Processus de paix: Le mandat de la Minusma renouvelé, ses effectifs revus à la hausse

8
Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Les recommandations de Banki-Moon pour répondre à la menace terroriste
Banki Moon

Le conseil de Sécurité a accordé, mercredi 29 juin, un quatrième mandat à la mission de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) au Mali.

Conformément aux recommandations du secrétaire général, Banki Moon, l’ONU a décidé “de porter l’effectif de la Minusma à un maximum de 13 289 militaires et 1920 policiers”.

Face aux multiples attaques meurtrières, Baki Moon a recommandé au Conseil de sécurité d’augmenter les effectifs de Minusma, dans son dernier rapport.

Cependant même si les effectifs ont augmenté, le nouveau mandat octroyé à la Minusma précise que “la priorité stratégique consiste à appuyer le gouvernement et les groupes armés à mettre en oeuvre l’accord de paix”.

Face aux multiples appels du Mali à renforcer son mandat, la Minusma est autorisée à user de tous les moyens necessaires pour accomplir son mandat. Dans les limites de ses capacités et de ses zones de déploiement.

La Minusma est intervenue au Mali en 2013 pour appuyer le processus de paix et de réconciliation. Sur le terrain, la mission a eu d’énormes difficultés dont des pertes en vie humaine. Selon les Nations-Unies, c’est la mission la plus dangereuse de son histoire.

Boubacar Dicko (maliweb.net)
Résolution 2295 prorogeant le Mandat de la MINUSMA
PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. 1)Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    *Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU Allemand Anglais Arabes chinois Français russe etc qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils ne le Feront jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal Pour Prendre Position aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc de Renouvellement en Renouvellement de mandats

    *Nous disons et rappelons la présence des soldats sous mandat entraine toujours 1chaos indescriptible de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en Afghanistan en Irak etc Ainsi

    *Nous disons bien et rappelons Nous assistons et assisterons à la Kidalisation du Mali et l’installation d’1chaos indescriptible de renouvellement en renouvellement de mandats si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas car les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et des Collabos de rebelles MNLA et consorts et des Voyous de Fameux Terroristes Faux Islamistes Faux Djihadistes de touaregs Ennemis Internes de leur Mali de part leurs ingratitudes et Egoïsmes Impéntents et notoires s’en foutent éperdument de ce qu’adviendra leur Mali Et ils sont à l’origine de la déliquescence de leur Mali

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de guerre et qui sont «aux bons soins» des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali Seuls sont éliminés les Incontrôlés lors d’opérations soi disant Antiterroristes

    Nous disons et rappelons en son temps Paul Kagamé du Rwanda avait bien compris cela et a refusé la présence des soldats sous mandats de renouvellement de mandats Il a fait confiance aux Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Rwanda et les avait doté d’armes et de matériels de combats modernes et adaptés Ainsi la sécurité y règne pas de rebelles interahamwe ni de présence de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes ni de « Rwandisation du Rwanda »

  2. La MINUSMA peut envoyer toutes les armées du monde mais si le MALI ne joue pas sa partition…….

    • Tu es deregle’, c’est la raison pour laquelle tu continues a’ blamer le Mali qui est bien la VICTIME!!!!
      YUGU, SHAME ON YOU!!!!

      • Soyons sérieux CAPI ……”LE” Mali a quand même laissé les portes ouvertes …
        Non ? …………..
        En quoi pourrait on , quand partout on essaye de s’en tenir aux Lois et règles ….. alors etre surpris par des situations douloureuses vécues au Mali ,ou il est avéré que l’ on préfère , que l’ on s’astreint même à s’en tenir à l’idée que l’on peut se faire desdites Lois et règles ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        çà se monnaye d’ailleurs ! ….NON ?

        STP …..ne protestes pas ….CAPI …..
        Alors la honte ?
        YUGO devrait la porter ?
        Soyons sérieux …..!!!!!!!.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …çà n’avance à rien de s’installer dans le déni ….
        A rien ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        • Coco, nous avons largement debattu des causes et des consequences de l’impasse que le Mali connait!
          Quand on a une porte de plus de 7000 km, je ne sais pas comment on peut la fermer sans une bonne politique etrangere. J’ai deja dit ce que je pense de la politique etrangere de tonton ATT en RCI et en Libye!!!!
          LE MALI ET LE VAILLANT PEUPLE MALIEN SONT BIEN LES VICTIMES D’UN MANQUE DE VISION DU REGIME ATT ET D’UN COMPLOT INTERNATIONAL!!!! Je vous renvoie aux interviews des dirgieants du MNLA a’ propos de l’etat imaginaire promis par Sarko!!!! Nous savons la raison pour laquelle les bataillons touareg de kadafi ont eu des promesses!!!!
          Coco, les choses sont connues!!!!

          • Tu nous fous la paix avec tes idioties ! Nous ne sommes plus à ce stade de spéculation sur les causes ou les conséquences de la rébellion. L’heure est à l’action. Nous avons accusé la FRANCE et l’ONU de nous avoir empêché de contrôler KIDAL alors que nous avons fui nos positions dans les régions de SEGOU et MOPTI. À ce rythme nous finirons par solliciter l’aide de l’ONU pour des patrouilles à BAMAKO.

  3. On a donc opte’ pour la solution intermediaire. Avec un plus grand nombre de soldats onusiens, nous aurons des yeux supplementaires pour voir et temoigner les eventuels derapages! La mission reste la meme mais elle peut bien changer en fonction des possibles temoignages s’il y a des derapages! FELICITONS LE PM MODIBO KEITA POUR LA REUSSITE DE SA MISSION CAR IL A BIEN FAIT AVANCER LE DOSSIER EN FAVEUR DU MALI!!!!!
    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI!!!!!.

Comments are closed.