Pierre Boilley de retour : « IBK n’est pas l’homme de la situation »

53
Pierre Boilley de retour : « IBK n’est pas l’homme de la situation »
Pierre Boilley

Très sceptique par rapport à l’accord signé le 15 Mai dernier à Bamako, Pierre Boilley, n’en est pas seulement là. En s’arrogeant à distance le titre  de spécialiste de l’Afrique subsaharienne, il commente de manière tranchée la crise qui secoue le Mali. Et du président IBK, Boilley dit ne pas sentir une volonté réelle  de parvenir à la paix.

On se rappelle, Pierre Boilley était cet analyste français qui a contribué sur le plan médiatique à démoraliser les troupes maliennes quelques heures après le putsch de mars 2012. Et bien avant le putsch, son action consistait à décourager les touristes de participer aux festivals et à affaiblir le régime malien d’ATT afin de faciliter la création d’un Etat touareg.

Aisément installé sur un plateau de télé ou de radio de son pays où il se trouvait, du 22 mars au 5 avril 2012, cet autrefois peu connu universitaire, avait fait croire aux observateurs que le Mnla était l’unique groupe armé qui faisait replier les troupes de l’Armée régulière malienne. A sa grande surprise, il découvre que derrière les victoires du Mnla, se cachaient des jihadistes affilés à Aqmi, avec à la tête un Iyad Ag Ghaly. Dans la foulée, il s’arrangeait à différencier les drapeaux.

Au lendemain du putsch de mars 2012, Pierre le spécialiste du sahel, annonçait en temps réel, les victoires remportées par le Mnla et exclue toute chance pour l’armée malienne à pouvoir lancer une contre-offensive. Son engagement pour la démoralisation de l’armée était flagrant.

Enfin, après deux ans de collaboration dans l’ombre avec les séparatistes, Boilley qui multiplie les voyages entre Alger et Paris, est de retour sur le dossier malien.

Parlant de la situation sur le terrain, Boilley, affirme, à raison, qu’elle est préoccupante et a empiré.

Tendancieux, il déclare à ‘’Libération’’ que « le Gatia ne constitue qu’une milice proche du pouvoir et activée par lui. Et, à tort, il ajoute. Le Gatia est soupçonné chaque semaine d’attaques contre la CMA.»

«  Très franchement, je ne vois pas comment les choses vont tourner car du côté du pouvoir malien, et notamment du président IBK, il y a une incompréhension complète de ce qu’il veut, ou qu’il ne veut pas. Il dit une chose un jour. Revient dessus le lendemain. On ne sent pas une vraie volonté d’arrêter tout cela. Cela fait un peu peur et donne l’impression qu’il n’est pas l’homme de la situation », a-t-il tranché dans une courte interview accordée à ‘’Libération’’ en fin de semaine.

Effectivement, avec des accords tous les temps boudés par les parties prenantes, auxquels s’ajoutent l’insécurité grandissante et une gestion calamiteuse des affaires publiques, rien ne laisse espérer qu’IBK est l’homme de la situation. Pis, chaque jour l’Etat abdique face à aux caprices de groupes armés.

Par ailleurs, au terme de chaque propos de M. Boilley, s’embusque un flou. En conseiller spécial des groupes armés séparatistes, on imagine mal le voir apprécier un, certes, «mauvais accord » qui ne prévoit textuellement ou directement pas une indépendance pour laquelle il se bat à grands cris.

Mais, ce que Boilley ignore encore et doit apprendre, c’est que les Maliens, eux aussi sont sceptiques sur la capacité de leur Président à pouvoir gérer cette situation du nord qui semble lui échapper chaque jour qui passe. Mais, qu’ils ont décidé, quelles que soient les tares, de laver le linge sale en famille. Les temps où on ternissait l’image d’un ATT au service d’un complot international, tout en intoxicant un peuple contre son Président, est révolu, Monsieur Pierre !

On sait qu’IBK est « très mal barré dans cette affaire du nord », mais, ça n’engage que nous et en rien Boilley le plus sahélien des Français !

Issiaka M Tamboura/maliweb.net

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. Monsieur ou madame diguiga, pardon mais là, je ne suis pas d’accord avec vous IBK n’a pas eu une enfance malheureuse Arrêtez de prendre votre cas pour une généralité On voit que même les pseudos analyses d’un professeur de music qui se dit spécialiste de l’Afrique vous bernent Pardonnez-moi, mais il suffit de vous cultiver un peu Ce qui n’est visiblement le cas Vous faite dans la diffamation comme la minorité des maliens.
    On sent nettement votre mauvaise foi lol !!!!
    😯 😯 😯 😯
    IBK, n’est pas un proche à moi, mais laissez-vous dire que c’est aristocrate dans l’âme. Il fait des bonnes écoles et il a toujours bien vécu. Si le traumatisme des cours communs continué de vous choquer, vous devriez vous en prendre à vos parents. Encore qu’on ne choisit pas ses parents.

    Dire que le fait qu’IBK soit le seul président du continent à s’être rendu au sommet de la FAO est un gâchis. C’est raconté du n’importe quoi une fois de plus. C’est bien à cause des crèves de faim de votre genre qu’il est obligé de s’y rendre. 😯 😯 😯 😯

    On voit que votre cervelle est tellement petite qu’il est difficile de vous mettre un peu de bon sens. Tellement de merde anime votre quotidien. Heureusement que les gens qui pensent comme vous sont minoritaires. Des gens sans argumentation.
    Cultivez-vous avant de dire des bêtises :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Boubacar_Ke%C3%AFta

    # diguiganul

  2. Vous savez, nous sommes spécialisés dans la polémique et les décharges émotionnelles. Pour ce qui concerne IBK nous n’avions pas besoin d’un spécialiste étranger pour nous dire qu’il n’est pas l’homme de la situation!!!Les maliens dans leur majorité absolue sont convaincus qu’IBK n’est qu’une pourriture, un complexé à la limite un malade mental qui s’acharne sur le confort et le luxe pour combler une enfance misérable et une évolution clochardesque d’une vie sans référence, ni repère. Je viens de voir sur une télé qu’IBK était le seul président africain à se rendre au sommet de la FAO à Rome!!!quel gâchis?? vous savez ce que coute le voyage de ce monsieur dans son jet privé pour quelque chose que son ministre de l’agriculture pouvait faire. Il n’a aucun sens des priorités, il n’a jamais travaillé dans sa vie. Nous passons sous silence son caractère paresseux, alléchant. Il n’est pas l’homme de la situation, mais en plus c’est un prédateur de grand chemin. Ne parlons pas du dossier du nord, ce monsieur n’a aucun temps à y perdre à fortiori le prendre en charge et le traiter. IBK à une mission celle de détruire l’armée nationale.

  3. Lol !!! nfp, il y a bien longtemps que je suis tombé sur toi Pour un sujet aussi sérieux, je croyais que t’allait être sérieux Bah non, tu rentres encore dans ce que tu sais faire le mieux La distraction et la manipulation.

    😳 😳
    Pardonnez-moi, mais ceux qui continuent de voir que ce pays va droit dans le mur se trompent énormément. On est plus que jamais sur la bonne voie. 🙄
    🙄 Ce minable de Pierre Boilley est peut être spécialiste de quelque chose, mais pas de la crise du MALI. On vous rapport qu’il est souvent entre Paris et Alger pour certainement s’informer et vous tomber sur ces dires pour vous bouffez entre vous ? Qu’il dise avant tout que ’Hollande n’est pas l’homme qu’il faut pour la France. Mais il ne le dira pas, parce qu’il respect son président, et il respect la majorité des Français qui ont votés pour lui. Si nfp est impoli de par son éducation qu’il a reçu en famille est par correspondance, il ne mérite plus de poster des commentaires sur ce forum. Dire que 77 % des maliens sont bête, c’est même injurié sa propre mère. Mais bon cela te regarde, c’est peut être comme cela chez vous. Dignité et Respect sont des vains mots. Ce Boilley est certes un professeur d’histoire et de civilisation moderne, mais il est aussi un professeur d’art de music. Comme il sait que les pseudos intellos vont nourrir leur cervelle de pigeons avec ses bêtises et voici que les nfp et sa bande se jettent dans la bêtise de tous les jours. « Vox Populi, Vox déi » La voix du peuple est la voie de Dieu. Il est l’homme de la situation.
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. ” Emancipate yourself from mental slavery, cause none but ourself can free our mind…” “Émancipez vous de l’esclavage mental, car personne que nous même ne surait liberer notre esprit…” disait Bob Marley.

    Qu’est ce que nous avons à cirer de ce que dit ce Monsieur, faire de son point de vu un article de journal, ceci est déjà un complexe de la part de M. Tamboura.

    Avez-vous une fois lu dans un journal européen le point de vu d’un africain avec la mention “spécialiste de la France” ou tout autre pays européen sur une question sur l’Europe ? Non je n’en suis pas si sûr, mais il suffit que n’importe quel bouffon soit disant “spécialiste d’un tel” se mette à dire n’importe quoi pour qu’on en fasse un article de presse et en essayant en même temps d’apporter des critiques qui ne valent pas la peine.

  5. Non mais j en ris quand je vois ce cher spécialiste soit disant du sahel des problèmes d Afrique se pavaner en ouvrant sa grande gueule sur les antennes françaises raconter ses sornettes aux gens qui ne voient pas plus loin que le bout du nez ça me dépite
    Eh oui pauvres idiots réveillez vous tous à la solde du MNLA ces manipulateurs qui ont accès à certaines antennes de radios pour discrédite le Mali , ils sont tous pour un mali en situation chaotique c’est leur devise leur but caché
    Comment peut on retrouver une aiguille cachée sous le pied de celui qui est supposé vous aider à la trouver?
    Soit qu Ibk ne soit pas l homme de la situation Mais eux ont ils une solution pour nous depuis le temps qu’ils sont là soit disant pour lutter contre le terrorisme au Nord ?Quand on vient pour aider un peuple on ne commence pas une oeuvre avec pour quitter le navire en pleine mer ça s appelle de l hypocrisie et moi je dis allez vous faire… à tous ces gens!

  6. Le Mali est un pays traite pour les autres nations que courtisons de par le monde,arrêtons nous pour bien voir et retourner à la France car si tu divorces d’avec ton époux qui a eu plusieurs enfants avec toi,tu crois que ton nouveau mari te fera confiance il fera son temps avec toi mais jamais il n’aura confiance en toi car tu es un *****un vrai ******.

  7. Mes chers compatriotes,ce monsieur pseudos spécialiste du Sahel n’est pas seul,hélas à vilipender notre pays,ici en France.Ils sont nombreux.Il suffit de suivre soit les infos soit les émissions sur le Mali.Cette situation n’a pas commencé sous IBK ,ça fait plus de10 ans.Nous,maliens,qui vivons en France,nous en savons quelque chose.On est humilié à longueur de journée.Pendant ce temps ,les dirigeants maliens continuent à voler ,le peuple ,réduit à la mendicité,est prêt à se prostituer pour les pays du golf ou pour une élite corrompue.Ce qui conduira à la décadence et à la déliquescence.A bon entendeur,salut.

  8. foutaise les députe de merde doive joue leur rôle maintenant c est ta dire destitue le président incapable de sauve sont payes 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Qui est encore cet espèce de krétain… qui donne son avis sur tout… alors même qu’on ne lui demande rien… ?

    Des gens qui ne représentent rien dans leurs propres pays… viennent se faire leur publicité sur le Mali… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Taa ka boyé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Lisez ci-dessous, le prix de la vente de notre nation a la France par cet IBKON et son gofernement de ramassis de bons eleves d’ecoles coloniales..

    Par Ministère de l’Économie et des Finances –

    Coopération France-Mali : Le ministre Igor à Paris pour signer l’accord d’annulation de la dette monétaire, 43 milliards de FCFA tel est le montent de la dette monétaire que le Mali devait à la France. Les autorités de ce pays étaient jusque-là insensibles à la demande d’annulation de cette dette, selon un responsable de la BCEAO à Bamako. Il a fallu attendre la nomination de Mamadou Igor Diarra comme ministre de l’Economie et des Finance pour que la France cède afin.
    Pour la petite histoire, l’annulation des 43 milliards Fcfa de la dette monétaire du Mali par la France est une initiative personnelle du ministre Mamadou Igor Diarra qui, lors d’une de ses visites à Paris, a formulé la requête auprès de son homologue français, Michel Sapin. Celui-ci avait promis d’examiner la demande avec le président Hollande. Vous connaissez déjà la suite, car lors de dernière visite au Mali pour la réunion des ministres de Finances de la zone franc tenue à Bamako du 9 au 10 avril dernier, le ministre des Finances et des Comptes Publics de France, Michel Sapin a annoncé l’annulation de cette dette monétaire à l’issue d’une audience avec le président IBK.
    Ainsi, en vue de concrétiser cette annulation, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra a quitté Bamako, le samedi soir pour Paris où il signera, ce lundi 8 juin 2015 à Bercy, avec son homologue français, l’accord d’annulation de la dette monétaire. Une initiative appréciée et saluée aussi bien à Bamako qu’à Paris.
    Selon une source proche de l’ambassade de France, Michel Sapin a eu même à rendre un hommage bien mérité au ministre Mamadou Igor Diarra lors du dîner qui a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de France, en marge de la réunion des ministres des finances de la zone franc à Bamako, du 9 au 10 avril dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Mamadou Igor Diarra, le Mali économique redémarre bien. Ces 43 milliards de Fcfa s’ajoutent aux appuis budgétaires de 61 milliards de Fcfa qu’il a pu mobiliser depuis qu’il est aux affaires, il y a seulement trois petits mois. On en oublie volontiers le règlement de la dette intérieure qui a dépassé le cap des 200 milliards de FCFA. De quoi donner une bouffée d’oxygène à l’économie malienne !
    Le plus important est le retour des bailleurs de fonds qui vouent une grande confiance au ministre Mamadou Igor Diarra en raison de sa compétence et surtout de son dynamisme. Ce qui fait que le Mali et ses partenaires techniques et financiers sont dans l’optique de relancer de nombreux projets de développement.
    À noter que le mérite revient plutôt au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et à son Premier ministre, Modibo Keita, qui ont fait un choix judicieux en nommant Mamadou Igor Diarra comme ministre de l’Economie et des Finances.

    Source: Ministère de l’Économie et des Finances

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      ” Les autorités de ce pays (France) étaient jusque-là insensibles à la demande d’annulation de cette dette….Il a fallu attendre la nomination de Mamadou Igor Diarra comme ministre de l’Economie et des Finance pour que la France cède afin.”

      “….l’annulation des 43 milliards Fcfa de la dette monétaire du Mali par la France est une initiative personnelle du ministre Mamadou Igor Diarra… ”

      L’initiative était prise par les autorités maliennes ou par MID ??????? 😆

      QUELQU’UN PEUT M’AIDER A COMPRENDRE?

  11. Les populations de Menaka doivent tenir bon… et refuser le retour du MNLA…
    Etant donne que IBK ne sert plus les intérêts du Mali, il est crucial que les populations réalisent enfin que leur destin dépend de leur seule volonté…..

    Tout au long de cette crise il est un fait que le pouvoir a laisse les populations du Nord a leur sort…… Ibk s’est balade dans le monde entier avant de rendre visite au martyrs du Nord….

    IBK est le plus mauvais président que le Mali a connu….. Honte a lui…

  12. Continue a braire difficilement l’Occident parviendra a l’avenir nous dresser contre notre chef d’État. Sache aussi que Kidal est plus malienne que la Corse n’est française

    • albatros
      ” l’Occident parviendra a l’avenir nous dresser contre notre chef d’État”

      Remarque stupide!

      On a pas attendu que l’occident “classe” (à juste titre!) notre président comme un vieux bouffon incompétent et corrompu, POUR LE FAIRE NOUS-MEME! 🙄 🙄 🙄

      Sur les 77,6% d’électeurs qui l’ont porté à Koulouba, combien sont encore assez naïfs pour n’avoir encore compris leur erreur?

      Qu’est ce que l’occident a à voir la dedans???

      Nous l’avons nous-mêmes VU voler et détourner l’argent des caisses de l’état!
      Nous l’avons nous-mêmes VU se dégonfler dans la crise du nord!
      Nous l’avons nous-mêmes VU placer honteusement sa famille!
      Nous l’avons nous-même VU incapable de définir la moindre politique cohérente!

      Tout ça, c’est de NOS PROPRES YEUX que nous l’avons vu, et si l’immense majorité de la nation est aujourd’hui “dressée” contre Ibk, ce n’est certainement pas parce qu’à l’étranger, ils ont fait le même constat de nullité que nous tous! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Nous avons été assez grands pour constater le désastre PAR NOUS MEMES!

      • NFP

        “Nous avons été assez grands pour constater le désastre PAR NOUS MEMES!”

        Tout a fait!!!!

        Mais tu oublies que ce TOUBABOUTHÈ 😆 s’adresse à certains naïfs qui n’ont toujours pas “constaté” ce “désastre”!!!!

  13. Des gens comme Pierre Boilley peuvent s’ériger en spécialistes de l’Afrique, du Mali face à l’incapacité des universitaires africains et maliens de leurs dire taisez vous vous êtes un ignorants, nuls.

    Au Mali il n’y a pas d’historien, de sociologue, d’ethnologue du Sahel et du Sahara.

    Alors les plus nuls des nuls des universitaires européens peuvent y faire leurs numéros.

    Au mali il n’y avait que des généraux de salon, habitués à prendre du thé, à lire des journaux qu’à réfléchir à des plans de guerre, à la formation de leurs hommes.

    Le général président ATT était un parachutiste, habitué à la tactique, un domaine qui ne demande pas beaucoup d’intelligence mais surtout d’être malin. Ce n’est pas étonnant qu’il ait conduit l’armée malienne à la déliquescence. C’est normal il n’a aucun sens de la stratégie.
    Le président IBK, c’est sûr que ses slogans “le Mali d’abord” , “Pour l’honneur du Mali” étaient de la fumée.
    IBK a fait exactement le contraire de ce qu’il a annoncé, du moins jusqu’à ce jour.

    Il parait que seul les i-d-i-o-t-s ne changent pas d’idée. Il lui reste 2 ans 1/2 pour bien faire.

  14. Le volte-face du 6 juin 2015 ou le numéro d’équilibriste du régime IBK à la recherche de la paix canardée

    I. Rappelons les faits:

    Le 18 juin 2013, l’accord dit préliminaire de Ouagadougou, prévoyait le cantonnement des groupes armés qui lézardent l’immensité du désert malien.

    Si cet accord, préliminaire, a permis de faire les élections présidentielles et législatives de 2013 au Mali sur toute l’étendue du territoire malien, il n’a jamais permis de cantonner, comme il le prévoyait pourtant, les groupes armés illégaux qui font la loi au nez et à la barbe des soldats de l’ONU et de Berkhane au nord du Mali.

    Après une aventure “Maranesque” de Moussa Mara, qui s’est soldée par la bérézina pour l’armée malienne à Kidal en mai 2014, les fantassins de la CMA, un groupe armé illégal bichonné royalement par la communauté qui se dit “internationale” depuis 2011 au Mali, en a profité pour réoccuper militairement presque intégralement toute la région de Kidal et même certaine partie des régions de Gao et de Tombouctou.

    IBK et son régime qui n’ont ni vision ni méthode, n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts et impuissants ils s’en remettent au président Mauritanien, celui-la même qui a hébergé et qui héberge encore les membres du Mnla depuis le temps ATT et dont l’un de ses conseillers cinéaste est réalisateur d’un film “Timbuctu” pour falsifier l’histoire et montrer à la face du monde que ce sont les touareg seuls qui sont persécutés au nord du Mali alors que l’occupation des islamistes en 2012 a éprouvé toutes les populations du nord du Mali sans distinction de race ni de couleur de la peau.

    La France de Hollande qui tire les ficelles de la guerre d’asymétrie depuis 2013 au Sahel à la suite de celle de Sarkozy en Libye en 2011, a plaidé à l’ONU pour des résolutions qui ont finalement donné naissance à la Minusma pour colorer un peu Serval et Berkhane qui n’ont point besoin de résolution de l’ONU, mais s’accommodent parfaitement d’une simple lettre de Dioncounda, nuitamment signée le 10 janvier 2013.

    La France joue donc sur plusieurs tableaux pour maximiser ses chances:

    -militaire (Serval puis Berkhane),

    -diplomatique (résolution de l’ONU, appuis à la Minusma et aux médiations burkinabé et algérienne),

    -financier (coopération bilatérale, financement divers au Mali et remise de dettes au profit du Mali)

    -mais surtout officieux ( large collaboration avec les groupes armés de la CMA à Kidal).
    Dans ce registre, elle a pressé pour avoir un accord de paix lors des négociations d’Alger qui ont suivi la cuisante défaite de l’armée malienne en mai 2014.

    Et en mars 2015 un accord d’Alger 2 a été paraphé par certaines parties prenantes à la négociation (gouvernement du Mali et plateforme) et finalement en mai 2015 par les éléments de la CMA avant la signature du 15 mai 2015 à Bamako.

    Peu avant cette signature, il est apparu clairement que le sous secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Mr Ladsou, un français à l’ONU, a plaidé vivement pour la CMA “ceux qui ne sont pas la”.

    La France a brillé par sa présence au minima sans ministre ni haut dirigeant au CICB de Bamako, le 15 mai dernier, mais Mr Ladsou a bien fait savoir à tout le monde la politique française du Nord du Mali.

    IBK qui n’a ni politique, ni vision, ni méthode pour régler la crise au nord de notre pays, s’est s’enflammé dans un discours populiste, belliqueux et belliciste pour répondre au tic au tac à Mr Ladsou.

    Il était évident que l’accord d’Alger qui fut signé le 15 mai 2015 ne satisfaisait ni la CMA ni la France puisqu’il ne permet pas d’avoir une autonomie fédéraliste dont ils espéraient.

    La technique de la CMA et de la France a été de jouer au “Stop And Go” avec l’accord d’Alger afin de pouvoir y ouvrir une brèche quand bien même que les négociations étaient sensées être clauses depuis mars 2015.

    Le “stop” s’était, refuser de signer l’accord par la CMA et le “Go”, s’était de proposer de nouveaux rounds de négociation pour déverrouiller l’accord signé le 15 mai 2015 et y introduire des Clauses d’une parfaite autonomie au nord du Mali et au profit des seuls membres de la CMA.

    Ce qui est totalement scandaleux!

    Mais au moment même où la CMA s’active dans cette voie royale tracée spécialement pour elle et reçoit les membres de l’ONU et la médiation à Kidal, elle essuie, contre toute attente de sa part, des échecs militaires cuisants à Ménaka, Teninkou, Tinfadimata, Léré, Tessit, etc.

    Agacés, les stratèges militaires de la CMA, le “Colonel” Mohamed Ag Najim et Cheick Ag Aoussa, inventèrent leur nouvelle technique de la “morsure de fourmi” ou de la “piqure de moustique” qui consiste à attaquer et piller tout azimut les localités du Nord du Mali sans avoir l’intention de les garder.

    Cette nouvelle stratégie non plus ne permet pas à la CMA de reprendre pieds à Ménaka, par les armes, dont les populations soutiennent, ardemment, les combattants du Gatia qui ont investi la ville et défait les fantassins de la CMA.

    Alors, la CMA à travers la machine de communication du Mnla, s’adonne à sa vielle technique de la victimisation et accuse le Gatia d’exactions contre les civils qui passe comme une lettre à la poste à la Minusma qui ouvre à son tour, fièrement, une enquête pour crimes contre les civils.

    Mais tout le monde a compris que c’est le Gatia qui est dans le viseur de la Minusma!
    Et surprise générale, le gouvernement IBK, au moment même où la CMA est en difficulté sur tous les fronts militaires au nord du Mali, se résout à se rendre encore à Alger pour renégocier avec la CMA, seul groupe récalcitrant qui a osé dire non à la signature du 15 mai 2015 de l’accord d’Alger 2 à Bamako.

    Pourquoi cette volte-face du régime IBK?

    Est-ce parce que Mediapart ait auparavant rappeler à IBK son accointance flagrante avec Michel Tomi à travers des écoutes téléphoniques que pratique la justice française sur cet homme d’affaires Corse?

    Si tel est le cas, comment IBK peut-il prendre le risque de défier la France alors qu’il copine dangereusement avec les milieux crapuleux en France?

    II. Mon constat:

    De deux choses l’une:

    1. Soit IBK a eu une soudaine apparition qui lui permet de narguer, sans vergogne, les combattants de la plateforme et du Gatia, en allant renégocier à Alger, l’accord signé le 15 mai 2015 à Bamako et eu le courage de signer le 6 juin un “arrangement” sécuritaire qui donne carrément un ultimatum de 72 heures à la plateforme de déguerpir de Ménaka et qui crée les germes d’une armée sous régionale au nord du Mali dirigée par les fantassins de la CMA uniquement.

    2. Soit il ne sait plus ce qu’il fait à la tête de notre pays.

    On ne peut pas être un dirigeant d’un pays souverain et avoir les pieds et mains liés.

    IBK a eu deux bonnes années pour se préparer à toutes les éventualités face à une crise gravissime qui avait déjà balayé le régime laxiste et naïf d’ATT.

    Mais apparement, il a cru qu’il a gagné au loto ou au PMU Mali en gagnant les élections en 2013, et s’est adonné à du luxe inutile, des voyages inutiles, des surfacturations inutiles, et des fréquentations inutiles avec les milieux mafieux et crapuleux comme le montre si bien les transcriptions des écoutes téléphoniques avec Michel Tomi.

    Dans ces conditions IBK a joué le jeu de la France contre le Mali et contre le peuple malien.

    La signature du 6 juin 2015 à Alger par son ministre Diop des Affaires Azawadiennes, d’un ultimatum au Gatia, seule force militaire qui déchire les drapeaux fantaisies du Mnla et les remplace par le drapeau malien au nord du Mali, en est la parfaite illustration.
    En ce mois de juin 2015, mois du centenaire du président Modibo Keita, la trahison d’IBK, contre la république du Mali, est de taille mais le peuple malien ne va pas se laisser faire.

    Salute.

  15. Bravo mr Tamboura vs montrez la voie que faire preuvre de realisme n’a rien a avoir avec un patriotisme illuminé ou un larbinisme beat !!! et surtout que notre espace est en plein turbulence de par l’emergeance d’une nvlle vague d’extremiste qui veulent tennir tête aux barons de nos forums et cela affecte bqs le niveau du debat Merçi a la meute de pintades de vennir secouer un peu le cocotier mais essayer d’argumenter vos positions

  16. Mr TAMBOURA

    Libre à vous de reconnaître ou pas que ce Monsieur a eu raison sur toute la ligne mais vous devriez avoir l’honnêteté intellectuelle de ne pas transformer ses propros. La veille du coup-d’état pendant que la mutinerie était en cours, on a demandé à ce Monsieur si en cas de réussite du coup-d’état on pouvait compter sur ces putschistes pour combattre la rébellion, il a été catégorique. Si ces jeune avaient la moindre intention de se battre ils ne pouvaient pas entreprendre une action de ce genre à cette heure là. Que d’ailleurs ils avaient de quoi résister à une rébellion d’environ 500 personnes comptant beaucoup de mineurs. S’il y avait démoralisation c’est bien du côté du MNLA.

  17. Dieu merci que vous êtes déjà bien informer de leur manigances (boilly munisma et france) dieu seul suffit au maliens

  18. ces journalistes qui s’érigent pour certains en connaisseur du problème du nord mali pour d’autres en grand analystes, considérant notre président incapable de gérer le problème du nord, qu’ils nous donnent leur solution du problème et qu’on en finisse pur de bon
    vraiment c’est bon auto publicité

  19. Tout sa est la faute a notre président incompétent qui est en train de bafoue la dignité malien temps que ibk est au pouvoir notre pays ne sera jamais respecte que ce pierre boiley s’occupe des problèmes de son pays qui a n’a assez en ce moment

  20. Bravo doit-on dire Mr le pseudo-journaliste ??? Aliéné d’IBK et de son pseudo-gouvernement, familial-clanique… La problématique-Nord du Mali date depuis 1963 et, elle reste à ce jour insoluble… Tous les accords entre rebelles et Bamako sont signés en Algérie et, ils sont tous étaient violés, donc l’ennemi suprême du Mali c’est incontestablement l’Algérie qui a toujours considéré et encore considère le Mali son près-carré immuable, dommage q’IBK l’ignore..,

  21. Pierre Boilley de retour : « IBK n’est pas l’homme de la situation » ou les 77% des Maliens X par zéro!!!

  22. ce faux spécialiste et raciste de pierre boilley doit fermer sa grande gueule puante…..il a raconté que le mnla peut chasser les terroristes et résultat c’est la collaboration avec eux que le monde entier a vu …après cela ,il se spécialiste de mes deux !

    • BOUBACAR

      💡 💡 💡 💡 💡 Mon cher lis les interventions de ce mec sur le MALI et tu verras qu’il est tout le contraire de ce que ce TAMBOURA veut nous faire croire. Cherches a voir ce qu’il avait le jour meme du putsch ou les jours suivants. IL AVAIT DIT QUE LES SOLDATS MALIENS N’ONT AUCUNE RAISON DE FUIR, QU’ILS AVAIENT DE QUOI DEFENDRE LEURS POSITIONS A GAO ET TOUMBOUCTOU !!!! 💡 💡 💡 💡 💡

  23. Tamboura

    Toi et tous les petits nationalistes à l’orgueil mal placé et démesuré de ton espèce, qui ne supportent pas le moindre constat critique de la part d’un ETRANGER (et d’un blanc n’en parlons pas! 🙄 ), vous me faites rire! Juste……….RIRE!

    Dès qu’il s’agit de CRITIQUES (et même si elles sont parfaitement fondées), on bombe fièrement le torse et on déclare “aux autres” CA N’ENGAGE QUE NOUS!”…

    Par contre, quand il s’agit de demander à ces mêmes “autres” des aides (Financières, diplomatiques, militaires 🙄 ), et qu’il s’agit de les impliquer dans NOTRE crise du nord, de leur faire combattre NOS djihadistes, là, toi et tes semblables devenez beaucoup plus “tolérants” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est pas vrai? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • Salut sister spirituelle!………et black! 😆 😆 😆 😆

        Nous sommes véritablement gangrenés par ce “petit” nationalisme à deux balles! 😳 😳 😳 😳

        Des baratineurs de grin aux faux intellos, on ne lit que ça! Haine et mépris de tout ce qui est étranger (et blanc, n’en parlons pas! 🙄 ) et fierté et orgueil surdimensionnés, y compris (et surtout!) quand il n’y a surtout pas lieu d’être fier! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Ce NOMBRILISME Malien devient à la longue insupportable! 👿

        Et comme je le disais, ces mêmes farouches et “dignes fils de Soundiata” sont beaucoup moins chatouilleux quand il s’agit d’appeler à l’aide!

        Ca m’énerve… 🙄 🙄 🙄 Mais ça m’énerve… 🙄 🙄 🙄

  24. Des sadiques à la recherche d’une certaine notoriété sur le malheur des autres , et dont les actes posés ne trouvent leur signification que par analogie au vautour .
    Touche pas à nos présidents .

  25. Enfin , ce langage blesse ? votre langage , à vous : du pour et du contre .
    Rien à foutre de la mouture de fonio .

  26. Très bien !
    On veut une presse comme ça qui ne laisse notre pays jeter en pâture par n’importe quel soit disant spécialiste du Sahel.
    Ces chercheurs de notoriété et de fortunes en font trop sur le dos de nos pays, allez y voir combien d’ouvrages bidons sont publiés sur la crise malienne souvent par des gens qui n’ont jamais foulé le sol malien.
    Que Dieu assiste notre pays

  27. “le Gatia ne constitue qu’une milice proche du pouvoir et activée par lui. Et, à tort, il ajoute.Le Gatia est soupçonné chaque semaine d’attaques contre la CMA”, dixit Mr Boilley : Mais ce n’est des histoires qu’il raconte ce type.

  28. ‘ On sait qu’IBK ( est très mal barré dans cette affaire du nord) ,mais , ça n’engage que nous et en rien Boilley le plus sahélien des Français.

    Bien difficile de prendre au sérieux des personnes aussi irresponsables qu’IBK et co.
    Ce béni-oui-oui (IBK) a une incroyable faculté à fuir ses responsabilités: Il en laisse même le soin à d’autres.
    C’est sur ce même site qu’on nous témoigne les faits qui se déroulent dans ce beau pays qu’est le Mali.
    Pour votre info Mr Tamboura,on ne demande pas à un homme qui se noie pourquoi il est dans l’eau,on lui tend la main. C’est ce que font les autres pour le Mali.

  29. Mr issiaka tamboura, il serait vraiment correct
    de relire les textes issu de la déontologie journalistique, qui n’est autre que de raconté les faits et non d’ajouter les commentaires personnels. Bonne comprehension

  30. A raison ou a tord en tant que malien je prie allah dans sa miséricorde de faire de la vie de tout les ennemi du mali et de sa paix un enfer sans fin ou qu’ils c trouve 😈 😯 sal co…

  31. Merci Mr Tamboura. Pierre Boilley doit nous foutre la paix! Nous savons tous que Mandé Zonkèba est amateur.
    Mais, il n’est pas à livrer aux chiens.

    C’était dans ces conditions que nous avions livré ATT, et stupidement nous avons livré notre pays à la merde en refusant de soutenir ATT. Je suis d’accord avec toi qu’il nous faut laver le linge sale en famille.

    Vive le GATIA vive Gamou le pdt de Menaka

  32. Tout cela laisse penser que la culture du débat est loin de nous, toute idée contraire devient suspecte et au pire fausse !!! émettre son opinion est devenu un crime dans ce pays.
    Merci

    • Enplus
      “émettre son opinion est devenu un crime dans ce pays.”

      Rassure-toi mon frère, SEULEMENT AUPRES DES CONS! 😉 😉 😉

      (Mais c’est vrai qu’ils sont nombreux… 😥 😥 )

      • Non nfp et autres amis, je vous supplie de bien rechercher sur le passé de Pierre Boilley. Il a participé à la destruction de la mentalité de notre outil de Défense nationale. C’est un fait mes amis

        • Franchement dire que ses propos ont démoralisé nos soldats, c’est faux. Les soldats agissent sous les ordres et nous avons attendu aucune desobeisance de nos braves soldats sur le terrain, á part ceux de kati qui ont pretentieusement trouver des motifs pour creer des guerred civiles entre soldats avant de conclure á un reglement de compte entre sanogo et compagnie. Pour conclure att a tout fait pour qu’il ya une force commune voire sous regionale pour combattre les terro/separatistes mes ses paroles sont partis en l’air jusqu’á ce que la poule france vienne et les autres poussins y compris le tchad s’ammenent, :mrgreen: Drole de gueure :mrgreen:

  33. le petit NFP et pierre boilley IBK est notre président il est l’homme de la situation au mali.mr boilley si vous contunuer a soutenir les gens qui detruit la vie des millions .des ecoles ,des journalistes;des familles et ben bravo mr boilley je vous demande de soutenir les peuples malien; mon petit NFP tu est toujour le bien venu au mali, mais garde tes leçons morale pour toi mm; le mali restera debout INCHAALLA.

  34. Article bien écrit et structuré. Bravo. Par contre soutenir que cette situation n’engage que nous est complètement fausse. Même si on a trop tendance dans ce pays à se prendre pour le nombril de la terre, cette situation engage tout le Sahel et même au delà , avec le risque d’avoir un no Man land pour trafiquants de drogues, d’humains et de djihadistes. De plus, laver le linge sale en famille , pourquoi pas ? À condition qu’il soit possible d’extirper la vermine en famille. Or vous et moi savons que ce n’est pas possible. En 2 ans il n’y a eu aucune amélioration sur aucun plan, 3 premiers ont été usés , 158 milliards volés, la mal gouvernance s’est incrusté et c’est multipliée, les voyages inutiles aussi, la famille d’abord continue sa main basse sur les richesses du Mali. Bref, cette vermine là doit être lavé sur la place publique pour l’extirper.

  35. MR BOILEY

    L AFRIQUE A BESOIN D INSTITUTIONS FORTES ET NON PAS D HOMMES FORTS !

    BARACK OBAMA

    TU N ES DONC PAS L HOMME DE LA SITUATION POUR JUGER !

    CAR ENCORE ARRIERE !

  36. ” il y a une incompréhension complète de ce qu’il veut, ou qu’il ne veut pas. Il dit une chose un jour. Revient dessus le lendemain. On ne sent pas une vraie volonté d’arrêter tout cela. Cela fait un peu peur et donne l’impression qu’il n’est pas l’homme de la situation »”

    Je n’ai aucune opinion particulière sur ce Boilley que je ne connais pas;
    Mais en l’occurrence, Je ne vois vraiment ce qu’il y a de choquant dans le fait qu’un observateur, qui qu’il soit et d’où qu’il vienne, constate EXACTEMENT LA MEME CHOSE QUE NOUS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il faut sortir de cet orgueil exacerbé (et souvent mal placé!) qui consiste à nous dresser comme des coqs dès qu’un “étranger” ose dire……………….. CE QUI EST!

    J’ignore ce qu’a pu dire ou écrire ce monsieur, mais quand ce Tamboura le qualifie textuellement de “Conseiller spécial du mnla” (:roll: 🙄 🙄 🙄 ), ça donne une idée assez précise de la démesure stupide de son papier!….

    Sans défendre ni décrier ce Boilley (faute de le connaître ou de bien connaître ses propos), dans ce qui est retranscrit ici (en tout cas ICI !), JE NE VOIS ABSOLUMENT RIEN de contestable! 8) 8) 8)

    Alors, Monsieur Tamboura de Maliweb, gardez votre petite susceptibilité nationaliste,et cessez de faire un caca nerveux dès qu’un ETRANGER 🙄 se permet de dire…………….CE QUI EST !

    Juste ce qui est… 8)

    PS: Je sens que je vais encore “me faire des amis” sur Maliweb! 😆 😆 😆 😆

    • Salut NFP !!

      Peut-être que le COCO le Cauritologue pourra nous faire relire une intervention de Mr BOILLEY le jour du 22 Mars. Ce que TAMBOURA appelle ” démoraliser nos troupes” est le simple fait que cet analyste aie émis des réfuté les raisons que les SANOGO ont avancées pour justifier leur putsch debile, à savoir le manque de moyen et d’ordre de combat. Je me souviens de BOILLEY dire que ces putschistes ont déjà tout ce qu’ils disent manquer pour faire face à cette rébellion. Que l’ennemi est à bord de pickups et qu’eux ont des tanks, l’ennemi n’a pas de moyens aériens alors que l’armée a des avions de reconnaissance. Ce BOILLEY peut être traité de tout mais ses positions ont été les mêmes que tous les observateurs militaires avisés…… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il ne nous a pas flatté, il a dit qu’il y a suffisamment d’armes et d’hommes à GAO pour que cette ville ne soit jetée à l’ennemi sans résistance aucune !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @ nfp, Je suis d’accord avec ton premier paragraphe entre guillemets.
      C’est un constat pour tout le peuple. Par contre les vraies intentions de Boilley je l’ingore et certains de ses propos ne sont des manipulations et dangeureux.
      La solution quoiqu’il arrivera le peuple malien l’aura J’espère avec les aides de tous nos partenaires.

Comments are closed.