Plus de 13.000 Maliens fuyant les combats au Mali se réfugient en Mauritanie

8
0
Plus de 13.000 Maliens fuyant les combats entre armée malienne et rebelles touareg dans le nord du Mali se sont réfugiés dans le sud-est de la Mauritanie où ils ont été pris en charge par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), a indiqué lundi le ministère mauritanien de l’Intérieur.”Le nombre de réfugiés (maliens) arrivés à Fassala (sud-est) est de 13.253 personnes. D’autres réfugiés (quelques centaines) sont arrivés au Hodh El Gharbi, en Assaba et même à Nouakchott”, indique un communiqué du ministère.

Des femmes et des enfants touaregs attendant une assistance dans le village frontalier mauritanien de Fassala, après avoir fui le Mali. © HCR/A.O.Barry

Selon ce communiqué, le gouvernement mauritanien a accédé à une demande du HCR pour transférer ces réfugiés de Fassala à M’Berré, plus au sud, pour “assurer leur sécurité”.

A cette occasion, le ministre a souligné que les réfugiés seront traités avec dignité, conformément aux standards internationaux, ajoutant que l’aide humanitaire a commencé et les autorités concernées ont pris les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité des réfugiés et des personnels des Nations unies chargés de leur prêter assistance.

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg ont lancé, depuis le 17 janvier, une offensive dans le nord-est et le nord-ouest du Mali, où ils ont attaqué plusieurs localités. Ces attaques ont provoqué d’importants exodes de populations qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Source: atlasinfo.fr – Lundi 13 Février 2012 – 22:16
NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 7 mois plus tôt

Pauvre Mali , un peuple un but une foie.
Ton armée fuit les rebelles laisse abondonne le peuple.
L’armée fuir va se réfugier au Niger.la population en Mauritanie
Et menaka à un nouveau président .
Quand on a peur de la guerre qu’on leurs laisse
Cette localité menaka.

yacouza<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 41</span>
Membre
yacouza 41
4 années 7 mois plus tôt
Je crois que le problème est à présent à son sommum, d’où une solution urgente donc militaire, pour redonner à ces maliens notre dignité.Il n’est respectueux pour personne d’aller dependre de son voisin qui de surcroit se fout pas mal de tes ennuis.Mr le Président, nous vous avons respecté jusqu’ici, et nous savons à peu près desormais quel fardeau vous avez sur la tête, mais de grâce, Mr monsieur arreter d’attendre patiemment votre distinction internationale de la paix, pour nous sortir de ce mer-dier dans lequel vous nous avez plongé.depuis le debut de cette affaire, la grande majorité malienne pour ne pas dire tous les maliens étaient unanime sur une intervention militaire et punitive sur ces rebelles.Je me demande de ma part si cette armée au dessus de laquelle nous sautons pour aller vous acquiser est capable de mener de cette mission.Si non pourquoi un si long silence de leur part, s’ils sont dévoués à defendre leur nation.Pour l’amour du Ciel, Monsieur le président,regarder là sur cette image le visage de ces femmes et enfants qui n’ont pas choisi la guèrre, qui vous ont quand même élu pour defendre leur personnes et leurs biens.La décision du peuple qu’elle soit mauvaise… Lire la suite »
babemba2000<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
babemba2000 13
4 années 7 mois plus tôt

Bjr Sambou.Exact.Pourquoi les avoir laissés entrer sur le territoir lourdement armés ? A chaque fois ATT tombe dans le panneau de la désertion-réconciliation.Notre Pré a cru naïvement qu’il pouvait acheter la paix avec quelques malheureux Millions et des vrvres.Maintenant le choix n’est plus à faire : la guerre totale pour exterminer ces rénégats qui ne sont pas répresentatifs de tous les Tamacheks.Touaregs, qui sont, pour la plupart des patriotes.
On a très mal à nos dirigeants ! 😥
A+

bouya55<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 61</span>
Membre
bouya55 61
4 années 7 mois plus tôt

ILS Y SERONT LES PLUS MALHEUREUX DANS CETTE PARTIE DU MONDE OU LE NOIR ET LE TOUAREG NE VALENT MEME UN OUGUYIA.
ET UNE MANIERE POUR LE BEYDANE DE ESCROQUER ENCORE LES ONG .
MAINTENANT QUE ATT NE AURA PLUS BESOIN DE EUX IL LES LANCE DANS LA NATURE .
CE SONT EUX EN MAURITANIE QUI ETAIENT LA BASE ELECTORALE DE ATT ET MEME AVANT DE OULD TAYA.
ET HISTOIRE RETIENDRA UN JOUR QUE ATT A NOURRI DES CHIENS QUI ONT DEVORE SES ENFANTS.
ET DES JOURS ET DES JOURS PASSES SOUS LE SOLEIL POUR ECOUTER VOIR LEUR PRESIDENT ET RETROUVER LE BONHEUR PERDU PAR LE SEUL FAIT DE ETRE TOUAREG ET EN 2002 ET 2007.

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

😈 😈 😈 CEST UN MONTAGE CEST TRISTE DE LES VOIR AINSSI MAIS ONT PEUT PAS AUSSI LAISER ALLER LE MALI A CAUSE DE CES BA.T.AR.D DE REBELLE LE CHOIX EST DIFFICILE ONT DIVISE PAS ONT PARTAGE PAS RIEN MEME PAS UN MILIEME DE MILIMETRE SI LES REBELLE SONT DACORD CEST BON SI CEST NOM OK ONT CASSE TOUJOUR LES CO.UI.LLE DES RE. 😆 😆 😆 😆 BELLE

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

C’est vraiment dommage que par leurs bêtises des gens exposent leurs parents à ce genre de situation! quitter leur famille pour aller se refugier dans la précarité ailleurs! rien ne vaut la paix ❗ evil:

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Cette déplorable situation est le résultat de la gestion calamiteuse de la question du nord par nos autorités actuelles.Koulouba n’aurait jamais accepté l’entrée chez nous de ces ex-mercenaires libyens.Je pense qu’il ne faut plus negocier avec ces gens là puisqu’ils reprennent toujours les armes après chaque accord. 👿 👿

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Desole pour toutes ces femmes et gosses, nous sommes vraiment tous pauvres au Mali, ces rebelles sont des ckons, et le gouvernement peut aller se faire pendre pour avoir si mal gere un pays deja si denue. ATT est maudit a vie. 😈

wpDiscuz