Pr. Younouss Hameye Dicko : « Le retour des rebelles à Ménaka entrainera un génocide et la MINUSMA en sera tenu responsable »

7
Younouss Hameye Dicko
Younouss Hameye Dicko

Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) soutient l’Accord pour la paix et de la réconciliation nationale. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée par les leaders du parti. C’était samedi dernier,  à la Maison des Ainés.

Dans la déclaration liminaire lue par le secrétaire politique du parti, Mamadou N’Faly Kanté, le RDS félicite le président IBK et salue les efforts fournis pour parvenir à un tel accord. Pour le RDS, l’Accord est bénéfique pour notre pays. Sa mise en œuvre doit passer par une stratégie avec un volet sécuritaire et un volet politique.

«L’Accord de Bamako constitue une avancée pour notre nation, notamment dans le domaine des libertés, du développement durable,  de la défense, de la sécurité et de la définition des conditions de notre « futur vivre ensemble », affirme le RDS dans sa déclaration qui demande au gouvernement de se mettre au travail pour la mise en œuvre des termes de l’Accord dans les meilleurs délais.

Pour le RDS,  la mise en œuvre de l’Accord de paix passe par l’adoption d’une stratégie à deux volets : sécuritaire et politique. La stratégie sécuritaire consiste à pacifier le Gourma. C’est la condition sine qua non pour réussir la paix et le préalable à l’aspect politique. Sur ce point, le RDS affirme que la solution viendra du redécoupage de la carte électorale du Mali. «Les élections régionales constituent la grande nouveauté et sans doute la solution politique au problème du septentrion malien», dit la déclaration.

 

Le Pr. Younouss Hameye Dicko, a lancé un appel à la CMA à venir signer l’Accord de paix. Malgré l’annonce faite par cette dernière de signer l’Accord le 20 juin prochain, le Pr. Dicko émet un doute quant à leur sincérité.  « Je prends la nouvelle avec plaisir d’ailleurs dans une interview récente, j’ai bien développé que la CMA n’aura d’autre choix que de signer. Mais nous n’oublions pas qu’ils étaient sensés parapher l’accord à Alger au même  moment que le gouvernement. Il n’en fut rien. Ils étaient sensés être à Bamako, le 15 mai dernier. Il n’en fut rien. Ce, malgré les assurances données par la médiation », indique le Pr. Dicko.

Concernant le retrait des mouvements de la plateforme de Ménaka, le Pr. Younouss oppose un refus catégorie. « Nous, nous pensons au RDS qu’il n’est pas question pour les mouvements de la plateforme de se retirer de Ménaka. Ménaka est retourné dans le girond malien, qu’il y reste jusqu’à ce qu’il en soit de même pour tout le territoire national. Nous nous pensons que la MINUSMA n’est pas bien inspirée de vouloir ramener les rebelles à Ménaka. Ce sera un génocide et la MINUSMA en sera responsable», a conclu le Pr. Younouss Hameye Dicko.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La raison est forcément du côté de GATIA et de la population de MENAKA qui sont parties intégrantes du MALI. Le MALI n ‘ est pas sous tutelle. Aider le MALI à se stabiliser dans ses frontières reconnues passe donc par la mise hors d ‘ état de nuire toutes les forces négatives incarnées par les bandits armés déguisés sous un vocable” honorable ” pour tromper la vigilance des autorités et de la communauté internationale. La non vigilance de la MINUSMA pourrait l ‘ exposer à des conséquences extraimement graves, à moins d ‘ une complicité souterraine inavouable de sa part que l ‘ appareil judiciaire du MALI doit promptement dénoncer et surtout condamner.

  2. Merci professeur, votre clairvoyance et votre vivacité d’esprit vous honorent
    Vous avez tout compris . Le GATIA ne doit sous aucun prétexte quitter Ménaka
    Le GATIA est incontestablement la solution à cette crise.
    La duplicité , les jeux doubles et troubles de la France et de cette communauté dite internationale , n’incitent aucune confiance à leur égard.
    Ces bandits ont déjà signé des accords qu’ils n’ont jamais respectés
    Ces bandits ont refusé de déposer les armes malgré leur accord et signature dans ce sens à Ouaga . Faut – il encore attendre quelque chose de ces bandits ? .
    Ces bandits on refusé le cantonnement malgré leur accord et signature dans ce sens à Ouaga . Croyez vous que ces bandits ont le moindre sens de la dignité ?
    Ces terroristes ont tellement pollué l’esprit des occidentaux et de cette prétendue communauté internationale avec tant de propagandes absurdes et de discours victimaires qu’ils continuent toujours à se croire les plus malins.
    Ces voyous armés sont tellement allés loin dans leur délire qu’ils n’ont d’autre choix que de continuer . Le GATIA ne doit pas bouger d’un pouce de Ménaka . Je pense sincèrement que la seule solution est de reprendre à ces voyous tous les villages qu’ils occupent y compris Kidal . Si les bandits armés étaient sincères pourquoi tant d’acharnement à occuper d’avantage de ville ?
    Les terroristes sont dans une stratégie de positionnement , occuper plus de villes pour s’y maintenir et se servir de la MINUSMA comme forces d’interposition . Si le GATIA pouvait leur prendre Kidal ce serait encore mieux. Ce serait la seule solution pour ramener la paix .N’oublions pas que les bandits , les voyous , les narcotrafiquants et les terroristes ne connaissent pas de signature à par celle des armes. Ils ne connaissent que le rapport de force sur le terrain .

  3. Au mali il faut qu’on fasse notre autocritique avant d’accuser les autres c trop facile
    Si nos militaires n’ont pas de munition c la faute de muinsma?

  4. Se servir de la MINUSMA pour se re-installer a Menaka, quelle honte pour la CMA!!!
    Djahhhh vous n’etes plus GARCONS pour vous battre..

  5. Il faut que nous mêmes fassions attention en forçant la MINUSMA à ne pas franchir ce pas, sinon après le KO, elle dira seulement qu’elle est désolée et c’est tout. C’est le peuple malien qui traversera sa souffrance pendant que ces bandits experts de la MINUSMA se tournerons vers d’autres horizons pour amasser leurs millions par mois. Maudite soit cette MINUSMA qui s’installe dans une crise pour au moins trois décennies sans rien résoudre.

    • Cette minusma va aller d’elle meme .elle sera aussi trahi par les bandis et leurs alliers. Ils n’ont rien vu d’abord. Le MALI N’EST PAS COMME AILLEURS.CHERS PARENTS ACCEPTONS LE TRAVAIL ET LA SOUFFRANCE. CE MALI NATION.NE SERA PAS COMMES LE VEULENT LE IDIOTS

Comments are closed.