Le Nouveau document sur lequel la partie gouvernementale malienne et les groupes armés discuteront en janvier 2015 à Alger

50

Début de négociations à Alger : Le nord entre autonomie et régionalisation

Cliquez  ci-dessous pour télécharger le document

PROJET D’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes ne soyez pas aussi naïfs; C’est votre gouvernement qui vous ment en voulant faire croire que la poule a des dents.L’échec du pays a commencé le jour même ou le Mali a demande un cessez – le fez après les événements de Kidal lors desquels les rebelles ont récupéré tout l’armement digne de ce nom du Mali.Le pire est venu quand le gouvernement malien a accepté d’aller s’asseoir à une table de négociation évidemment en position de faiblesse.Aller a une table de négociation avec des rebelles est un signe de faiblesse.Nous sommes étonné que le ministre des affaires étrangères apprécie de bon tant le premier document que le second qui en fait sont les mêmes et qui ouvrent la voie a la partition du Mali.Depuis longtemps le FORES vous a dit d’aller à la fédération non.Nous on savait qu’on allait l’imposer A IBK.La Fédération est le souhait de tous les ressortissants du nord sans exclusive.Tous aspire à cela dans leur subconscient. Donc cessez de faire l’hypocrite.

    • Ils ont d’ailleurs raison. Ne sont – ils pas les dignes descendants de Sony Aliber, les héritiers de l’Empire Songhoi.c’est d’ailleurs leur droit.Une restructuration de l’État unitaire malien avec la création d’un état au nord et état au sud est le seul gage d’une paix durable.Si nous sommes un jour au pouvoir nous allons faire relire la constitution et chacun aura son compte.De toutes les manières c’est ce qui arrivera tôt ou tard puisque Ousmane SY reconnait que l’Azawad existe.Si la lassitude est donnée aux rebelles de mettre en place une assemblée régionale montrez qui peut les empêcher de créer l’Azawad, voir même de proclamer leur indépendance.C’est ce qui est d’ailleurs mieux car nous sudistes n’accepterons de continuer a travailler pour les nordistes.Comme ça federation ou indépendance chacun ira vivre chez soi.Chacun travaillera dans sa fonction publique.

  2. SELON MOI, CE DOCUMENT EST NUL ET NON AVENU. IL EST TOTALEMENT INACCEPTABLE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    CE N’EST PAS PARCE QUE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD QU’IL FAILLE METTRE LE CAP AU NORD EN TOUT ET POUR TOUT. IL NE VISE QU’A CONFIRMER LES REVENDICATIONS DES REBELLES .
    NI VISION D’ETAT , NI CONSIDERATION DES AUTRES REGIONS DU PAYS . 👿 👿 👿 👿
    SE PLIER DEVANT UNE PETITE MINORITE DE VOYOUS ARMES SANS AUCUNE REPRÉSENTATIVITÉ…. UN DIALOGUE FOU QUI PIETINE LA CONSTITUTION AU VUE DE L’AGRESSION SUBI . 👿 👿 👿 👿 👿
    MAIS DIABLE, Y A T-IL UN GARANT DES INSTITUTIONS ???????
    ADIEU LA PAIX , VIVE LA GUERRE TOTALE.

  3. A chaud,l’on peut juste dire que ce nouveau texte n’apporte rien de nouveau par rapport au texte précédent. En réalité,une guerre de basse intensité à été imposée au Mali via des hommes de main, recrutés au sein d’une communauté ultra minoritaire au nord, en vertu du vieil adage «divide et impera», qui sont pour employer une terminologie marxiste des «idiots utiles». Une story telling sur mesure à été diffusée en boucle sur France 24 et rfi pour faire croire que nous étions en présence de Freedom fighters aux prises avec des noirs arriérés,racistes et génocidaires qui luttaient pour l’indépendance du berceau de leur race. Sauf à être d’une inculture historique crasse,l’azawad est une mystification. Sous couvert de négociations,il s’agit ni plus ni moins que de légitimer par le paraphe des autorités maliennes,le plan de partition du Mali,ourdi dans l’ombre,il convient donc de refuser l’inacceptable et de se préparer méthodiquement à la guerre en nouant des alliances. Suivez mon regard.

    • Maiga, la realite’ est connue. Le temps joue contre nous! Cherchons des solutions avant qu’il ne soit tard! L’UMP vient d’elire Sarko a’ sa presidence. La probabilte’ existe qu’il retourne a’ l’Elyse’e! Le President Obama aussi peut etre remplace’ par un republicain a’ la fin de son mandat. MES AMIS, OBAMA ET HOLLANDE ARE FRIENDLY PRESIDENTS FOR MALI! JE CONSEILLE VIVEMENT DE TRAVAILLER AVEC EUX ET LEURS EQUIPES POUR TROUVER UNE SOLUTION DEFINITIVE A’ CETTE SITUATION! LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION. LA CRISE EST POLITIQUE ET IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS POLITIQUES.
      JE DIS NON A’ LA GUERRE MALO-MALIENNE!CESSONS DE DESHUMANISER NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD! L’intimidation, la pression, le mepris, la force, la brutalite’, la cruaute’ et le sadisme doivent etre rejete’s avec la derniere energie d’ou’ qu’ils viennent! Je comprends l’inquietude legitime de ceux qui parlent d’une partition du Mali. LADITE PARTITION SERA EVITE’E SI NOUS JOUONS CORRECTEMENT NOS CARTES!

      • Merci mon frere Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo, s’il ya 30 personnes comme toi, la paix serait revenue et definitivement. Merci encore une fois, voila des bonnes idées que DIEU TE BENISSE MON FRERE

  4. @ Capi ,
    Je te prie e ne plus répondre à mes posts. Ok .
    Imbécile , idiot du village .

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Le scientifique, ARE YOU STILL HIGH?
      PLEASE, JUST STOP SMOKING THE SHIT TO BETTER UNDERSTAND THE SITUATION!!! POUR TON PROPRE BIEN, L’IMBECILE ET L’IDIOT DU VILLAGE TE DEMANDE DE CESSER DE FUMER!!!
      ABAS LE GANJISME!
      Je suis entrain de rire!

  5. Bonjour,
    Ce projet d’accord fourni par la médiation est plus centré sur la résolution de la crise qui affecte les régions du nord du Mali comme indiqué dans son préambule.

    Il donne peu de place à la dimension nationale de la crise.

    Ce qui est dommage car la crise affecte aussi les autres régions du Mali.

    Dans le soucis d’équité, de réconciliation nationale et de cohésion nationale, il serait judicieux d’étendre la proposition de la médiation aux autres régions du Mali, entre autres :

    – en promouvant un développement durable équitable et équilibré de toutes les régions du Mali;

    – en créant une agence nationale de développement communautaire mutualisant les ressources et pouvant les répartir adéquatement entre les différentes régions du Mali en les priorisant. Au début, la priorité serait donnée aux régions du nord du Mali.

    Cette agence travaillerait en synergie avec les agences de développement régional des régions.

    Bien Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

    • L’article 5 ouvre la voie aux autres regions! Je tends a’ croire qu’il faut aller dans ce sens!Les chiffres avance’s ne peuvent pas etre specifiques au nord. Si la region de Kidal exige que 50% des fonctinnaires nomme’s par le gouvernement dans leur region, soient des ressortissants de de la region; je ne vois pas comment on peut refuser le meme droit aux autres regions!
      30% d’un budget de 1200 milliards, signifie qu’on revendique un peu plus de 400 milliards de FCFA!!! IL FAUT BIEN SE DEMANDER D’OU’ VIENT LE BUDGET DE L’ETAT? NOUS SAVONS QUE CE QUE LES HABITANTS DE KIDAL PAIE COMME IMPOTS, NE PEUT MEME PAS SUBVENIR AUX BESOINS DU BUDGET ANNUEL DE L’HOPITAL DE KIDAL! Il va sans dire que je suis parmi ceux qui pensent que les ressources ne doivent pas etre divise’es de maniere egale! I AM FOR EQUITABLE DISTRIBUTION OF THE RESOURCES!!!! En d’autres termes, il faut mettre plus de ressources la’ ou’ c’est necessaire!!! D’OU’ LE ROLE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE!!!

  6. Voilà ce qui arrive lorsque l’on refuse de se battre .
    Une armée composée de 80 généraux bon à rien, incapable de construire une stratégie militaire .
    Un ventru voleur ivrogne qui pretend qu’il a été choisi par Dieu .

    L’histoire est écrite par les vainqueurs , puisque l’armée malienne a perdu alors …

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS!!!! LA SOLUTION MILITAIRE N’EXISTE PAS!!!! CE PROBLEME EST POLITIQUE ET LA SOLUTION DOIT ETRE POLITIQUE!!!! IBK AND HIS TEAM MUST THINK OUT OF THE BOX!!!!! LES PENSE’ES “TRADITIONNELLES” NE MARCHENT PAS ICI!!!! N’AYONS PAS PEUR D’ESSAYER DU NOUVEAU!!!! LES CARTES QUE NOUS AVONS SONT CE QU’ELLES SONT MAIS IL FAUT SAVOIR LES JOUER!!!!! L’ALTERNATIVE EST TRES MAUVAISE!!!!

      • Kabako mon général 4 gris gris que dite vous la solution n’est pas militaire mes politique

        Que sa fait rire

        Pourtant du côté des séparatistes ils se sont opposé par les armes et non politiquement

        Ko jakuma mana fere à fugariyala à ba fo ko gniné yé ki nê lã

  7. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Le General Sanogo donne la note D au document! JE CONSEILLE A' IBK ET SON EQUIPE DE MEDITER SUR L'ARTICLE 5!!!!

    J’ai lu le document. Certains de ces articles doivent etre ameliore’s!
    L’article 1 passe.L’Article 5 est une porte de sortie pour IBK. Il serait preferable que le document soit applicable a’ toutes les regions. Nous ne parlons point d’un eclatement total du Mali. Nous disons plutot que toutes les maliennes et tous les maliens sont egaux.
    L’Article 11 et l’Article 13 sont en contradiction. L’Article 11 doit etre ameloire’. LES DELIBERATIONS PEUVENT ETRE EXECUTOIRES SI ELLES NE SONT PAS EN CONTRADICTION AVEC LES LOIS NATIONALES!
    Nous ne pouvons pas avoir un depute’ pour 30000 personnes au nord et un depute’ pour 60000 personnes pour le reste du Mali. Je conseille une chambre des depute’s et un senat base’s sur le systeme americain!
    Le Cadi ou la Laicite’? IL FAUT CHOISIR!
    30% du budget aux collectivite’s. WHY? EQUITABLE HELP WILL BE BETTER!
    Article 14 est faisable. Les Articles 18 et 29 SONT DES DISCRIMINATIONS POSITIVES QUI PEUVENT ENGENDRER DES CONSEQUENCES NEGATIVES!

  9. Lesablier,
    Ce document de 20 pages n’est autre qu’un texte qui les permettrera de creer leur republique d’azawad dans un futur tres proche.
    Les negociateurs maliens doivent etre sur leur garde, on y voit des pieges partout.
    Mais l’etat malien faible comme il est, quelles peuvent etre ces alternatives ?
    Ils ont deja commence’ avec l’unique arme qu’ils ont, abandonner ou la date du dernier round.
    Ca nous apprendra a etre tres passif a la degradation continuelle de notre pays et a ne jamais se mettre TOUS ENSEMBLE d’accord sur le bien etre du Mali.Chaqu’un tire la couverture de son cote pour PARAITRE le plus brave et se retrouver en final avec un pays sans fondement.
    Au point ou nous sommes aujourd’hui n’est il pas trop tard pour une evantuelle correction de nos erreurs ancestrales et contemporains ?

    • ousmane, are you listening to yourself? QUAND TU DIS “LES NEGOCIATEURS MALIENS”, VEUX-TU DIRE QUE LES AUTRES NE SONT PAS DES MALIENS? SOYONS PRUDENTS AVEC LES MOTS CAR DES FOIS, NOUS DONNONS RAISONS AUX AUTRES SANS NOUS EN RENDRE COMPTE!
      Le document n’est pas final. Il sera debattu et ameliore’!
      NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE LA QUESTION FONDAMENTALE QUI SE POSE EST COMMENT PARTAGER LE POUVOIR ET LES RESSOURCES ENTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET LE RESTE DU MALI! CE SONT TOUTES LES REGIONS MALIENNES QUI SOUFFRENT DE LA PAUVRETE’S. MEMES CELLES QUI SONT NUTURELLEMENT RICHES, RESTENT … PAUVRES A’ CAUSE DE LA GABEGIE, DU NEPOTISME ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE! LE MALI TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS N’A PROFITE’ QU’A’ UNE TRES PETITE MINORITE’,A’ SAVOIR CEUX QUI ONT DIRIGE’,LEURS FAMILLES, LEURS AMIS ET LEURS CONNAISSANCES! CORRIGEONS NOS FAUTES MAIS NE DETRUISONS PAS NOTRE FASO QUI NOUS EST TRES CHER!Ce n’est pas une question de nous v. les idiots du MNLA. C’est nous v. nous!

      • Je me corrige par respect pour ceux qui sont sur la table de negociation a Alger et pour la communaute du web, mais dans leurs faits et pensees et meme dans le contenu du document a negocier, ils ne se sont jamais consideres en malien a part entier.
        Et ils n’ont jamais cache leur desir d’en decoudre a avec le Mali quelque soit l’offre que le Mali leurs a fait.
        Quand tu demandes l’inacceptable veut dire que tu n’as rien a cirer de la souche.
        (Tantot de la libye, tantot de l’algerie, tantot du mali faible[avec bcp de bruit])
        Ca fait reflechir.

        • L’actuel President IBK a fait 23 ans en France!IL EST UN FRANCO-MALIEN! Nous avons des millions de maliennes et de maliens qui vivent dans des pays etrangers. POUR PLUSIEURS D’ENTRE EUX, LE CHOIX N’EXISTE PAS! Ce sont des raisons economiques qui les obligent a’ quitter le Mali avec tout ce que cela comporte comme consequences negatives! Les touareg maliens ne sont pas les seuls a’ tenter l’aventure et/ou a’ etre confus! QUI N’EST PAS CONFUS AU MALI? J’AVOUE ETRE TRES CONFUS PAR LA SITUATION ACTUELLE CAR MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION! SUR UN TOUT AUTRE PLAN, MON COTE’ INTELLECTUEL ME POUSSE A’ ME POSER LES QUESTIONS SUIVANTES DE TEMPS A’ AUTRE: WHO ARE WE FIGNTING FOR? WHO ARE WE FIGHTING AGAINST? EN D’AUTRES TERMES, SOMMES-NOUS ENTRAIN DE LUTTER POUR LE BIEN DE TOUT LE PEUPLE MALIEN OU POUR LE BIEN D’UNE TRES PETITE MINORITE’ DIRIGEANTE QUI N’A AUCUNE PITIE’ DU PEUPLE ET QUI FAIT DES RESSOURCES MALIENNES CE QU’ELLE VEUT AVEC SA CORRUPTION ET SON NEPOTISME?

  10. Voici mes observations :

    – NOTION POLICE NATIONALE :
    Ce qui me gène le plus dans ce document c’est le concept de “Police territoriale placée sous l’autorité des collectivités territoriales”, je pense qu’il faut bien définir le rôle et les domaines de compétences de cette police afin qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt avec la Police Nationale.
    N’oublions pas qu’au Mali, la loi interdit à la police de porter des armes à feu.

    -NOTION D’ASSEMBLÉE RÉGIONALE :
    Je ne suis pas contre la notion ” Assemblée régionale élue au suffrage universel direct” mais il faudrait que le nombre de personnes constituant cette assemblée ne soit pas pléthorique qu’on tienne compte de la démographie régionale, nombre d’habitants par région.

    -NOTION REPRÉSENTATIVITÉ NATIONALE :
    L’augmentation du nombre de députés issus du Nord du Mali est une bonne chose car cela permettra de mieux appréhender les difficultés des populations vivant dans cette partie désertique.

    • ….suite

      -NOTION REPRÉSENTATIVITÉ NATIONALE :
      L’instauration d’un quota de poste ministériel pour les populations du Nord du Mali est aussi une bonne chose. ATT vient du Nord, Soumaïla cissé vient du Nord, Ag Hamani vient du Nord, l’actuel ministre de la réconciliation vient du Nord, SBM vient du Nord….j’en passe.
      L’instauration de ce quota peut être amendée par un décret gouvernemental qui prendre en compte les compétences, le parcours politique…etc.

      -NOTION REINTEGRATION DES REBELLES :
      La réintégration des rebelles dans l’armée nationale du Mali doit respecter des règles bien définies. En effet, les hommes armés venus de la Libye, ceux qui n’ont pas la nationalité malienne et ceux qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international ne doivent pas intégrer l’armée malienne.

      • …..suite

        -NOTION ZONE DE DÉVELOPPEMENT ET RÉGIONS INTÉGRÉES :

        Je ne vois absolument pas l’utilité d’avoir une ” Zone de développement” et des “Régions intégrées ayant le droit d’adopter la dénomination qu’elles veulent” : car cela entrainera de la discrimination entre régions. Ainsi, les régions ayant plus d’affinité vont se mettre ensemble et rejeter l’autre. Je pense que dans la durée cela va nuire à la cohésion sociale.

        On aura comme résultat le clanisme, le communautarisme et l’éthnicisme.

        • …suite et fin..

          -NOTION ZONE DE DÉVELOPPEMENT ET RÉGIONS INTÉGRÉES :

          J’ai compris la volonté inavouée :

          en fait la Zone de développement sera une sorte de capitale régionale pour les “Régions intégrées”. Si les trois régions se mettent ensemble, soyez en sûr que tout sera entrepris par les rebelles du MNLA et leurs soutiens afin que les “régions intégrées” adoptent la dénomination Azawad.

          Par ces deux notions “Zone de développement” et “régions intégrées” , il s’agit simplement de la programmation future d’un autre conflit armé avec comme seule et unique revendication “Indépendance”.

          Aucun accord machiavélique ne doit être signé par le MALI.
          Car un Accord qui met en jeu l’avenir d’une Nation et de tout un peuple doit être clair, sans volonté cachée et sans machiavélisme.

          A bon entendeur salut.
          God Bless Mali.

  11. Message, sais-tu pourquoi nous avons les forces onusiennes au Mali? sais-tu que les paie? Sais-tu pourquoi l’equipe d’IBK continue de demander aux forces onusiennes d’avoir une mission offensive aussi?
    IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION POLITIQUE car la crise est politique!!! J’espere que tu n’es pas un marchand d’armes a’ la recherche d’un autre marche’ … FICTIF DE 69 MILLIARDS DE FCFA avec une marge de manoeuvre… fictive de 31 milliards de FCFA!
    DES IDIOTS QUI PENSENT QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT IDIOTS!!!!
    AVEC PLUS DE 7000 KM DE FRONTIERES, LES CHOSES NE SONT PAS FACILES!!!

    • Le Général en 5 étoiles karité SANOGO :

      Qui te parle de contrôler 7000 KM de frontières,il s’agit de reprendre KIDAL ville et de briser les rêves des aventuriers criminels du Nord.
      La suite logique sera de s’asseoir à la table des négociations en position de force

      Quant à l’ONU, si ce machin servait à quelques choses, nous le serions tous.
      Quid de son efficacité au Rwanda, RDC et j’en passe ….
      Ces gens là ne sont présents que pour encaisser leurs émoluments à part les tchadiens et les nigériens peut-être

      Concernant les 69 MDS de FCFA, surfacturations et autres effectivement c’est un crime de haute trahison.
      Mais au delà de ces malversations, ce qui m’étonne le plus chez les maliens,c’est que personne ne semble choqué alors que le pays a failli disparaître, que le MALI reste le seul dans la sous région à ne pas avoir acquis de moyens aériens conséquents.

      En effet que ce soit la Mauritanie, le Sénégal ou le Burkina Faso tous ont acquis récemment des avions Super Tucanos brésilien

      • Et autres hélicos d’attaque

        Le MALI encore une fois 0

        Je te rappelle la phrase de ton ancien ministre de la Défense, le fameux grand stratège SBM, “certains partenaires ne désirent pas en réalité que le Mali retrouve une Armée forte”, de qui parlais t’il à ton avis, j’ai ma petite idée, ça commence par un F… je dirais hum hum …

        Une autre citation, Moussa MARA “Nous avons toutes les armes qu’il faut pour faire de KIDAL ce que nous voulons”

        Il faut vraiment être malien pour sortir une phrase pareil alors que tout le monde a constaté auparavant que l’absence d’une capacité de frappe aérienne était mortellement handicapante pour l’armée Malienne.

        Mais encore une fois au Mali, personne ne semble vraiment s’en émouvoir.
        Alors que c’est une question essentielle:

        Le Mali est-il empêché ou alors le candidat du Mali d’abord ou plutôt du Boeing d’abord a privilégié son luxe insolent à l’avenir et la sécurité de toute une nation ???

  12. Les idiots ce sont ceux qui espèrent encore un 1000 eme accord malgré les faits

    La guerre d’indépendance de l’Azawad sera le prochain conflit inévitable mais continuez de rever votre réveil sera douloureux

    Mais cela je l’avais dit il y’a plus de 6 mois notamment a toi le Général 5 étoiles en karité Sanogo

    les pourparlers d’Alger seront un Fiasco contesté au Sud comme au Nord

    Dis nous exactement de combiens d’hélicoptères d’attaque et d’avions de combat le Mali dispose?
    D’après mes infos 0

    Les defaitistes maliens font mine de ne pas savoir que c’est là l’une des causes majeurs des échecs militaires des FAMAS, car aucunes armées au Monde ne s’ engagent aujourd’hui dans ce type de conflit sans soutient aérien y compris les forces serval/barkhane ou les US marines

    • Le message avec respect si vous me permetter,
      On doit savoir que toute armee se repose sur un etat.Et ici vous n’avez RIEN, ABSOLUMENT NADA, je vous donnerai meme l’armee hitlerienne + 1000 US marines + l’armee isralienne + l’armee sovietique,vous N’AUREZ RIEN, NADA SI DERRIERE VOUS N’AVEZ PAS UN SOUPSON D’ETAT.
      Respect a part,ton pays est seulement COCHONNERIE, plein, en vrac, partout.
      Le Mali au jour ou nous sommes aujourd’hui est en LAMBEAU que ces propres fils continuent a REDECHIRER en continute avec foutaise.
      Sinon on envoyera seulement les enfants des pauvres a la boucherie.
      Meme avec une bombe atomique tu n’auras rien.Plus 40 ans de laisser allee paye cash.

      • OUSMAN, SEULS LES IDIOTS ET LES VENDEURS D’ARMES SONT POUR LA GUERRE!!! KAGNASSY PEUT AVOIR UN AUTRE MARCHE’ DE 69 MILLIARDS DE FCFA. IBK AURA UNE AUTRE MARGE DE MANOEUVRE DE 31 MILLIARDS DE FCFA GRACE A’ LA BONTE’ DE LA JOLIE DAMBA MOUSSO! ON CONTINUE A’ MARCHER SUR LA TETE ET ON S’EN MOQUE DES INTERETS SUPERIEURS DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!! QUE LE PEUPLE AILLE AU DIABLE! THEY JUST DON’T CARE!!!! L’ESSENTIEL POUR EUX, EST DE CUMULER DES MILLIARDS DE MANIERE MALHONNETE!!!

  13. Ce projet est quasi identique au document de pre accord contesté par tous au Mali à quelques détails près comme la disparition de la notion d’etat major conjoint

    Je ne vois pas d’autres issues que l’echec des pourparlers
    Le reste des populations du nord n’accepterons jamais d’être à la merci de la future police territoriale raciste qui regroupera tous les enturbanes du Mnla
    Quand aux gens du Sud qui voudront s’ aventurer au nord, attendez vous à des meurtres gratuits qui resteront impunis

    Que le MALI se prépare à l’inévitable (la guerre totale) et puis c’est tout. ……
    Les besoins sont connus: helicos d’attaque et avions de combat

    • GUERRE TOTALE CONTRE QUI, POURQUOI ET AVEC QUELS MOYENS?
      IBK ET SON EQUIPE DOIVENT CONTINUER A’ NEGOCIER POUR TROUVER DES SOLUTIONS ACCEPTABLES!CONNAISSANT LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE FASO, IL FAUT ETRE IDIOT POUR DIRE QU’IL FAUT ALLER EN GUERRE!

      • Et la majeur parte des gens pensent qu’il suffit d’equiper l’armee pour gagner cette guerre.
        Mais il oublie que derriere notre armee, il n’y a aucune institution sur pied au Mali.
        Notre mal est plus que profond et on continu a refuser de le regarder en profondeur.

    • LE MESSAGE
      “Les besoins sont connus: helicos d’attaque et avions de combat”

      Mon frère, sur le plan strictement militaire, et ne parler que de ce volet, le manque est beaucoup plus grave et beaucoup plus profond qu’un simple manque (réel) d’une force aérienne!

      On ne peut pas se voiler la face indéfiniment en faisant semblant de croire que notre armée souffre surtout d’un manque…de matériel!

      Avant tout, le VRAI problème crucial de nos armées est qu’elle comportent un important pourcentage de gens qui sont entrés dans l’armée par relation ou complaisance, et qui n’ont la moindre fibre militaire!

      Et c’est ce qui fait que depuis 2012, combien de fois a-t-on vu, pour notre plus grande honte, des bataillons de FAMAs fuir en courant face à l’ennemi!

      Quand ça a pété à Kidal en mai dernier, ils avaient des blindés et des matériels dernier cri et flambants neuf, et ils sont partis une fois de plus en détalant… Déficit de FORMATION, et surtout, déficit de MENTAL MILITAIRE!

      • NFP ,

        Je ne pense pas que quelqu’un conteste le fait que l’armée malienne est constituée d’un grand nombre de fils à papa recruté sur des bases tout autre que le mérite, ce qui fut à la base de la catastrophe de 2012 notamment, mais les nouvelles recrues composant les GTIA ont absolument besoin de soutient aérien sans cela ce serait les envoyer à la boucherie et cela est une évidence devant leur manque d’expérience au combat.

Comments are closed.