Opération d’ampleur de la Barkhane au nord du Mali : 24 terroristes neutralisés, deux capturés, des armes et des munitions saisies

9

Opération d’ampleur de la Barkhane au nord du Mali Les forces des Nations Unies au Mali et des civils subissent des attaques de la part des groupes terroristes dans le nord du Mali. En vue de mettre fin à cette situation, la force Barkhane a effectué du 28 au 7 novembre dernier une opération de grande envergure dans la vallée de l’Amettetai et le massif du Tigharghar. Dénommée Tudelle, cette opération a permis de neutraliser 24 terroristes, la capture de deux autres et la saisie d’importantes armes et munitions ainsi que des matériels destinés à fabriquer des bombes artisanales.

Dans le nord du Mali, la force Barkhane vient d’achever l’opération lancée le 28 octobre dans la vallée de l’Amettetai et le massif du Tigharghar. Dénommée Tudelle, cette opération majeure a engagé environ 400 militaires et une centaine de véhicules. Elle a mobilisé des moyens aériens et de renseignement. Elle a principalement consisté en des actions de contrôle de zone dans la durée et des fouilles de caches potentielles, selon le communiqué de presse de l’opération Barkhane basée à N’Djamena.

Au cours de cette opération, les forces françaises ont eu des accrochages avec des terroristes. Au cours de ces accrochages, 24 terroristes ont été tués et deux autres ont été fait prisonniers. A cette occasion, plusieurs véhicules adverses ont été détruits et d’importantes quantités d’armement ont été saisies, ainsi que du matériel destiné à fabriquer des bombes pour mener des attentats (IED et vestes suicide bomber). Tudelle a permis d’affaiblir les réseaux terroristes opérant dans le nord du Mali et desserrer l’étreinte qu’ils exercent sur la population de cette région, rapporte le communiqué. Rappelons c’est lors de cette opération que, le 29 octobre, l’adjudant Thomas DUPUY est mort au combat.

L’opération Barkhane a été créée en août dernier avec un effectif de 3.000 hommes pour prendre le relais de l’opération Serval menée au Mali afin d’arrêter l’expansion des groupes jihadistes. Barkhane s’emploie désormais à étendre son emprise vers le nord du Niger et du Tchad pour être plus près de la Libye. Un endroit considéré par les services de renseignement comme un “sanctuaire” des groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne.

Moussa SIDIBE

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas associer certains éléments des FAMA à ces opération(par exemple le GTIA de Gamou) qui connaissent bien le terrain et aussi la mentalité de l’ennemie? L’armée malienne à tout de même pris part à certaines batailles de libération du nord ou elle a bien tiré son épingle du jeu. Les gens semblent oublié que ce n’est qu’avec les différents accords signés sous la houlette internationale et l’appui directe de la France aux “hommes bleus” que la rébellion a eu le dessus sur notre armée, donc ce ne sont pas “des spécialistes de replis stratégiques” comme on veut nous le faire croire.

  2. Pour que le succès soit total, il ya lieu de resoudre trois facteurs déterminants.
    1°) S’assurer que la population, enjeu de toutes les rebellions, soit pour l’opération contre les ennemis.
    2°) A l’entame des manoeuvres militaires, convaicre l’Algérie et la Mauritanie de former un rideau d’interception solide. Sinon, avec la porosité des frontières et les complicités locales, l’efficacité est hypothéquée. Or, chacun doit se reconnaitre que la lutte contre le djihadisme est la sienne.
    3°) Tenir fermement dans la durée, les terrains conquis. Car, il ne suffit pas de donner des raclées et tourner le dos. Les nids vont se reconstitués au fure et à mesure que vous vous retirez quelque soit les pertes subites par les flibustiers.
    En tout de cause, bravo à Barkane. La victoire est bout de la tenacité et de la continuité d’action. VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. …….et pendant ce temps ,les soldats maliens sont dans les bars chinois a boire de la bière et trou..sser les filles 👿 👿 👿

    • Imbecile de mer-de blanche blanche, les bars chinoirs ont ete fermees depuis des annees…

      Va faire un tour aux putes maliennes du bois de Boulogne… minable vieux pervers 👿 toubab…. 😈 😈 😈 :mrgreen: 😈 😈 😈

      Ta fille va grandir aloers que tu seras mort, fais gaffe qu’elle ne reprenne pas le métier de sa mere…

    • 🙄 Comment tu sais ça toi ? c’est aussi ton sport favori on dirait ! 😀

      “…dans les bars chinois a boire de la bière et trou..sser les filles…” 😀 quoi de mieux pour se la couler douce, n’est ce pas ? :mrgreen: il vont pas se gêner, puisque, dans le cadre de la sécurisation du mnla, la france ne veut plus d’eux aux côtés de ses soldats, depuis la libération de Tombouctou, l’année dernière…

      Et qu’ils assument seuls ! 🙄

      • C’est tout juste!

        L’armee malienne voulait rentrer dans Kidal, comme a Tombouctou et Gao, or l’armee francaise a refuse!
        Alors qu’elle assume ses betises…

        Blanche mer-de neige est encore a cote de la plque, comme toute sa vie est toujours a cote … Pathetique!

Comments are closed.