves pullulent sur le net et elles ne sont pas fabriquées ! Je n’ai aucune animosité envers les peuples du mali mais je soutiens mes frères de sang, quoi de plus normal, lorsqu’ils défendent leur honneur, leur mode de vie, leur liberté !
            Le problème touareg doit être résolu et de manière juste et définitive qui leur permette une auto-administration dans une confédération du mali. Sinon, vous aurez peut-être la paix pour 10 ans mais ça recommencera et de façon plus violente encore ! Si les rebellions touarègues sont cycliques depuis la création du mali à partir du soudan français, c’est qu’il y a un vrai problème Qu’il conviendra de résoudre. Beaucoup, sur maliweb, tiennent des propos d’un racisme primaire à l’égard des touaregs et préconisent pour régler le problème, la solution finale ! Cela, je pense, que même la France de Hollande ne le permettra pas !:

        • Anti-MNLA

          TU N’ES DONC MÊME PAS TOUAREG DU MALI MAIS BERBÈRE D’ALGERIE
          ALORS JE TE DIS SALE ZAMEL OCCUPE TOI DE TA KABYLIE LOL

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • YIWEN

            Le sâle zamel ou pd c’est toi, cervelle de moineau !
            Je suis kabyle et je t’emm….! les touaregs sont mes frères, ils sont berbères comme moi, je partage avec eux la langue, la culture, le système d’écriture et j’en passe ! Je les soutiens quoiqu’ils choisissent : le mali ou l’azawad !

          • LaBamakoise

            @ Anti-MNLA:
            L’utilisation de ces insultes injustifiées vous rabaissent plus bas que terre. On peut avoir des opinions divergentes sans pour autant s’insulter. Ce que j’en dis, c’est pour, c’est pour vous. Puissiez-vous apprendre quelque chose dans l’avenir. Salam 8)

          • LaBamakoise

            @YIWEN qui écrit:

            « ….. les touaregs appartiennent à la même confédération berbère (senhadja ou zenaga …. »

            Fascinant! Je vais me mettre à étudier ça.

          • dédédé123

            y’a quelques temps,ils vous bottaient le cul bande d’enculés de négros,fallait peut etre respecter le territoire dans lequel ils ont toujours vécu?
            Maintenant que les français sont la,les chiens que vous etes,n’hésitent pas a mordre,et a s’attaquer aux civils touaregs.
            les touaregs sont des guerriers,les plus nobles parmis les berberes,j’espere de tout coeur que quand l’armée française parasite partira,ils vous rebotteront le cul pour recuperer leurs territoires

        • soribd3

          yiwen, il y a des touaregs partout au Mali, ils ne sont jamais inquiétés et ils ne les seront jamais car ce sont des maliens comme les autres. Maintenant que tu parles des berbères, tu sais si vous ne vous plaisez pas au Mali, vous pouvez aller dans les montagnes algeriennes, eux qui vous fournissaient du carburant et autres.
          Vive le Mali où les ennemis ont toujours bouffé de la poussière.
          Que dieu bénisse le Mali.

          • LaBamakoise

            @YIWEN, je cite: « ….Le problème Touareg doit être résolu et de manière juste et définitive qui leur permette une auto-administration dans une confédération du Mali… »

            Voilà une option à étudier! Confédération du Mali. Il y a bien une confédération Suisse (vous me direz, les Helvètes sont une vieille démocratie :-D ). Pas Pareil!

            Et pourquoi pas une Confédération du Mali, où l’on vivrait en paix à l’abri des extrémistes? [MAIS J'ENTENDS LES BALLES SIFFLER, LÀ :cry: ] Capi Sano a dégainé…

            Bon, je ne connais pas très bien les liens entre Touaregs et Berbères d’Algérie, mais les Kabyles que j’ai rencontrés à Alger, je les avais d’abord pris pour des touristes NORVÉGIENS! Ils étaient Blonds! :-D Les Touaregs me paraissent …Huuuum.. différents physiquement.

            Au plan intellectuel, « mes » Kabyles étaient des gens à l’esprit ouvert, instruits et cultivés. Vraiment des gens charmants….Pas racistes du tout (mais peut-être m’ont-ils prise pour une Américaine :-D)

          • Yiwen

            Je vous rassure chère bamakoise, que je ne nourris aucune espèce racisme envers les maliens ni envers aucun autre peuple ! je suis donc, je le pense, comme les kabyles que vous décrivez même si je ne suis pas blond !
            Pour votre patrimoine, les touaregs appartiennent à la même confédération berbère ( senhadja ou zenaga : tienez ! cette tribu qui a donné son nom au Sénégal !) que les kabyles. Pour ce qui est de la couleur, elle ne saurait être un critère : lorsque j’entends parler des touaregs, je comprends plus de 50% du lexique sans effort !
            Pour revenir au sujet, je soutiens les touaregs pas seulement parce qu’ils forment le noyau des berbères mais c’est parce que leur cause est juste : ils aspirent à vivre chez-eux dans la dignité et le respect ! Leur problème (et c’est un vrai problème ) doit-être résolu dans le respect de tous !

        • bessaha

          bien parlé yiwen ,ils font les fanfarons maintenant ,ils s’agitent comme des pantins ,des guignols ,on les a vus à l’oeuvre ,mdrrrrrr attender que les français repartent ,ça va être votre f^te !… tout les berbères sont derrières leur frères touareg !…

          • LaBamakoise

            @bessaha:

            Le malheur est que la question de l’auto-détermination Touareg est passée au 2ème plan dans la « question » Touareg.

            Yiad Ag Ghaly ne dit-il pas que son but est maintenant d’étendre l’Islam radical à l’ensemble du Mali (dans un premier temps)?

    • KSI@

      Cette situation est inadmissible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • LaBamakoise

      @dédédé123 :-D

      Ce nom vous va A RAVIR, qui que vous soyiez.

      Il faut sans doute être décédé comme vous l’êtes pour ne pas savoir qu’il existe des Touaregs Noirs.

      Si vous étiez au courant de ce fait, sans doute, vous n’insulteriez pas à coups de mots tels quels que « Negros ».

      Mais ce n’est pas de votre faute: on ne saurait en attendre plus d’un cadavre…. :cry:

  66. moi personnellement cette affaire de mnla me préoccupe beaucoup,je ne sais pas si reellement la france les traitera comme les autres groupe or ils sont de même mère etde même père il n’y a pas de difference et il ne doit pas y avoir de difference entre eux,mais on verra ce qui se passera dans très bientot

    • soldat rate

      Ils ne seront pas traites comme les autres groupes….mais ils vont commettre suffisanment de betises pour se faire traiter comme les autres…par tous…

      ILS ONT DEJA COMMENCE…

      Moussa Ag, qui pense que un fils maudit ne peut pas etre sauve…il va toujours se mettre le pied dans le cul…ON AURA CES MNLISTES…TOT OU TARD….

    • KSI@

      La France se gourd si elle pense libérer les otages avec l’appui du MNLA. Ce mouvement avait demandé par le passé, l’appui de la France pour accéder à l’indépendance du septentrion malien, et en contre partie elle promet la lutte contre les trafics et le terrorisme. Le même mouvement a créé avec les djihadistes un pseudo Etat islamiste avec l’occupation du Nord, avant de se faire mater comme une chienne par le MUJAO. En aucune façon l’armée malienne ne doit être mise à l’écart dans la sécurisation de Kidal, c’est inadmissible.

  67. moussa ag

    « Les forces françaises sont certainement au courant de tous les mouvements dans la région, »

    VRAIMENT … CA C’EST UNE BONNE NOUVELLE….

    Ce qui me surprend un peu ici… c’est le fait que ces gars la soient suicidaires … SONT T’ILS AUSSI PROMIS DES VIERGES À L’ARRIVÉE ….

    N’ayants pas de patrie en ce moment …Ils comptent sur la propagande en utilisant l’ethnie touareg pour forcer des négociations … mais ça va pas marcher … ET LE RISQUE EST TRÈS TRÈS GRAND …. ON VA VOIR …

    Moussa Ag, content de voir qu’on va finalement pouvoir tuer ces animaux malades de la peste … sans avoir à faire à la farce des avocats du diable ….

  68. Anti-MNLA

    CE AG CHIEN VIENT DE SIGNER SON ARRET DE MORT :lol: :lol:

  69. QUILS SE PREPARENT A MOURIR, CES ALES TRAITES PORTEURS DE VIRUS CONTAGIEUX……..

  70. Taba

    Si la France est au Nord du Mali, c’est bien a l’invitation du Gouvernement du Mali.L’objectif de l’intervention Francaise ainsi que la decision de l’Armee Malienne de conquerir le Nord du Mali occupe par les rebelles Touaregues et autres criminels visent a controler militairement tout le territoire Malien ,y compris la region de Kidal.La declaration du MNLA ou de toute autre Organisation ,MIA ou MUJAO ou encore AQMI,est une preuve claire de rebellion armee de combattre et de tuer les soldats Maliens s’ils se presentent a Kidal.De ce fait,les troupes Francaises doivent ignorer cette tentatives de diversion pour leur propre securite et pour la fidelite a la mission que le President du Mali et le President de France leur ont confie.Kidal doit etre occupe de la meme maniere que Gao et Tombouctou et rendeu a l’Administration Malienne.

  71. tienimango

    sale fils de pute arretes toi laba devant eux il vont te dechirer le couille …sale miserable traitre…qui es tu pour interdir une ville du mali aux forces de defence du mali ..il ne faut pas fuir il faut reste laba pour attendre tu seras le premier mort sale traitre…

  72. seikou camara

    Mnla aqmi mujao al-qaïda au maghreb terroriste
    il sont tous pareil terroriste batar

  73. fof91350

    QUE L’ARMEE LES DÉFONCE TOUS SANS ATTENDRE !!!! DÉGOMMEZ LES ET LES ALGERIENS LES ATTENDENT A LEUR FRONTIÈRE ; ENSUITE ON VERRA !!!!

  74. blanche neige

    c’est quoi sur la photo ? des cow boys ??? :mrgreen: :mrgreen: