Nouvelles du Sahel : Bataille au tour de la zone de Tessalit Des renforts venus du Tchad, de la Libye et du Nigéria pour les bandits armés…

18
0

Dans notre dernière livraison du lundi dernier, nous avons fait cas de la grande offensive de l’Armée sur les positions des bandits armés dans la zone de Tessalit. Au moment où nous bouclons cette édition, nos sources ainsi que le Ministère de la Défense dans son communiqué du lundi dernier, indiquent un renfort de 60 pick-up venus du Tchad des Toubous ainsi que 90 Land-Cruiser du Boko-Haram sans compter des mercenaires de la Libye sont venus renforcer les bandits armés qui tentent de prendre le contrôle du camp militaire de Tessalit où se trouvent plus de 1500 personnes (militaires et civiles).

La journée du mardi dernier, à en croire nos informations, a été rude car, les bandits armés confiant des renforts obtenus, pensaient pouvoir déloger nos militaires rallardis par les vivres largués par des avions Américains ainsi que du soutien des populations venues se réfugier. Des batailles féroces s’y sont déroulées sans que le camp ne tombe aux mains des insurgés lourdement armés. Pour des raisons stratégiques, le repli de l’armée a été recommandé par le PC Opérationnel basé à Gao. Le Colonel Ould Meyddou sera ce matin à Gao.  El Hadj Gamou et le Colonel Didier Dakuo sont aussi dans la cité des Askias. Un repli tactique précise une voie autorisée au département de la Défense en attendant  un déluge de feu dans els tout prochains jours. Et malgré les renforts venus du Nigéria, du tchad, (les Toubous) de la Libye…), les bandits armés ont subi de  lourdes soit de plus de 300 bandits tués, de nombreux blessés et des prisonniers (plus d’une vingtaine qui ont été récemment acheminés sur  Bamako), il y a quelques jours.
Selon des sources concordantes, les récentes batailles autour du camp militaire de Amachache à quelques kilomètres de Tessalit et qui fait face à l’aéroport de la ville, ont déroutées l’ennemi dont la plupart des combattants étaient obligés de replier.
Nos sources indiquent qu’outre leurs harcèlements, l’Etat Major des bandits a tenté par tous les moyens de démoraliser nos troupes en l’occurrence certains Officiers tels qu’El Hadj Gamou, Ould Meyddou pour en citer que ceux-ci. Les mêmes sources précisent que les attaques des soixante douze heures  ont vu le jour dans la division des insurgés dont certains ne sont pas pour cette stratégie car, el camp d’Amachache compte tenue des 1500 personnes qui s’y trouvent ainsi que sa position stratégique n’est pas facile à prendre.
Selon nos sources proches de la Défense, ce replis de l’Armée est purement stratégique. « Dans els jours à venir, vous serez surpris par el déluge de feu que nous infligerons à ces bandits », les mêmes milieux militaires. L’objectif visé par cette nouvelle stratégie de l’Armée est d’asphyxier les bandits pour les empêcher d’être ravitailler par leurs camarades et faire en réalité beaucoup de prisonniers. Une stratégie qui consiste à montrer à l’opinion nationale et internationale que l’objectif de nos forces armées n’est pas de tuer mais de gagner des points en attendant des négociations voulues et soutenues par la France et des pays frères tels que le Burkina Faso dont le Ministre des Affaires Etrangères a quitté Bamako mardi dernier pour se faire.
Nos sources indiquent que les dernières quarante huit heures font état de lourdes pertes dans les rangs de l’ennemi ainsi que de nombreux morts et blessés enregistrés sans compter de nombreux véhicules détruits.
Du côté des bandits armés, on affirme le contraire malgré l’appui de l’armée de l’air américaine qui parvient à ravitailler nos troupes qui se trouvent à l’intérieur du camp d’Amachache imprenable. D’ailleurs, les mêmes sources indiquent des renforts de bérets rouges partis mardi de Gao pour appuyer nos forces armées.
En réalité la bataille de Tessalit selon un spécialiste de géostratégie, est capitale car, c’est une position qui permet d’avoir un regard sur tout ce qui se passe dans la bande sahélo-saharienne. Aussi, contrôler le trafic commercial ainsi que les terroristes et autres prébendiers du désert malien. Les mains invisibles derrière les bandits armés ne doit étonner personne.
Selon des sources en provenance du front, les jours à venir seront décisifs pour l’avenir des bandits armés car, l’Armée prépare la plus grande offensive jamais égalée dans l’histoire de la rébellion dans notre pays.
C’est dans ce méli mélo que les différents candidats s’agitent pour la présidentielle du 29 avril prochain qui est en réalité subordonnée aux succès de l’Armée sur les bandits armés. Il faut le dire.
Une source autorisée au Ministère de la Défense « drivée » par le Général Sadio Gassama évoque de très probables revers pour les bandits armés.  « Nous sommes sereins par rapport à une victoire totale sur ces bandits armés », a confié notre source qui a requit l’anonymat.
Bokari Dicko

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
le justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
le justicier 28
4 années 6 mois plus tôt

M le journaliste, arrête de dire du n’importe quoi. quelle preuve tu detiens pour dire que les renforts arrivent du Tchad, Libye et Nigeria?

kkka<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
kkka 72
4 années 6 mois plus tôt

J’ai du mal à comprendre l’arrivée des renforts pour les rebelles d’autant plus qu’on parle de l’impossibilité pour eux de se ravitailler par la fermeture de tous ces coins. J’ai besoin d’explication. Vive le Mali un et indivisible, vive l’armée pour sa grande victoire face à ces bandits. Que Dieu l’accompagne dans cette entreprise et bénisse notre Maliba.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Le sortant de Koulouba et tous les candidats déclarés ou non sont tous intéressés pour Koulouba.Seulement souhaitons que le Tout Puissant Confie le Mali à un vrai patriote soucieux du bien être de tous les maliens.

capricorne<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 307</span>
Membre
capricorne 307
4 années 6 mois plus tôt

Vivement que l’armée vienne à bout de ces bandits!

Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Arrêter de conjuguer la victoire au future de l’indicatif.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Cette expression est choquante et effarante si elle est vraiment vraie: “…faire des prisonniers…Une stratégie qui consiste à montrer à l’opinion nationale et internationale que l’objectif de nos forces armées n’est pas de tuer mais de gagner des points en attendant des négociations voulues et soutenues par la France et des pays frères”. Il s’agirait avant tout de mettre en danger la vie de nos soldats pour faire des prisonniers, juste pour plaire aux supporteurs des voyous armes !!! Quand est ce que le laxisme va finir dans cette histoire?

moussa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
moussa traore 28
4 années 6 mois plus tôt

ce l axisme finiras seulement que quand on mettras tous ces farfelus de responsables a cotes retablir l integrite territorial du mali meme s il faut suspendre les elections puisque tous nos responsables sont plus preocupe pour koulouba que le probleme du nord

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

mon frère c’est ce que j’ai toujours dis sur ce forum : nos responsables sont plus intéressés par Koulouba 2012 que par cette crise ❗
Ils essayent juste de nous faire croire qu’ils font une guerre au Nord en attendant que ce MNLAQMI se dit favorable à un éventuel cessez-le-feu…

Sinon pourquoi garder nos MIG 21 rouillés sous les hangars de l’aéroport de Sénou. Il y’a mm des rats qui se sont installés dans ces avions qui n’ont plus démarrer depuis le temps de Moussa TRAORE. Pourquoi ne pas charger ces avions des bombes et les déchargés sur les collines de Tessalit et qu’on en finisse avec cette rébellion pour toujours ! Au moins on nous dit que la position de ces bandits est connue, ils sont bel et bien localisés.

On dit que l’armée est passée à l’offensive depuis les massacres commises à Aguelhock…faux, l’armée ne fait que la défense.

Même si le MNLAQMI tend la main aujourd’hui, nos dirigeants sont preneurs….

PS : voici quelques infos sur notre avion militaire qui est quand mm l’une des plus riches en Afrique de l’Ouest :
*****************************************

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

aviation militaire:::

moussa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
moussa traore 28
4 années 6 mois plus tôt

la mort de tous ces jeunes soldats ne resteront pas unpuni ;une dette de sang se paie par le sang

aljabhadis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
aljabhadis 4
4 années 6 mois plus tôt

Massacre des civils: Cet après midi près de Tessit vers 14H TU la milice Gandaïzo du Gourma à bord de 2 véhicules 4×4 et 6 motos a saccagé plusieurs campements et torturé plusieurs familles dont des femmes et des enfants. Dans un campement de la localité de Tinagagui dans la commune de Tessit cercle d’Ansongo, la milice Gandaïzo a tué deux hommes: Mohani Ag Ismaril et Eglas Ag Assaleh (paix à leurs âmes) et enlevé trois(3) autres hommes dont du nom Ousmane Ag Abou au lieu de un. Toutes ces personnes sont des civiles qui s’occupent de leurs campements.

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

ça c’est une bonne nouvelles mon pote,vive gandasoï,vive les defensseur de la republique,vive le MALI

Encore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
Encore 72
4 années 6 mois plus tôt

Des civils informez-vous bien. Qui attaquent donc dans le gourma? des civils?

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Tu peux aller addresser ces accusations directement aux dirigeants du Gandaïzo.

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Tu es malade va te faire soigner et quitte tout de suite ce site. Tu es vraiment malade. Malhonnête

Aved<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Aved 20
4 années 6 mois plus tôt

Bonne nouvelle, ça apaise nos cœurs.

farafing<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
farafing 5
4 années 6 mois plus tôt

Mr Dicko pour une fois dans ta il nous dire la verite au lieu de raconter ces blabla……. Sangre olivetad.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

att attend quoi pour informer la population et le premier ministre fait quoi dans tout sa ont la jamais vu parlé du probleme du nord quelle honte pour des dirigeants comme on a au mali

wpDiscuz