Oumar Aldianna : « Le gouvernement entretient des exactions contre nos communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme »

54
Oumar Aldianna : « Le gouvernement entretient des exactions contre nos communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme »
photo archives à titre illustratif

Alliance nationale pour la Sauvegarde de l’Identité peulhe et de la Restauration de la Justice (ANSIPRJ). C’est le nom du nouveau mouvement politico-militaire créé par des jeunes peulhs dans le centre du pays. D’une mère peulhe et d’un père touareg originaire de Niafunké, Oumar Adianna, 27 ans, est le chef politique et militaire du mouvement. Joint au téléphone, lundi 20 juin depuis une localité près de la Mauritanie, il accuse clairement le gouvernement malien d’avoir « organisé » et « entretenu des exactions contre les peulhs ». « Sous le couvert d’une présumée lutte contre le terrorisme, l’armée est en train de former une milice à Ségou pour exterminer les peulhs », affirme-t-il.

maliweb.net  : Pourquoi la création d’un mouvement armé peulh ?

Oumar Adianna : C’est pour faire face aux exactions commises par l’armée contre notre communauté. Dans le centre du pays, nos familles sont persécutées par l’armée malienne qui prétend lutter contre le terrorisme. Si tu es peulh dans la région de Mopti, tu as mille chances d’être tué par cette armée. Aujourd’hui, vu le drapeau d’amalgame que le gouvernement nous colle au dos, nous ne voyons aucun autre moyen.

Maliweb.net  : Aviez-vous déjà attiré l’attention du gouvernement sur les exactions que vous venez de mentionner ?

Oumar Aldianna : Bien sûr, nous avons fait d’interminables va-et-vient dans différents ministères, au bureau du premier ministre. Nous avons approché des organisations humanitaires également, mais personne n’a pris nos inquiétudes au sérieux. Finalement, nous, la jeunesse peule, avons décidé de défendre notre identité et d’éclaircir notre position qui est loin du terrorisme. Tant que ce massacre, contre nos familles, continue, nous allons nous battre.

Maliweb.net  : Où-est ce que vous êtes présents et de combien de combattants disposez-vous ?

Oumar Aldianna : Nous sommes à Gao, Ségou, Tombouctou et un peu partout. Nous n’avons pas de base fixe et nos équipes sont mobiles. Je possède 700 hommes et beaucoup d’autres adhésions sont en cours.

Maliweb.net  : Qui sont vos combattants ? Sont-ils uniquement des peulhs ?

Oumar Aldianna : Non. Il y a d’autres ethnies, notamment bambara, qui désapprouvent cette politique répressive organisée et entretenue par le gouvernement malien. Mes quatre gardes du corps sont tous des bambaras. Ils sont composés majoritairement de jeunes diplômés sans emploi, de cultivateurs, d’éleveurs et de paisibles citoyens, victimes de barbarie, d’injustice et d’un manque de droit.

Maliweb.net  : Mais quelles sont vos ressources pour entretenir 700 combattants ? De quel genre de soutien disposez-vous ?

Oumar Aldianna : Nous avons pas mal de relations. Et depuis que ces événements ont commencé, on a compris que l’Etat ne nous est pas favorable. Nous nous sommes donc préparés en conséquence.

C’est aussi une question de volonté. Parce que, finalement, on s’est dit aussi qu’au lieu de nous asseoir et que l’armée nous tue au vu et au su du monde entier, on va lui faire face. Qu’elle nous extermine dans l’honneur et la dignité. Nous n’accepterons pas de mourir sous le nom terroriste, mais nous sommes prêts à mourir pour défendre nos familles.

Maliweb.net : Qui combattez-vous au juste ? L’Etat malien ?

Nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…

Maliweb.net  : A quoi faites-vous allusion ?

Oumar Adianna : Les tueries de Kareri. C’est l’armée malienne qui en est responsable. Le chef de la milice a avoué clairement, devant la délégation gouvernementale, qu’il a été armé par des militaires maliens pour en finir avec les peulhs. C’était en présence de Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ag Erlaf, Hamadoun Konaté et des représentants de la CMA.

Aussi, j’ai personnellement assisté, dans un village de Niono, à la livraison de 70 Kalachnikovs à cette milice pour exterminer les peulhs. Cette milice est actuellement en train d’être formée à Ségou sous une appellation dénommée « Damonzon ». Elle est formée par des officiers supérieurs de Ségou et soutenue par une unité de l’armée qui se trouve à Diabaly et un capitaine du nom de Kodio.

Maliweb.net : Votre mouvement ne serait-il pas en train de se battre plutôt pour intégrer le processus de cantonnement ?

Oumar Aldianna : Nous ne nous intéressons qu’à la sécurité et au bien être de notre communauté.

Propos recueillis par Aboubacar DICKO (maliweb.net)

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. Alors là, le Maliba ne fait que mettre au monde des vampires de toutes sortes.
    Si Nous ne prenons le Taureau par les cornes, nous finirons bientot comme certains pays que Nous connaissons tous et toutes.
    L’armée doit reprendre son role et boulot regalien partout les moyens necessaires et imposée a nos vampires politicards, les lois de la republique . C’est la seule facon. Quand l’armée est lache, va mal et le peuple mourridond c’est la fin.

  2. Bravo OUMAR !! J’attends de voir notre vaillante armée se replier devant d’autres maigrichons comme le Peuls pour créer moi aussi mon front de libération du DABANANI. Ici aussi nous en avons assez de l’État.

  3. de toute façon le gouvernement doivent faire très attation a cette declaration car cet un mauvai idée de crée un autre problème dans notre sociéte.Que le Maliba soit liberé tout tentative de tombé dans le cao

    

  4. de toute façon le gouvernement doivent faire très attation a cette declaration car cet un mauvai idée de crée un autre problème dans notre sociéte.Que le Maliba soit liberé tout tentative de tombé dans le cao

    

  5. a cet qu’on sache aucun peulh n’a été victime d’une exhortions perpétré par l’armée c’est un voyou animé par le sentiment indépendantiste et soutenu par les ennemis du mali

    • Toi la on dirai tu ne connais rien de ton pays .que te dis les exactions de kareri de Konami et de sevare. L armee malienne avait tué des jeunes peulh innocents soit disant des terroristes alors qu ils étaient à sevare un des amis avait assisté à ces exactions public. Renseignés toi l ignorent

  6. petit prétentieux les armes n’est pas la solution si tu veux réellement défendre ta communauté dépose les armes et trouve toi un moyen pour parler avec les autorités du pays si c’est les militaires ou d’autre déguisement tu le saura

  7. Un abroutit cherchant a se faire soudoyé par l’état se voit pris au sérieux a travers nos medias pour faire sa comédie un poigné de voyou tient menace l’état il faut les forces de correction pour mineur se charge de son cas c’est un gamin qui est trop fier

  8. Si toute fois l’état laisse des bandit de ce qui se profite du cas de ganda goyi pour prendre les armes pour semer encore plus de terreur dans le pays

  9. Encore un radicalisé qui veut faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale

  10. Oumar s’agite pour rien. Si tu veux faire intégrer tes amis et tes proches dans le processus de cantonnement , tu as tiré à terre. C’est trop malin ça. Tes déclarations sont emmaillées de mensonge, de contre vérités voire de la haine. A moins que tu ne t’adonnes à du brigandage sinon tu n’es qu’une mouche.

    • Mes ami(e)s tout ces commentaires ne sont pas dignent des fils du grand Mali, vous devez avoir des discours republicains, rassembleurs, conciliants, parce qu’en verite il y a un serieux probleme de gouvernance dans tous les domaines et des formes d’amalgames, de discriminations, de stigmatisation, d’exclusions politico-econimiques et sociales inadmissibles au vu du monde entier. Est-ce que l’Etat et l’armee… sont autant republicain(e)s au sens du mot? Pensez-vous sincerement qu’on aurait assiste impuissamment a tout ce bordel si le pouvoir politique et militaire etait republicain? s’il y avait une bonne gouvernance au Mali? si tout les maliens avaient la meme egalite des chances? si la mentalite de la societe malienne etait au dessus de ce qu’elle est reellement?…. pensez-vous qu’un Homme, une famille, une tribue, une communaute seule et une partie geographique du pays peut pretendre avoir droit a tout et sur tout? il est grand temps de chacun sorte de sa baraque pour voir ce qui se passe dans le monde et porter un regard republicain et constructif sur le Mali et les maliens au lieu de rester la a regarde son nombril et a se comparer a lui-meme!

  11. Je suis sans doute sûr que ces gens n’ont rapproché personne. La création d leur groupe prouve qu’ils sont eux aussi contre l’intégrité territoriale et veulent aider les groupes terroristes à déstabiliser d’avantage le pays. Chose inacceptable. Ce mouvement doit savoir qu’il vient de se déclarer ennemi du gouvernement, donc du Mali.

  12. Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  13. L’armée malienne est censée protéger la population malienne toute entière sans distinction. Je n’en veux pas à ces peulhs pour la création de leur mouvement mais je leur demande de ne pas porter de fausses accusations contre l’armée malienne ou le gouvernement qui ne feront jamais de chose pareille.

  14. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.

  15. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.

  16. Le gouvernement malien n’est pas fou entretenir des exactions contre des communautés qu’il est censé protéger contre le terrorisme et autres dangers pouvant pesés sur leur sécurité. Que cet Oumar trouve quelque chose autre pour justifier la création de leur mouvement anti-gouvernemental que de mentir !

  17. C’est vraiment naïf de la part d’Oumar Aldianna de penser que le gouvernement entretient des exactions contre leurs communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Si certains peulhs sont des terroristes ou entretiennent des rapports avec les terroristes ils ne sont pas et ne seront jamais épargner de la chasse aux terroristes. Cette affirmation d’Aldianna ne changera rien dans cela.

  18. C’est le garçon laid de yugubané qui est derrière tout ça.Je pense qu’il faut chercher à l’arrêter et lui demander de plus plus amples informations.Il s’appelle ISSIAKA quelque chose.Je suis sûr qu’il a quelque chose à avoir avec cette histoire cet im be cile.

  19. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes le localités se lèvent créent une mouvement de défense je pense qu'il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement.

  20. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes le localités se lèvent créent une mouvement de défense je pense qu'il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement.

  21. Le gouvernement ne fait aucune exaction, ce Oumar Aldianna est un crétin, comment oses tu parlé ainsi à ton Etat, nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…

  22. Je demande aux autres maliens de ne plus peur des menaces. Ceux qu’ils vont prendre ils ne sont d’aucune utilité pour le Mali que nous autres. S’ils prennent leur indépendance nous prendrons la nôtre mais nous n’accepterons plus de se faire marcher là-dessus.

  23. Oumar Aldianna : Nous ne nous intéressons qu’à la sécurité et au bien être de notre communauté. Es tu dans l’armée, l’Etat vous a dit vous sécurisez vous même? Alors Oumar les FAMAS vont vous tuez tous si vous ne laissez pas les armes. La sécurisation n’incombe qu’à l’Etat seul.

  24. Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.

  25. Ce Oumar Aldiana est un élève de kouffa.Un touareg qui prétend combattre pour les peulhs.Du n’importe quoi.Il ne perd rien pour attendre.Ils sont tous des terroristes.Et il faut les traiter comme tels.

  26. Si je comprends bien le petit est un touareg et non un peulh, donc son mouvement est le prolongement au centre de MNLA HCUA et compagnies créés par les touaregs au Nord. Je demande à mes frères peulhs de ne pas s’associer à ces racistes.

  27. Il n’est jamais fait mention de ces acteurs au développement .
    Ce sont eux la braise sous la cendre . Ils savent ce que vaut l’effet d’annonce . Combattons les d’où qu’ils se trouvent , qui qu’ils soient . La pue sous la plaie , n’importe quoi .

  28. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  29. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes le localités se lèvent créent une mouvement de défense je pense qu’il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement.

  30. Prenons cette situation très au sérieux ,étant originaire du cercle de Nara je vous informe que mémé aujourd’hui’ il y a eu une attaque d’homme armer entre Kaloumba et Mourdiah , de 8 personne; 6 de peau blanche; 2 de peau noire; touts habillé en diélaba ont attaqué un auto car juste à 5 km de kaloumba après ils ont pris leurs chemin tranquillement vers Diabali.,nous demandons sérieusement qu’ il faut que l’Etat prenne sa responsabilité pour défendre la population ,sinon ce genre de milice seront vue le jours partout si nécessaire à l’absence de l ‘Etats ,arrêtons d’ accuser inutilement sans avoir la réalité, acceptons que le pays a de sérieux problème, acceptons de travailler sérieusement avec une grande honnêteté pour régler nos problème au lieu de les ai gravé.

    • WANDÉ, tout le problème de ce pays réside dans le manque de sérieux. Ce qu’il faut recommander aux populations est de prendre les armes, c’est de là que viendrait leur salut. Sinon l’État peut envoyer des militaires mais notre armée est telle qu’au lieu de poursuivre les bandits armés va s’en prendre aux populations déjà victimes.

      • pourquoi ne prends tu pas les armes toi?vilain bon homme de petite taille avec ta large bouche.

    • Ce ne sont que des terroristes qu’il faut chercher à liquider pour le bien de notre pays.Il ne faut pas oublié de liquider également yugubané l’im be cile vilain bon homme.

      • Ce ne sont que des terroristes qu’il faut chercher à liquider pour le bien de notre pays.Il ne faut pas oublier de liquider également yugubané l’im be cile vilain bon homme.

  31. Prenons cette situation très au sérieux ,étant originaire du cercle de Nara je vous informe que mémé aujourd’hui’ il y a eu une attaque d’homme armer entre Kaloumba et Mourdiah , de 8 personne; 6 de peau blanche; 2 de peau noire; touts habillé en diélaba ont attaqué un auto car juste à 5 km de kaloumba après ils ont pris leurs chemin tranquillement vers Diabali.,nous demandons sérieusement qu’ il faut que l’Etat prenne sa responsabilité pour défendre la population ,sinon ce genre de milice seront vue le jours partout si nécessaire à l’absence de l ‘Etats ,arrêtons d’ accuser inutilement sans avoir la réalité, acceptons que le pays a de sérieux problème, acceptons de travailler sérieusement avec une grande honnêteté pour régler nos problème au lieu de les ai gravé.

  32. Prenons cette situation très au sérieux ,étant originaire du cercle de Nara je vous informe que mémé aujourd’hui’ il y a eu une attaque d’homme armer entre Kaloumba et Mourdiah , de 8 personne; 6 de peau blanche; 2 de peau noire; touts habillé en diélaba ont attaqué un auto car juste à 5 km de kaloumba après ils ont pris leurs chemin tranquillement vers Diabali.,nous demandons sérieusement qu’ il faut que l’Etat prenne sa responsabilité pour défendre la population ,sinon ce genre de milice seront vue le jours partout si nécessaire à l’absence de l ‘Etats ,arrêtons d’ accuser inutilement sans avoir la réalité, acceptons que le pays a de sérieux problème, acceptons de travailler sérieusement avec une grande honnêteté pour régler nos problème au lieu de les ai gravé.

  33. Encore une aberration de la part de ce jeune Touareg, mais quand un gouvernement est incapable et qu’il ne parle qu’aux groupes armés, ces genres de choses se voient et se multiplient. La communauté internationale se lassera rapidement de ces touareg très bientôt et elle se rendra compte que la seule solution sera de mater ces bandits armés. Un gouvernement qui ne peut même pas faire mal à une mouche par son comportement pacifique vient d’être accusé par ce jeune touareg avide de violence. C’est vraiment dommage.
    NB: Au Mali les gouvernements successifs depuis l’avènement de la démocratie ne parlent qu’aux groupes armés et non aux simples citoyens qui s’affirment par des moyens légaux donnés par la démocratie. C’est le cas de Tiebilé DRAME aujourd’hui.

  34. D’où sort cette image ? Elle vient de qui ? Et pourquoi cette publication ? Nous serons
    dans le droit de dire que ceux qui font la propagande du diable sont ceux- là mêmes les ennemis de la paix , l’incarnation du satan . Sinon chaque jour que dieu fait se créent des
    associations de développement . Il n’est jamais fait mention de ces acteurs au développement .
    Ce sont eux la braise sous la cendre . Ils savent ce que vaut l’effet d’annonce . Combattons les d’où qu’ils se trouvent , qui qu’ils soient . La pue sous la plaie , n’importe quoi .

  35. Ce qui se passe est très grave et mérité d’être traité avec beaucoup d’attention…
    Mais, apparemment le gouvernement ne mesure pas l’ampleur de la chose.
    Quand ce jeune homme dit: «Les tueries de Kareri. C’est l’armée malienne qui en est responsable. Le chef de la milice a avoué clairement, devant la délégation gouvernementale, qu’il a été armé par des militaires maliens pour en finir avec les peulhs. C’était en présence de Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ag Erlaf, Hamadoun Konaté et des représentants de la CMA.». Je crois que c’est inquiétant.
    Par ailleurs, il est déplorable de constater qu’il n’y avait pas les cadres peulhs et bambaras originaires de cette localité pour parler à leurs différentes communautés au lieu de faire appel aux gars de la CMA. Je crois ça en dit beaucoup sur l’ampleur de la chose.
    Il est temps que ce gouvernement de dormeurs se réveille avant qu’il ne soit trop tard.

  36. Bizarre originaire de Niafunke (Tombouctou) comme Amadoun KOUFA et réclamant la défense du Macina Peulh-MOPTI comme KOUFA : N'est pas l'équivalent du HCUA-ANCARDINE ? C'est lui-même le danger contre la communauté à laquelle il se réclame. Il focalise tout sur une ethnie jusque dans le nom de son mouvement. Même les touaregs ont évité ça. Bizarre au Mali on est d'abord le fils de son père et lui son père est Touareg. N'est ce pas de l'imposture pour gagner des strapontins sur le dos de la quiétude sociale ?

  37. Si je comprends bien le petit est un touareg et non un peulh, donc son mouvement est le prolongement au centre de MNLA HCUA et compagnies créés par les touaregs au Nord. Je demande à mes frères peulhs de ne pas s’associer à ces racistes. Il parle de kalachnikov distribuées par le gouvernement et d’exactions commises par les milices. Mais il sait très bien pourquoi les sédentaires ont pris cette décision de se défendre. C’est parce qu’ils sont tués comme des poulets avec l’accusation simple qu’ils sont les informeurs des forces de sécurités sur les positions de ces terroristes que ce jeune menteur connait très bien. Je demande aux autres maliens de ne plus peur des menaces. Ceux qu’ils vont prendre ils ne sont d’aucune utilité pour le Mali que nous autres. S’ils prennent leur indépendance nous prendrons la nôtre mais nous n’accepterons plus de se faire marcher là-dessus.

  38. URGENT UN ECHANGEUR MULTIPLE A LA TOUR DE L AFRIQUE , TROP DEMBOUTEILLAGES A BAMAKO............QUE FONT LES MINISTERES EN CHARGE TROP CEST TROP

  39. On peut accuser IBK de tout sauf d ethnocentrisme!
    Son PM Modibo est un homme tres sage!!!
    Dites au petit de ne pas jouer avec le feu!

    • Oumar s’agite pour rien. Si tu veux faire intégrer tes amis et tes proches dans le processus de cantonnement , tu as tiré à terre. C’est trop malin ça. Tes déclarations sont emmaillées de mensonge, de contre vérités voire de la haine. A moins que tu ne t’adonnes à du brigandage sinon tu n’es qu’une mouche.

      • Attendons pour voir si ces maigrichons de Peuls aussi feront fuir notre vaillante armée de repli devant les caméras. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 nous réhabiliterons notre République Bambara de Ségou ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • L’armee est composee de toutes les enthnies,en tant que des bons citoyens cherchons l’unite entre tous les maliens .touareq, peul, sonrhai, bomou etc……tous demandent la paix

        • Im be cile.Vilain môgô.L’armée est constituée de vrais d’hommes qui combattent pour la nation malienne.Toi je sais qu’a part d’écrire d’articles minables et faire des commentaires idiots sur maliweb dont tu es le pauvre administrateur,tu ne peux rien d’autre.Je suis sûr que tu bandes même pas.Im beci le.L’incarnation de la laideur.
          :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

        • yugubassaka arrête de dédouaner notre armée, toi vilain môgô avec ta tête on dirait makake, toi détracteur, quel république de Ségou, tu ne vient pas de notre Ségou hein va cherché ton village. :pintade: :pintade: :pintade:

    • im bé cile.Tu veux pas être respecté ou compté?prends donc les armes vilain garçon.Tu peux mettre mes commentaires en modération mais cela n’empêche que tu es laid comme la mort.im bé cile.

Comments are closed.