Pour la paix et la sécurité au Mali : Faut-il négocier avec Iyad Ag Ghali ?

78
Iyad Ag Ghali
Iyad Ag Ghali

L’attaque terroriste du 5 février 2016 à Tombouctou (4 morts, dont le Commandant Karim Niang) marque sans doute la volonté des réseaux terroristes de s’opposer par tous les moyens à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale signé en mai et juin 2015 à Bamako. Et face à l’enlisement du processus de paix et l’ampleur de l’insécurité au Mali, faut-il négocier avec des «terroristes maliens» ? C’est une option que certains acteurs de la classe politique et de la société civile malienne n’excluent plus.

«Nous encourageons le chef de l’Etat à explorer le dialogue avec les djihadistes maliens pour stabiliser le pays», avait conseillé Tiébilé Dramé, président d’un parti d‘opposition et expert sur les questions de sécurité.

Cette option est partagée par Mohamed Touré, Secrétaire général de la Coordination malienne des organisations démocratiques, qui préconise «une approche de lutte contre le terrorisme qui n’exclut pas la négociation avec Iyad Ag Ghali», dirigeant du groupe Ançar Dine, qui a revendiqué plus actes terroristes perpétrés ces derniers mois.

«Il faut négocier avec lui, sans le favoriser», précise-t-il, d’autant plus que «la volonté réelle des Occidentaux de traquer Iyad» n’est pas certaine.

«Pour la paix et la stabilité du Mali, nos dirigeants devraient être prêts à tout. Mais, le Mali n’est pas maître de son destin. Il ne peut pas décider unilatéralement de ramener Iyad dans le processus de paix», estime Abdourhamane Dicko, expert des questions de sécurité/développent dans le Sahel.

«A regarder de près, Iyad n’est différent ni d’Algabass Ag Intalla ni de Hamada Ag Bibi (des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad) qui circulent aujourd’hui librement au Mali malgré les crimes commis. Il n’y aura pas de paix durable tant qu’Iyad court», précise-t-il.

Il reconnaît néanmoins qu’il est difficile d’intégrer le leader d’Ançar Dine au processus de paix tant qu’il ne fait pas lui-même «la démarche en se démarquant solennellement des organisations terroristes et en abandonnant les attaques terroristes».

Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara, «les réseaux terroristes sont les mêmes que les réseaux mafieux et n’ont aucun intérêt à la stabilité du Mali».

«Leur revendication officielle est d’instaurer la charia sur l’étendue du Mali voir de l’Afrique. Que peut-on négocier avec ceux-ci ? Quelles concessions peut-on leur faire et qui est compatible avec la République ?», s’interroge-t-il. «Pour moi ce n’est même pas un sujet à aborder», conclu M. Mara.

Comme lui, le bloggeur malien Fousseyni Camara oppose «un non catégorique» à cette éventualité.  «La question qui me taraude l’esprit est de savoir sur quoi allons-nous négocier avec une organisation terroriste qui veut faire du Mali une République islamique ?».

«Un pays souverain n’a pas vocation à violer régulièrement sa propre constitution chaque fois qu’un groupe armé prend les armes. Ceux qui gèrent actuellement les destinées du Mali doivent être conscients qu’un pays souverain ne doit pas tout accepter ni s’accommoder de tout au nom d’une hypothétique paix qui d’ailleurs ne s’obtient que si le pays est bien géré», soutient Camara.

Pour cet intellectuel, la bonne gestion est «le remède le plus efficace». Et, ajoute-il, «si tous les groupes armés nous imposent leur volonté c’est parce que nous n’avons pas été capables de donner a notre armée les moyens de se battre».

«Négocier avec Ançar Dine peut soulever d’autres problèmes dans la mesure où les relations sont tendues entre cette organisation de nombreuses composantes de la CMA, notamment le MNLA», admet le diplomate africain.

«Est-ce que la paix rapporte plus à Iyad et ses combattants que le terrorisme ?», s’interrogent certains experts interrogés par Xinhua. «Je pense qu’Iyad Ag Ghali est plus attaché à Kidal qu’au Mali», répond Abdourhamane Dicko.

«Il faut laisser Iyad continuer son chemin et trouver les moyens de l’empêcher de réaliser son dessein, donc le neutraliser et l’éliminer», défendent ceux qui pensent que négocier avec lui ne servira à rien.

A noter que, sous la pression de la communauté internationale, le Mali a émis en février 2013 un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghali qui, ces derniers temps, a multiplié les menaces contre le processus de paix enclenché par l’Accord de paix et contre les intérêts de la France au Sahel.

LA REDACTION (AVEC XINHUA)

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. ” Faut-il négocier avec Iyad ? ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A mon avis, j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit d’Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Cependant, je préconise la force pour débusquer cet ennemi de la paix. Cela pourra se réaliser si et seulement si, l’accord de paix est appliqué à la lettre par tous les acteurs. Par conséquent, j’appelle toutes les parties prenantes à s’y engager à fond pour le retour définitif et durable de la paix.

  2. Pour ma part, je pense qu’il faut compter sur l’accord d’Alger car il est le moyen de sortie de crise même s’il n’est pas parfait. Malgré quelques petites poches de résistance, il faut croire en cet accord. Je recommande aux acteurs de cet accord à accélérer la procédure de mise en oeuvre pour que nous retrouvions la paix.

  3. C’est évident et ça l’a toujours été, Iyad s’est toujours montré hostile à cet accord dont il a boudé. Donc, pas question de négocier avec ce sanguinaire. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien, j’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagne les acteurs dans ce processus. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue.

  4. Je pense que nous devrions être fort afin de barrer la route aux ennemis de la paix au Mali notamment Iyad dont son intention d’entraver le processus de paix n’a jamais fléchi. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire le gouvernement, les partis politiques, la CMA, la plate Forme et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.

  5. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
    VIVE LA PAIX AU MALIBA ! ❗ ❗ ❗

  6. Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.

  7. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  8. Je pense que l’accord de paix d’Alger est une issue favorable pour la sortie de crise. Pour son application effective, il faut l’engagement de tous les acteurs et de la population afin que nous retrouvions la paix tant attendue. Pour la question faut-il négocier avec Iyad, je pense que non. Parce que ce dernier a refusé de prendre part lors de la signature de l’accord.

  9. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent.

  10. Pour ma part, certaines opinions font une mauvaise analyse sur le retard de la mise en œuvre de l’accord de paix parce qu’il estime que le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs. Je pense qu’il faut soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de l’accord de paix qui est gage d’une sortie de crise réussie. A mon avis, je pense qu’une négociation avec Iyad n’est pas envisageable car cet ennemi de la nation se montre toujours hostile à cet accord. J’estime qu’il faut le traquer jusqu’à son dernier retranchement.

  11. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  12. 😉 Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .Iyad est le fruit d’un amour entre 2 rebelles alors allez y voir la vérité. 8)

  13. Nous sommes heureux de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et à la réconciliation nationale. Ce qui emmena à la signature de l’accord de paix d’Alger. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagne. Pas question de négocier avec Iyad.
    Vive le MALI uni et indivisible ! ➡ ➡

  14. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  15. La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

  16. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille 😛 😛

  17. Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara, «les réseaux terroristes sont les mêmes que les réseaux mafieux et n’ont aucun intérêt à la stabilité du Mali». 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    C’est aussi simple que ça car ces gens n’ont aucun intérêt à ce qu’il y ait la paix dans ce pays. Ils mènent un combat sous une fausse bannière qui est la religion pourtant leur réelle combat est de pouvoir déstabiliser les zones qu’ils occupent afin d’avoir quartier libre pour leurs trafics.

  18. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  19. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  20. Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux! 🙄 🙄 🙄 🙄

  21. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  22. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  23. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme.
    La communauté internationale si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.

  24. ” Il existe d’autres acteurs avec qui il faut compter pour l’instauration d’une paix durable.” dixit chiaka doumbia du “challenger.
    Certes il existe d’autres acteurs sur le terrain, cependant ces acteurs sont des TERRORISTES avec qui on ne doit NULLEMENT pas compter.
    Leur méthode c’est la guerre par la terreur et la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  25. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  26. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  27. Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!

  28. Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.
    HALTE AU TERRORISME!

  29. Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
    NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  30. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  31. La paix dans notre pays est une priorité des gouvernants actuels; c’est pourquoi du fait des retards observés dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger; un comité national de suivi a été récemment mis sur pieds afin d’identifier les problèmes et y trouver des solutions.
    Aussi prétendre négocier avec le terroriste Iyad serait nous renvoyer encore en arrière car cet homme ne sera jamais pour la paix dans notre pays.

  32. Pour mettre aux arrêts cet imbécile hostile, il ne faut des soutiens de tailles de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
    Il représente une réelle menace pour les autres mouvements

  33. IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tende de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.

  34. Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans cette partie encore hostile aux accords. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.

  35. La CMA n’est un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes.

  36. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de ces personnes hostiles aux accords.

  37. Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
    De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international

  38. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix en soi.
    La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
    C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
    Cela est la véritable paix.
    Donnons au temps de mettre tout en oeuvre pour une paix durable et définitive pour notre nation

  39. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
    Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  40. Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…

  41. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  42. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
    Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  43. L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  44. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  45. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  46. Il ne faut même pas que nous apportons attention à Iyad, L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quel qu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulant le saboté.
    Que Dieu bénis le MALI…

  47. Des personnes feront tous pour basculer le pays dans des complications. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
    Quoi qu’il en soit nous sommes des maliens qui sont avec le gouvernement dans l’espoir de vivre dans un Mali de comme l’avant des temps.

  48. Iyad est un fou, Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

  49. 😉 😉 😉 😉 😉 Maintenant c’est le moment où jamais, de doubler les efforts, car la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Certes beaucoup a été fait, mais le reste est à venir. Ces djihadistes sont partis sur le territoire malien, ils n’ont qu’un seul objectif anéantir notre cher et illustre Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. Ces bandits ne perdent rien pour avoir attendu, tous les partis ont été appelé à signer l’accord, tous ceux qui refusent sont considéré comme les ennemis du Mali. S’ils déclarent la guerre, les FAMas se chargeront de leurs cas.

  51. Bientôt nous attendrons plus parlé de ces djihadistes, les FAMas sont à deux doigts de reprendre les choses en main. Ces bandits armés ne perdent pour avoir attendu la colère de nos forces de l’ordre. Ce n’est que le début du commencement, Iyad et sa bande d’incapable finiront très mal.

  52. A l’heure où nous sommes Iyad et ces hommes veulent à tout prix saboter l’accord issu des négociations d’Alger. Ce présumé djihadiste recherché par les USA veut se faire accepter par les armes. Mais l’Etat malien n’est pas prêt à lui accordé l’impunité.

  53. La population malienne doit rester vigilante, elle ne doit pas céder aux paniques. Ces djihadistes cherchent juste à saboter l’Accord d’Alger. Cependant, elle doit tout faire pour faciliter la mission à nos forces de l’ordre, c’est-à-dire dénoncer les suspects. 😆 😆 😆 😆

  54. La lutte contre le terrorisme demeure une inquiétude partout dans le monde. L’armée malienne doit rester en position de combat à tout moment. Ses efforts fournis pour ce peuple soldent dans nos mémoires. A présent, elle doit plus que jamais serré la ceinture pour faire face à ces bandits.

  55. Pour lutter contre ces bandits, le gouvernement doit renforcer les équipements militaires et aussi informé les citoyens sur les mesures de sécurité entrepris. Ainsi, cela rendre la tâche facile à l’armée malienne.

  56. Cette période est la plus délicate de notre pays. Ces attaques djihadistes constituent un véritable danger pour la population malienne. De ce fait la population doit être au chevet des forces de l’ordre en leur tenant informé des suspects. 😆 😆 😆 😆 😆

  57. Ce n’est pas un bonne idée de négocier avec les terroristes car la négociation avec les terroristes coûtera beaucoup de chose à notre pays qu’on pourrait l’imaginer. Le terrorisme doit être combattue avec fermeté et rigueur. La négociation mettra en cause l’intégrité territorial, la laïcité et la constitution de notre pays.

  58. Le gouvernement malien ne négociera pas avec les terroristes et quel soit maliens ou pas. Négocier avec les terroristes serait de jeter de l’huile sur le feu. Si le Mali négocie avec les terroristes, notre pays deviendra le fief des terroristes du continent africain.

  59. Tu as raison négocier avec les terroristes maliens revenait à négocier avec les terroristes de l’Afrique et même du monde entier. Les terroristes ne négocieront jamais avec de bonne intention avec le gouvernement malienne, car il ne respecteront ou n’accepteront jamais les principes du Mali.

  60. Le Mali ne devrait en aucun cas négocier avec les rebelles maliens ni même étrangers. En plus il n’y a presse que pas de rebelles maliens ou étrangers car les rebelles collaborent tous ensemble.

  61. Je pense que la lutte du régime au pouvoir contre le terrorisme est le meilleur. La meilleurs façon de combattre le terrorisme est de traquer les acteurs principales du terrorisme jusqu’à leur dernier cachette. Les terroristes nourrissent des idéologies très sordides qui tend vers la religion alors il sera impossible de trouver un terrain d’entente avec eux.

  62. Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.

  63. Iyad est loin d’être la personne qui respectera ses engagements, alors la proposition de négocier doit être plutôt évité. Les autorités maliennes ne commettront pas la même erreur que celui d’ATT lors de son régime, qui ont accueilli des milices en provenance de la Libye et ce sont c’est même milices qui fini par ce retourner contre le Mali.

  64. Si l’État malienne négociera de quoi avec les terroristes? Si l’État malien s’aventurait à négocier avec les terroristes maliens cela signifierait qu’elle ouvrira ses portes à tous ces terroristes dans le monde entier enquête de territoire pour en fait leur base.

  65. Négocier avec les terroristes se serait creusé notre propre tombe. Les terroristes sont sans foi, ni loi, alors comment pourront-il respecter des engagements signé que sur du papier. La négociation n’est pas la solution.

  66. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.

  67. je pense que négocier avec un criminel est loin d’être la solution tant chercher, c’est négociation ne ferai que plonger le Mali de en plus dans le tréfonds de lutte contre l’insécurité. Le Mali doit faire d’avantage faire face à cette fléau avec la plus grande fermeté.

  68. On ne négociera pas avec Iyad Ag Ghaly et son groupe. Le président de la république n’a pas refusé cette éventualité, mes chers journalistes. Le problème est que le même Iyad ne veut pas du retour de la paix dans ce pays.

  69. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA.

  70. Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix. Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.

  71. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.

  72. Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  73. La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Je me dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.

  74. La négociation avec les terroristes. Mais je crois que c’est ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta fait, depuis son avènement au pouvoir. C’est-à-dire négocier avec tous ceux qui sont impliqués dans la crise comme rebelles ou autres acteurs.

  75. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  76. Le Mali est disponible pour toute négociation vers la paix et la réconciliation dans ce pays. Que ce soit Iyad ou quelqu’un d’autre, si la négociation avec la personne peut aider pour le retour de la paix, on le veut bien.

  77. La question n’est pas de négocier avec Iyad ou autres terroristes ou pas. C’est juste qu’IyadAg Ghaly n’est pas prêt à rejoindre la table des négociations pour un arrangement pour le retour de la paix. Dans ce cas on veut qu’il soit arrêté par la communauté internationale, au plus vite que possible. La liberté de Iyad est une menace pour la paix dans ce pays.

  78. Il est impossible de négocier avec ce genre d’homme. Selon plusieurs chercheurs le fanatisme est anti-négociation; Albert Jacquard dit ceci “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” Fin de citation. Albert Jacquard
    NB: Personne ne peut gagnez ce combat d’une négociation avec les djihadistes. Je souhaite qu’IBK donne cette mission à Tiébilé lui-même.

Comments are closed.