Présence de l’état malien à Kidal : Les contre-vérités du ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed

12
« Les portes du DDR ne seront pas fermées aux individus impliqués dans les activités du crime organisé et du terrorisme s’ils renoncent à la violence »
Zahabi Ould Sidi Mohamed, Président de la CNDDR

Le gouvernement n’est nullement présent dans la région de Kidal ! Et cela n’est un secret pour aucun Malien qu’il n’existe nulle part, dans cette région appelée par certains «Azawad», un symbole de la représentativité de l’Etat du Mali. Sauf pour le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Se basant sur des faux arguments, il persiste et signe que l’Etat est bien présent à Kidal.

Invité du débat dimanche soir sur l’ORTM, le ministre de la Réconciliation nationale a donc surpris les Maliens par ses contre-vérités sur la présence de l’Etat malien à Kidal.

«La presse dit que l’Etat n’est pas présent à Kidal, ce n’est pas vrai. L’Etat est présent à Kidal, les FAMA sont à Tessalit et à Aguelhok. Il y a aussi les députés de ces localités qui font le va-et-vient entre la région de l’Adrar et Bamako. L’Etat est présent à Kidal…», a-t-il martelé, préférant s’attaquer à la presse que de reconnaitre l’évidence.

La triste réalité que le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed refuse d’admettre, est que l’Etat malien n’est nullement présent à Kidal. Une région totalement et entièrement placée dans le giron de la CMA, récemment rejointe par le GATIA avec qui elle a signé un accord de cohabitation pacifique.

Nous savons tous que le gouverneur de la région de Kidal et tout son cabinet ont élu domicile à Gao et souvent jusqu’à Bamako. Il en est presque de même pour toutes les directions régionales. Sans oublier egalement, une absence totale d’école.

Les propos de Zahabi ont naturellement suscité certaines interrogations chez de nombreux Maliens. Comment un ministre de la République peut-il se permettre de tenir et d’insister sur les propos qui sont loin de la réalité ? Certes, les FAMA sont présentes à Tessalit et Aguelhok, mais elles sont cantonnées dans le camp de la Minusma sans aucune liberté d’intervention.

Contrairement au ministre Zahabi, la presse n’a pas spéculé en informant l’opinion nationale sur l’absence totale de l’Etat malien à Kidal. Et ce n’est pas parce que les députés de la région de Kidal font le va-et-vient entre Tessalit, Aguelhok et Bamako que l’administration malienne serait pour autant présente dans cette région qui tient à se soustraire de la République.

Tenter de désinformer les Maliens est une erreur grave commise par le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed. Pis encore, il s’est acharné sur la presse sur du faux pour essayer de défendre l’indéfendable.

Heureusement que les 14 millions de Maliens ne sont plus dupes !

Aliou Touré

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Je trouve salutaire que le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, en personne affirme la présence de l’Etat à Kidal, les FAMA sont à Tessalit et à Aguelhok et Il y a aussi les députés de ces localités qui font le va-et-vient entre la région de l’Adrar et Bamako. La population malienne est maintenant bien informer sur la situation de l’Etat à Kidal

  2. Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, lors de son entretien sur les antennes de l’Ortm à très bien fait de situer la population malienne sur les positions de l’État malienne dans la région de Kidal. Les détracteurs dupaient l’opinion publique en faisant circuler des information erronée sur les positions de l’État à Kidal.

  3. Je soutien les affirmations du ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, la presse ment sur toute la ligne quand elle affirme quotidiennement que l’Etat et les FAMA ne sont pas à Kidal. C’est une presse corrompues par des malveillants qui ne raconte que des balivernes.

  4. N’oubliez pas le passé de l’homme! Chasser le naturel, il revient au galop. N’avait-il pas dit dans une autre vie qu’un noir ne peut pas commander un blanc!

  5. Les détracteur racontent toujours du n'importe quoi et des propos incitateurs dans le seul but de pousser la population malienne à la haine et à la violence.Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a cloué les bec aux détracteurs et à faire aussi part des ambition et projet du gouvernement malien.

  6. Bien sûr que l’Etat malien est à Kidal même, si la FAMA n’a pas le contrôle total de toute la région de Kidal. On ne peut dire l’Etat malien n’est pas à Kidal car les FAMA sont à Tessalit et à Aguelhok.

  7. Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a bien fait d’être claire et précis sur la situation du gouvernement concernant le nord Mali en particulier la localité de l’Azawad. Tout le monde sais bien évidement que le gouvernement malien n’est toujours pas à Azawad, mais qu’aussi toute les mesures sont en train d’être prise pour que le gouvernement malien y soit bientôt.

  8. RESPECT! au ministre Zahabi Ould Sidi Mohame qui fait un travail remarquable. :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:

    Ils ne savent pas ce que vous faites pour ce pays monsieur le ministre, ils parlent pour parler. Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew:

  9. Le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed ne dit pas des bêtises. Les chefs rebelles sont aujourd’hui dans un Hotel de Bamako, aucun journaliste n’est allé les voir. Mais pourtant le ministre que vous vilipendez est très souvent entrain de discuter avec eux. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Cela, vous ne savez pas. Parce que vos gros culs sont vissés sur des tabourets à la maison de la presse.

    Le ministre n’est pas en train de dire des bobards. Vous n’en savez rien de ce qui se passe en ce moment. Ayez un peu de respect envers l’autorité. Vous n’avez même l’éthique journalistique. Foutaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pour avoir l’étique journalistique, il faut d’abord été à l’école de journaliste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ils sont nombreux qui se proclament journaliste, pourtant ils n’ont aucune base. C’est tous des des-ouvré. En pareil circonstance,
      Au lieu d’accompagner l’initiative en cours, ils se permettent de saboter l’action gouvernemental.

      Vous croyez toujours que votre devoir se limite à la dénonciation? Foutez nous le camps.
      Bande d’apatride :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy:

  10. J’AI dis je le répète la CMA a reçu la couverture de protection de la communauté internationale à KIDAL et sa région leurs buts pour diviser le pays leurs complots échouent c’est tout vive le MALI vive la république :223: :223: :223:

  11. les FAMA sont t’elles présentes ou non à Tessalit et AGuelhoc oui ou non Mr le Journaleux aigri de n’avoir pas pu duper politiquement les Maliens et S’il plait à Dieu, le gouvernement serra présent au forum de kidal n’en déplaise aux apatrides?

Comments are closed.