Nouvel assaut des groupes armés : Tenenkou attaqué ce matin, maintenant sous contrôle de l’armée

82
Un combattant des séparatistes du MNLA
Un combattant des séparatistes du MNLA (photo archives)

Décidément la paix s’éloigne de plus en plus avec les séparatistes qui viennent de s’attaquer tôt ce matin  dans les environs de 5 h 45 mn à la ville de Tenenkou. Des  hommes lourdement armés ont lancé l’assaut contre cette localité, une ville située à quelques kilomètres de Mopti.  Selon une source sécuritaire, les combats se déroulent toujours. C’est la troisième fois, en trois mois, que la localité de Tenenkou est attaquée par des hommes armés.  Pour le moment, nous ne détenons d’aucun bilan.

Dernière minute : selon nos dernières informations, les FAMA ont donné une sévere replique aux séparatistes.  La ville est en ce moment sous le contrôle des forces armées du Mali.

A suivre…

M. Diarra (maliweb.net)

 

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. tôt ou tard cette guerre se fera car le mali est a faire avec des inconscients sans dignité qui ne peuvent respecter leur parole.ns allons signer l’accord mais l’ETAT doit mettre l’armée ds les conditions pour qu’elle puisse faire face a n’importe quelle situation désagreable

  2. Yugu, tu ne peux pas etre con au point de ne pas savoir que le Mali ne peut pas battre les forces qui sont derriere les bandits arme’s!!!!!!! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE JOUER LE JEU DE MANIERE INTELLIGENTE!!!!!! TOUTES LES DECISIONS EMOTIONNELLES PEUVENT ETRE SUICIDAIRES POUR NOUS!!!!!!! Nous ne pouvons pas resoudre ce probleme en contournant certaines puissances et les organisations internationals!!!!!!!
    le probleme doit etre resolu POLITIQUEMENT! POURQUOI DEPENSER DES MILLIONS POUR ACHETER DES AVIONS DE COMBAT QUI SERONT DETRUITS DU JOUR AU LENDEMAIN PAR LES PROTECTEURS DES GROUPES ARME’S? QUEL POUVOIR D’ACHAT AVONS-NOUS PAR RAPPORT A’ CERTAINES MONARCHIES DU GOLF?
    SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION NOUS RISQUONS D’AVOIR DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES!!!!! LES VENDEURS D’ARMES AURONS LEUR MARCHE’ MAIS NOUS NOUS RETROUVERONS AVEC DES MILLIERS DE MORTS ET DES MILLIONS DE DEPLACE’S!!!!!!!!
    AYONS UNE VISION GLOBALE DE LA SITUATION!!!!!!!! FAISONS TOUT POUR PROTEGER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ET SES INTERETS SUPERIEURS!!!!!

    • CAPI, vous nous fatiguez avec ces fables de puissances étrangères ! Nous avons fui devant le MNLA en chantant qu’il avait le soutien de tous les pays du monde mais cela n’a pas empêché le MUJAO de régler son compte en deux heures.
      Si vraiment ces voyous étaient soutenus par quel pays que ce soit, ils n’allaient pas se faire corriger par le GATIA !!
      Il nous faudra plus que ces arguments courts pour dissimuler notre lâcheté. Ces maudits ne font pas le malin parce qu’ils bénéficient d’un quelconque soutien, ils le font parce qu’ils n’ont personne devant eux pour les casser la gueule.
      CAPI, LES PAYS DU GOLFE N’ONT PAS FINI AVEC LA SYRIE, LE YÉMEN OU L’IRAN POUR VENIR S’OCCUPER DES IFOGHAS, REGARDES L’ACTUALITÉ TU VERRAS QU’ILS N’ONT PAS NOTRE TEMPS !!

  3. Allah ka Mali lakana ces fils de satans st avec les francais mais le mali est avec Allah Soubhanallah quils perissent en enfer avec tout ceux qui les soutiennent InchaAllah ca va dure peut etre mais un jour le Mali aura la paix puisk ils veulent voler ce qui ns appartien qu Allah sauve le Mali coe Allah a sauve le peuple de Moise contre faraon amina

  4. À quelque chose malheur est bon, a-t-on l’habitude de dire! Eh bien, au Mali nous devons comprendre que la paix véritable se gagnera au bout du fusil, surtout quand on a à faire avec des gens qui n’ont pas le sens du respect de la parole donnée, La CMA est un patchwork d’organisations peu fiables et qui, même si l’indépendance leur était accordée, seraient dans l’incapacité de gérer paisiblement un état (voyez le Soudan du Sud). Alors, que le Mali se batte pour vaincre ces gens sans foi, ni loi. Maintenant, si vous allez vous adresser à ces français pour acquérir des hélicoptères, comme le suggère le fils Karim Kéita, il en sera fait de nous. La France ne nous aidera jamais à gagner cette guerre !

  5. Nous éviterons la fuite en avant!!!!! Nous ne jouerons pas leur jeu!!!! NOUS IRONS A’ LA PAIX!!!!!! CEUX QUI VEULENT VOIR DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS TUE’S ET DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS DEPLACE’S, N’AURONT JAMAIS CE QU’ILS VEULENT!!!!
    RIEN NE VAUT LA PAIX AU MALI!!!!!

  6. Nous ne finirons jamais avec ces attaques sporadiques ici et la par ces groupes jihadistes-terroristes.
    l’etat et le gouvernement doivent s’insvestir dans ce chemin pour appeler ces criminels ainsi parce que beaucoup d’efforts et sacrifices ont ete faits pour amener ces assassins a la raison mais helas.
    Il y a la un danger qui se forme tranquillement, je crois personnellement que le gouvernement doit repporter toute signsature de paix et d’accord d’abord en lancant une vraie offensive sur le terrain et avoir une grande possition de forces apres Nous verrons. Il faut aller au Combat, c’est la seule solution et payer le prix pour cela.
    Il faut faire la guerre ouverte pour bien preparer la PAIX, comme partout dans le monde avant avoir la quietude, la paix, la prosperite. Nous ne pouvons pas continuer a tourner en rond sans issues. Impossible.
    Je supporte nos Fama parce que chaque jour Nous perdons un au moins d’entre eux a cause de ces treeroristes-jihadistes. Ils veulent faire regner la mer-de, la peur et le dechirement de la societe malienne mais ils ne reussiront pas. Si les Fama n’avaient pas ete demilitarisees par les regimes AOK et ATT avec de grands mensonges d’investissements de milliards de cfa dans l’armee, Nous en arriverons pas la aujourdhui. Et maintenant IBK veut avec son clan mafieux Nous faire croire d’achats d’helicos de combat, de ceux ci ou ceux la. Nous voulons bien mais il faudra tres bien faire attation, il faut une grande transparence, les vrais prix et un appel d’offes serait mieux pour le Mali, les intermediaires, les pourcentages donnes aux lobbeyistes etc…

    Vive le Maliba et vive nos FAMA.

  7. C’est là que les FAMA sont attendues, victoires, sur victoires. Le peuple du Mali béni les FAMA. Merci de nous donner rapidement le bilan complet.

  8. Seul un nettoyage avant le paraphe et la signature, s'il aura lieu est nécessaire. Que nos autorités arrêtent de mettre en avant la signature du 15 mai pour ne pas répliquer de façon ferme et énergiques aux différentes attaques des apatrides de la CMA qui se fait au vu et au su des troupes étrangères car on ne va pas leur faire l’insulte de dire qu’elles ne peuvent pas détecter ces mouvements de troupes de Kidal jusqu’à Tenenkou. Du courage les FAMA

  9. Seul un nettoyage avant le paraphe et la signature, s'il aura lieu est nécessaire. Que nos autorités arrêtent de mettre en avant la signature du 15 mai pour ne pas répliquer de façon ferme et énergiques aux différentes attaques des apatrides de la CMA qui se fait au vu et au su des troupes étrangères car on ne va pas leur faire l’insulte de dire qu’elles ne peuvent pas détecter ces mouvements de troupes de Kidal jusqu’à Tenenkou. Du courage les FAMA

  10. Que nos autorités arrêtent de mettre en avant la signature du 15 mai pour ne pas répliquer de façon ferme et énergiques aux différentes attaques des apatrides de la CMA qui se fait au vu et au su des troupes étrangères car on ne va pas leur faire l’insulte de dire qu’elles ne peuvent pas détecter ces mouvements de troupes de Kidal jusqu’à Tenenkou. Donc si Berkhane et Minusma ne peuvent ne pas détecter ces mouvements et qu’ils ne les empêchent pas, ils les cautionnent et dans ce cas je vois mal Minusma exiger de GATIA de quitter Menaka pendant qu’on a pas exiger le retour de l’armée malienne à Kidal. Autorités civiles et militaires du Mali, il est réellement temps que vous changer de stratégie.

    • Le Mali est un Etat responsable qui respecte ses engagements.
      Le gouvernement malien est déterminé à respecter tous ses engagements.
      Il faut tout le monde en fasse autant pour permettre au Mali de recouvrer la paix une bonne fois pour toute.

      • Pardon OBSERVATEUR, quelle sorte d’engagement nous lie à des organisations comme AQMI, MUJAO ou ANÇAR ED-DINE ? Avions-nous signé un cessez-le-feu avec eux aussi pour qu’on le respecte ? 😯 😯

  11. Courage et audace à l’armée Malienne tous les Maliens sont fière de vous Que dieu vous protège.

  12. Il faut que les messieurs de la CMA reviennent à la raison.

    Le temps et l’énergie qu’ils perdent dans ces violences inutiles auraient pu servir à autres choses de plus constructives pour eux-mêmes et pour les populations locales et de la société.

    Après plus d’un An de discutions, toute la communauté internationale unanime sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, du caractère laïc et de la constitution du Mali.

    Alors à quoi s’adonner à toutes ces violences inutiles et stériles?
    Et pourtant l’Accord d’Alger a été très clair dans son contenu.

    Tout l’argent qu’ils mettent dans les armes auraient pu servir à des choses plus constructives pour les populations locales. Dommage!

  13. Ichala le Mali sortira grandi dans ce conflit orchestré par les puissances occidentaux dans le but de diviser le grand Mali. Sous le yeux de la munisma ,de la force barkane ses bandits armées organisent et attaquent les Fama . Mais les Fama ,avec la bénédiction de tous les Maliens vont infligés des sévères pertes a tous ses terroristes et les complices. Vive les Fama ,Vive le Mali uni et indivisible

  14. Ichala le Mali sortira grandi dans ce conflit orchestré par les puissances occidentaux dans le but de diviser le grand Mali. Sous le yeux de la munisma ,de la force barkane ses bandits armées organisent et attaquent les Fama . Mais les Fama ,avec la bénédiction de tous les Maliens vont infligés des sévères pertes a tous ses terroristes et les complices. Vive les Fama ,Vive le Mali uni et indivisible

  15. Hommage aux FAMA mais la deception est du coté des autorités du pays car dans cette situation elles se livrent à une campagne de sensiblisation du peuple pour la signature d’une mascarade de paix. je pense que les FAMA doivent mater les rebelles avant la signature d’un accord quelconque. la priorité de l’etat doit etre l’achat des hélicopteurs de combat mais le rapport du verificateur général épingle nos dirigeants qui s ‘amusent à signer des doubles contrat qui affaiblissent les capacité financières de l’Etat. Comment peut on comprendre que notre pays étant dans une situation de guerre la vérification fait apparaitre un manque à gagner de plus 100 milliard de nos francs donc le ridicule ne tue pas dans ce pays.

  16. Les services de renseignements doivent être plus efficace pour alerter à temps nos forces par rapport à tous mouvements suspects.
    Nous forces de défenses aussi doivent toujours en état d alerte maximal pour parer à toute éventualité.
    Vive les FAMA

  17. “selon nos dernières informations, les FAMA ont donné une sévere replique aux séparatistes. La ville est en ce moment sous le contrôle des forces armées du Mali.”

    Tout notre soutien et nos félicitations sans réserve aux FAMAS! Bravo et COURAGE!

  18. le peuple compte toujours sur l’armée, mais je lance un appel à tous les jeunes fils de ce pays, de s’armer. Que tous les villages prennent leur responsabilité en s’armant ( fusils, bâton, coupe coupe etc). En tout cas moi je suis prêt; je le veux et je le désire
    pourquoi une minorité de personnes vient menacer tout un village ? où sont partis les jeunes?
    la négociation n’a jamais résolu la guerre. Ni la 1ere, ni la 2eme guerre mondiale. Il mater ces ********

    • PAUL (4 commentaires)
      “Slt” 😯 😯 😯

      Mon frère, certes, ton analyse de la situation est assez pertinente et le point de vue que tu développes est même assez intéressant;

      Mais ça peut se discuter! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Si IBK n'avait pas montrer de fausse image aux maliens, c'est maintenant à jamais de nous montrer qu'il est un homme de point sur table… Quelle communauté internationale pour sauver le Mali et dire la verité aux ennemis du Mali?

  20. Comment ces gens puissent quitter leur trou du désert et venir jusqu’à Tenenkou avec des colonnes de véhicule sans que les forces étrangères sur le terrain ou les habitants ne soient au courant??? Je pense que cette guerre se gagnera avec l’implication des population dans l’information immédiate du tout mouvement des voyous..

  21. SAMBOU

    “L’achat d’hélicoptères de combat dont il est question est plus que jamais URGENT …..” 😯 😯

    Moi je dirais que c’était plus que urgent bien avant l’acquisition des chaussettes les plus chers au monde. C’était urgent bien avant l’acquisition du deuxième avion de “commandement”. C’était urgent bien avant l’acquisition des tenues d’apparat à 69 milliards pour déambuler dans les rues de BAMAKO. 😀 😀 😀 😀 😀 On est loin du jour où toi et ton MARA-Futur-Président justifiez toutes ces fausses priorités 😀 😀 😀 😀
    Je trouve ça intéressant que tu deviennes comme CAPI, c’est-à-dire que quand tu oublies tu dis la vérité !! 😀 😀 😀 😀 😀

  22. SAMBOU

    “L’achat d’hélicoptères de combat dont il est question est plus que jamais URGENT …..”

    Moi je dirais que c’était plus que urgent bien avant l’acquisition des chaussettes les plus chers au monde. C’était urgent bien avant l’acquisition du deuxième avion de “commandement”. C’était urgent bien avant l’acquisition des tenues d’apparat à 69 milliards pour déambuler dans les rues de BAMAKO. 😀 😀 😀 😀 😀 On est loin du jour où toi et ton MARA-Futur-Président justifiez toutes ces fausses priorités 😀 😀 😀 😀
    Je trouve ça intéressant que tu deviennes comme CAPI, c’est-à-dire que quand tu oublies tu dis la vérité !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • WHAT’S THE POINT OF SPENDING MILLIONS TO BUY HELICOPTERS IF THEY WILL BE SHOT DOWN AS SOON AS WE HAVE THEM BY THE FRIENDS OF MNLA???
      JUST THINK!!!!

      • CAPI, la guerre que vous vouliez mener n’existe que dans les jeux vidéos (tuer tout le monde, faire tout ce que tu veux sans rien risquer). C’est pourquoi vous ne finissez de blâmer ATT parce qu’il n’a pas désarmé l’ennemi avant que vous ne l’affrontez. 😆 😆 😆

        • Tu as tout dit Yugu, le malien veut se taper la poitrine sur la Sueur des autres. ON NE FAIT RIEN, LES AUTRES FONT TOUT, AU MOMENT DES CEREMONIES DE CLOTURE ON SE PRESENTE COMME LES DESCENDANTS DE SOUNJATA, BABEMBA, TIEBA, SAMORY, FIRHOUN, ETC 😆 😆 😆 😆 😆 .

  23. Il faut certes continuer la reforme des FAMAs tout en leur donnant les équipements nécessaires pour accomplir leurs noble mission! CECI ETANT DIT, LA PREMIERE PRIORITE’ QUE NOUS AVONS AUJOURD’HUI, EST D’ACHETER LA PAIX!!!!! IL FAUT TRAVAILLER AVEC LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG!!!!! JE NE VOIS AUCUNE RAISON DE DEPENSER DES MILLIARDS POUR ACHETER DES AVIONS DE COMBAT SI LESDITS AVIONS SERONT DETRUITS IMMEDIATEMENT AUX COMBATS PAR LA… FACE INVISBLE QUI SOUTIENT LES BANDITS ARME’S!!!! SOYONS TRES PRAGMATIQUES, TRES REALISTES, TRES SAGES ET NE PERDONS JAMAIS DE VUE TOUS LES ACTEURS ET TOUTES LES IMPLICATIONS DE CETTE CRISE!!!!
    C’EST BIEN SUR LE TERRAIN POLITIQUE QU’IL FAUT GAGNER CE CONFLIT!!!!
    IBK, NE TENTEZ JAMAIS LA SOLUTION MILITAIRE SANS LE SOUTIEN DE LA FRANCE, DES USA, DE LA MAURITANIE ET DE L’ALGERIE!!!!
    LET’S BE CAREFUL!!!!! LES CHOSES NE SONT PAS AUSSI SIMPLES QUE NOUS LES PENSONS!!!!!!

    • Capi
      “Il faut certes continuer la reforme des FAMAs tout en leur donnant les équipements nécessaires ”

      Continuer??? 😯 😯 😯

      Tu veux dire qu’il faut la COMMENCER!… 👿
      Et ça, après 2 ANNEES ( 🙄 !…) de pouvoir! 😥 😥 😥

    • CAPI :

      “LA PREMIERE PRIORITE’ QUE NOUS AVONS AUJOURD’HUI, EST D’ACHETER LA PAIX!!!!! IL FAUT TRAVAILLER AVEC LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG!!!!! ”

      ACHETER LA PAIX ET TRAVAILLER AVEC L’INVISIBLE . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LA PAIX SE VEND A L’UNITE , AU KILO OU AU LITRE ?????? ……….. NON , NOUS N’AVONS PLUS UN SOUS POUR CA , LES VOLEURS DE LA NATION ONT TOUT PRIS . 👿 👿 👿
      NOUS NE SAVONS PAS TRAVAILLER AVEC “L’INVISIBLE” , ENCORE MOINS DANS LE VIDE OU L’ESPRIT DE CAPI SE DEPLOIE ALLEGREMENT . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Toi ton probleme est que tu reflechis beaucoup sur ce que CAPI raconte. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. QU’ILS aillent en enfer le MNLA et ses complices. QUE Dieux les ecrase

  25. Si le MNLA attaque aujourd’hui les positions du GATIA ils seront poursuivis jusqu’à leur refuge s’est a dire Kidal. Pourquoi a chaque fois qu’elle est attaquée elle n’est pas offensive mais denfensive. Le peuple doit se défendre et ne plus compter sur cette armée.

  26. En tout cas ces voyous n’ont qu’à comprendre une chose, s’ils nous empechent de vivre en paix, ils ne vivront pas non plus en paix. Ils ont commencé cette guerre depuis 2012, et trois ans plus tard nous sommes toujours en guerre. Les populations qu’ils ont agressé en 2012 sont celles qui ont repris Menaka. Celles de Diré, Goundam et Tenenkou qu’ils sont en train d’agresser aujourd’hui, vont s’armer demain contre eux. C’est un cercle vicieux. Nul n’a le monopole de la violence. Et je vous assure que ça ne fait que commencer. Et chacun aura son compte dans cette affaire. A commencer par ces voyous & tout le monde dans la sous region…
    Desolé!

  27. nfp, pardon! Cette affaire de gazelles je ne veux meme pas en parler. La declaration de Karim est simplement un aveu de faillite… que l’Etat malien sous IBK depuis 2013, pour une raison ou l’autre (embargo non prononce, naivete, insouciance, distraction, traitrise, lachete etc.), ne s’est pas mis dans la logique de son contexte de l’etat agresse, de l’etat sous la menace aigue de perdre son integrite territoriale…de l’etat en guerre. Si je n’avais pas entendu Karim, je estimerais toujours que le Mali a deja des helicos de combats ou soit il est absoluement en cours de les acquerir. Dommage pour ce pays! Quelle preuve supplementaire l’on veut encore pour reconnaitre notre statut de pays recolonise?

    • Pkagame
      “Quelle preuve supplementaire l’on veut encore pour reconnaitre notre statut de pays recolonise?”

      Recolonisé ou………..IRRESPONSABLE? 8) 8) 8)

      Si après presque 2 ANS (! 🙄 😳 !) nous en sommes encoure à “ENVISAGER” d’acheter des hélicos de combats INDISPENSABLES à nos armées (alors que on a immédiatement “investi” dans confortable Boeing), je ne vois aucune trace “recolonisation” là-dedans! 😥 😥 😥 😥

      Juste, une invraisemblable IRRESPONSABILITE et une dramatique IMMATURITE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Et dans un pays infesté de groupes armés et de terroristes, en plus! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est pathétique! 😳 😳 😳

  28. Je n'arrive pas à comprendre comment, ces terroristes parviennent à s'organiser et à faire des kilomètres sans être vu par les populations. Aucune alerte pour informer l'armée de tel ou tel convoi. Je ne comprends pas, je ne comprends pas.

  29. Il est temps que la presse malienne cesse de les appeler “groupe armes”; ce sont des groupes terroristes qui terrorisent les populations au quotidien. Je ne vois pas comment, avec de telles malices envers le peuple du Mali, le MNLA-CMA pourront regarder les maliens aux yeux et dire “voila maintenant on est ensemble… on est en paix”.

  30. la sa ver dire qu’ils sont a bamako
    que allah nous protège sinon notre dirigent laisse tomber wallah
    la honte total

  31. Ces voyous peuvent attaquer, mais cela ne changera pas la donne. Tout le monde est en train de s’armer pour se defendre, et ça ne fait que commencer. Ils n’ont encore rien vu. Le temps que les autres se procurent des armes et on vera quelle chanson ils vont nous tenir. Ces voyous ne representent meme pas les turbans qu’ils portent a plus forte raison les comunautés du nord. Ce probleme va durer le temps qu’il faut, mais il sera resolu par les communautés du nord, toutes ethnies confondues. Soit par le dialogue, si ces voyous reviennent à la raison, ce que je doute fort. Soit par les armes. Soit par les deux.
    Desolé!

  32. IBK:

    Nos soldats sont-ils des poulets à sacrifier sur l’autel du cessez-le-feu depuis longtemps dépassé.
    Il est temps de donner l’ordre à l’armée d’être en posture offensive ou bien ce n’est là qu’un de ces coups de feu par ci par là

    Que Dieu sauve le Mali et donne la victoire aux Famas.

  33. La France est à la base de toutes ces attaques.

    sinon à quoi servent leurs services de renseignements.

    donc les entrées et sorties des envois de 4 X 4 ne sont jamais signalés et quand elle veut faire de la propagande ,elle dit avoir menée une opération dans les environs de Tessalit ou Gao contre les djihadistes alors elle même est djihadiste.

    ou sommes nous avec cette France qui joue au pompier comme l’armée malienne sans service de renseignement nous a t on dit.

  34. Maintenant que la NECESSITE de combattre militairement ne peut plus être contestée par qui que soit (il me semble!…), et maintenant que tout le monde est bien forcé de le constater et de l’admettre (à commencer par les partisans jusqu’ici des fameux “accords”), une évidence DESOLANTE saute aux yeux:

    Pas plus tard qu’hier, le Karim national “découvrait” (après près de 2 ans! 🙄 ) que les hélicoptères de combat était INDISPENSABLES, et il faisait état du projet d’acquérir le fameux hélico Gazelle Français qui coûte ……3 milliards!

    Conclusion: Alors que nos soldats et nos villageois se font régulièrement agresser et tuer par ces bandits FAUTE D’AVOIR LE MOINDRE HELICOPTERE, avec le montant du caprice-Boeing de Zonkeba, notre armée aurait pu (et aurait dû!) posseder depuis des mois et des mois 6 ou 7 Gazelles et “neutraliser” sans la moindre difficulté les groupes armés à CHACUNE de leur attaques! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Au lieu de ça, on en est réduit à subir Goundam, Léré, Menanka, Tenenkou, etc etc etc et toutes sortes d’agressions quasi quotidiennes! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Nos soldats hélas mal formés et mal équipés, et dangereusement exposés à ces bandits, sont en train hélas de payer LE PRIX DE L’INCONSCIENCE! Même si nous achetons AUJOURD’HUI 🙄 👿 des hélicos Gazelles, combien de temps faudra-t-il encore avant qu’ils soient opérationnels sur le terrain, que nos pilotes soient formés, etc?

    • NFP,

      Tu as tout dit mais tu sais nous passions pour des fous va t’en guerre quand nous évoquions cela il y’a encore quelques semaines

      Certains maliens ne trouvaient pas mieux à dire que les rebelles n’avaient pas d’helicos ou d’aviation

      Donc rien d’étonnant à ce que notre expert Karim se réveille 3 ans apres le gong pour découvrir que des helicos d’attaques seraient utiles à nos pauvres soldats au front
      Moi qui eut cru au scénario de l’embargo mais non l’inconscience et l’irresponsabilité de nos hautes autorités est sans limite

      Mais bon comment dire, le boeing d’abord

      • Oui le boeing d’abord ! le plus enervant est que cela s’appelait avion de commandement comme s’il y avait plus a commander sur les tarmacs que sur le champs de guerre. 😉 😉 🙁

    • Cool, mec… cool ! 😉

      … “et maintenant que tout le monde est bien forcé de le constater et de l’admettre”… 😀 😀 😀 … “tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes”… 😀

      NFP… c’est du vrai Koumba Sako… dans le texte ! 😀

      Alors, mec… on se calme… Surtout, ne déchire pas ton passeport… car moi, je ne prête mon passeport à personne ! 😉

      Le mènèmènèla… c’est fini… le Mali se relève !

      Vive la Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique. Et Multicaste ! 😀

      Azawade tè mènè… 😉

      • “NFP… c’est du vrai Koumba Sako… dans le texte ! :-D”

        😆 😆 😆 😆 😆 Je m’entraîne pour l’instant, je m’entraîne… 😆 😆 😆
        J’ai réalisé il y a peu que j’étais au fond de moi un mutant lettré taré de naissance sans le savoir!

        Alors, je m’entraîne… 8) 8)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. nfp

    Je suis de meme avis sur toute la ligne . IL FAUT UNE GUERRE TOTALE ET ELARGIE A TOUS LES MOYENS DE LA GUERRE : Communication , Info , Intox ……… tout .
    UNE PETITE MINORITE A SU MOBILISER LE MONDE ENTIER POUR UN DIALOGUE BIDON QUI A FAIT PERDRE DU TEMPS A TOUS ET POUR TOUT .
    LA PAIX , LA PAIX ……. C’EST POUR LES TROUILLARDS ET LES INCAPABLES . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    PAS DE LACHETE , IL FAUT FONCER DANS LE TAS ….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  36. Ces attaques contre Léré, Binta Goungou, Goudam, Tenenkou, Diré et autres ne doivent pas surprendre car c’est la tactique de diversion. Le MNLA est à la phase finale de la guerilla dont c’est pour lui le baroud d’honneur après la chute de Ménaka.
    Il faut distraire le Mali en attaquant par petits groupes d’autres localités proches de la frontière mauritanienne difficilement contrôlable par le Mali et la Mauritanie. Mais, il saura trouver devant lui un répondant. Ce n’est plus l’armée de ATT ou de Alpha qui attend fatalement la chute de ses casernes après l’échec d’une défensive en règle. L’initiative n’appartient plus au MNLA et les puissances de feu sont desormais équivalentes.
    On comprend la tactique des attaques successives parce que les autres alliés islamistes ne sont plus à mesure de se mouvoir facilement pour renforcer les opérations du MNLA en difficulté par crainte d’un accrochage avec Barkane. Impossible pour l’ennemi de procéder à des attaques simultanées pour désorganiser les manoeuvres de renfort ou d’appui des FAMA.
    Le Mali vaincra
    VIVE LA REPUBLIQUE

  37. Merde Maliweb
    complice contre la liberté d’expréssion, des honnêtes citoyens c’est une honte .
    😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  38. Arrêtons la lâcheté et l’hypocrisie acceptons cette guerre
    Qu’elle est seule issue de sortie pour avoir une totale liberté et la paix .
    Aucun pays au monde , n’a dérouler le tapis rouge à ses rebelles .
    SI c’est pas le Mali qui continu à se faire ridiculiser tous les jours avec ces chiens d’mla
    Y’a aucune autre solution durable pour la paix au nord Mali
    Tant que nous continuons à parler de négociation .
    Une autre occasion pour mieux voler le peuple .bel fond de commerce pour les politiques
    La solution une armée digne et bien équipée le tour est joué pour toujours ………

  39. Si la nécessité de la guerre ne peut faire l’objet d’aucune critique (cette réalité est connue depuis l’ère des Soundjata), sauf par des individus non sincères, peureux, las ou fatalistes, analysons les solutions qui sont à notre portée. Les FAMA font ce qu’ils peuvent, les GATIA aussi. En attendant la mise en place d’une aviation puissante soutenue par des soldats patriotes au sol, la seule issue à court terme reste la mobilisation générale de groupes d’autodéfense ENCADRES ET ARMES PAR DES FAMA dont le gros de la troupe se concentre sur l’offensive en ayant à l’esprit que MNLA/AQMI=SERVAL/BARKHANE=TERRORISTES. Mais, cette solution de groupes d’autodéfense encadrés par l’armée (tout le contraire des milices anarchiques), les FAMA la connaissent mieux que moi, l’ayant expérimentée avec succès par le passé. Le gouvernement malien a fait le choix de la prolifération des milices anarchiques devant le non Etat de fait. Plus précisément, ce gouvernement n’a fait aucun choix, les milices anarchiques ne peuvent que proliférer pour se défendre comme elles peuvent.
    Hier encore, notre cher Président, devant son incurie patente face à la corruption décriée par le Vérificateur Général, a préféré nous citer des auteurs français, des commis français. Sa référence reste l’un des Etats les plus corrompus sur la terre, sa référence reste un système judéo-chrétien qui a ‘’légitimé’’ l’esclavage négrier par la Bulle papale du Pape Nicholas V le 08 janvier 1454, ou un Victor Hugo qui disait en 1879 : ‘’Allez, Peuples! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. À qui? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la’’.
    Alors qu’il aurait suffi à notre cher IBK de puiser dans nos traditions même pas lointaines : tu pouvais récupérer ton bien perdu des années après, un voleur ne pouvait que quitter son terroir ou se ‘’suicider’’. Pour une accusation pareille, un bobo se pendait, un dogon jurait de devenir un voleur si l’accusation portée contre lui était injustifiée. Mais notre Justicier se complaît dans le manque de sincérité, des mots, des mots, rien que des mots. Mais tous les actes posés vont dans le sens contraire…

  40. Monsieur le journaliste, mieux vaut comprendre tard que jamaIs; Maintenant vous devez dire vive Mara, vive ATT, vive IBK, vive le MALI, vivent les FAMA, vivent GATIA ET ALLIES.
    Cepandant il faut être plus que jamais debout chers maliens car,la France est dans les pays du Golfe: Katar et Arabie SAOUDITE POUR QUE EN HORS CAMERA CHERCHER UNE AIDE INDIRECTE POUR SON MNLA AUPRES DE CES PAYS. QUE IBK CONTINUE A DORMIR, QUE L’OPPOSITION CONTINUE A FAIRE LE FAUX FUYANT, leur réveil risque d’e^tre dur. SI LES CHOSES CONTINUENT SUR CE RYTHME, ils n’auront même pas une commune de Bamako à dirriger car le MALI SERA EMIETTE ET REDUIT à DES REPUBILIQUES DU ouagadou,tilemsi, gourma, gao, tombouctou, kidal ,macina, kénédougou etc…..

  41. Ce groupe des voyous du mnla tend vers son déclin, nous demandons avec rigueur aux FAMA d’accélérer le processus de finir avec ces apatrides qui sont à la Mercie des intérêts Français. Que dieu bénisse le Mali et les Maliens!

  42. L’achat d’hélicoptères de combat dont il est question aujourd’hui par le Mali est plus que jamais URGENT si nous voulons mettre définitivement fin à l’aventure de ces bandits armés. 😉

  43. Vive l’armée malienne que allahu vous béni aminé tan que l’armée malienne n’a taquet pas l’ennemi à kidal elle va subir toujours ibk est incapable est et irresponsable donne l’autorisation a l’armée malienne d’attaque la ville de kidal

  44. Ténékou a été créé en 1821 par la Dinâ de Sékou Amadou justement pour y mettre une garnison contre les incursions des tamasheq qui enlevaient le betail en pâturage dans cette zone lisière du désert.
    Voilà une fois de plus la preuve comme quoi cette ville doit être ouverte par une route pratiquable pour faire intervenir rapidement les unités militaires.
    On verra si la troupe stationée sur place réagira efficacement contre cette attaque de ce matin.

  45. Et ça continue! 😥 😥 😥

    Chaque jour qui passe démontre un peu plus, hélas, que pour éradiquer une bonne fois ce séparatisme zazaoudien, il n’existe AUCUN AUTRE moyen que combattre.

    Quoi qu’en pensent les partisans actuels, les prétendus accords bidon sont à jeter à la corbeille.
    Il est temps de ne plus se voiler la face et hélas de se rendre à l’évidence: Avec ce type d’ennemi, trafiquants armés sanguinaires qui ne connaissent que le langage des armes, IL N’Y A AUCUNE AUTRE POSSIBILITE QUE LA GUERRE…

    Préparons-nous une bonne fois, et souhaitons bon courage à nos FAMA!

Comments are closed.