Preuves accablantes : C’est bien Mara qui a déclaré la guerre du 21 mai

43

Preuves accablantes : C’est bien Mara qui a déclaré la guerre du 21 mai Pour ceux qui, jusque là, s’attendaient à connaître la vérité sur « qui a donné l’ordre à l’armée d’attaquer les positions des groupes armés à Kidal », le dossier est loin de faire encore long séjour dans les tiroirs de la commission d’enquête parlementaire spécialement constituée après les événements du 21 mai 2014. « Toute la lumière sera faite sur ce dossier, a rassuré un membre de la commission.» « Dans les jours à venir, des membres du gouvernement vont être écoutés par la commission d’enquête parlementaire sur Kidal(le Premier ministre et tous les ministres concernés », nous ont confié de bonnes sources. C’est dans ce climat d’incertitude qu’apparait mystérieusement un élément audio (enregistrement) court d’une durée de huit minutes durant lesquels le Premier ministre Moussa Mara qui niait avoir déclaré la guerre ayant conduit à une centaine de morts et la fuite de l’armée à Kidal, fait connaître publiquement et de façon manifeste sa volonté d’engager l’armée malienne à découdre avec les rebelles à Kidal. Ceci, par « le feu », selon sa propre expression. Nous transcrivons le discours (de la langue bambara en français) de Moussa Mara lors de sa rencontre avec les prédicateurs musulmans.

 

Sans savoir qu’il se rabat lui-même le caquet Moussa Mara dit ceci : 

« Pour Tombouctou a pris fin, et nous nous sommes rendus à Kidal, mais avant qu’on y aille, tous les malheurs du monde ont été évoqués, tels que : ‘’Monsieur le Premier ministre, n’allez pas à Kidal car Kidal est dangereux. Blancs et noirs l’ont dit’’ et tout le monde l’a dit. Mais moi, à mon sens, Kidal fait partie du Mali et je suis le Premier ministre du Mali dont le désir n’est autre que de faire fonctionner le gouvernement sur l’étendue du territoire!» Ecoutez les prédicateurs musulmans, tellement satisfaits des propos de Moussa, l’ont pris pour un prêcheur car : « Attac-bii- Attac-bii, Allahou Akhbar », les entend-on dire dans le courant de l’enregistrement.

 

Il poursuit : « Je voulais, en m’y rendant, constater les conditions de travail de nos préfets et sous-préfets afin de recenser les difficultés du terrain et voir comment les aider à travailler convenablement au service des kidalois. Je n’étais ni parti pour faire la guerre, ni pour parler de paix, non non ! Nous avons dit les kidalois comme les bamakois et nous venions voir ce qu’il y a lieu de faire pour qu’ils aient ce qu’ils méritent en tant que maliens aussi. Et vous avez vu ce qui en est sorti ! Nous sommes partis au gouvernorat de kidal, en réunion avec les services, nous entendions tonner sporadiquement des armes de tous genres (fusils individuels et obus). Et grâce aux reportages effectués par les agents de la télévision, vous avez pu voir et entendre ce qui s’y passait », « Allahou Akhbar », toujours venant des ses hôtes, tellement impressionnés par Moussa.

 

« En réunion, nous avons dit à notre armée de nous sécuriser pendant que nous recensions les soucis et avis des uns et des autres pendant que les tirs continuaient. Nous avons décidé de retourner à Gao, par Dieu, mais comme le temps n’était pas favorable au survol d’avion le samedi au soir, nous passâmes la nuit jusqu’au dimanche à Kidal. »

Tenez-vous bien droit !

 

« Et, incessamment après notre départ du gouvernorat, ils ont pu s’y introduire pour y faire des otages. C’est là que j’ai(en tant que Premier ministre) dit que les choses ont dépassé le seuil de la blague pour du sérieux, car pour nous, au début, les tirs n’étaient que des menaces qui auraient pris fin dès notre départ, mais qui ont été poursuivis même après. Ce que nous vîmes fut une guerre proprement dite ! Le gouvernorat du Mali à Kidal, c’est le palais du Mali à Kidal. S’il y a un lieu symbolique qui puisse confirmer l’appartenance de Kidal au giron malien, c’est bien le gouvernorat.»

 

Face aux prédicateurs, Mara poursuit en parlant aux rebelles : « Vous avez signé un accord dans lequel vous avez reconnu l’unicité du Mali, au point que vous avez accepté la restauration du gouvernorat et l’installation du gouverneur qui y travaille, depuis, alors que vous revenez pour détruire les lieux. Alors qu’est-ce que cela peut être, autre que la guerre ? Ce faisant, l’acte m’a renvoyé à un propos de Moussa Traoré, vers les années 1980, qui parla ainsi : « Tu m’as menacé de me tabasser et je me suis couché, alors n’essaie pas de te mettre sur moi car si tu l’essaie je te mets le feu ! » « Ce fut donc notre unique lignée. Comme c’est au stade de vous mettre sur nous, attendez car nous aussi nous avons du feu. Il s’agit du feu que les gens connaissent, utilisent et craignent. Alors, j’ai dit ‘’que ça commence et aille jusqu’au bout ! » Entendez les prédicateurs applaudir celui qui nie avoir fait mention de mettre feu (donner l’ordre) à l’armée en voulant faire porter le chapeau à l’armée que lui-même dit, si impuissante, « détale à moindre tir.»

Poursuivons à l’écouter parlant à nos prédicateurs: « Chers compatriotes, y’en a marre ! Y’en a marre ! »

« Pour gagner la paix, le Mali a tout donné (postes de responsabilités, avantages et faveurs, voyons cependant, il est temps que le Mali démontre sa malienneté (néologisme) =force ou puissance. C’est pourquoi nous leur avons dit ‘’vous étiez hostiles à la présence de nos soldats à Kidal bien que nous en comptons quelques uns, alors maintenant nous y déploierons le nombre que nous auront voulu. Bien que nos soldats ne vaillent pas mille aujourd’hui à Kidal, avec équipements, armes, munitions et engins de guerre, nous sommes capables de faire de cette ville ce que nous aimerions ce soir. Autrement dit, ‘’nous allons démontrer la malienneté (force) du Mali pour vous prouver que le gouvernement du Mali est un gouvernement responsable. Nous connaissons nos intérêts, nos rôles et nos limites. Nous ne faisons pas la guerre banalement, car qui connait la guerre ne la ferait pas hâtivement face. Alors nous avons réitéré fermement que nous allons maintenant démontrer nos soldats, nos armements et tout en notre disposition afin de faire comprendre à nos adversaires en face que ‘’nous ne reculerons plus encore’’. Kidal fait partie du Mali et retournera définitivement sous le contrôle du Mali, que vous le vouliez ou non. Vous aurez cherché ce qui vous aura trouvés », aux bandits du Mnla et compagnies. Qui a donc mis le feu à Kidal ?

Avant de quitter les prédicateurs, le Premier ministre, leur rassura comme suit : « Je vous ai dit la position du gouvernement !»

Que diable, de « la position » de quel gouvernement Moussa Mara parle-t-il ? En tout cas pas celui du Mali qui avait, vite fait dépêcher le Président mauritanien pour un cessez-le-feu immédiat. Avant, à l’issue et après le cessez-le-feu, le monde entier a vu, à commencer par le Président IBK, les responsables de l’Etat malien, Moussa Mara y inclus, nier avoir donné l’ordre, avoir entrainé ou encouragé l’armée à entamer cette tentative de la conquête de Kidal qui s’est terminée en queue de poisson.

Aberrant est-il lorsqu’il faut entendre Moussa Mara, non habilité à le faire, oser unilatéralement engager l’armée dans une guerre dont il ignorait l’issue et n’allait pas assumer les conséquences. Et pourtant, il a des ambitions présidentielles ! Le ridicule ne tue pas au Mali, n’est-ce pas ?

De l’accord de Ouaga parle-t-il au rebelles, alors qu’il est le premier responsable qui devrait converser les acquis des accords de Ouaga s’il acceptait les conseils que la communauté internationale garante dudit accord lui donnait. Autrement dit, son départ à Kidal était une aventure à haut risque.

Du haut de son rang de Premier Ministre, Moussa Mara qui sans doute dispose encore de la confiance du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, a face à lui non seulement des tas de sales dossiers accablants sur le plan foncier, mais aussi la commission d’enquête créée à l’initiative des députés ASMA de Soumeylou Boubeye Maïga (un autre Monsieur de Kidal, loin d’être innocent) qui dispose d’autres preuves accablantes sur les événements du 21 à Kidal.

Il faut reconnaître qu’IBK qui ne semble pas encore prêt à le limoger, l’attend de pieds fermes au cas où il fera entendre sa volonté de l’affronter au deuxième mandat. L’avenir présidentiel de Moussa Joseph est donc scellé et nous y reviendrons spécialement pour le cas.

IM T

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Un article vraiment bidon, ramasse du coq a l’ane. Mara n’a pas ce pouvoir-Il faut lire et relire la constitution du Mali, Mr le journaleux !

  2. @frere Sekekata….

    “A la place de Mara, tu aurais rebroussé chemin n’est ce pas ? alors c’est toi le lâche ! désolé, mais c’est un constat que je tire de tes interventions !”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mon frère ….

    Tu as probablement raison que j’allais rebrousser chemin … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Et si je ne le faisais pas … j’allais me rassurer de fuir le gouvernorat avec tous les agents de l’état … pour qu’ils ne se fassent pas égorger à cause de mon irresponsabilité et lâcheté …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… L’irresponsabilité et surtout la lâcheté de MARA à coûté la vie aux agents de l’état …ÇA CE SONT DES FAITS QUE PERSONNE NE PEUT CHANGER OU CONTESTER…

    Il n’y’a pas de DEMI BRAVE … Il a fuit avec le contour de sécurité en laissant derrière les agents de l’état sans la moindre défense … et on connait tous leur sort …

    • “…L’irresponsabilité et surtout la lâcheté de MARA à coûté la vie aux agents de l’état …ÇA CE SONT DES FAITS QUE PERSONNE NE PEUT CHANGER OU CONTESTER…”

      🙄 quoi ? c’est un versé de livre sain ? 😯

      il a fui et dieu a pris la vie de ces pauvres citoyens, à travers les bras légitimes du pauvre mnla que Mara est allé provoquer dans son pays !…juste une contribution, tu avais oublié ce passage ! 8)

  3. ……Article bidon. Mara a fait preuve de responsabilité contrairement à nos soldats qui nous humiliant de honte tous les jours. Les vrais maliens étaient contents de le voir à Kidal mais, comme SERVAL ne voulait pas qu’il s’y rendre, on a vu le résultat. Ce n’est pas parce que nos lâches ont été defais qu’il faut prendre Mara pur responsable. Les vrais responsables, c’est le MNLA,nos soient disant soldats et SERVAL. Cette visite nous a auvert les yeux.

    • 🙄 effectivement,

      🙁 le sang de tous les victimes de cette bataille et celui de tous ceux qui sont morts après la soi-disant guerre de libération (juste une chasse ciblée contre des djihadistes sélectionnés), c’est la france qui l’a sur les mains, pour avoir permis au mnla de se réinstaller à Kidal et renforcer ses rangs avec des djihadistes recyclés… 👿

      Oups ! 😳 :mrgreen: Désolé si mes propos font mal à certains, mais, c’est ce que fait la vérité ! 8)

  4. Et pourtant un marabout avait prédit il y’a de cela neuf mois : En emprisonnant les sanogo et compagnons , que le régime d’Ibk aura tous les problèmes qu’on ne peut imaginer. J’etais près à faire les sacrifices qu’il faut pour que notre Mali puisse être sur les rails pour de bon , voilà ce qu’il me répond ( jai pas vu de sacrifice) . J’avais même doute de ses connaissances . Maintenant je commence à le croire avec la demission de tatam , le evenements du 17 au 21 mai à nos jours ! le Mali va de difficultés en difficultés. ❓ ❓ ❓
    Et si le marabout disait vrais pourquoi ne pas organise une réconciliation de taille ? , se pardonner Pour un Mali uni et indivisible ?
    Je pense que ça mérite réflexion . 😯 😯 😯

  5. Et pourtant un marabout avait prédit il y’a de cela neuf mois : En emprisonnant les sanogo et compagnons , que le régime d’Ibk aura tous les problèmes qu’on ne peut imaginer. J’etais près à faire les sacrifices qu’il faut pour que notre Mali puisse être sur les rails pour de bon , voilà ce qu’il me répond ( jai pas vu de sacrifice) . J’avais même doute de ses connaissances . Maintenant je commence à le croire avec la demission de tatam , le evenements du 17 au 21 mai à nos jours ! le Mali va de difficultés en difficultés.
    Et si le marabout disait vrais pourquoi ne pas organise une réconciliation de taille ? , se pardonner Pour un Mali uni et indivisible ?
    Je pense que ça mérite réflexion .

  6. Mr le journaliste,tu n’as avancé aucune preuve qui montre que Mara a donné l’ordre d’attaquer les rebelles.L’honnêteté fait parti des qualité d’un bon journaliste.

  7. chers compatriotes Maliens! Comment une visite d’un premier ministre sur une partie de son territoire peut etre assimiller à une quelconque declaration de guerre? Meme si c’etait une c’est bien fait et c’est à refaire si necessaire car elle a permit à tous les maliens de savoir la verite sur la position francaise et de la misusma excusez moi je veux de l’amusement.Et si aujourdhui les missions de l’amusement sont sont attaquées par les memes avec lesquels ils faissaient des photos et mangeaient des gigots ils ne peuvent qu’ en vouloir qu’à eux memes.Messiers comment ne pas comprendre que quand la patrie est ménacée on l’a sauve d’abord avant de faire ses calculs partisants et peu honetes.Merci le PM car je prefère ne pas etre à kidal que d’y etre etant cantoné.

  8. Ne pensez pas, Mr de “Revelation”, que vous avez la une revelation (scoop). tout le monde sait que cet homme politique, de la pire espece que j’ai jamais vu, a engage les militaires maliens a se battre, sitot arrive d’un voyage de 2 jours (Bamako-Kidal) pour certains. Il a l’ambition morbide et sordide. Ceux qui pensent que son fameux voyage a Kidal releve du courage n’ont qu’a aller dire ca devant les familles des admistrateurs, ses employes en comme il se dit Chef de l’Adminstration, tues ce 17 Mai. Il doivent aussi vasoir qu’un Capitaine n’abandonne jamsis son…
    Quand au PM citant l’ancien president Moussa Traore, n’est pas aussi une revelation. C’est en effet feu Joseph Mara (paix a son ame) qui a donne a son fils le nom de son Chef d’alors (cmnl) le lt Colonel Moussa Traore. Comme on dit si la pintade ne nait pas raille, c’est qu’elle est damnee. Moussa Joseph Mara est son nom. Sans rancune et sans animosite. Ce n’est qu’un constat de notre part et pour aussi retablir la verite.

    • 😯 “…tout le monde sait que cet homme politique, de la pire espece que j’ai jamais vu…”

      n’engage pas tout le monde dans ta vendetta personnelle ! si t’as une dent contre lui, tu sais où le trouver ! 8)

      • 😆 Oui t’as raison. Au lieu de tout le monde, j’aurais du preciser “tous ceux qui sont honnetes”. 😆 Merci. 😆

      • “si t’as une dent contre lui, tu sais où le trouver ! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Si tu penses que tout le monde est aussi con que toi… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… vous n’allez pas nous faire taire en avancant des conneries …

        • 🙄 t’inquiètes, nous avons mieux à faire, votre phobie est déjà diagnostiquée : 🙁 fixation sur les faits et gestes de Mara pour les interpréter négativement,…c’est de la Maraphobie, avec toutes ses symptômes ! 8)

          Vous êtes à plaindre, vous allez continuer à souffrir, car, que vous le voulez ou non, vous continuerez en voir et entendre Mara, 🙄 notre patriote national ! :mrgreen:

      • sékè
        “n’engage pas tout le monde dans ta vendetta personnelle ! si t’as une dent contre lui, tu sais où le trouver !”

        Tu vois toi-même ce que tu écris à T.Sankara?

        Et après, tu t’étonnes que je dise à chaque fois que tu es con! 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais mon vieux, je te le répète une fois de plus:
        Dans ton cas ce n’est pas une insulte, c’est UN SIMPLE CONSTAT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Sur 10 posts que tu envoies, il y en a 9 et demi qui sont totalement stupides! 😆 😆 😆 😆 😆
        Comment veux-tu après ne pas te faire traiter de con? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Mets-toi à ma place! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • je sais nfp, je sais ! 😀

          🙄 Mais, désolé, je ne tiens pas à me mettre à ta place, je tien à ma santé ! 8)

          🙄 Et surtout, j’ai grandi…les blagues et les insultes, c’est pour les gosses….mais tu grandiras, c’est juste une question de temps ! 😛

  9. Frères maliens … ne nous emballons pas dans notre perpétuelle fierté futile et injustifiée ….

    L’IRRESPONSABILITÉ … LA LÂCHETÉ … ET LE MENSONGE … NE SONT PAS DES QUALITÉS … ET NE LE SERONT JAMAIS DANS CE MONDE ….

    ON SAIT TOUS OU ÇA NOUS A MENÉ … ALORS …???

    Intérêt politique personnel … ou intérêt national …???

    On ne le saura jamais … car seuls MARA et le bon DIEU savent exactement les vraies intentions de MARA quand il se rendait à KIDAL …

    Cependant … il a fait preuve …

    1. D’IRRESPONSABILITÉ … en s’y rendant malgré tous les avertissements que lui même dit avoir reçus …

    On dit bien … un homme averti en vaut deux …. mais ça a été le contraire dans ce cas particulier … puisqu’il est clair que les précautions nécessaires et suffisantes n’ont pas été prise pour protéger sa propre vie … ni celles des agents de l’état …

    2. LÂCHETÉ … en fuyant avec toute la protection … abandonnant les agents de l’état derrière lui pour qu’ils se fassent égorger par l’ennemi…

    Ça c’est de la LÂCHETÉ … !!!

    Il n’y a pas de DEMI BRAVE dans ce monde … et on ne devient pas brave sur la vie des autres …

    Il serait brave si ils avaient été le dernier a évacuer le gouvernerat après d’être rassuré que les agents dont il a mis à risque la vie par son irresponsabilité … étaient en sécurité …

    Il serait brave si il était resté et mort avec ceux la même dont son irresponsabilité a causé la perte …

    LOIN DE MOI DE SOUHAITÉ SA MORT OU UN QUELCONQUE MALHEUR À LUI …MAIS ÇA C’AURAIT ÉTÉ QUALIFIÉ DE BRAVOURE …

    3. MENSONGE …. en se permettant de faire la grande gueule de politicien propagandiste … avant l’offensive de KIDAL … pour venir nier que l’ordre n’est pas venu de la hiérarchie politique ….

    ÇA C’EST LA PIRE DÉCEPTION DANS CETTE OFFENSIVE DE KIDAL … ET MON ÉGARD ENVERS CE JEUNE POLITICARD …

    Un vrai leader assume les conséquences et la responsabilité de ses actions … quand ça marche ou quand ça échoue …

    QUI N’A JAMAIS ÉCHOUÉ DANS SA VIE … N’A JAMAIS RIEN TENTÉ …

    L’ÉCHEC DE L’OFFENSIVE À KIDAL a été catastrophique … mais LE COMPORTEMENT DE MARA ET IBK … A ÉTÉ DÉSESPÉRANT…

    Seul BOUBEYE à fait preuve d’un minimum de dignité et de leadership … en ayant le courage de sortir publiquement pour dire …

    NOUS AVONS TENTÉ … NOUS AVONS ÉCHOUÉ … NOUS AVONS BEAUCOUP PERDU … Y COMPRIS FEU FAYSAL … NOUS EN TIRERONS LES LEÇONS …

    ÇA C’EST RESPECTABLE …

    BIEN QUE JE L’AI TRAITÉ DE TOUS LES NOMS POUR SA MEDIOCRITE….

    MAIS C’ÉTAIT DIGNE ET RESPECTABLE…

    Pour tous les im-beciles qui se pavanaient à travers le MALI et le monde pour nier un quelconque rôle de la hiérarchie politique … CE SONT DES INDIGNES MENTEURS … LÂCHES … ET SANS LE MOINDRE SENS DU LEADERSHIP … A COMMENCER PAR MARA ET IBK ….

    Des nullards … dont le soucie n’est autre que des ambitions politiques ….

    QUAND ÇA RÉUSSI ON VEUT LA GLOIRE … QUAND ÇA ÉCHOUE … ON NIE TOUTE CONNAISSANCE OU RÔLE … DANS L’INITIATIVE …

    BANDE DE MAUDITS INDIGNES … MENTEURS …!!!!

    Moussa Ag,… L’IRRESPONSABILITÉ … LA LÂCHETÉ … ET LE MENSONGE … NE SONT PAS DES QUALITÉS … ET NE LE SERONT JAMAIS ….

    MALHEUREUSEMENT … CE SONT LES DOMAINES DANS LEQUEL LE JEUNE MARA EXCELLE … EN PLUS DU BAVARDAGE INUTILE …

    CE JEUNE HOMME N’EST QU’UN TONNEAU VIDE … JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE ….

    QUE DU BRUIT … DU BRUIT … ET DU BRUIT … MAIS RIEN DE CONCRET …

    • Et biensur le mnla n’est coupable de rien !

      😯 C’est Mara qui est allé les provoquer dans leur pays !

      Ton Maraphobie t’aveugle ! 🙁 le pauvre !

      • Seke…

        Toi tu es vraiment fou…

        De quoi parles tu … ou as tu simplement du mal … a me sortir un seul contre argument ici…

        Ou a t’on parle de MNLA… ici…???

        Moussa Ag,… MARA A ETE IRREPONSABLE… LACHE… ET MENTEUR… dans cette aventure de KIDAL…

        • Le fait de ne pas parlé du mnla, la graine du mal, c’est cela qui m’étonne justement ! 🙄 c’est pourquoi j’ai posé la question, car, selon toi, Mara est responsable…et le mnla ,dans ce cas, ne peut être que la pauvre victime innocente de l’irresponsable Mara !? 😯 😀

          😀 Non, sérieusement 🙄 , prend un recul et observe un peu, très objectivement, toutes tes réactions. Je ne cherche pas à te guérir de ta Maraphobie, cela est incurable, ceci est dans ton sang. Mais l’amnésie qui s’y ajoute, jusqu’à blanchir les rebelles (puisque tu ne les évoque nul part dans ta tentative de situer les responsabilités), c’est cela qui est inquiétant ! 🙁

          🙄 Mais Dieu merci ton mal n’est pas contagieux ! 😀

          • “….selon toi, Mara est responsable…et le mnla ,dans ce cas, ne peut être que la pauvre victime innocente de l’irresponsable Mara !? ”

            I BEY DOWEREH FÖH … NI BEY KOH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Tu peux conclure ce que tu veux par rapport à ma position envers le MNLA … mais tu ne peux pas changer les faits … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            MARA a décidé d’aller à KIDAL sans réunir les conditions sécuritaires nécessaires et suffisantes …malgré qu’il ait été averti … (c’est lui même qui le dit … pas moi) 😈 😈 😈 😈 🙄

            MARA à laisser derrière les agents de l’état dans le gouvernorat … pour aller se mettre en sécurité … pendant que lui même dit qu’ils étaient sous attaque … 😈 😈 😈 😈 😈 😈

            Les agents de l’état laissés sans défense … se sont fait égorgés comme des béliers de TABASKI …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            Ça ce sont les faits et C’EST LÂCHE ET IRRESPONSABLE …!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

            Moussa Ag,.. On ne peut pas changer les faits … même si on ne les aime pas 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. IM T, c’est quoi ? S’il vous plait, ne vous cachez pas derrière les claviers et nous raconter des conneries !

  11. 🙄 Monsieur le Journaliste de la Révélation,

    En voulant salir Mara, vous le nettoyez et le rendez plus étincelant que jamais… 😀

    Et lisant ces discours, je me sens encore plus fiers d’être son compatriote, malien…quand le malien est provoqué, menacé, bafoué, humilié, c’est ce genre de discours qu’il tient.

    A la place de Mara, j’aurais été plus agressif que ça !

    Nous connaissons les évènements, la défaite de nos soldats fut due à un retournement de situation à l’avantage des bandits, épaulés par les djihadistes d’Ansaredine et d’Acqmi, sans évoquer l’immobilisme complice de la france et de la minusma…

    Si nos soldats avaient réussi, s’en serait fini de la mission de la france et de la minusma et beaucoup de vie seraient épargné aujourd’hui.

    Il y a eu des rumeurs, comme quoi des mercenaires français et Algériens sont intervenus dans les combats aux côtés des bandits…j’en ai pas la preuve, mais ce qui est sûr, le coupable d’une situation se cherche du côté de celui ou de ceux qui en ont profité : le mnla a étendu sa zone d’influence et la France a conservé son autorité dans la zone…

    Et qu’est ce que Mara y a gagné ?

    Mara a parlé avec le cœur et la bouche de tous les malien s patriotes et nationalistes, Monsieur le journaliste, vous n’aimez pas sa tête, cela est humain, mais vous n’arriverez jamais à ternir son image ! 👿

    • “Et lisant ces discours, je me sens encore plus fiers d’être son compatriote, malien…quand le malien est provoqué, menacé, bafoué, humilié, c’est ce genre de discours qu’il tient.
      A la place de Mara, j’aurais été plus agressif que ça !”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’imagine… qu’apres l’offensive desastreuse de KIDAL… aucun malien ne s’est senti provoqué, menacé, bafoué, humilié… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Certainement pas MARA… PARCEQU’ON A PAS ENTENDU UN DISCOURS PAREILLE… MAIS PLUSTOT UN DISCOURS LACHE… PRETENDANT QUE L’ORDRE N’EST JAMAIS VENU DU POUVOIR POLITIQUE… AVEC LA GRANDE GU-EULE DE CAMARA QUI A FAIT TOUT UN TOUR DU MONDE … POUR NOUS REPETER DES MENSONGES LACHES… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,…ON TOLERE VOS CONNERIES MAIS SI VOUS INSISTEZ ON VOUS RAMENERA SUR TERRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 🙄 C’est toi qui as un problème, ça s’appelle de la Maraphobie, prompt rétablissement mon cher ! 😀

        A la place de Mara, tu aurais rebroussé chemin n’est ce pas ? alors c’est toi le lâche ! 8) désolé, mais c’est un constat que je tire de tes interventions !

        tu ne fait que du perroquet qui chante le refrain des Maraphobes 🙄 … mais en voulant le nuire, vous ne faites que le rendre célèbre ! Et merci ! 😀

        • “A la place de Mara, tu aurais rebroussé chemin n’est ce pas ? alors c’est toi le lâche ! désolé, mais c’est un constat que je tire de tes interventions !”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon frère ….

          Tu as probablement raison que j’allais rebrousser chemin … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Et si je ne le faisais pas … j’allais me rassurer de fuir le gouvernorat avec tous les agents de l’état … pour qu’ils ne se fassent pas égorger à cause de mon irresponsabilité et lâcheté …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,… L’irresponsabilité et surtout la lâcheté de MARA à coûté la vie aux agents de l’état …ÇA CE SONT DES FAITS QUE PERSONNE NE PEUT CHANGER OU CONTESTER…

          Il n’y’a pas de DEMI BRAVE … Il a fuit avec le contour de sécurité en laissant derrière les agents de l’état sans la moindre défense … et on connait tous leur sort …

  12. L’armée c’est le reflet de la société. Mr le journaliste l’armée n’est que votre reflet.Que voulez vous?

  13. C’est la seule chose que j’ai apprécié de lui depuis son arrivée à la Primature, car ça nous permis de connaitre la vraie capacité de nos soldats et puis les relations franco-mnla et CI.

  14. Vous êtes encore la ,nous on a dépassé ca depuis ,car nous voulons avancer;Ça c’est du passé pour nous.
    Tout est mis en oeuvre ces temps ci pour que MARA parte mais ATE TA FO ALLAH SAKO. Laissez le travailler,pour le bien du MALI;
    Les maliens n’aiment pas les travailleurs.

    • Bien dit DEMBELE si la guerre était gagnée nous n’allons pas tenir le même langage.Le soir de son retour de Gao tout vrai Malien était fier.
      AYE SABALI NINDJOUGOUYA MA SA;

  15. Mais IMT comme vous vous faites appeler, MARA est un patriote non un vendu comme vous! Si l’armée était une armée digne de ce nom, elle aurait fait savoir à MARA que la situation ne lui permettait pas de combattre. C’est elle qui devait avoir tous les éléments d’information qui lui permettraient d’apprécier la situation. MARA peut bien exprimer son désir d’en découdre avec ces sans foi ni loi, c’est un civil. En clair, le Chef d’état-major Général des Armées sait bien que MARA en tant que chef de gouvernement n’a pas pouvoir pour déclarer la guerre ou engager des troupes dans une quelconque opération. C’est plutôt à cause de l’irresponsabilité du Général TOURE que l’armée a mené le pays dans la situation actuelle. Disons la vérité et se sera mieux pour tous.

  16. Cet article est tellement bien “rédigé et dirigé” que je suis perdu à la fin de la lecture du soit disant “transcrit”. Qui ne connaît pas ce qui c’est passé depuis l’occupation de Kidal par les rebelles et leurs acolytes? Le journaliste oublie que le PM ne peut rien décider seul dans un discours? Quand les choses se sont passées, à commencer par les 17 et 18 mai, avant le 21 (paix à toutes les victimes); qui n’a pas dit quelque chose en temps que responsable du Pays? Si l’opération avait réussit, est-ce que nous en serions à ces pourparlers aujourd’hui? Pourtant, Mai c’est plus de 6 mois après OUAGA quand-même!

    Messieurs du Journal, sachez que le Pays cherche en s’en sortir et n’essayez pas inutilement d’entretenir “ce vilain esprit de haine et de méchanceté” entre les fils du pays. Tout le monde ne peut pas être aux affaires en même temps! Les uns passent après les autres; ainsi va la vie……

  17. Que Mara ait donné l’ordre d’entrer en guerre contre le mnlmachin n’est pas le problème. Tous nous l’avions entendu déclarer cette guerre à partir de Gao et c’est là où le bât blesse. Il aurait du rester à Kidal parmi les soldats et là les choses auraient changer car les “soutiens” du mnlmachin n’auraient jamais laissé un PM se faire tuer sous leurs yeux et cela aurait eu le mérite de galvaniser les soldats ❗ Bon c’est au moins une leçon, à présent le GATIA est entrain de leur enfoncer le doigt dans l’arrière train 😀 😀

  18. Monsieur le journaliste vous êtes des apatrides, Quelle honte votre organe…le PM MARA A ETE ATTAQUER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER…ON DOIT RÉCUPÉRER VOTRE NATIONALITÉ WALAYE….

  19. Bonjour Kassin c est pour payer en cash ce qu on a reçu de la chine comme on peut pas verse ça au trésor

  20. Bjr , soyez signent les journaliers Maliens au lieu de journaliste car l’acte posé par Mata à l’époque , nous étions tous pour ? Les vrais Maliens étaient pour la guerre mais le fait qu’ont a perdu cette guerre , cela deviens la faute de Mara ??? Honte à vous qui change de langages aujourd’hui …. Et si Mara l’armée avait gagnée la guerre????

    • merci Dembelé, tous les maliens voulaient la guerre, mais mallheureusement les choses ont tournés autrement, d’ailleurs la guerre était gangnée tout le monde est au courant que se sont les français enturbanés hyper armés qui sont venus renforcés les bandits armés , le reste vous le savez

  21. @ LE Revelateur. C’est un torchon ni plus ni moins…je regrette avoir perdu des minutes précieuses là dessus.”La fuite de l’armée de Kidal” est
    une déception pas pour Mara lui seul!Mais pour tout bon citoyen malien et fier de l’être.Il me semble que vous journaleux ne faites pas partie de cet lot sinon tu n’allais pas remuer le couteau dans notre plaie…
    😉

  22. Alerte aux faux billets et au blanchiment d’argent sale!

    Amadou Fabé, directeur National de la Fonction publique, apparue dans le journal de l’ortm, annonça la couleur à Nianian Aliou Traoré ce mercredi 15 octobre 2014.

    Au motif d’un prétendu contrôle physique des travailleurs de la fonction publique, qu’il serait question maintenant de payer en ESPÈCE les fonctionnaires du Mali.

    Nous connaissons la boulimie du régime IBK et son goût prononcé pour les surfacturations et autres dépenses illégales, mais ce qu’on ne savait pas c’est de nous faire retourner au moyen âge des moyens de paiement en milieu professionnel.

    Si quelqu’un travaille pour toi à titre onéreux, tu lui dois rémunération en lui payant par un moyen de paiement libellé dans une monnaie qui a cours légal.

    C’est à dire que tu as l’obligation de lui remettre en contrepartie de son travail, un moyen de paiement reconnu dans le milieu où il vit.

    La monnaie est un moyen de paiement immédiat qui a trois principales fonctions:

    1. Elle sert dans les transactions (payer un fournisseur, payer un salarié, etc);

    2. Servir à fixer la valeur des biens (fixation des prix en euro, en dollar, en FCFA, etc)

    3. À servir de valeur refuge, c’est à dire permettre d’épargner une fortune.

    Pour assurer ces fonctions, la monnaie a différentes formes:

    1. Monnaie métallique (pièces de monnaie)

    2. Monnaie papier (billets de banque)

    3. Monnaie scripturale (écritures sur les comptes bancaires)

    4. Monnaie électronique (carte bleue)

    Le développement des systèmes bancaires et la complexité de l’économie a permis de développer les autres formes de monnaie au détriment de la monnaie métallique et de la monnaie papier qui servent plutôt pour les petites transactions.

    Pour les transactions courantes et assez importantes, les comptes bancaires ont pris le dessus sur la monnaie papier par mesure d’efficacité, de sécurité et de rapidité un virement bancaire ou un chèque et une carte bleue sont préférables à des liasses de billets de banques.

    Dans un monde devenu plus criminel et plus crapuleux, la sécurité des agents économique et la protection de leur patrimoine réside dans la minimisation des transactions papier et leur limitation à des petites transactions.

    Cependant le secteur bancaire étant un secteur très contrôlé, les milieux mafieux et crapuleux se servent de la monnaie papier pour développer des activités illicites et criminels: faux billets, blanchiment de l’argent de la drogue, du proxénétisme, du terrorisme et plein d’autres activités criminels et illicites.

    Un organisme international appelé Tracfin traque justement ce blanchiment d’argent sale à travers le monde.

    Une organisation sérieuse fut-elle une entreprise ou un État ne s’adonne pas avec une telle légèreté du jour au lendemain à des transactions en liquide c’est à dire en monnaie papier.

    C’est pourtant ce que s’apprête à faire le régime IBK pour l’ensemble des travailleurs de la fonction publique du Mali au motif fallacieux d’un hypothétique contrôle physique des travailleurs du Mali.

    Si tu veux connaître physiquement tes employés, tu fais un contrôle physique d’identité mais tu ne te noies pas dans des transactions douteuses en liquide.

    Qui se cache derrière et que cache donc cette nouvelle mesure de la honte de la fonction publique du Mali?

    D’où viendront les billets de banque qui inonderont bientôt les poches des fonctionnaires maliens au risque qu’ils se font agresser à leur sortie des bureaux?

    Quelle est la position de la BCEAO face à cette arnaque géante?

    La BCEAO serait-elle en mesure de garantir aux travailleurs maliens que les billets de banque qui leur seront remis par le régime IBK ne proviennent ni des faux billet ni de l’argent d’aucune mafia en cours de blanchiment dans nos murs?

    En tout cas j’avertis tout le monde que cette affaire est louche et ne sent pas bon du tout.

    S’il s’agit de compter les salariés ou même de contrôler leurs faits et gestes, la BCEAO elle même qui est l’institut d’émission du Franc CFA chez nous, a confectionné des badges électroniques pour ces agents il y a maintenant près de 20 ans, pourquoi l’Etat malien ne fait-il pas de même pour connaître le nombre exact de ses fonctionnaires?

    Dans les milieux professionnels les badges électroniques ou les portiques électroniques ou électriques sont utilisées partout pour maîtriser les flux du personnel et bien les gérer pourquoi l’État malien ne fait-il pas de même?

    En tout cas nous mettons en garde les membres de ce gouvernement de voleurs menteurs, si jamais ils s’adonnent au blanchiment d’argent sale sur le dos fatigué de nos fonctionnaires, ils exileront en Guinée Forestière au milieu des virus Ebola et autres anacondas car nous n’allons pas attendre 2018 pour les faire dégager.

    Salute!

Comments are closed.