Pour faire face à la double crise sécuritaire et alimentaire : La Chine offre une aide alimentaire d’une valeur de près de 2 milliards de FCFA au Mali

7

Sur les 3 000 tonnes promis, un premier lot de 888 tonnes a été remis hier aux autorités compétentes. Pour le président de la République, ce geste de la Chine “est la confirmation de la qualité de l’amitié et de la solidarité séculaires entre nos deux peuples”.

Le Président Dioncounda Traoré appréciant la qualité du riz reçu

La cour de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) a abrité, hier jeudi, la cérémonie solennelle de réception de l’aide alimentaire de la Chine. Présidée par le président par intérim, Dioncounda Traoré, ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre en charge des actions humanitaires, Mamadou Sidibé, de l’Ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, du Gouverneur du district, Souleymane Diabaté, du Maire de la commune II, Youssouf Coulibaly, du Commissaire à la sécurité alimentaire, Nouhoum Yaya Tamboura, et de plusieurs autres invités de marque. Discours, signature de l’acte officiel de remise de don et visite des céréales ont été les temps forts de la cérémonie.

Les épreuves que connaît le Mali touchent profondément le gouvernement et le peuple chinois. C’est pourquoi, ce fidèle ami de notre pays, s’est engagé à mener des actions concrètes pour nous aider à sortir le plus tôt possible de la crise et de relever avec succès les défis différents. D’ailleurs, la Chine qui a soutenu avec fermeté l’intégrité du territoire du Mali, après la mise en place du gouvernement de transition, a été parmi les premiers pays à recommencer les projets de coopération et d’aide économique bilatérale.

Dans son intervention, le Commissaire à la sécurité alimentaire a indiqué que cette offre chinoise vient à point nommé. Car, elle réconforte la stratégie nationale d’intervention du gouvernement en cette année de multiples crises. Une stratégie bâtie autour d’un plan d’urgence de distribution, de vente promotionnelle de céréales et autres opérations d’exonérations des produits de première nécessité. Selon l’Ambassadeur de Chine au Mali, ce présent lot de 888 tonnes de céréales, constitue un nouveau geste de son pays en vue d’aider notre pays à surmonter les difficultés actuelles.

Cette aide alimentaire est la concrétisation des engagements signés entre nos deux gouvernements, le 29 mai et le 1er juin 2012.  Selon ces engagements, le gouvernement chinois accorde une aide alimentaire de 3 000 tonnes de riz sous forme de don urgent d’une valeur de 25 millions de yuan RMB au gouvernement malien. Soit environ 2 milliards de FCFA. ” Ce don en céréales représente une aide sincère du gouvernement et du peuple chinois, un ami toujours solidaire du Mali au moment difficile. Il illustre parfaitement les sentiments d’amitié existants entre le peuple chinois et le peuple malien “, a déclaré l’Ambassadeur.

En raison du long trajet de transport, le premier lot, soit 888 tonnes de riz, est arrivé à Bamako, le 16 octobre dernier. Le reste a déjà quitté le port chinois et est en route pour le Mali. “Nous souhaitons sincèrement que ce lot de céréales soit acheminé rapidement vers les simples foyers maliens, surtout les réfugiés qui ont besoin d’un secours urgent. Tout en atténuant le déficit en céréales, cette aide alimentaire transmettra également le soutien et la confiance du peuple chinois envers le peuple malien. Nous avons la certitude que grâce au soutien et l’aide énergique de la communauté internationale, le Mali sortira certainement de la crise actuelle pour recouvrir l’intégrité territoriale, organiser des élections équitables   et   crédibles,   et  réaliser   le   redressement   et   le développement du pays”, a indiqué l’Ambassadeur. Après la remise symbolique de l’aide alimentaire au ministre en charge de l’Action humanitaire, le président Dioncounda Traoré n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, ce geste de la Chine “est la confirmation de la qualité de l’amitié et de la solidarité séculaires entre nos deux peuples”.

Moulaye HAIDARA

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. la legende de la photo pourrait etre “President du Mali en train de detourner une poignée d’aide alimentaire”.

  2. Merci pour ce symbole d’amitie. C’est une aide humanitaire. En tant que deuxieme puissance economique mondiale, bien que le Mali ne disposant pas des resources necessaires pour nourrir sa croissance economique, apres plus de 50 ans de cooperation, de l’attachement du Mali a elle, la Chine doit analyser le meilleur plan d’assistance pouvant le Mali amener sur le rail de la paix et du development economique durables. Elle doit pas laisser l’ami souffrir au tant.

  3. les aides humanitaires sont bien , mais ce dont nous avions vraiment besoin c’est d’equiper nos université et nos écoles . esperons que cette aide parviendra à ceux qui en ont vraiment besoin .

  4. coco=blanche neige= sanene ba kule fa kule den kule itkou bakou :mrgreen::mrgreen:

  5. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  6. Les aides humanitaires ne sont pas une mauvaise chose. Mais aujourd’hui, le Mali a surtout besoin d’aides militaires. Surtout des avions et de la kérosène…

Comments are closed.