ONU/ Le MNLA exige une enquête internationale « neutre » sur le carnage de Tabankort

29

RABAT (SIWEL) — Deux jours après l’attaque menée par les « soldats de la paix » sur les combattants du MNLA à Tabankort, le porte-parole du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a tenu en fin d’après-midi une conférence de presse à Rabat pour dénoncer l’agression onusienne. Il a exigé de la MINUSMA des « explications », « excuses officielles» ainsi qu’une enquête neutre sur les évènements de Tabankort. Dans les villes de l’Azawad, après une grande agitation qui a secoué les populations civiles sorties manifester leur colère contre la MINUSMA qui a tué 7 membres du MNLA et fait plusieurs blessés dans ses rangs, le calme est revenu mais la situation reste perceptiblement tendue. Les soldats de la MINUSMA sont toujours cantonnés dans leurs casernes et n’en sortent pas.

ONU/ Le MNLA exige une enquête internationale « neutre » sur le carnage de Tabankort
ici un jeune touareg appelant la MINUSMA a respecter ses principes lors des manifestations qui ont suivi l’agression des soldats de la paix contre le MNLA (PH/DR)

Après avoir annoncé immédiatement la suspension de tout partenariat avec la mission onusienne jusqu’à nouvel ordre, le MNLA a exigé aujourd’hui, par la voie de son porte-parole, des explications, des excuses publiques et officielles de la part de la Minusma ainsi qu’une enquête internationale « neutre ». Mossa Ag Attaher a évoqué les caméras dont sont munis les hélicoptères de la MINUSMA qui ne manqueront d’apporter à l’enquête toute la lumière sur ces tragiques événements.

Le porte-parole du MNLA a affirmé qu’il « n’est pas question de laisser passer un tel dérapage de la mission onusienne » estimant que « Les dérapages incroyables et inexplicables de la mission de paix des nations unies au Mali sont en contradiction totale avec sa mission, censé faire preuve d’une stricte neutralité ». Mossa Ag Attaher ne comprends pas que la MINUSMA ait pu « se permettre de tirer sur une des parties en belligérance tout en sachant parfaitement sur quelle partie elle a ouvert le feu ainsi que le lieu et le contexte dans lequel elle a ouvert le feu ! C’est intolérable » a déclaré le porte-parole du MNLA que nous avons joint ce soir par téléphone.

Mossa Ag Attaher nous a également informés des exigences de son Mouvement sur le dédommagement des familles des victimes, le strict respect de la neutralité internationale. Quant aux relations bilatérales de coopération avec la mission de l’ONU, le porte-parole du MNLA a réaffirmé qu’elles étaient pour l’instant « suspendue »s et qu’elles n’étaient « pas en voie de reprendre tant que cette affaire ne sera pas tirée au claire et que toutes les conséquences en seront tirées ».

Pour l’heure, les forces de la MINUSMA sont toujours cantonnées à l’intérieur de leurs camps depuis mercredi après que des hélicoptères de l’ONU aient tué 7 combattants du MNLA et fait plus de 20 blessés. La population ne décolère pas même si elle garde un calme « tendu ».

zp,
SIWEL 231845 JAN 15

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Bande de voyous et de chiens réunis. La MINUSMA ne présentera aucune excuse. C’est Dieu qui vous lâche car trop c’est trop.
    Bande de délinquants allez vous faire voir. L’enfer vous attends

  2. La seule facon de ramener la paix dans le Nord,c’est de neutraliser le MNLA et ses Allies qui comprennent aussi les jihadistes Touaregs et par ricochet les autres extremistes.Nous avons vu cette alliance a Al Quel Hoc et a Kidal .Elle fonctionne actuellement avec les attaques jihadistes commandees par le meme groupement .Plusieurs autres raisons exigent l’implication directe d’un corps de la MINUSMA dans les combats.1) Des attaques repetees du MNLA et de ses Allies dirigees contre la MINUSMA ont fait deja de nombreux tues ,des dizaines parmi les Tchadiens.La Minusma conserve son droit de defence;2)La MINUSMA a pour mission de desarmer les rebelles armes.Le MNLA et ses Allies au lieu de se soumettre au cantonnement rejettent les clauses d’Accords deja consignees par eux et s’arment bien au contraire.Pour arreter ce cercle infernal ,il faut les neutraliser par la force et donner la paix a l’ensemble des populations du Nord qui la reclament ,particulierement les refugies Touaregs;3) Les Nations Unies ne peuvent venir au Mali soutenir une rebellion raciste qui constitue une menace serieuse contre la paix et la stabilisation de toute la region du Sahara.A cause des visees inacceptables des rebelles ethniques et minoritaires,il est temps d’etouffer cette rebellion par la force et de consacrer les droits de toutes les minorites du Nord sous la direction d’un Etat fort,unitaire et solidaire que constitue le Mali malgre cette rebellion tramee a l’exterieur du Mali par des deserteurs.

  3. C’est la preuve que les responsables du MNLA n’ont aucun souci pour le calvaire que vivent les populations des zones sous leur contrôle . Pas un seul centre de santé, pas un seul centre de distribution énergétique. Même leurs blessés de guerre meurent par manque de soins à Kidal; malgré tout le petit Moussa Ag Attacher et sa suite dans le luxe et le bonheur des grands hôtels des pays amis du Mali continuent à entretenir la haine et la violence. Quelle irresponsabilité!

  4. si vous demander une enquête internationale . Qu’est-ce que le mali,demandera sur les carnages que vous avez fait à ageloc ou dans d’autre villes de votre propre pays bande de cretins d’apatrides de mes deux . 🙄

  5. C’est curieux ce désir soudain d’enquête!
    Je n’ai pas souvenir qu’après le carnage d’Agelhok ils avaient “exigé” à qui que ce soit la moindre enquête! 👿 👿 👿

    UN: cet infime groupuscule n’a rien à “EXIGER”!
    DEUX: quand ils “exigent” quelque chose D’INTERNATIONAL et à la fois NEUTRE, ils devraient être satisfaits: C’est bien par une force à la fois INTERNATIONALE et NEUTRE qu’ils viennent de se faire casser la gueule! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En quelques sortes: ILS ONT ETE BIEN SERVIS! 😆 😆 😆 😆 😆 De quoi se plaignent-ils?

    Ils viennent juste de découvrir qu’à force de “tirer sur la corde”, elle finit par casser! Et maintenant qu’elle a cassé, ils réfléchiront à deux fois avant de “jouer à la guerre!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand aux victimes de cette riposte, PET ait leur âme! 😀

    • Qui sait …..le début d’une opération de simple police ?
      Il en dit quoi , ton imam de quartier ?
      Encore un coup des CHARLIES ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • “l’acte de la minusma cache quelques choses!”

      Oui, ça cache qu’ils savaient tirer au moins aussi bien que les voyous armés, et qu’à force de se faire provoquer, ils ont fini par le leur montrer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Felicitation MINUSMA bon travail continuez a detruire les vehicules de ces terrioristes toute la nation malienne vous sera reconnaissente

  7. la minusma n’etait présente à intillit ni à bamba, pourquoi vous n’avez pas démandez une enquête ? il faut attaqué sur d’autres front car minusma n’est pas partout mais gatia vous attends de pieds ferme : vous allez subir d’autres défaites plus cuissantes encore !

  8. 😯 Le mnla exige… 🙄 è ni y’i den ka badakoumantan yé, a bè ninsonko kani i la kè…

  9. 😆 :lol:”enquête internationale « neutre ».:?: ❓ ❓ Y a-t-il plus “international” que la MINUSMA ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 Pour la neutralite, peut etre que ce con veut qu’on aille chercher les gardes suisses du Vatican 😆 😆 😆 😆 Malheureusement pour Mossa, je pense que ceux-ci, avec leur long perche du moyen age ne s’aventureraient pas dans le sahel en ces temps ou “le cm2 de l’europeen” coute toute une fortune. Consolez-vous donc pour le moment avec une enquete de la.., le…, l’ONU 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Bravo à la MINUSMA qui réalise enfin quelle est sa mission…… Du n’importe quoi ce fils de berger…. paumé

  11. Mossa ag Attaher, MINUSMA pas bon dèh! surtout casques bleus hollandais 😆 😆
    N’est-il pas préférable de fermer ta petite BOUTIQUE D’AMBASSADE chez ces méchants? 😛

  12. Dia dia … ces casques bleus savent tirer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Que des bonnes nouvelles ces temps ci …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Vivou la minousma…!!!

Comments are closed.