Nouvelles du Sahel : La junte face à l’avancée des bandits armés : Des avions de combats et des hélicoptères attendus incessamment

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’arrivée de la junte du CNRDRE au pouvoir le 22 mars dernier, a encouragé les bandits armés et leurs mentors à accélérer leur projet de partition de notre territoire. Ainsi donc, les villes de Kidal, Gao et de Tombouctou sont tombées sans qu’ils ne rencontrent de réelles oppositions de la part de notre « Armée » méconnaissable. La cause de cet effondrement de l’appareil militaire est due à une mauvaise gestion des hommes et du matériel depuis deux décennies, si l’on en croit nos sources. C’est fort de ce constat que le CNRDRE vient d’avoir d’importants appuis tels le Burkina Faso, la Mauritanie, (la CEDEAO), l’Angola, des pays Européens, la Chine, la Russie qui sont prêts à envoyer du matériels surtout pour vaincre une bonne fois pour toujours, l’hydre Touareg.

Le CNRDRE à en croire nos sources, en acceptant dimanche dernier, de revenir sur la Constitution de 1992 et remettre les Institutions de la République sous ATT qu’il avait dissous, visait à éviter à notre pays de graves sanctions économiques de la part de la CEDEAO et de l’UE tout comme des USA, de la Russie et de la Chine. Aussi, faire face à l’avancée de la rébellion qui a le vent en poupe puisqu’ayant en face d’elle une Armée totalement défigurée.

Ce geste combien important et diplomatiquement  intéressant de nos amis et partenaires, a permis au CNRDRE d’avoir des pays qui sont prêts à l’aider pour se battre sur deux fronts. D’abord la rébellion et ensuite, organiser des élections justes, transparentes après que le monde entier ait constaté le jeu trouble du régime défunt qui consistait à endormir le peuple malien pour se maintenir impunément au pouvoir.

D’emblée, face à la rébellion nos sources indiquent que le Burkina Faso s’apprête à envoyer du matériel militaire et des hommes. Idem pour la Mauritanie qui est prête à même fournir des avions de combats et des hommes au sol afin d’en finir avec les bandits armés qu’elle a toujours combattue et que le régime ATT a joué à la mauvaise volonté.

S’agissant de l’Angola, un soutien de taille qui a plus d’expérience en matière de rébellion, s’apprête aussi à envoyer beaucoup de matériels militaires dont des hélicoptères de combats ainsi que des avions. N’en parlons pas de la  Turquie. Même position de la Russie de Poutine et de la Chine. Quant à l’Allemagne, nos sources précisent que son soutien ne nous surprend guère car, il est le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali le 22 septembre. Et dans les moments difficiles. Donc son appui sera la bienvenue. Les USA sont attendus. La CEDEAO qui voulait envoyer deux mille hommes, a été invité par le CNRDRE à envoyer du matériel car, le Mali a des hommes qui sont capables de les utiliser pour chasser les rebelles de notre territoire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le CNRDRE qui a été bien compris par les partenaires et amis du Mali, est déterminé à en finir avec les bandits armés. « Cette rébellion est une occasion qui est donnée aux nouveaux maîtres du Mali, de refonder notre Armée nationale en piteuse état », reconnaît-on ça et là.

« C’est dire que les jours à venir seront déterminants pour la survie des rebelles. De toutes les façons en risquant d’avancer sur Mopti, ils l’apprendront à leurs dépens », nous confie un haut gradé qui a préféré garder l’anonymat sans donner le moindre détail sur leur stratégie en cours.

La guerre de libération vers les territoires occupés par les bandits armés, sera très bientôt engagée.

Bokari Dicko

 

SOURCE:  du   3 avr 2012.    

30 Réactions à Nouvelles du Sahel : La junte face à l’avancée des bandits armés : Des avions de combats et des hélicoptères attendus incessamment

  1. cosmopolite

    Est-ce un poisson d´avril tardif ou un fantasme?

  2. rebel

    c’est de l’intox… et rien de plus. qui voudra bien aider une junte aux abois..? personne sans doute ! sinon que des journaleux sans scrupule… un véritable torchon, ce texte.

  3. manteninko

    Chers amis de la junte, la cedeao vous donne votre premier cours de real politik? Personne ne vous donnera quoique ce soit. Les armes dont parle notre cher dicko ont été achetés par ce président que vous foulez au pied. Diriger un pays d’indisciplinés n’est pas chose facile hein capitaine? A commencer par vous même preuve flagrante d’une indiscipline chronique installée dans notre société malienne. Même la chine votera la résolution aux Nations Unies car le Mali ne présente pas d’interêts suffisants pour faire perdre le temps et l’argent dans des gamins mal éduqués et indisciplinés!

  4. pengyou

    Les milliards votes chaque annee comme frais d’entretien et meme d’achat du materiel est detourne. Grace au coup d’Etat tout ca est mis au grand jour, on n’a pas d’armee contrairement a ce qu’on faisait voir a la tele. Sans Sanogo et autres, on continuerait a nous faire endormir. Merci sanogo. Apres cette crise tout partira desormais sur de vraies bases.

  5. Ben77

    Le péché de la junte a ete de vouloir mettre de cote les officiers superieurs qui commandent et travaillent dans les regiment, les regions militaires et les PC. Du coup elle (la junte) a decapite l’Armee et la discipline a pris un grad coup. Donc au probleme de moyens, s’est ajoute la desorganisation de l’armee qui etant desarticulee ne pouvait rien de concret et de durable en matiere de combat.
    C’est vrai, il nous faut tout juste du materiel moderne et non pas de soldats d’ailleurs. Mais avant il faut d’abord remettre vite le commandement en place et faire asseoir la discipline militaire.
    Par ailleurs l’histoire nous apprend que les victoires tres facilement acquises au combat, precedent toujours une debacle sanglante.
    « Wait and see »
    Que Dieu sauve le Mali!

  6. Korodjouga

    Mr Dicko, reviens sur terre et de grace arrete de nous racontrer du n’importe quoi.

  7. gabiyo

    Aucun de ces pays ne va donner du materiels à la junte. Tout ce vous dites là, ce sont les promesses qui avaient été faites à ATT. les emissaires de la cedeao etaient là quand il coup a eu lieu. Sanogo et ses amis savaient que des armes allaient venir et qu’ils allaient donc devoir repartir au front. alors ils ont prefere rester à BKO que d’aller defendre la patrie. Personne ne donnera des armes à la junte, personne. sauf les trafiquants d’armes bien sur. maliens nous devrons faire un choix et s’assumer ses consequenses: SANOGO notre sauveur ou la communauté internationale notre seul espoir.

  8. babaduhon

    c’est ce qu’on appelle conte de fee,tres ridicule.

  9. tienimango

    l,angola seul peut armer notre armee mais a quoi bon de donner les materiels qui ont coute des millions de dollards a des sans coeur sans dignite…..il ont beaucoup de materiels millitaire qui peut nous aider mais personne ne veut aller au front…..

  10. Mahamadou361

    Au fait, les seuls bandits armés, ce sont les putschistes. Ceux qu’on taxait de bandits armés se sont avéré êre des indépendantistes. Même s’ils n’auront jamais cette indépendance.

  11. Mahamadou361

    De l’intox pitoyable. Quelle basesse journalistique! Comment peux-t-on publier de telles inepties? Autant nous dire que ces avions de combats seront ceuillis sur des arbres plutôt que de venir du Bourkina ou de l’Angola.
    Soyons sérieux!

  12. Tidiane

    Et l’embargo, vous n’en faites pas mention?

  13. moussalaha

    il faut se dire la vérité ce coup d’etat risque de ne rien servir pour nous car les gens ne pense qu’aux interêts personnels;les puchistes doivent aller front pour prouver au maliens qu’ils ont fait le coup pour prouver l’incapaciter d’ATT à resoudre le problème du Nord;C’est ce qui est honorable;les hommes politiques et la socièté civile doivent se mettre ensemble pour trouver très rapidement un Gouvernant pour ce Pays pour une prise de conscience nationale face aux autres problèmes qui menace le Pays.Sanogo va à Mopti la CEDEAO te trouvera en chemin.Que Dieu sauve le Mali.

  14. Forscher

    C’est quoi ce ramassis de n’importe quoi? Heureusement que tu affirmes qu’en plus du matériel, ils prévoient des hommes. Sinon ils vont les perdre sinon nos militaires vont les céder gentiment aux rebelles. Et puis SVP, tous les rebelles ne sont pas touareg et tous les touaregs ne sont pas rebelles.

  15. djangoyatera

    Ces gens, ces Touaregs, ces arabes ces SÉPARATISTES ne veulent pas prendre Bamako si non ils y rentreront comme dans du BEURRE ne nous leurrons pas : TOUT LE DÉFILE DU CINQUANTENAIRE ÉTAIT UNE FARCE : où sont les ENGINS, les AVIONS, les TANKS, les BEAUX HOMMES BIEN HABILLES en rang discipliné etc…etc…DONC ON PEUT LOUER TOUS CE QUE JE VIENS DE CITER POUR JUSTE FAIRE UN DÉFILÉ MILITAIRE ,,,
    qui peut m’éclairer car j’attends que tout ou une partie de ces matériels était loué OUI LOUER…eh mon DIEU on est mort et on mettra plusieurs années avant de mettre la main sur ces territoires ABANDONNES car regardez juste la petite SOMALIE jusqu’à nos jours.

  16. aou

    Vous revez Mr. bocary Dicko. Tant que la junte reste au pouvoir toute cette aide reste des mirages.

  17. kouroukanfouga

    C’est qui ce Dicko ???
    Un peu de respect Monsieur !!!
    Que des bobards !!!

  18. K.A

    Dicko, tout ce que vous écrivez là n’est pas crédible . vous êtes entrain de susciter un faut espoir chez le malien de base; nous sommes au 21ème, siècle et l’information, on l’ a à la source;le bourrage des cranes ou la propagande ne tiennent plus .

  19. 0883mhara

    Qu’ALLAH aide le Mali, le peuple serait tjrs reconnaissant avec toi Mr S anogo si tu nous debarasse de ses bandits que ATT et ses cliks ont laissé s’installer chez nous. Merci d’avance mon capitaine.

  20. coupfranc

    Ne revez pas, personne ne viendra se faire tuer à votre place militaires pilleurs, farfelus. vous avez signé sur honneur de donner votre vie pour la patrie, alors allez y au front et kiter Kati et Bamako ou vous vous ridiculiser chaque jour en portant la tenue et à faire le dos rond. Honte à vous.

  21. PRIMO

    Espérons que pour cette fois-ci on vera ces avions de combat et hélico en activité afin de clore définitivement ce chapitre désastreux au sévit au nord du pays

  22. SankaraTom

    Ces avions, Helico et equipements etaient attendu depuis sous ATT. L’irruption des truffions,a premierement encourage les rebelles a foncer « dans le tas », mais a surtout retarde leur arrive. Ce n’est que le dimanche, quand le chef du CNRDR +E a rencontre l’Ambassadeur de la Russie au Mali, que celui-ci, au regard de la situation, a consenti a donne son OK a l’embarquent aerien du « colis » en destination du Mali. Cela « au regard desbonnes relations entre le Mali et la Russie ». En son temps, la Chine avait promi d’aider « son ami du Mali, malgre les tentatives de certains etats occidentaux.

  23. sabour

    AL QAÏDA ET ANSARDINE : CE SONT DES GENS QUI ENVOUTENT TOUS LES JEUNES ET LES TRANSFORMENT EN JIHADISTE; QUE DIEU SAUVE MALIBA CAR IL N’YA QUE 3 OU 4 PAYS JIHADISTES 100% AU MONDE TOUS DANS UN ETAT LENMENTABLES COMME SOMALIE… AFGANISTAN.. ET LE PAYS AMI DE YAD AG ALY LE PAKISTAN :
    MALI : MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!

    MNLA : COQUILLE VIDE …COUVERTURE… POUDRE AUX YEUX DES FRANÇAIS ET AUTRES OCCIDENTAUX PRO REBELLE TOUAREG
    CEDEAO ET OPINION MALIENNE : LES MILITAIRES DE LA CEDEAO DOIVENT VENIR VERSER LEUR SANG POUR LE MALI… ALORS QUELS SACRIFICES SERA DE TROP POUR ACCEPTER LES RESOLUTIONS DE CEUX QUI SONT PRËTS A MOURRIR POUR NOUS…..

  24. bougounika2

    LE PROBLEME DU MALI DE NOS JOURS N’EST LE MATERIELS MAIS LES HOMMES A COMMENCER PAR LE CHEF PUSHISTE CAR S’IL N’A PAS TOUT LES MILITAIRES AVEC LUI COMMENT PEUT IL FAIRE FACE AUX REBELS ??????????
    AUJOURD’HUI ON SE POSE LA QUESTION QUI COMMANDE QUI OU QUOI?
    IL DOIT COMMENCER A DEGAGER D’ABORD PUIS LE RESTE VIENT AVEC UN CHEF MILITAIRE QUI SAURA REGROUPER LES TROUPES ET LES MOTIVER POUR UNE GUERRE LEGITIME CAR SANOGO N’EST PAS LUI MEME LEGITIME PAR LA CONSTITUTION.

    • airen2

      Merde!toi tu nous fous la paix bougounika,assoiffee du pouvoir.Nous sommes dans le petrin,toi tu ne penses qu’au pouvoir.Cherchons a reprendre nos villes perdu d’abord.Deja nous sommes sous embargo,le mieux pour nous maintenant c’est accepter se sacrifier pour l’unite du grand maliba.Meme s’il faut mobiliser tous les vieux chars et brdm qui sont a kati,le mali est plus qu’humilier, aujord’hui.
      Nous demandons a tous les proprietaires de station d’aider l’armee avec un peu de carburant (essence,gazoil),les commercants du lait,sucre,riz et juste du sel pas plus, les autres par des benedictions pour la cause commune (conquette de nos villes tombees) Nous avons des militaires qui sont a mesure de relever le defit,j’en suis certain.C’est pas un manque d’element qui est la,juste le moyen et la volonte.
      Le vin est plusque tire nous n’avions plus d’autre choix,foncer seulement et montrer au monde entier que unis nous pouvons finir avec cette rebelion que des grandes puissances n’ont pas pu gerer.
      Peuple malien avec engagement et determination nous pouvons relever ce defit.Comme le dit notre hymne national »Mieux vaut la mort que la honte ».
      les accusation ne servent a rien maintenant,faisons face au defit qui nous est lance,victoire acquise nous allons revenir a nos moutons.Ne soyons pas presse contre nos propres souris dans nos maisons.
      Que Dieu nous aides dans ces mmoments tres tres difficiles.
      Vive le Mali.

      • bougounika2

        JE SUIS TRES LOIN DU POUVOIR ,POURQUOI VOUS NE COMPRENER PAS QUE SANOGO NE PEUT PAS DONNER CETTE VOLONTE AUX MILITAIRES CAR LES MILITAIRES SONT AUSSI DIVISES AVEC LA NOMINATION DE SES AMIS A DES POSTES CLES DE L’ARMEE .

      • funkystar

        pour celà il faudrait déjà que sanogo et ses click et clack partent sur le front car je suis sur que la populations ne refuserait pas cette aide si sanogo le demandait après tout,tous les Maliens sont concerné non?

    • lamineppc

      bougounika2, bete que tu es Sanogo a fait un coup d etat et tu parle de constitution…

    • mafounouze

      bougounika2 rien que la vérité.qu’il dégage ce sah(serpent)noguo il n’a même pas de venet si non il serait au nord avec ces copines.