Pour soutenir le Mali dans la résolution de la crise dans son septentrion : La Mauritanie doit livrer à la justice malienne les dirigeants du MNLA se trouvant sur son sol

15

La complicité de la Mauritanie dans la déstabilisation du Mali est  connue de tous. Dans les milieux politiques, intellectuels et auprès d’experts de la région, cette présence mauritanienne aux côtés des bandits armés responsables de nombreux crimes au Mali ne souffre d’aucun doute.

 

Le président mauritanien, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a plusieurs fois pointé du doigt le Mali qu’il accuse être le maillon faible des pays du champ. Par la même occasion, il avait déclaré que l’armée malienne n’arrivait pas à mettre fin aux agissements d’une poignée d’individus. C’est encore ce même président qui s’est dit engagé à apporter son appui au Mali pour venir à bout des bandes armées. Seulement, le bon sens voudrait que non seulement le GénéralAbdel Aziz mette un terme à sa collaboration avec ces bandits, mais qu’il accepte également de les livrer à la justice malienne.
our cerner la complicité de la Mauritanie dans la déstabilisation du Mali, il est important de connaitre certains détails. Le gouvernement malien a toujours discuté avec les Ifoghass, l’ethnie touareg jugée hostile à toute forme d’administration et, par ailleurs, à l’origine de toutes les rébellions ayant secoué  le Mali depuis les années 1960. Cela, en vue d’un règlement politique de l’irrédentisme touareg. Ce groupe ethnique, aux yeux de certains, représente la tutelle naturelle de l’ensemble des tribus arabes et touarègues. Ce qui était très mal vécu par nombre d’entre elles. C’est ainsi qu’est née une alliance des Imgades (une autre branche touareg) contre Bahanga lorsque ce dernier avait refusé, en 2006, de déposer les armes et de les rendre au gouvernement malien. Pour contrer cette alliance, Bahanga demanda  l’aide du gouvernement mauritanien. C’est cette alliance, conduite par un certain Ould Meydou, officier supérieur de l’armée malienne, qui avait attaqué en son temps les partisans de Bahanga, les mettant en  déroute et les obligeant à se réfugier en Libye.  C’est dans ce pays que le renégat  séjourna jusqu’à la mort de Kadhafi. Plus  tard, il reviendra au Mali où il trouvera la mort dans  un accident de la route.
Le soutien de la Mauritanie s’est manifestée également à travers l’accueil par le régime du président Abdel Aziz, de l’ancien ministre de Moussa Traoré, Mahmoud Ag Hammet. Ce dernier utilisa ce pays comme base arrière du mouvement national de libération de l’Azawad.On se rappelle que c’est depuis les salons huppés de Nouakchott que cet ncien baron de la dictature UDPMiste a concocté son projet machiavélique à l’encontre du Mali. Comme si cela ne suffisait pas, le président mauritanien reçut également Nina Ag Walet, le Colonel Bouna Ag Teybe, précédemment  en poste à Kayes et toute la bande des caïds cherchant à déstabiliser le Mali.
Le président mauritanien, dans plusieurs sorties médiatiques, a déclaré que le Mali est le maillon faible de la lutte contre le terrorisme dans le sahel et que l’armée malienne n’arrive pas à faire face à une poignée d’individus. Il avait estimé les bandits armés entre 300 et 400 personnes.
Avec la tournure  des événements, le président Aziz se rendra bientôt compte que son pays est sur le point d’être qualifié de ” dindon de la farce “. Et pour cause, de plus en plus de voix se sont élevés au Mali, en Europe et ailleurs pour dénoncer la complicité de la Mauritanie avec les terroristes d’Ansar Dine et les bandits du MNLA.
C’est pourquoi, en recevant Saïd Djinnit, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, le week-dernier, Mohamed Ould Abdel Aziz a assuré son visiteur que son pays est disposé à appuyer les efforts ” entrepris en commun ” pour résoudre la crise malienne.
Ce soutien de la Mauritanie à notre pays a fait dresser les cheveux sur la tête. Beaucoup de Maliens,  qui doutent de la sincérité de cette déclaration du président mauritanien estiment à juste titre que celui-ci doit d’abord faire le ménage chez lui.
Cela passe forceément par l’extradition des responsables du MNLA accusés de crimes d’assassinats, de viols et de pillages par la justice malienne Amnisty international et Human Wriths Watch. Nous savons aussi que la Cour pénale internationale (CPI) entend se saisir du dossier et l’a même annoncé il y a de cela quelques jours.
C’est dire donc que le président mauritanien doit d’abord prouver sa bonne foi et s’efforcer à soigner l’image de son pays suffisamment compromise depuis sa connexion avec les bandits armés et les terroristes d’AQMI qu’il prétend combattre.
Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La vérité est UNE. La mauritanie et l’algérie n’ont jamais été de bons voisins pour le Mali. le premier héberge le cerveau des terroristes et le second constitue leur base-arrière. Je pense qu’il est grand temps pour nous Maliens de revoir nos rapports et le cadre de notre coopération à avec ces deux pays. MAURITANIE + ALGERIE = SOUTIEN A AQMI.
    Les Maliens ont tout compris à présent.

  2. LE CHEF TERRORISTE IYAD EST AU MALI ET NON EN MAURITANIE. IL EST PLUS PUISSANT LE PRESIDENT DU MNLA QUI EST A’ NOUAKCHOTT. UNE FOIS QUE NOUS ARRETONS LE CHEF TERRORISTE QUI SE TROUVE DANS NOTRE FASSO, NOUS POUVONS DEMANDER AUX VOISINS DE TOUT FAIRE POUR NOUS REMETTRE LES AUTRES!!!!!

    • N’empêche que Abdoul Aziz devra un jour repondre de ses actes de destabilisation d’un pays voisin comme Charles Taylor.

  3. Le Mali est victime de pire que le MNLA et des djihadistes: c’est le complot de prise en otage du pays par Sanogo et le 1er ministre Diarra.
    Le Mali est pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre au lieu de 1er ministre).
    Ils sont de connivence et font tout pour maintenir le Mali dans la crise actuelle.
    Ils sont tous impliqués dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda.
    Si Djoncounda a survécu c’est parce que ses agresseurs l’avaient cru mort.
    Sanogo et Cheikh Diarra, le Gouvernement et les Mariko ont décidé de faire échouer la transition et de tout faire pour éviter l’intervention d’une force internationale.

    Le 1er sinistre est chargé de tromper la Communauté internationale, de lui faire croire que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel et de maintenir le pays dans cette situation jusqu’à un moment favorable pour Sanogo pour occuper la présidence. Au terme de son mandat, il remettra le pouvoir à Cheikh Modibo Diarra comme en Russie et comme c’était le cas entre ATT et Alpha Oumar Konaré.
    Le rôle de Sanogo c’est de régler les comptes aux proches d’ATT qui sont dans l’armée et s’occuper de la chasse aux sorcières, aux leaders qui ne leur sont pas favorables.
    Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
    Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait. Il a aussi pour mission de tout faire pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    C’est pour cela qu’il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.
    Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
    Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
    Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

  4. il faut arretez le bla bla,il faut que l’armée aie liberé le nord ce tout,apres on se occupe de qui a fait quoi,et qui doit etre juger ou pas 😳

  5. LE MALI doit se faire appuyer par la CPI de sa demende extradition des dirigeants des différents mouvements siégeant en Mauritanie chez ce dictateur et raciste connu Abdel Aziz. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Avant de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, nettoyons devant ici au sud. Eloignons le buro syndical CNRDRE de nos militaires et point barre. Le CNRDRE est le 1er soutient du MNLA -ANSAR-AQMI 🙁 🙁 🙁 .

    • Fermes-là,nous discutons en patriote.Mais,on comprend ton inquiétude,puisqu’une proche connaissance est aux arrets par le nettoyage du CNRDRE. 😆 😆 😆

  7. ces dirigeants du MNLA de Mauritanie ou ceux qui sont en France n’ont pas à etre livrés à la justice malienne (quelle justice malienne d’ailleurs ,il n’y a que des juges et des procureurs corrompus) 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce ne sont pas eux qui sont au Nord Mali et qui violeent les femmes ! Ce ne sont pas des terroristes mais des touareg , si vous voulez des terroristes ,allez chercher les barbus d’AQMI ,mais il faut des cou.illes pour çà ,et vous etes tous emasculés 😆 😆 😆

    • tu interviens tellement sur le net que je me demande si tu ne le fais dans ton pantalon, pardon ta couche, car toujours au clavier.

  8. Qu’est-ce-que le Mali attend pour lancer les mandats d’arrêt contre les membres du MNLA/ANCARDINE/MUJAO? Serait-ce le CNRDRE qui serait contre étant donné qu’ils sont du même acabit? Ou le Mali ne disposerait pas de preuve?

  9. Votre article va dans la bonne direction. On ne peut pas être avec toutes les parties. Nouakchott soutient nos adversaires (MNLA, AQMI, MUJAO, ANSARDINE). la mauritanie ne peut pas nous soutenir du jour au lendemain après l’échec de son plan. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Ils vont tous apparaître au grand jour. Pas plus tard qu’aujourd’hui le nom du Qatar apparaît dans la liste. les commerçants du monde arabe arrive pour les ressources naturelles.

  10. je suis parfaitement d´accord,avant d´accepte toute aide mauritanienne dans ce conflit il faudra dabord qu´elle livre au mali ou a la cpi ces trafiquants.
    tout cela vient de la combine entre Zarko et le president mauritanien ,car les deux avaient tout prepare,en installant la base en mauritanie,car pour zarko ou ce quíl pensait que c´est la mauritanie seule veut lutter contre Aqmi dans le sahel.
    le 1º objectif etait libere les otages français detenus par Aqmi et ensuite proclame l´independence de ces trafiquants soit disant del MNLA.eT COMME DIEU NE DORT PAS A FAIT QUE MEME LUR PROTEGE LA mnla,EST DOMINEE SUR LE TERRAIN PAR CE DONT ELLE DEVRAIT LUTTER,et apres le depart du indeserible Zarko,ils sont perdus.
    Si la mauritanie pense et veut maintenir le bon voisinage avec le mali elle doit se rachetter en livrant ces assassins .sinon dans l´avenir dieu jugera.

  11. Le Mali doit lancer un mandat d’arrêt contre les dirigeants du MNLA qui sont sur le territoire mauritanien… et particulièrement cette machin oualatine là… Elle doit venir présenter ses excuses publiques aux maliens qui lui ont tout donné… 🙁 🙁 🙁

    Le Mali doit aussi demander qu’on lui livre le lybien Sanoussi… qui possède un vrai-faux passeport malien… 🙁 🙁 🙁

    • Pas uniquement ceux de la mauritanie, de la france aussi et on verra ceux qui sont de bonne foi avec nous

Comments are closed.